Comme tous les ans depuis 5 ans, je participe à la semaine de la presse. Cette année est importante car il s’agit de la 30ème édition.
Pour célébrer cette semaine, je m’unis à Le Petit Quotidien afin d’écrire une série de 4 articles sur la presse à l’école. Le tout premier sera consacré à décrire ce que je fais lors de cette semaine banalisée.
Cette année, le thème est : L’information sans frontières ?
Pour reprendre les mots du CLEMI :
L’ objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Grâce aux partenaires de cet événement, il est possible de recevoir gratuitement des journaux et magazines.
Le kiosque
La première chose que je fais c’est de créer un kiosque à journaux et magazines. Pour
cela, j’enlève tous mes albums et romans et je remplace par ceux que j’ai reçu et ceux que je garde précieusement depuis plusieurs années.
La revue de presse
Normalement, chaque matin, une routine est affichée au tableau, cette semaine la mission des élèves sera de choisir un numéro du Le Petit Quotidien et de préparer une revue de presse. Tout au long de la semaine, nous allons construire une grille qui les aidera à construire une revue de presse efficace. Ce travail sera poursuivi jusqu’à la fin de l’année avec des élèves responsables mais je vous en reparle dans le prochain article.
Découvrir la presse
Grâce à plusieurs activités dont celles que l’on trouve sur mon blog ( ici ) , nous allons découvrir la presse écrite. Comment se construit un numéro, quel est le vocabulaire spécifique et qu’est ce qui différencie les différents médias.
Produire avec les élèves
Chaque année, je propose à mes élèves de faire une production. L’année dernière, nous avons fait une webradio, cette année, je vais leur proposer de réaliser une double page comme Le Petit Quotidien qu’ils connaissent bien car nous sommes abonnés depuis la rentrée.
Je vais associer ce projet presse aux défis Récylum, l’objectif sera de créer une double page sur le recyclage des ampoules. Cela nous servira de trace écrite et chaque élève repartira avec son numéro à la fin de la semaine.
Et vous, participez-vous aussi à la semaine de la presse ? Racontez-moi ce que vous faites. En attendant, je vous donne rendez-vous le mois prochaine pour vous expliquer comment j’exploite Le Petit Quotidien dans ma classe et vous ferai découvrir le volet numérique que vous ne connaissez peut être pas !
Intéressant ! J’ai fait ça pour la première fois cette année. J’avais des journaux (car mon copain est journaliste) à disposition, j’ai aussi demandé aux enfants d’en ramener. Cela a permis de voir leur conception de ce qu’est un journal (l’une d’entre eux a ramené le journal d’Anne Frank !), et de parler de la différence entre magazines et journaux (certains avaient amené des magazines féminins et ont décrété que c’était de .. la pub !). J’ai également utilisé mon manuel de français (Millefeuilles) qui propose un chapitre sur les articles de presse sportive pour travailler la compréhension et un magazine images doc de l’an dernier qui possède de nombreuses ressources intéressantes sur le rôle des journalistes, les fake news etc (on trouve des pages en pdf à exploiter en tapant bayard semaine de la presse sur un moteur de recherche).
Je n’ai pas été très ambitieuse, je testais, mais je réfléchirai à comment étoffer cette semaine l’année prochaine. Ton article sur ton utilisation du Petit Quotidien me servira peut-être 🙂
Merci pour ton témoignage ! Le prochain article arrive très vite. 😉