ateliers de lecture

Bon, j’ai un peu tardé avec mon article sur les ateliers de lecture mais les voilà !

La question de départ de ma réflexion était la suivante : comment suivre et aider au mieux mes élèves en lecture ? En effet, je sentais que travailler en lecture collective cette année serait très compliqué étant donné l’écart de niveau de mes élèves.

Pour avoir longtemps réfléchi aux ateliers des 5 au quotidien, la mise en place d’ateliers me semblait évidente. Cependant, comment faire mes groupes et que mettre dans les ateliers, comment les organiser ?

1/- Faire des groupes.

J’ai donc fait des recherches pour trouver un critère objectif qui me permettrait de tester mes élèves. Je suis donc tombé sur les tests de fluence du site Cogni’sciences intitulé : E.L.FL et j’ai créé un document pour affiner mon évaluation. Je vous invite à relire mon article Evaluer la fluence pour trouver ce document et avoir plus de détails sur les tests.

Après une semaine de passation, à raison de 15/20 mn par jour, j’avais fini de tester tout le monde. Honnêtement, ça va très vite et ça vaut vraiment le coup.

J’ai été très surprise par ce test, il mettait en lumière ce que j’avais pressenti : un très très gros écart de niveau. Le score le plus faible est de 6mots/minute pour deux enfants et le score le plus élevé est de 131 mots/seconde ( 4 sont au dessus de 100), ensuite, j’ai une bonne partie entre 60 et 80 et un autre groupe entre 20/40.

Avec ces chiffres sous les yeux, les groupes sont apparus très facilement. J’ai donc constitué 5 groupes, auxquels j’ai attribué une couleur. Afin d’être efficace dans la prise en charge, j’ai changé la disposition en faisant des îlots, j’ai donc 5 îlots. De cette façon je gagne beaucoup de temps dans la mise en place des ateliers et les enfants ont tout leur matériel à disposition.

2/- Le contenu des ateliers

Que mettre en atelier ? Il m’a fallu 2 semaines pour être satisfaite de ce que je propose. 

Au départ, je voulais y intégrer l’étude de la langue en autonomie, avec mon fichier de progrès et une boite avec les fiches d’exercices en libre service, mais ça ne fonctionnait que pour mon groupe le plus à l’aise, les autres ne sont pas assez autonome pour travailler efficacement seuls, et ont besoin de moi pour les aiguiller. J’ai donc laissé tomber au bout d’une semaine

La semaine suivante, j’avais proposé trop d’ateliers, ça ne fonctionnait pas non plus avec ma classe. Je me suis donc décidé à ne proposer que des ateliers de lecture. Voici donc ce que j’ai choisi :

Atelier 1 : Lecture avec la maîtresse

J’ai commandé le fichier Fluence niveau 1 de chez La Cigale et vu l’écart de ma classe je vais prendre aussi le 2.

Vous pouvez trouver la version papier sur le site de la Cigale : ici  (le prix est un peu élevé, mais je l’ai acheté avec mon budget classe)

La version numérique fraîchement sortie est une bonne alternative, vous pouvez la trouver sur Amazon :

 

Ce fichier permet de lire des textes étalonnés, et il y a une grille à remplir avec l’enfant pour qu’il voit ses progrès. Ca débute avec moins de 40 mots et monte jusqu’à 146 il me semble pour le niveau 1. L’enjeu est de lire plusieurs fois le même texte sur plusieurs séances afin de noter les progrès.

Il faut avoir passer le test afin de choisir le texte de départ en fonction du niveau du groupe.

Pour le moment, je travaille avec le livre ARTHUR que vous avez peut être au fond de vos placards, c’est un vieux livrs mais qui permet de travailler beaucoup de choses. Je l’utilise aussi en APC.

 

Je travaillerai une semaine sur deux la fluence en alternance avec la compréhension en utilisant l’excellent support : Je lis, je comprends.

Atelier 2 : Lecture seul(e)

Il s’agit de lecture plaisir, selon le même déroulement des 5 au quotidien. L’enfant doit être capable de choisir un livre à sa pointure et s’installe où il veut pour lire dans la classe.

EN période 2, j’instaurerai la lecture à deux.

Affichage à trouver : ici

Atelier 3 : L’atelier des mots

J’ai crée depuis deux ans dans ma classe, un atelier des mots qui a pour but de faire travailler le vocabulaire et l’apprentissage des mots de façon ludique.

Ils ont trois possibilités :

-utiliser les cartes thématiques : deux thèmes pour le moment, la rentrée et l’automne.

– l’atelier confusion des sons : ici

– la révision des mots à apprendre ou des mots invariables : cartes mots et cartes consignes

Les ateliers sont enrichis au fur et à mesure de l’année.

Atelier 4 : lecture/compréhension sur albums ou Jogging d’écriture selon les semaines.

J’utlise Etincelles, nous travaillons par épisode et lors des ateliers, il terminent les exercices dans le fichier qui va avec.

Ca peut fonctionner avec n’importe quel support utilisé.

Pour le jogging d’écriture, j’utilise le formidable travail de dix mois : ici

Atelier 5 : Je lis seul, tu lis seule

J’utilise les deux fichiers suivants, niveau cp/ce1 et ce1.

Vous trouverez ma façon de les utiliser et les fiches de suivi que j’ai conçu dans l’article suivant : atelier de lecture autonome

 

 

3/- L’organisation des ateliers

Voici enfin mon organisation. Je fais donc un atelier quotidien de 25 minutes en fin de matinée.

Les groupes sont affichés au tableau de la façon suivante : 

Organiser des ateliers de lecture au ce1

C’était la semaine où je mettais plus d’ateliers, je referai une photo avec les ateliers définitifs.

Maintenant, à côté de chaque fanion, j’ai accroché la bande des numéros ( on aperçoit celle du groupe violet et celle du groupe orange ) sur laquelle j’ai entouré les numéros des élèves du groupe. Dans ma classe, chaque enfant a un numéro. Donc par exemple pour le groupe bleu, j’ai trois élèves, sur la bande bleue, il y a donc 3 numéros d’entourés. Ça me permet de changer les groupes facilement au fur et à mesure des progrès de chacun.

Organiser des ateliers de lecture au ce1

exemple de la bande du groupe bleu ( ils ne sont plus que 3 maintenant) 

Chaque jour, je déplace le fanion et la bande en face de l’atelier.

Vous pouvez trouver mes fanions : ici

Je ferai des étiquettes pour mes ateliers bientôt, maintenant qu’ils me conviennent.

Sur la semaine, chaque groupe est donc passé sur les 5 ateliers. Je pense que ces ateliers sont faciles à organiser, les enfants sont autonomes sur les ateliers et me permettent de travailler efficacement avec tous toutes les semaines !

J’ajoute la trame modifiable du document que j’utilise pour planifier mes ateliers sur la semaine :

trame-atelier-de-lecture-mod (1)

Voilà pour ce long article, merci de l’avoir lu jusqu’au bout, j’espère qu’il pourra vous aider à mettre des ateliers de lecture en place, ça vaut vraiment le coup ! N’hésitez pas à partager vos pratiques, le blog est là pour ça, les échanges et retour sur nos pratiques me permettent de m’améliorer au quotidien.

33 thoughts on “ateliers de lecture

  1. Coucou ! Je compte mettre en place des ateliers tournants de lecture dès le retour des vacances. Ton organisation m’intéresse beaucoup ! L’atelier des mots par exemple est une très bonne idée ! Je profite de la dernière période pour expérimenter un procédé que j’espère garder l’année prochaine !
    J’en profite pour te féliciter de ta migration, c’est très classe chez toi !

    • Merci pour ton passage !
      J’avais fait une pause dans les ateliers la période précédente à cause de mon projet poney mais j’ai hâte d’y retourner et mes élèves aussi.

  2. leene

    merci pour ce super article qui va m’aider à enrichir ce que je fais déjà en classe.
    Par contre, on ne peut pas télécharger la trame modifiable des ateliers sur la semaine, on arrive sur une page « not found »
    Ton nouveau site est très chouette … je retourne farfouiller !!

    • ah, merci de me l’avoir signalé. Le lien à du se rompre quand j’ai transféré l’article. Je leremets au plus vite. Bonne visite même si je suis loin d’avoir fini de tout transféré de l’ancien blog.

  3. Saonabis

    Un grand merci pour ton article. Je suis convaincue que l’organisation du travail en ateliers est un moyen efficace pour aider les enfants à progresser chacun à leur rythme. Néanmoins la mise en oeuvre est fastidieuse : choix des ateliers, hebdomadaire/quotidien…, rotation. J’ai pas mal tâtonné cette année avec un double niveau ce1/ce2. Ton organisation et le choix de tes ateliers semblent judicieux et fonctionnels. Je vais largement m’en inspirer à la prochaine rentrée. Merci encore pour ton partage.

  4. tifenn

    merci beaucoup pour ce partage. Je vais beaucoup m’inspirer de ton organisation pour l’année prochaine. Je suis obligée de remanier parce que je travaille à 75% parce que je crois qu’autrement j’aurais pris le tout tel quel! Merci beaucoup.
    par contre le lien est toujours inactif 🙁

    • Bonjour !
      Je viens de mettre le lien à jour !

  5. Natsou

    Tout d’abord, merci pour votre travail et pour votre partage.
    Cette année, j’ai un CE1 simple après plusieurs années de double niveau CP/CE1 et j’avais envie de mettre en place dans ma classe des ateliers de lecture (style Déclic ou 5 au quotidien) mais je ne savais pas par quel bout commencer. Après avoir lu beaucoup de choses sur tous les blogs, je me sentais un peu noyée sous les infos et surtout pas plus avancée !!!
    Grâce à votre article très clair et surtout concis, « la lumière fut » et je peux maintenant mettre en place sans trop de soucis mes petits ateliers qui me tiennent à cœur.
    Encore merci pour votre fabuleux travail et vos idées géniales dont je suis fan !!

    • Oh et bien j’en suis ravie ! Merci pour ce gentil commentaire.

  6. Patate Crouzette

    Bonsoir Miss Bubble,

    comme tu peux le voir je suis encore sur ton blog… une vraie mine d’or 🙂 !!
    Une chose en entraînant une autre (d’ailleurs, bravo pour tous ces merveilleux liens, on arrive à parfaitement te suivre, merci !!), je me suis retrouvée sur la page des ateliers de lecture.. A mettre en place ce n’est pas un petit chantier alors encore MERCI pour tout ton travail car j’avais besoin de rafraîchir les miens !

    Une petite question demeure.. Comment gères tu les joggings d’écriture (je trouve que c’est une très bonne idée et n’aurait pas du tout pensé à les mettre ici !) ?
    Je me demande également comment tu gères les dictées quotidiennes si tu fais un jogging d’écriture par exemple ?

    Pour ma part, au niveau des ateliers de lecture j’en faisais 4 avec un en dirigé :
    – atelier de fluence (dirigé : travail sur les liaisons, déchiffrage rapide, reconnaissance de mots ou de phrases…)
    – atelier de lecture à voix haute (je ne sais jamais si c’est haute voix ou voix haute..) : dirigé -> intonation, lire à 2, lire différents types de texte – je les mettais dans un coin de la classe
    – atelier de compréhension : soit des questionnaires sur un petit texte soit, je lis je dessine, soit, les enquêtes de M.Lafouine pour travailler les inférences,
    – atelier de lecture libre / plaisir : rallye lecture en place (sur le thème du tour du monde – largement inspiré des rallyes lecture de BDG)..

    Voilà, en espérant que ce puisse être inspirant :-p !

    A bientôt !

    • Pour les joggings d’écriture et les dictées quotidiennes, ce sont deux activités à part. Donc il suffit de prévoir les créneaux sur l’edt.
      Je ne ferai plus les joggings d’écriture au quotidien par manque de temps, je les laisserai juste dans le centre d’écriture.

      • Claire

        Bonjour,

        Merci pour ton blog et ton partage !!

        Concernant le jogging d’écriture, tu le laisses dans l’atelier 4 en alternant avec la lecture/compréhension c’est bien ça ? Si oui, comment fais-tu avec le calendrier de « dixmois » étant donné que tel groupe va passer à cet atelier le lundi et d’autre le mardi etc… Ils n’auront pas tous le même travail d’écriture à faire (ce qui , en soit, n’est pas grave) ?

        • Je laisse le calendrier du mois à dispo et ils font le jour qu’ils veulent ! Je n’arrivais plus à tout faire avec les ateliers!

  7. Dorothee

    Bonjour
    Vraiment top ton travail ! Je vois beaucoup de collègues faire des ateliers et j’ai vraiment envie de tenter même si la peur de la mise en place me freine un peu. Beaucoup de choses à préparer je pense mais des ateliers en lecture surtout pour me ce1 me paraissent vraiment adaptés .
    Cela prend t il beaucoup de temps à mettre en place ? Combien d’élèves max par groupes pour que ça fonctionne ?
    Je suis preneuse de tous les conseils
    Merci infiniment pour le partage de votre travail

    • Bonjour Dorothee !

      Je pense que tu as la majorité des réponses dans l’article. 25mn tous les jours et mes groupes sont en fonction de leurs résultats en fluence donc ne sont pas équilibrés mais en fonction de ce qu’ils doivent travailler avec moi en dirigé.

  8. Juju

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer moi aussi dans les ateliers de lecture. Si je comprends bien tu fais les 5 au quotidien mais sur la semaine?
    Merci de tes précisions et pour tout ton travail.

  9. laure

    Merci pour toutes ces idées qui me font gagner un temps précieux pour améliorer l’organisation de la classe et l’efficacité de notre travail. Moi aussi, je souhaite travailler plus en ateliers et tout cela va bien m’aider …

  10. Justine

    Super travail!!!
    J aime beaucoup ce que vous proposez!
    Pour l atelier que vous dirigez, vous tournez aussi ou Ç est toujours le même?

    • missbubble

      C’est la même compétence mais j’adapte le travail selon les groupes.

  11. claire

    Bonjour après avoir lu ton travail sur les ateliers de lecture je vais me lancer; Merci bcp pour tout ce travail! Par contre je n’arrive pas à voir le document de l’atelier des mots sur la rentrée est-il toujours disponible?

  12. sandra

    Bonjour,
    J’avais envie de faire des ateliers lecture cette année. Après une recherche je suis arrivée sur ton site. Et j’aime beaucoup ton organisation .Par contre, concernant l’atelier compréhension, je vois qu’un groupe termine les questions de compréhension c’est une bonne idée mais si j’ai bien compris tu fais tourner l’atelier 5 fois sur la semaine donc tu n’étudies qu’un seul texte de compréhension par semaine?

    • missbubble

      A adapter selon ton organisation. J’ai un peu changé car je ne fais plus d’étude de textes ou lectures suivies.

  13. Amande

    C’est génial, il me manquait des idées car pas satisfaites de mes ateliers, j’ai trouvé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *