résolution de problèmes-ce1

Pour la deuxième année, j’utilise Résoudre des problèmes ce1 de chez Retz et vraiment, je conseille cette méthode aux PE de CE1. J’ai vraiment trouvé des progrès l’année dernière.

Il n’y a qu’une chose qui me chiffonne un peu, ce sont les affichages, alors pour les harmoniser avec ceux déjà présents dans ma classe, je les ai refait à ma sauce.

Le premier que je vous propose est la fiche de méthodologie de la séance 1A. J’ai mis deux versions : la version originale et une adaptée à ma façon d’utiliser les fiches. ( pour gagner des photocopies, je ne donne que les problèmes, qu’ils découpent, collent dans le cahier du jour et ils écrivent donc la réponse sous la fiche…puis, ils collent le suivant…

FICHE METHODO – 1A

bouton-dl

AFFICHAGE CATEGORIES DES PROBLEMES

bouton-dl

La présentation des fiches individuelles ne correspondaient pas non plus à ma façon de faire, je les retape donc à ma sauce. Cela ne se substitue pas à l’achat du livre qui présente, les outils, la démarche et la situation collective de départ. C’est juste une remise en forme. De plus, je ne mets qu’une version des problèmes (dans le livre, il y a deux séries afin d’éviter la tricherie, je préfère pour ma part qu’ils coopérèrent et cela facilite la correction collective ) pour le moment car c’est comme cela que je fonctionne avec ma classe, cela évoluera peut être dans l’année.

Il y a deux versions : une avec un rond à côté du numéro pour que j’y mette la couleur ( cf : grille de notation ) et une sans pour ceux qui fonctionnent autrement.

Les enfants découpent le premier problème avec l’intitulé, le collent sur leur cahier du jour, écrivent la réponse sur le cahier, puis découpent le second sur les pointillés… etc. J’ai noté le nombre de problèmes à faire sur l’intitulé afin que les parents sachent si leur enfant à fait ou non tous les problèmes de la série. Les problèmes non faits sont mis dans leur pochette travail en cours et peuvent être fait sur le cahier de brouillon en autonomie plus tard.

J’ai ajouté un mot de passe à ce document exceptionnellement car il ne s’agit pas d’un document que j’ai conçu moi-même. ( démarche de demande de mot de passe à faire : ici )




séance 1A

séance 1B

séance 1 C

séance 1D

Séance 2A

Séance 2B ( sur le thème d’halloween ! 😉 )

 ( les ronds blancs permettent aux élèves d’écrire la catégorie identifiée du problème )

Séance 3A

Séance 3B

Séance 4A

Séance 5A ( sur Noël ) 

Séance 5A bis ( sur Noël ) 

Evaluation 1

 Séance 7A

Séance 7b

Séance 7c

Séance 8a

Séance 9a

 ( partie 1 car je la trouvais trop dense )

Séance 9a bis

Séance spéciale : au poney-club

séance 10 a

Séance 10 b

Séance 10 c

Séance 11a et 11abis

Séance 12

Séance 13 ( divisée en 2 séances )

Séance 14

Rédiger des problèmes ( séance 10 A )

2 fiches différenciées, une avec trame et une sans guidage

cliquer sur l’image pour télécharger.

 

Et voilà ce que ça donne dans un cahier d’élève.

 

 

88 thoughts on “résolution de problèmes-ce1

  1. delphine p.

    merci pour ce partage! c’est une ressource excellente pour s’inspirer et créer sa propre démarche car les problèmes au CE1 ne sont pas faciles à aborder… Merci encore!

  2. Mayleb

    Ton idée de noter le nombres de problèmes dans l’énoncé va me rendre service. Certains élèves n’arrivent jamais à tout faire et je finis par indiquer « il manque … problèmes ». Merci.

  3. Bleonbihan

    Je l’ai déjà dit, mais moi aussi je suis vraiment très contente de cette ouvrage. Mes élèves ont tous bien progressé et ont acquis une vrai démarche pour aborder les problèmes.
    Merci pour les ressources que tu mets à disposition. Je me pencherai là dessus cet été, pour le moment je suis la exactement méthode.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Je suis aussi la méthode, juste que je coupe généralement les séances en deux.

  4. bamba

    Merci encore Miss Bubble!
    Je te signale juste une petite erreur dans la séance 10A: dans le problème 3, les oignons sont jaunes et rouges et dans la question tu as écrit blancs au lieu de jaunes..

    • Oui, je m’en suis rendue compte en faisant le problème avec mes élèves ! 😉 Je corrige.

  5. zescapade

    Bravo pour ce travail. Je vais me laisser tenter par cet achat que j’ai découvert ici.
    Merci beaucoup.

  6. bamba

    Merci Miss, je fais la séance 10c demain et je vais donc pouvoir utiliser ta présentation une fois de plus !

  7. Lorln

    Quel joli cahier ! Merci pour ton partage sur cette méthode. J’y penserai si j’ai à nouveau des CE1.

    • Merci…Bon il ne sont pas tous comme ça mais je suis un peu exigeante sur la tenue des cahiers !
      Et oui, pour des ce1 ou des ce2 ( la méthode existe aussi pour ce niveau ), je la conseille fortement !

  8. tess 35

    Merci pour ces belles fiches toutes prêtes, et tellement claires d’utilisation pour les élèves. Je me suis lancée aujourd’hui dans une première séquence (il n’est jamais trop tard!) et j’ai juste une question matérielle: les pb d’entrainement ils les font sur le cahier du jour, mais les pb de recherche? Mes élèves ont encore besoin de dessiner, barrer, gommer… Bref, rien de très réjouissant pour un cahier du jour. Tu leur donnes une fiche ou ils font uniquement sur l’ardoise?

    • Bonsoir,

      Et oui,Il n’est jamais trop tard ! 🙂

      Toutes les recherches sont effectivement faites sur l’ardoise ou le cahier de brouillon. Les situations de recherche sont écrites au tableau.
      Pour l’entraînement individuel, ils peuvent aussi utiliser l’un comme l’autre à côté du cahier du jour pour chercher.

  9. Aurélie

    Est-ce que les posters sont indispensables? Je n’ai pas de vidéo projecteur et sur le site de l’éditeur, impossible de voir un extrait. Je me demande donc si je dois également investir dans les posters…. Merci !

    • Honnêtement autant le livre est indispensable, autant je me passe très bien des posters. C’est un plus, moi, je note souvent tout au tableau.

  10. Aurélie

    Ok merci beaucoup;-)

  11. Aude Griveau

    Je ne connaissais pas, mais ça me tente beaucoup. Merci pour cette découverte très intéressante. Les problèmes sont toujours quelque chose d’assez difficile pour les élèves, et l’idée d’une méthode efficace pour ça me plait. Merci!

    • J’espère que tu seras aussi emballée que moi à l’utilisation !

  12. cathycp

    merci pour ce nouveau partage.

  13. Alma

    Une petite question : à force de dire à mes élèves qu’ils devaient utiliser du matériel, faire des schémas… je me suis rendu compte que certains pourraient passer directement aux opérations (méthode experte) mais qu’ils se sentent contraints de faire des schémas. Tu as eu ce genre de réaction aussi ?
    Merci pour ta réponse si tu prends le temps de le faire mais je comprendrais que non !!

    • Bonjour Alma,

      Effectivement, certains n’aiment pas manipuler car pour eux la solution est évidente, ils voient tout de suite l’opération. Cependant, ils sont parfois incapables d’expliquer la procédure mise en jeu et pour moi faire un schéma ou manipuler est un travail important qui les obligent à « chercher » et à expliciter leur façon de faire.
      Donc, au début de l’année j’aime qu’ils se forcent à schématiser, après si l’enfant est tout à fait capable d’expliquer sa procédure experte, je le laisse faire comme il veut.

  14. cSandrine6

    Bonjour,
    J’ai découvert cette méthode l’an dernier, en cours d’année. J’ai donc bricolé un peu et je suis déjà contente du résultat. Je suis donc impatiente de l’utiliser sur une année complète. Je voulais te demander quel intérêt trouves tu qu’il y ait leur faire apprendre la question par cœur? ce point me turlupine.
    Merci de m’éclairer et encore merci pour tout ce que tu partages !

    • Bonjour Sandrine.
      Concernant l’apprentissage de la question, c’est pour que les enfants gardent en tête ce qu’ils cherchent afin d’éviter des réponses comme : 3 paquets alors qu’on demande le prix par exemple.

  15. titane

    Coucou,
    super travail!! Je te signale juste une erreur dans le premier problème « Il les partagent avec Jules… » au lieu de « partage ».
    😉
    J’adore ce que toi tu partages justement!!!!

    • Merci beaucoup, je vais mettre ça à jour !

  16. cécé

    Bonjour, J’attends la livraison du manuel et aimerais avancer dans le remaniement de mon emploi du temps…d’après toi, combien de séances hebdomadaires de résolution de problèmes sont nécessaires pour mettre en oeuvre la démarche?
    Merci

    • J’en fait une par semaine, je prévois une heure de séance. Parfois je fais une séance sur deux semaines. La séance de manipulation sur une semaine et les problèmes individuels sur la semaine suivante.

  17. mymy

    Bonjour,
    A la rentrée prochaine, je serais enseignante en ce1 pour la premiere fois et j’aimerais disposer de vos fichiers mathématiques. Je profite de l’occasion pour vous remercier de ce partage qui permet de bien planifier et préparer ma classe.
    Bien à vous.
    ps: je suis enseignante à l’étranger.

  18. Betstan

    Bonsoir,
    Je t’ai envoyé un mail il y a quelques jours mais n’ayant toujours aucune nouvelle de ta part, je me demande si tu l’as reçu…
    Je te demandais le mot de passe permettant d’accéder aux documents sur les problèmes. Effectivement, je découvre ton blog et je trouve que la présentation de tes documents est très claire en plus d’être jolie… J’ai suivi cette méthode l’an dernier avec mes CE1 et mes CE2 et je poursuis cette année.
    Je te remercie pour ce partage.
    A bientôt.

    • Je viens de regarder dans ma boîte mail, effectivement, j’ai eu une notification de non réception. Ta boîte n’est pas pleine?
      Je retente tout de suite. Et merci pour ton gentil commentaire.

  19. eramü

    J’ai acheté les problèmes retz pour mes ce1 et mes ce2 et je te remercie pour cette remise en forme de leurs fiches ! Je vais pouvoir m’attaquer à celles de ce2 😉

  20. Brigitte

    Je rends régulièrement visite à ton site, suis tes mises à jour sur Facebook et demeure très admirative de la qualité de ton travail. Ayant aussi choisi les mêmes outils, je te remercie pour tout ce que tu mets en partage avec nous.
    Bravo encore … je retourne à la préparation de ma rentrée (déjà mardi 18 août chez nous) et vais piocher avec gratitude dans les outils « clé en main » que tu proposes.
    Encore merci !

    • Brigitte

      Je me suis mise à la lecture des documents de la Période 1 et ai noté des petites coquilles dans les fiches 1a (ex 1) et 1b (ex 2) « Il les partageNT » et 1d (ex 4) « ils ont déménagéS »… Jolie mise en page en tout cas. J’adore !

      • Merci, je n’ai pas encore repris les docs pour les corriger mais je vais le faire d’ici la rentrée.

  21. portal

    Juste un grand merci pour ce nouveau partage… Pour ma part, je travaille sur le fichier Picbille (que je trouve très bien en numération mais nullissime en résolution de problèmes). Je pensais sortir du fichier 1 jour par semaine pour travailler plus spécifiquement sur la résolution de problèmes. J’ai commandé le fichier aujourd’hui mais je ne l’ai donc pas encore reçu… Selon toi, est ce suffisant de travailler 1 seule fois par semaine (environ 50’) avec cette méthode ou bien demande t-elle des séances plus courtes mais plus régulières. Merci à toi pour ta réponse et bonnes suite de vacances !

    • Bonjour Portal.

      Je fonctionne exactement comme ça. Une grosse séance une fois par semaine. Par contre parfois je mets deux semaines à faire une séance.

  22. portal

    Merci beaucoup pour ta réponse et bonne fin de vacances !

  23. Eva

    Plus je lis tes articles, plus j’ai envie de tester ce que tu proposes en mathématiques!
    Félicitations pour tout le travail réalisé!
    Je rencontre ma binôme lundi, je vais lui parler de tout ça!

  24. MP31

    Merci pour ce travail. J’ai acheté cette méthode et je vais me lancer dans cette démarche. Peux-tu m’envoyer le mot de passe pour accéder à tes fiches? Merci et bonne fin de vacances…

    • Merci de m’envoyer un mail via contact!

  25. 28lili

    Je viens de découvrir ton blog et chapeau! Belle découverte… Merci
    J’aurais une question sur ce manuel, les posters sont-ils indispensables?
    Merci d’avance

    • Bonsoir et merci pour ce gentil comentaire.
      Selon moi le livre est absolument nécessaire mais on peut très bien faire sans les posters.

  26. Tidela

    Bonsoir, je n’arrive pas à accéder au mot de passe. Je suis maîtresse surnuméraire et je vais utiliser cette méthode dans pratiquement tous les niveaux de mon école, donc je suis très intéressée par tes séances même si j’ai déjà les livres.

  27. Carole

    Bonjour
    Pourrais je avoir le mot de passe STP?
    Merci pour toute cette pédagogie déployée et partagée…

    • Cf la FAQ, il faut faire la demande par mail stp !

  28. Marine

    Génial! Tes ressources vont beaucoup m’aider à construire plus facilement les séances. Je ferai mes affichages moi même car je n’ai pas de projecteur (mais bientôt une télé, tu crois que ça sera possible ?)
    Merci!

  29. Dodie05

    Bonjour, j’ai acheté ce fichier après avoir lu ton article. Du coup je saute les séances sur les problèmes dans le fichier Picbille.
    1ère séance aujourd’hui (j’ai prévu une séance tous les mercredis matins) et grosse déconvenue ! En 50 min nous n’avons fait que les 2 premiers problèmes, en collectif.
    Ça me rassure de voir que tu y passes des fois 2 séances au lieu d’une. Mais du coup finis-tu le fichier ?
    Je pense faire les suivants de la fiche 1A en collectif car sinon je dois expliquer à chaque enfant de quoi on parle… Ou peut être aborder chaque problème en collectif puis les laisser résoudre tous seuls.
    Je vais voir la semaine prochaine comment la 2ème séance, qui sera la suite de la 1A, tourne.
    Je t’envoie un mail pour tes documents. Merci.

    • Je te rassure, je n’ai fait que les collectifs aussi ce matin!ce n’est que le début et oui je suis presque allée au but l’année dernière. Donc on rattrape le temps par la suite.
      Au début, je lis les problèmes individuels avec eux et on explique la situation. Je prendrai les petits lecteurs en groupe avec moi.
      Tu peux aussi les mettre par deux.

  30. Melyana

    Bonsoir
    Question peut-être un peu bête mais je ne comprends pas quand tu dis que tu notes le nombre de problèmes dans l’énoncé pour que les parents le voient… c’est à dire tu numérotes chaque problème mais les parents ne savent pas qu’il y en a 4 par séance par exemple?

    • Le nombre de problème est noté dans l’entête de chaque fiche.

  31. Barbara

    Merci encore pour tes fiches et ton idée de coller les problèmes un à un :))
    Premier essai avec cette méthode, à suivre !

  32. Elisa3118

    Merci beaucoup pour ton partage! Un gain de temps pour moi, et cette méthode est vraiment appréciée de mes chers petites têtes blondes!

  33. Titiouchka

    Après avoir découvert cet outil chez Lutin Bazar, j’ai immédiatement adhéré à cette méthode. Complètement conquise, je l’utilise pour mes CE1 et mes CE2. Mais en te lisant je me suis rendue compte qu’avec des affichages adéquates comme les tiens, les élèves n’avaient pas besoin d’une photocopie A4 à chaque fois, qui plus est, rangée ailleurs que dans le cahier du jour. De plus, ton utilisation et ta présentation du cahier du jour sont similaires aux miennes. Je vais donc adopter ton adaptation (si tu le permets)! Merci

  34. Chantal Cavaillé

    Bonsoir,
    Je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours mais n’ayant toujours aucune nouvelle de votre part, je me demande si vous l’avez reçu…
    Je vous demandais le mot de passe permettant d’accéder aux documents sur les problèmes. Effectivement, je découvre ce blog et je trouve que la présentation de vos documents est très claire et progressive… je voudrais l’utiliser pour mon fils autiste dont je m »occupe aussi pour sa scolarité en inclusion – il est rare de trouver des documents d’aussi bonne qualité pour l’aider à progresser.
    Je vous remercie pour ce partage.
    Cordialement

  35. Adeline

    Félicitation pour tout ce travail!!
    Tu me donne envie de tester différentes manières de travailler autrement, je crois que je vais continuer à lire ton blog que je ne connaissais pas du tout…
    En tout cas merci pour cette ouverture aux autres ;-))

    • Merci Adeline et bienvenue ici alors !

  36. lady

    Bonjour,
    Cet ouvrage me tentais bien et j’en ai trouvé un d’occasion à 20 euros, je vais le recevoir cette semaine 🙂
    J’apprécie beaucoup ton travail (l’ancien site et maintenant le nouveau auquel je viens de m’abonner pour recevoir tes nouveaux articles)
    Je te laisse un message pour le mot de passe 😉
    Bonnes vacances!

  37. clo

    Tu as réussi à réconcilier collègues et enfants à la fameuse séance de situations problèmes ! Merci pour le partage et longue vie à ton blog !

  38. Melyana

    Bonjour
    Il n’y a pas toutes les séances (3C) est-ce normal? J’ai acheté le livre Retz, j’ai installé le cd sur mon PC mais impossible d’ouvrir les pdf?! De plus, je préfère votre présentation! Beau travail! Merci.

    • missbubble

      Si elle n’y est pas c’est que je n’ai pas du la faire. Ca doit être la seule à mon avis…
      Pour le CD, il y a une manip je ne sais plus laquelle pour voir les fichiers. Tous les lecteurs pdf ne les voient pas.

  39. maïam

    Tout d’abord, bravo pour ton site avec ses multiples ressources !
    J’ai fait l’acquisition de résoudre des problèmes CE1 et la lecture m’a emballée ! Je vais donc tester à la rentrée… Mais j’aurai des CE2.. As tu connaissance de la méthode CE2 ? Peut-on la commencer directement ou est-elle trop difficile d’accès pour des élèves n’ayant jamais pratiqué la méthode et dans ce cas, faut-il faire du CE1 avec les CE2 (car les différentes catégories proposées me semblent difficiles dès le début de CE1)?? Si tu peux m’éclairer! Merci !

    • missbubble

      Désolée, je ne connais pas la version ce2. Je pense que la méthode ce1 est envisageable pour les deux niveaux. Tu peux différencier en plus avec le livre.

  40. Alma

    bonjour Miss Bubble,

    J’ai utilisé sur tes conseils ce bouquin avec les CE1 et effectivement ils sont bons en problèmes à la fin de l’année (26/28), la catégorisation est une superbe idée.
    Je te remercie de les avoir retapés format cahier du jour, précieux gain de temps.
    Maintenant, je vais sûrement allez faire un tour chez madame Picot pour la grammaire en CE1 /CE2 ( introuvable ce jour sur le site canopé, grr) comme tu as l’air très satisfaite:)
    N’oublie pas de prendre des vacances!

    • missbubble

      Je suis contente de lire que je ne l’ai pas conseillé pour rien! Tant mieux. Pour Picot la version ce1/ce2 ne sera dispo qu’à la rentrée mais Mme Picot fournit volontiers la version pdf sur le site Lea. Et oui oui je compte bien profiter de mes vacances aussi !

  41. Sophzen

    Merci MissBubble 😉
    Sophzen

  42. valivalou

    Un grand merci MissBubble !
    Je me permets de signaler une coquille séance 1a, premier problème : il les partage (et non il les partagent).

    Bonnes vacances !!!

  43. yasmina

    Bonjour, je t’ai envoyé un mail il y a quelques jour pour le mot de passe mais je ne l’ai pas reçu. Pourrais-tu vérifier ta boîte mail?

    Merci beaucoup! Parmi toutes les recherches que j’ai faites, ton blog reste le N°1! 🙂

    • missbubble

      Je fais au mieux mais je reçois une 50aines de mail en ce moment et j’ai ma rentrée à préparer qui passe avant tout ! 😉

  44. Pugnete

    Un énorme merci pour ces partages. Bonne continuation.

  45. Christelle

    Bonsoir
    j’ai fait ma première séance aujourd’hui et je suis déstabilisée car la plus part des é ne s’en sont pas sortis. En effet, sur la première fiche il y a plusieurs démarches différentes à faire.
    Je me pose des questions…
    merci de m’éclairer
    Christelle

  46. carole Privat P

    Bonjour

    Je suis enseignante en CP CE1 et je souhaiterai me servir de l’ouvrage dont tu parles (il est en commande ) mais ne l’ayant pas encore sous la main, je me serai appuyée sur tes fiches. Je te remercie de me transmettre des que tu peux le code d’accés.
    Merci pour ce travail et ce partage
    bonne journée

  47. Elo30

    Bonjour,
    Alors , BRAVO pour tout ce travail!
    J’ai également choisi cette méthode suite aux conseils trouvés sur les blogs d’enseignants. J’aimerais si tu en as le temps que tu me communiques ton code d’accès pour les fiches remises en page.
    Merci pour ton partage.

  48. Julie

    Bonjour « Mais que fais la maitresse »? 🙂 Je vous ai envoyé un message dimanche pour savoir s’il était possible d’avoir le code d’accès afin d’utiliser la remise en page de vos exercices mes élèves d’itep ont l’air d’être prêts pour les problèmes et avec une belle mise en page comme ils ont l’habitude c’est toujours mieux 🙂
    Par avance merci!
    Humainement,
    Julie

  49. Julie

    fait faute de frappe pardon! 🙂

  50. franskafred

    Bonjour,
    Je suis M+ en charge de la résolution de problèmes pour les CP, les CE1 et les CE2 dans mon école. Jusqu’à maintenant j’utilisais d’autres méthodes, et je me demandais si je n’allais pas essayer le Retz. Sais-tu si cette méthode est proche de celle utilisée dans le manuel (enfin l’ancien manuel) de chez Retz. J’aimais bien la démarche qui consistait à 1) réfléchir sur une situation représentée par un dessin; 2) choisir si on peut répondre ou non aux questions posées; 3) un problème est résolu par 3 enfants, lequel a fait le schéma juste, 4) on s’entraîne à résoudre des problèmes classiquement.
    Je crois que je vais aller te demander le mot de passe, ce sera peut-être plus simple.
    Un énorme merci pour ton site et ce que tu partages.

    • missbubble

      Non ce n’est pas la même démarche. Cet ouvrage propose de classer les problèmes en catégories, de les identifier afin de savoir comment les résoudre.

  51. franskafred

    Bonjour, ça y est mon école a acquis la méthode pour les CE1 et les CE2 et je la trouve vraiment bien faite, très explicite. Les enfants ont bien besoin de ces démarches. je vois déjà les bénéfices pour les plus en difficultés. Je m’en vais de ce pas te demander le mot de passe. Mille mercis.

  52. Antonia

    Bonjour,
    Est-ce toujours possible d’avoir le mot de passe ? J’ai envoyé un mail il y a quelques jours, peut-être que tu ne le donnes plus et je n’ai pas vu cette info, sinon je patiente encore 🙂

  53. sebedelf

    Super fiches! Merci beaucoup pour tout ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *