Poésie

J’avais envie de changer mon enseignement un peu traditionnel de la poésie, à savoir, une poésie toutes les 3 semaines/ un mois pareil pour tout le monde, cela ne convenait plus à ma pratique.

Du coup, grâce à un échange avec une edepienne, je suis partie sur un objectif à atteindre et surtout un libre choix des poésies par thème.

Chaque enfant aura une fiche de suivi collée en début de cahier avec des étoiles à colorier, le but étant d’atteindre les 50 points pour obtenir son diplôme de champion de poésie.

Les documents :

bouton-dl

 

Les recueils 

 

1/- La rentrée

bouton-dl

2/- L’automne

bouton-dl

3/- monstres et sorcières

partie 1

partie 2

partie 3

partie 4

partie 5

partie 6

4/- le bestiaire

partie 1

partie 2

partie 3

partie 4

partie 5

5/- l’alphabet

La poésie signée Sophie Claudel vient de l’auteure de l’excellent blog Mitsouko au CP, à découvrir :  ici

( avec la contribution d’EM, merci )

bouton-dl

5/- Noël

bouton-dl

6/- Nouvel an

( avec la contribution de Karine, merci )

bouton-dl

7/- Carnaval 

bouton-dl

Il possible que les dossiers entiers soient un peu longs à télécharger car les fichiers sont lourds !

Concernant l’évaluation, je note : la présentation et la copie, le dessin et la récitation. J’utilise le même code que toutes mes corrections, à savoir : bleu, vert, orange ou rouge.

Quand un enfant a orange ou rouge, je l’invite une fois à la réapprendre. Si ce n’est pas mieux la fois suivante, l’enfant ne colorie pas d’étoiles. Ce n’est jamais arrivé cette année.

Un enfant qui a choisi une niveau 1, coloriera 3 étoiles, un niveau 2 : 5 étoiles et un niveau 3 : 8 étoiles.

 

Et dans les commentaires, si vous avez des idées de thèmes ou poésies que vous aimez, je prends !

Ou juste un petit mot pour dire que vous vous servez, c’est sympa aussi ! 😉 Parce que la maitresse, elle grogne quand il y a plus de 500 téléchargements de ses pages de garde et seulement 2 commentaires !

228 thoughts on “Poésie

  1. karel

    très sympa ce partage! cela va étoffer ma banque de poèmes! j’ai parfois l’impression de manquer de ressources!
    Pour info, ton 1er lien ne fonctionne pas.

    Ensuite question pratique, selon moi, la poésie est un apprentissage qui se fait en classe. c’est le moment que je choisis pour leur montrer différentes méthodes pour apprendre/mémoriser. Comment gérer cela s’il y a plusieurs textes ? Ils apprennent seulement à la maison?

    • Merci, je vais regarder le problème de lien.

      Pour le fonctionnement, j’ai un temps de 30mn par semaine en classe d’atelier poésie : ils peuvent choisir, copier, illustrer et apprendre ( seul ou à deux ). Ils gèrent ça comme ils veulent. Certains aiment le faire à la maison aussi.

    • soul lucie

      Excellente idée! Je vais tester à la rentrée en triant les poèsies par difficultés ( j’ai une classe de cycle 2 : CP/CE1/CE2). Pour éviter qu’il y ait trop d’écarts entre les élèves qui sont aidés à la maison et d’autres pas , je réserverai un créneau d’ateliers de poèsies pour les apprendre. Ce sera en plus l’occasion de verbaliser leurs stratégies de mémorisation et pour moi de voir quels sont ceux qui sont plutôt visuels ou auditifs . Je fonctionne déjà avec les cartes mentales pour la aider à retenir le texte.

      • missbubble

        J’ai aussi un créneau poésie par semaine ! 😉

  2. zescapade

    Connais-tu les « rendez-vous poétiques » ?
    Sur une période de ton emploi du temps, il y a inscrit « rendez-vous poétiques ».
    C’est le moment pendant lequel trois ou quatre enfants disent un poème qu’ils ont choisis une quinzaine de jours auparavant, et ils se sont inscrits sur un tableau dans la classe ( Chez moi, 4 cases pour chaque date…)
    Ils ont pu le travailler seul, ou à plusieurs, le mettre en musique, le théâtraliser…… et le préparer depuis qu’ils se sont inscrits.
    Vers février- mars, je profite du printemps des poètes pour faire « une soirée poétqiue » pendant laquelle les enfants disent leurs poèmes, et les parents volontaires aussi….
    Voilà !

    • Je n’ai pas inscrit ça comme ça dans l’emploi du temps. Pour le moment, ils me disent le matin en arrivant qu’ils veulent réciter leur poésie mais je retiens l’idée.
      Très bonne idée aussi la soirée poétique ! Merci pour ton partage d’idées.

  3. cathy

    Je pratique depuis plusieurs années. Apres 1 ou 2 poésies « communes » en debut d’année avec apprentissage en classe. Les enfants choisissent dans un corpus et chaque semaine 6 présentent. J’adore l’idee de la soirée poétique

  4. Charlotte

    super l’ensemble des poésies merci pour le partage

  5. mesyeuxverts

    très chouette, je retiens l’idée
    merci

  6. Séverine

    Super idée! Je réfléchis encore mais il est possible que je m’inspire de tout ça!
    Merci

  7. mesyeuxverts

    juste une question le nombre d’étoiles colorié
    – qui donne le nombre d’étoiles et en fonction de quels critères?
    Bonne journée

    • Bonjour,

      concernant l’évaluation, je note : la présentation et la copie, le dessin et la récitation. J’utilise le même code que toutes mes corrections, à savoir : bleu, vert, orange ou rouge.

      Quand un enfant a orange ou rouge, je l’invite une fois à la réapprendre. Si ce n’est pas mieux la fois suivante, l’enfant ne colorie pas d’étoiles. Ce n’est jamais arrivé cette année.

      Un enfant qui a choisi une niveau 1, coloriera 3 étoiles, un niveau 2 : 5 étoiles et un niveau 3 : 8 étoiles.

  8. Mme Do

    Je trouve ton idée super mais je ne comprends pas comment tu comtes les points. Je suppose qu’il y a un nombre de point par poesie ?
    Merci de ta réponse.

  9. Julia

    Je me posais justement la question de l’organisation des moments de poésie. J’ai un assez mauvais souvenir de ces temps à l’école primaire (et puis entendre 30 fois la même poésie, quelle barbe!). J’adopte donc ton fonctionnement dès ma rentrée de T1! Merci pour ce partage!
    Par contre, comment fais-tu au niveau organisationnel pour la copie? Puisque tu laisses le choix de la poésie, il est possible que beaucoup d’élève, surtout la première fois, préfère recopier et apprendre la plus courte… Donc niveau photocop, ça risque de faire beaucoup non?
    Egalement, je me demandais si tu présentes les poésies en classe entière afin que les petits lecteurs puissent choisir en entendant les poésies au moins une fois! J’aurai une classe de 28 CE1 avec beaucoup d’élèves en difficultés et pas très matures…
    J’ai deux créneaux poésie dans mon EDT de 15 min. Je n’ai aucune idée du temps qu’un élève de CE1 peut mettre pour écrire une poésie… Ce temps est-il suffisant ou dois-je remanier mon EDT (argh)?

    Merci en tous cas! 🙂

    • Je photocopie chaque dossier en 3 exemplaires que je mets dans une boite. Ca fait des photocopie mais je les réutilise d’une année sur l’autre.
      Finalement, très peu d’élèves choisissent la plus courte. Parfois, ils prennent une fiche pour deux pour copier. Pour la copie, tout dépend des enfants, certains 10 mn et d’autres 1h ! J’aurai moi aussi 28 élèves avec différents niveaux. Je préfère un créneau de 30mn car 15 mn passent très vite et peuvent passer à la trappe en cas de retard.

      • Julia

        Ok, merci pour ta réponse!

  10. Djane77

    j’aime beaucoup le côté « plusieurs poésies » pour un même thème : ça permet aussi à la maîtresse de moins s’ennuyer lors des récitations !! Et puis, ça permet aux élèves de choisir en fonction de al longueur ( il y a des courageux qui se révèlent !) ou des idées d’illustration.
    A ton groupuscule sur la rentrée, je te donne mes préférées : les crayons de Corrine Albaut ( plutôt pour les CP, pas au delà) et « chouette c’est la rentrée/zut c’est la rentrée » ( auteur inconnu, je l’ai trouvé sur le site sitespourenfants.com je te l’envoie si tu veux. je l’aime bien car elle permet d’enchaîner direct sur de la production d’écrit et voir les avantages et inconvénients de la rentrée…
    voilà pour une modeste contribution.
    merci à toi !

  11. Mayleb

    Je prends l’idée des étoiles, à adapter à mes cycle 3. Merci .

  12. matsanpat

    Merci beaucoup pour tous ces textes très bien présentés qui renouvelleront un peu mon stock.
    Pour le fonctionnement « choisir sa poésie », je les trouve un peu petits pour choisir et surtout apprendre seuls mais je me laisserai peut-être tenter au 3 ème trimestre parce que c’est bien de les aider à être plus autonomes…

    • Honnêtement, je vais procéder ainsi pour la troisième année et ça fonctionne bien des le ce1. Je me rends disponible pour accompagner ceux qui ont besoin en début d’année.

      Mais oui, tu peux tester seulement au dernier trimestre.

  13. chris 76

    merci pour ce partage !!!!

  14. Anlore

    Rhooo trop bien, je cherchais une autre façon de faire pour la poésie ! Nickel ! J’adore, j’adhère 🙂

    Merci encore pour cette chouette idée !

  15. Mariotresse

    Super ! Merci ! Une autre idée de recueil serait des poésie de différents pays. Je songe à mettre en place un projet tour du monde (arts, lecture, poésie). Je suis encore en pleine recherche d’infos.

  16. Juka

    Merci pour ce partage ! Je vais adopter ce fonctionnement, bravo pour l’idée !

  17. Sophie

    Merci !
    🙂

  18. Chrystelle

    Merci beaucoup pour le partage, ça va étoffer ma banque de poésies

  19. Goldiga

    Merci pour le partage !
    C’est une excellente idée de fonctionnement ! Il y a de fortes chances je m’en inspire à la rentrée ! Merciii !

  20. marip

    Chouette idée ! et bon choix de poèmes… Merci !

  21. Emilie

    Félicitation pour ton travail ! Voici une très belle idée !

  22. Chris

    Un ÉNORME merci pour ce partage! Le moment poésie me barbait un peu……peu de fantaisie…..bref! J’adore ton idée! Merciiiii

  23. Romana

    Merci beaucoup !
    Décidément, que de bonnes idées depuis que j’ai découvert ton site !
    BRAVO !

  24. marmeche

    merci. justement je pensais faire ça cette année mais ne savais pas comment évaluer et lotiver les élèves a prendre des poésies plus difficiles. j’aime du coup ton système d’étoiles.

  25. luluvroumette

    Merci pour ce recueil de poésies, c’est super.

  26. petitemarmotte

    Merci pour ton partage. Je vais tenter cette organisation avec ma classe de CP/CE1.

  27. Emmashell

    Coucou Miss Bubble !

    Après avoir découvert ton site il y a quelques jours, j’ai découvert tes frises (vues il y a cinq minutes) et à l’instant ton article poésies. Quel boulot !!! Il se trouve que j’avais commencé quelque chose qui ressemble à ta banque de poèmes, mais qui était loin d’avoir atteint ton niveau de fonctionnement, notamment les étoiles ! C’est vraiment super ! je me demande même si une partie des poèmes que j’avais choisis ne se retrouve pas dans ta sélection (certains, j’en suis sure !). En plus, on aurait les mêmes goûts en poésie ! trop fort !

  28. florence

    merci pour cette belle et agreable idée pour donner gout à nos élèves quant à la découverte, l’apprentissage de la poésie …

  29. Laëtitia

    C’est super ! Lorsque j’étais stagiaire, j’avais pu voir une maîtresse laisser le choix de leur poésie aux élèves et ils adoraient cette liberté ! Pour la copie, elle projetait au tableau une des poésies et pour la deuxième elle distribuait des photocopies à recopier.
    Merci pour ce partage et cette idée de notation !

  30. cagil

    Merci pour l’idée… Je faisais l’an passé l’odyssée poétique (je ne sais plus de quel excellent blogueur) mais la motivation de colorier les étoiles les aidera peut être (c’est plus visuel car jusque là je demandais un nombre de points et malheureusement plusieurs enfants n’apprenaient pas leur poésie

  31. Cecilez

    Hello,
    je reprends des CE2 dont certains en grande difficulté… J’ai chargé quelques-uns de tes fichiers. Je vais essayer de reprendre cette mise en forme qui me plait beaucoup pour les poésies que j’utilise, notamment parmi celles de « Blabla » http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm, mais pas seulement.
    Le fichier à choix a beaucoup de succès, les enfants ont l »impression de maîtriser leur choix qui peu à peu devient plus ambitieux.
    Avec des CE2-CM1-CM2, nous avons ainsi réussi à apprendre (ensemble) des pages de Flaubert, les tirades de Cyrano et quelques phrases de Proust dont ils se sont délectés… Les parents en étaient « tout chose » et les enfants tout fiers.
    Merci encore

    • admin

      Bonjour,

      J’imaginé la fierté oui. C’est super de pouvoir aller si loin.
      merci pour ton commentaire.

      A bientôt.

  32. Lilimelo

    Bonjour.
    Tout d’abord un grand merci pour cette re-motivation pour la poésie que je ne faisais plus depuis des années (bouh la mauvaise maîtresse !). Je ne trouvais pas de moment pour les faire réciter, je trouvais ça barbant de les entendre tous réciter la même chose (et eux aussi)…
    Bref, me voilà re-boostée !

    Petite question de mon mari (lui aussi instit mais en filière bilingue breton) serais tu d’accord pour donner la trame de tes poésies pour qu’il puisse compléter ton fichier avec des poésies en breton ? Bon je sais ça ne va pas intéresser beaucoup de monde mais les enseignants « classiques » comme nous pourrions aussi compléter la « banque » que tu proposes.
    Si tu ne veux pas il n’y a pas de soucis, il fera sa propre trame !

    Bonne vacances (et encore merci) !

    • Bonjour,

      Super contente de t’avoir rebooste.
      Concernant les trames, désolée mais je ne les partage pas, principalement car je travaille sous un logiciel que peu de gens ont donc vous n’en feriez pas grand chose. Désolée de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre requête.

      A bientôt.

  33. kbf

    Je prends! J’adore l’idée! J’avais déjà tenté l’expérience de laisser le choix entre 2 poésies…Mais là j’adore l’idée du recueil et surtout des étoiles à colorier jusqu’à atteindre le nombre nécessaire pour être un champion!
    Petite question, tu leur fais coller le tableau avec la liste du recueil dans leur cahier de poésie ou tu la gardes juste pour toi?
    Encore merci pour cette belle idée et ton partage!

    • Bonjour kbf.
      tout d’abord merci pour ton commentaire. 😉 alors la liste est au début du classeur de recueil collectif. Les élèves ne l’ont pas.
      A bientôt.

  34. domi

    Un grand merci pour toutes ces poésies!! Je débute en cycle 3 (CM1) alors elles me seront d’une grande utilité!

    A bientôt sur ton site !

  35. Anlore

    Je reviens pour une petite question

    Pour évaluer, tu mets des couleurs et tu colories le nombre d’étoiles correspondant de la couleur obtenue à l’évaluation c’est ça ?

    • Oui, je mets une couleur sur le cahier et je leur dis combien d’étoiles colorier. Ils le font aussi. Et pour ceux qui veulent tricher, j’ai une récap dans mon classeur de suivi ! 😉

  36. lorln

    Merci, merci, merci !!!

  37. Tiphaine

    Merci pour tous ces partages!

  38. Merci pour cette idée ! Je la prends pour la rentrée avec mon triple niveau 🙂

    • Effectivement, ça va t’aider dans la différenciation. Ca avait bien marché avec mon cp/ce1. Bonnes vacances.

  39. oh, les grands esprits se rencontrent…
    j’ai choisi la même approche y’a deux ans, avec mes CM…
    Et ça avait bien marché !
    http://maitresse-myriam.eklablog.com/champion-de-poesie-a98493023

    • Héhé, je viens d’aller voir ton article du coup. Merci pour le lien, ravie de t’avoir inspiré les étoiles. Et c’est une bonne idée de donner des noms selon le niveau de difficulté. Merci pour ta visite et ton petit mot.

  40. lauriem

    Bonsoir,

    A mon tour, j’ai une petite question concernant ton système qui m’intéresse beaucoup.
    Si j’ai bien compris, ils peuvent colorier jusqu’à 8 étoiles maximum par poésie récitée?
    Par contre, comment fais-tu si l’élève récite une poésie qui compte 8 étoiles mais qui commet des erreurs?

    De plus, du coup, tu prévois une séance de présentation des poésies puis tu leur laisses combien de temps pour réciter?

    Merci!

    • Bonsoir laurie,

      Alors si c’est une niveau 3 et que la poésie n’est pas bien apprise, je laisse une seconde chance. En général, ça suffit pour que je puisse la valider la fois suivante et autrement, j’invite à choisir une plus facile. Si c’est 2/3 petites fautes ou accrochages je vois sur le fait et peux baisser à 6/7 au lieu de 8.
      Par contre pas de séances de présentation, mais un atelier de 30mn/semaine pendant lesquels je peux lire une poésie à un enfant ou plusieurs pour les aider à choisir. Et je demande une poésie par période au moins, voir 2 autrement je ne valide pas la compétence dans le livret, mais ça a dû arriver à un seul élève en deux ans il me semble.

      En espérant avoir répondu à tes interrogations. 😉

  41. Mikaela

    Bonjour,
    avec une clis à la rentrée, je vais pouvoir faire de la différenciation avec ta banque de poésie. un grand merci pour ce partage.

  42. Myolis

    Merci
    j’adopte ton système d’étoiles :très bonne idée .

  43. CHRISTELLE

    waouhhhh mais quel travail. je viens de découvrir ton blog il y a quelques jours (je débute en CE1 CE2) et je le trouve GENIAL!!!!!
    j’ ai une petite question: j ‘ai bien compris le système des étoiles selon le niveau de difficulté mais je ne comprends pas alors le système de points . peux -tu m’éclairer??

    • Bonjour, Merci pour ton message.

      Les points sont en lien avec les étoiles. Niveau 1=3 points donc 3 étoiles à colorier, niveau 2=5 points et niveau 3=8 points.

      Voilà !

  44. Maîtressepisotine

    Vraiment sympa comme organisation. J’aime ta façon de « revisiter » l’apprentissage de la poésie. Je pense que je vais tenter à la rentrée. Merci 😉

  45. Laurence

    Quelle bonne idée que ce système à étoiles ! Je t’emprunte cette superbe idée pour débuter en cycle 2 après 8 années de Petite Section. ça me motive de voir de si belles choses ! Merci !

  46. fanou

    merci pour ce super travail ! des idées pour ma classe …
    ajouter des points ( étoiles) pour la copie, l ‘illustration, l ‘originalité de la récitation
    une première récompense lorsque 10 points (étoiles) sont atteints , par période ….

  47. lys28

    Je découvre ton site et je suis assez ravie de lire des choses intéressantes notamment cette idée de poésies. Je le faisais avec mes cm avant mais je n’y avais pas pensé pour les ce1… Je vais y réfléchir…
    merci pour ce travail!

  48. Léna

    Désolée, erreur avec mon message précédent…
    Bref…
    Je voulais juste te remercier pour le partage de toutes ces poésies, ce fonctionnement a l’air super! Je vais l’adopter avec mes CP/CE1!
    Merci, merci….

  49. toutegaite

    Bonjour et bravo pour tout votre travail !
    Je laissais parfois le choix à mes élèves entre 2 ou 3 poésies mais cette idée de challenge me plaît beaucoup ! J’adopte !!! Et je crois que ma collègue aussi !

  50. Lady Oscar

    Merci pour cette idée, je cherchais quelque chose qui change et qui valorise pour mes ce1.
    As-tu la possibilité de faire le document « champion » avec la version « Championne »?
    Je mets ton site dans mes onglets favori!
    Bonnes vacances!

    • Bonjour, je vais essayer de faire ça si j’en ai le temps !

  51. Piron83

    Merci de m’avoir rédigée sur ton nouveau blog! Ton système me plait beaucoup et j’adore ta mise en page. Si je n’ai pas mal compris, il est possible de te donner des idées de thèmes, alors je me lance: gros projet sur les contes avec mes Ce1 à la rentrée alors des recueils sur les contes, le personnage du loup et la forêt (nature/petits animaux) me semblent parfaits 😉
    J’espère ne pas avoir mal interprété, sinon, je me propose pour t’aider avec grand plaisir!

    • Je t’en prie !

      Je veux bien un petit coup de main stp, il suffit de m’envoyer un petit mail avec une sélection de 10 poésies. Ainsi je n’aurais que la mise en page à faire. 😉

      • Piron83

        Super! Je ferai cela au retour des vacances, fin août! Merci à toi!

  52. Snd

    Mille mercis pour tout ce travail titanesque!
    J’aime beaucoup le principe des étoiles à colorier pour obtenir le « champion de poésie ». Je vais tenter de (m’im)poser un vrai créneau « poésie » hebdomadaire.
    Encore merci!

  53. emilie tabart

    super, j’adopte pour la rentrée!!! je leur laissais déjà le choix entre pls poésies piochées ici et là, l’ avantage c’est qu’ avec toi tout est plus clair!!! merci!

  54. titemom

    Merci beaucoup pour l’idée et le partage. Et c’est joliment présenté, comme toujours.

  55. Angelique

    Voilà de quoi étoffer mon recueil de poésie!!
    Merci beaucoup pour le partage!!

  56. tagada

    Merci pour ce partage. J’adopte ton fonctionnement pour la rentrée avec quelques modifications car j’aurai des Cp Ce1. Encore merci!!

  57. florence

    super idée, j’adore!

  58. Sylvie

    Hello!
    Je viens de découvrir ton site et je sens que je vais beaucoup m’en inspirer cette année!
    J’ai déjà retenu le défi de rentrée et j’aime beaucoup cette façon de faire de la poésie. Je donnais souvent le choix entre plusieurs poésies mais ce système avec les étoiles et ce fonctionnement, avec la possibilité pour ceux qui veulent d’en apprendre plusieurs me plaît beaucoup et plaira , j’en suis sûre aussi, aux élèves.
    Merci beaucoup pour ce partage et bonne année!

    • Merci pour tes commentaires, le dossier pays du monde ne sera pas une priorité cette année, mais si tu m’envoies 10 poésies sur le thème je peux rapidement les mettre en page !

  59. Sylvie

    Et pourquoi pas un dossier sur les pays du monde? 😉

  60. vanelo

    Merci beaucoup pour cette belle idée d’étoiles! Dans ma classe aussi les enfants choisissent leur poésie au moins une fois par trimestre et ils adorent!
    Pour les recueils, j’écris moi même des poésies qui sont sur le site « Boutdegomme ». Peut-être que certaines te plairont…

    • Merci pour ton passage ici, je me fais une joie d’aller voir ce que tu écris. A bientôt.

  61. vanelo

    Tu me diras….

  62. Jennifer

    super partage, cela me motive pour la poésie et je suis certaine que cela doit être très motivant pour les élèves… Merci

    • Tu me diras si ça été le cas une fois mis en place ! Je l’espère !

  63. Sophie

    Merci pour ce partage! Je vais essayer d’adopter le même fonctionnement avec mes CE1/CE2 cette année!
    Il y a quelques coquilles (des poésies mal numérotées dans la fin de Monstres et sorcières et Noël ) et dans la fiche récapitulative de Noël, à partir de la 4ème poésie , ce sont les titres de L’alphabet qui réapparaissent…
    Bravo pour votre travail!

    • Je vais mettre ça à jour, merci pour le rappel ! hop sur ma to do list !

  64. Marion

    Je vais être stagiaire cette année avec des CE1/CE2 et je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire en poésie… Un soulagement pour moi cet article ! Merci pour ces supers articles 🙂

    • Super, n’hésite pas à me faire un retour sur sa mise en place.

  65. nicouette

    Super idée! Je prends pour mes Ce1 et je pense que je vais adapter pour mes Cm car je trouve le système vraiment sympa! Bravo et Merci!

  66. Alexandra

    Un immense merci pour ce travail de titans.
    J’ai toujours eu des difficultés à trouver des poésies qui me conviennent donc ici je suis bien servie.

  67. myl

    Merci pour ce partage, j’aime beaucoup ce système pour les poésies! Je n’ai plus qu’à l’adapter pour mon cp/ce1/ce2 !

  68. chris

    Quelle excellente idée! je pense revoir mon système pour les poésies également en m y inspirant merci beaucoup

  69. fabienne

    Reprise en douceur et recherche de poèmes pour la rentrée merci pour ce recueil et j’adore l’idée des étoiles à colorier pour mes petits cp. J’en profite pour participer au concours, ma collègue ne fait que me vanter ces tampons qui plaisent beaucoup ! Merci pour ces partages.

  70. Anne-Cécile

    Encore de jolies trouvailles et des mises en page très chouettes, clefs en main. Je teste dès la rentrée. Encore merci et bravo.

  71. Elobel

    Merci pour ce partage. Je l’avais déjà noté l’an dernier mais cette année je me lance. Merci beaucoup pour cette idée et les recueils de poésie.

  72. ptitelutine

    Je n’ai pas pu me lancer l’année dernière mais cette année je me lance. Juste tu proposes tous les thèmes dès le début de l’année ou tu les mets selon tes envies? Et pour la récitation tu fais ça le matin pour ceux qui le veulent c’est ça? Est-ce que certains risquent de ne jamais vouloir le faire?

    • Je lance les thèmes un par un par contre je laisse les anciens accessibles.
      Ils s’inscrivent quand ils veulent et je les fais passer dans la journée quand nous avons un moment de libre, souvent en revenant de la récré l’après-midi.
      Ils sont obligés de passer au moins une fois. Si ils ne se sont pas inscrits c’est rouge dans le livret à la compétence : savoir réciter…et un mot dans le cahier pour les parents. Ce n’est jamais arrivé !

      • ptitelutine

        Super merci pour ces précisions!

  73. Hélène

    merci très bonne idée 🙂

  74. Madeline

    Après les maternelles me voici en CE1-CE2, l’occasion de découvrir et redécouvrir toutes tes bonnes idées et de me délecter de tes mises en pages sublimes ! Je vais donc reprendre tes idées pour les poésies. Merci beaucoup pour tous ces partages.

  75. Victoire

    Géniale cette idée d’étoiles. Je te la pique bien volontiers. Mes élèves, en général, aiment bien les poésies, mais cela va les booster encore plus, j’en suis sûre !
    Je mettais déjà en place des poésies au choix en fonction des périodes de l’année, certaines me sont connues, d’autres pas, je vais les ajouter. Moi aussi j’en avais assez de les entendre me réciter 26 fois la même !
    Encore merci pour ton partage.

  76. sateen

    j’aime bien l’idée des étoiles à colorier , décidément plus je traîne sur ton blog plus je l’apprécie !!!

  77. ptitelutine

    Bonsoir
    Bon du coup j’adopte ton système à la rentrée (je t’ai envoyé un mail en te donnant d’autres poésie sur d’autres thèmes en essayant de reprendre ta mise en page…si cela peut aider). Par contre donnes-tu un mot pour expliquer le fonctionnement aux parents? Et du coup dans les devoirs ils n’ont jamais à revoir la poésie, ce sont les enfants qui l’apprennent soit sur ton créneau poésie soit à la maison mais de manière autonome c’est ça? Lors du choix comment organises-tu cela? Tu leur lis toutes les poésies du thème avant? Ils vont tous en même temps choisir leur poésie? Merci encore!

    • Bonsoir,

      Pas de mots, je l’explique à ma réunion de rentrée.
      Je ne lis pas toutes les poésies, ils se mettent souvent à plusieurs pour les lire, certains me demandent de le faire. C’est un temps très libre !
      J’imprime généralement 3 fois le recueil afin qu’il n’y ai pas de problèmes pour le choix. Et oui, ils apprennent en classe ou à la maison.

  78. nathali99

    Je retiens l’idée, ça a l’air bien sympa ! Et comme les élèves doivent aimer colorier leurs petites étoiles !

  79. Merci pour ce partage, c’est ce que je cherchais 😀

  80. Christelle

    Super super super… J adore et j adopte 😉 ça sera parfait pour mon ce1 ce2. Par contre tu leur laisses combien de temps pour l apprendre? Une semaine ? Ou plus? Tu fais une nouvelle poésie toutes les semaines? Les deux semaines?
    Merci encore pour ce fabuleux travail

    • Je pense que tu trouveras es réponses dans les commentaires, sinon relance-moi !

  81. Maekoni

    Bonsoir ! Merci pour ton super travail… je suis bd et lors de mes remplacements les plus longs j’ai l’habitude de faire des corpus de poésies pour ne pas toujours entendre la même et pour que les enfants y trouvent leur compte… cependant je ne savais jamais vraiment comment gérer tout cela : tu as trouvé pour moi ! J’ai aussi commencé à lire de nombreux articles de ton site, très intéressants, je te « piquerai » je pense de nombreuses idées et ne laisserai pas forcément de commentaires pour toutes! Alors d’avance merci beaucoup et bonne rentrée 🙂

    • Alors ça c’est un super commentaire, merci beaucoup !

  82. Carole

    Dossier sur la rentrée téléchargé et imprimé pour demain pour mes petits ce1, ils vont adorer, je vais adapter pour mes cp.
    Merci beaucoup, l’idée est vraiment très intéressante.

  83. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous suis

  84. Carole

    Merci pour tous les documents partagés !

  85. Benoît

    Belle idée et belles poésies. Merci beaucoup !

  86. Batice71

    Bonsoir,
    J’ai mis en place le premier thème. Pour leur faire choisir, j’ai affiché au tableau et effectivement, ils sont motivés et ont commencé par choisir les plus difficiles. En revanche, je me pose la question de comment les ranger : fiches dans une boîte avec intercalaires, classeur ou plusieurs porte-vues ? Je n’arrive pas à me décider et j’aurais voulu savoir ce que tu conseillerai vu ta pratique.
    Un mot tout de même pour te dire bravo pour tout ce travail !

    • Bonjour, je les mets dans un petit classeur.

  87. solcam

    merci pour ce partage de poésie sur les sorcières et cette belle idée de diplôme de poésie avec les étoiles à colorier; je vais mettre ça en place pour ma classe d’Ulis école!
    au plaisir de te suivre!

  88. Corat

    Merci pour ce travail partagé, qui permet d’aborder la poésie différemment et avec, je pense, beaucoup plus d’entrain… Je mets cela en place la semaine prochaine dans ma classe!

  89. ms83

    Merci ! J’aime beaucoup ! Et bravo pour tout ton travail !

  90. karine

    Bonsoir,
    je me sers de votre fonctionnement en poésie et je trouve que cela motive les élèves. j’aimerai créer d’autres thèmes de poésie et je me demandais si la version modifiable ou vierge existait sur votre site ? merci !

    • Merci ! Nope, pas de version modifiable car je ne travaille pas sur un logiciel très répandu mais je me propose de le faire, il suffit de m’envoyer la sélection de 10 poésies sur un doc à l’adresse : missbubble@maisquefaitlamaitresse.com

      • karine

        pas de problème, je vous envoie ça pendant les vacances de Noël !

  91. mb38

    Merci beaucoup pour ce partage. C’est vraiment sympa de ta part. Je viens de découvrir ton site, pour l’instant je te prends une poésie mais je vais réfléchir à ta façon de faire et m’en inspirer. encore merci.

  92. Emmashell

    Hello,
    merci beaucoup pour tous ces recueils, fort pratiques car ils permettent vraiment aux élèves de s’impliquer (enfin !) dans la « récitation ».
    Je me permets de te signaler une coquille dans le recueil « Noël », le sommaire avec la valeur en étoiles de chaque poème n’a pas été mis à jour : on y trouve un ou deux titres de Noël, puis tous les titres du recueil « alphabet » !
    Par ailleurs, il y a des endroits dans le bas de quelques poèmes où la transformation en PDF n’a pas dû se faire correctement : des blancs apparaissent, masquant une partie du texte (Trois petits sapins, Dans un coin, le sapin, Le sapin de Noël, …)
    Est-il encore temps de corriger ces petits soucis ? Merci encore !
    MHL (=Emmashell)

    • admin

      Coucou,

      Je viens de mettre à jour le sommaire par contre concernant la suite de ta requête quand je regarde je ne vois pas de carrés blancs ! Ca s’affiche correctement chez moi, dans le doute je viens de tout réexporter quand même en espérant que ça règle ton souci.
      Bon dimanche.

  93. Emmashell

    Super – réactive, Miss Bubble !
    Toutefois, il est demeuré une petite erreur : le titre d’une des poésies dans le sommaire est « le Père Noël est enrhumé », et non « le Père Noël est amoureux » !
    Merci pour tout !
    MHL

    • Je devais le préférer amoureux ! 😉 J’ai corrigé !

  94. Tinychris

    J’allais chercher des poésies pour le nouvel an.
    Je commence toujours pas jeter un coup d’œil sur Facebook (ce qui est trèèèès mal!) car je suis plusieurs pages qui m’intéresse.
    Et paf, je tombe sur ton article, et paf j’arrive sur ton site, et bing je télécharge.
    Sachant qu’à l’automne, j’avais déjà donnée tes poésies d’automne.

    J’ai 6 classeurs qui sont mes recueils de poésie.
    Ainsi en travaillant en atelier cela fait un classeur par enfant (ils peuvent aussi y accéder en autonomie).
    Je leur lis une poésie par jour.
    Ensuite ils peuvent les relire et choisissent une poésie à copier.

    J’adore ton système de champion. ça donne une motivation ludique, et ça sort un peu de la notation.

    Allez boum: J’imprime.

    En février/mars, je donnerai des poésies sur le carnaval (et oui, on est à Nice!). Si ça t’intéresse, je peux te les envoyer pour ton prochain recueil (maile moi si ça t’intéresse).

    Merci pour tout ça!

    • Bonsoir ! Merci pour ton partage d’expérience !
      Et je veux bien pour le recueil sur le carnaval ! 😉

      • Tinychris

        Je note ça dans mon bullet journal 😉

  95. Tinychris

    Petite erreur : la numérotation des poésies (sur chaque page il y a 1 et 2)

    • C’est en train de charger…copier/coller …

      • Tinychris

        Le copier-coller ça fait gagner un temps fou, mais c’est aussi risqué, surtout quand on a le nez dedans, on ne voit jamais bien ce qu’on écrit. Et pour ça internet est génial, ça permet d’avoir un comité de relecture géant! 😉

        • Tinychris

          c’est réparé sauf la 4 qui est la 3 (aïe pas la tête!) ;-P

  96. solcam

    Bonne année!
    Merci pour le recueil de poésies sur la nouvelle année; comme je te l’ai déjà écris, j’ai mis en place ton système avec ma classe d’Ulis dès la rentrée, ils sont ravis et moi aussi! ça fonctionne très bien
    merci pour ton partage et plein de belles surprises pour 2016!

  97. monia

    Bonjour,
    Merci de partager avec le monde entier vos belles idées. J’ai adoré. 🙂 bonne continuation et bonne année maîtresse. 🙂

  98. tiphaine

    Bonne Année!
    Merci pour ces nouvelles poésies. J’avais déjà adopté un m thème avec plusieurs choix.
    Le principe du champion de poésie me plaît, ça motive ceux qui ne fonctionnent qu’avec une « carotte ». Merci pour chouette idée.

  99. Clem

    Merci pour tout le super travail que tu mets à disposition ! Je suis PES et j’avoue que j’adore traîner sur les blogs de maîtresse pour trouver de l’inspiration ! Ton blog est vraiment une mine d’or 🙂

    Pour la poésie, je laissais déjà plusieurs choix et mes élèves adorent, mais je ne sais jamais quand les faire passer (j’ai u double niveau) c’est toujours une galère ! Et du coup ils font très peu de poésie et ça me frustrais. Du coup à la rentrée, j’ai ajouté un atelier poésie parmi mes ateliers d’écriture pendant lequel ils pourront choisir, copier, illustrer et apprendre la poésie, et quand ils se sentiront prêts ils s’inscriront et je les écouterais dès que j’ai un peu de temps ! Je me dit qu’au compte goutte comme ça ce sera plus pratique et ceux qui aiment vraiment la poésie auront la possibilité d’en faire plus 🙂 Du coup bim je lis ton article sur facebook et je craque pour tes poèmes joliment mis en page et ton système d’étoiles à colorier ! Ils vont adorer !

    Bonne continuation et bonne année ! 🙂

  100. Nattye

    Bonne année 2016, souhaitons qu’elle nous apportera- sans aucun doute!- bonheur , joie, gaieté, réussite … en réponse à la poésie de Fabienne Berthomier!
    Merci pour ces recueils ! Celui du Nouvel An va me permettre de renouveler mes voeux aux élèves et la copie de rentrée dans le cahier du jour pour marquer cette nouvelle année!
    J’aime encore bien -et les élèves aussi semble-t-il- que l’on apprenne la poésie ensemble en classe et qu’ils n’aient plus qu’à réviser à la maison; aussi je ne leur propose qu’une poésie collective. je retiens l’idée pour un moment spécial poésie qui serait ponctuel.

  101. Titiouchka

    Encore une fois Bonne Année 2016. Je regarderai dans mes recueils… En attendant, je prends l’idée (plan de travail) Merci

  102. sol5

    Merci beaucoup pour ces docs… Même si je suis en maternelle, certains sont tout à fait accessibles… Et cela renouvelle mon stock de poésies de Bonne Année (très limité, il est vrai !)
    Bonne Année et merci encore

  103. lorln

    Bonne année et merci beaucoup pour tous ces partages !

  104. sandrine028

    Super idée ! Merci pour le partage ! Je vais donc essayer dès cette période, ça devrait beaucoup leur plaire, je te redirai !

  105. Charlotte

    Merci pour tes idées.

  106. Michette

    Bonne année….Merci pour tes idées … Je vais essayer pour cette période….

  107. elisamd

    Super idée et adoptée merci beaucoup pour ces partages! bonne continuation pour la suite!

    • Merci beaucoup ! J’espère que tes élèves seront autant emballés !

  108. Jessica

    Bonjour, j’ai des CE2,
    je voulais te remercier pour tout ce travail, les poésies sont superbement rpésentées et mes élèves adorent le système d’étoiles; je n’avais pas vu que une poésie à une étoile valait en fait 3 étoiles etc… mais comme je fais une poésie toutes les deux semaines ils devraient quand même avoir leur champion de poésie en fin d’année.

    PS: merci aussi pour tes super héros du comportement je les ai adoré, je les avais imaginé et toi tu les a fait et je trouve cela génial. Mes élèves sont bien dans le système et moi aussi merci pour tout

    • Oh merci pour ton gentil message. Ca fait toujours plaisir d’avoir des retours.

  109. Milie XY

    Je me suis souvent posée des questions quand à l’enseignement de la poésie, bien trop traditionnel à mon goût, sans jamais savoir (ou oser? ou les deux!) imaginer quelque chose. Je te remercie parce que je réalise qu’il est possible de faire autrement, il va me falloir créer pas mal travailler pour trouver des recueils de poèmes mais un grand GRAND merci pour ces idées et ce partage !

  110. soudant

    Bonjour, un grand merci pour le partage. Enseignante débutante en congé parental, je reste à l’affut et trouve le site très riche, je le mets en favoris. Merci beaucoup !!!

  111. Laura

    Merci pour ça et le reste aussi.

    • De rien, merci à toi pour ton commentaire.

  112. Chamallow44

    Un grand merci pour toutes les ressources que tu mets en ligne et que tu partages généreusement! Mes collègues et moi même venons souvent faire un tour sur ton blog sans prendre à chaque fois le temps de te remercier, c’est désormais chose faite 🙂
    Pour la poésie, je laisse le choix entre 2, je trouve les enfants plus motivés dans ce cas. Je vais essayer d’en proposer plus comme dans ton fonctionnement. Par contre je suis obligée de prévoir du temps pour apprendre les poésies en classe car mes élèves sont pour la plupart non francophones.
    Je cherchais un système d’évaluation, tes petites étoiles me plaisent bien! Pour finir l’année je leur demande de choisir la poésie qu’ils ont préférée (j’ai souvent de bonnes surprises, c’est rarement la plus simple!) et de bien la revoir pour la réciter avec la bonne intonation. En tout cas merci!!!

    • Merci beaucoup de ton retour et de ton gentil commentaire. C’est sympa comme idée pour la fin de l’année! Je vais y penser. Merci.

  113. Elcaso

    Maitresse, je te remercie pour tous ces partages tellement intéressants! J’étais moi aussi lassée de ces poèmes répétés à la chaine… Trois poèmes déjà que je suis ta manière de fonctionner mais sans les étoiles. Mes élèves adorent et moi aussi. Ils peuvent changer de place pour copier la poésie qu’ils ont choisie, ont des temps d’apprentissage en classe où ils se mettent à deux, à trois, se donnent des conseils, s’écoutent! J’ai aussi bien plus de calme au moment de la récitation puisqu’ils ne connaissent pas tous les mêmes poèmes et qu’ils sont très attentifs aux poèmes qu’ils n’ont pas appris.
    Bref, je conserve pour l’année prochaine avec le système des étoiles cette fois!

    • missbubble

      Bonjour, je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de me faire un retour. Je suis ravie que tes élèves et toi vous y retrouviez dans ce système.

  114. Jennifer

    Bonjour, la fin de l’année approche, il est temps du bilan. J’ai testé ce système dans ma classe cette année. Les élèves ont vraiment apprécié le fait de pouvoir choisir le poème et le niveau de difficultés. Merci pour ce partage… 🙂

  115. Shirmette

    Voilà qui va peut être mettre un vent frais dans ma pratique autour de la poésie…. Décidément ma visite de ton site fait fourmiller des tas d’idées pour la rentrée prochaine. Merci pour tout ce travail.

  116. Dodie05

    Bonjour,
    J’ai enfin MA classe à la rentrée, et ma première décision sera de faire la poésie de cette façon. Merci beaucoup pour cette idée. Je vais par contre utiliser des poésies en lien avec les histoires étudiées dans Étincelles.
    Est-il déjà arrivé qu’un élève atteigne les 50 étoiles avant la fin de l’année ? Comment avez-vous gérer cela ?
    Proposez-vous un diplôme à ceux qui n’ont pas atteint les 50 étoiles, pour les récompenser quand même de leur travail ?

    • missbubble

      Bonjour ! J’ai effectivement des élèves qui atteignent tous les ans les 50 étoiles c’est pourquoi j’ai mis des étoiles bonus.
      Je n’ai pas prévu de diplôme pour ceux qui n’y sont pas arrivé, j’essaie de faire en sorte qu’ils y arrivent tous et j’adapte pour ceux qui sont en difficulté.

  117. J’aime beaucoup l’idée des étoiles et du recueil.
    J’avais déjà testé le système des poésies au choix selon un thème, mais je ne suis pas sûre d’en être vraiment satisfaite, effectivement ce n’est pas passionnant ni pour les élèves ni pour l’enseignant d’entendre 25 fois la même poésie, mais la gestion de la copie, de l’apprentissage en classe et à la maison ne me convainc par entièrement. Alors je me questionne à éventuellement prendre la fiche étoiles et les faire colorier selon leur prestation, selon la copie, la présence d’une illustration, le mise en voix, la connaissance du texte … (à réfléchir).

  118. Sabrina

    C’EST GENIAL !
    Je cherchais justement des poésies différenciées il y a quelques jours, mais en vain.. Et là je tombe sur cette mine d’or ! 🙂
    Merci pour ce partage, vraiment ! (Je ne sais pas si tu peux voir le sourire qui se cache derrière mon écran ? 😉 )
    Petites questions :
    – Comment fonctionnes-tu pour la présentation des poésies ? Comment se déroule une séance
    –> lecture à voix haute de toutes les poésies;
    –> Nbre d’étoiles données pour chacune
    –> Chacun choisit puis colle la poésie choisie à la séance suivante, le temps de photocopier le nombre exact par poésie ?
    –> Ou collent-t-ils le petit diplôme « champion de poésie » ?
    En tout cas merci, je suis ravie d’être tombé sur cet article ! 🙂

    • missbubble

      Bonjour Sabrina.

      Ils sont en ateliers quand ils font poésie donc je ne fais pas de lectures collectives, ils se les lisent parfois entre eux et parfois il suffit qu’un enfant en présente une pour que ça donne envie aux autres.

      Les poésies sont plastifiées, ils la copient donc dans leur cahier et l’illustrent.

      Le petit diplôme n’est pas collé mais seulement distribué !

  119. gwenn

    Je te remercie énormément pour ce beau travail , je suis en train de préparer leur boîte poésie grâce à tout ça ! merci et belles vacances à toi !

  120. Laeti

    Merci pour ce partage, je me demandais justement ce que j’allais bien pouvoir faire de mon créneau « Poésie »!

  121. JNP

    Bonjour,
    Je te remercie pour ces idées de poésies et les très documents que tu mets à disposition des collègues. Je vais débarquer en CE1-CE2 à la rentrée et ton site va m’être d’une grande aide.

  122. cindet

    Bonjour, merci beaucoup pour cette super idée ! Petite question : tu parles de 3 étoiles pour le niveau 1 et je n’ai regardé que les documents sur la rentrée et sur l’automne mais je n’ai pas vu de 3 étoiles par contre j’ai vu des 10 étoiles !! (est ce le niveau 4 ??) Merci

    • missbubble

      Niveau 1 : 3 étoiles, niveau 2 : 5 étoiles, niveau 3 : 8 étoiles.

  123. Mimi

    Ton travail est vraiment génial! J’adopte! Merci!

  124. Franjoe

    Je trouve cela vraiment intéressant. J’ai énormément de mal à me détacher du travail en classe entière avec support différencié… Alors je me dis que ce système pourrait être une façon de me lancer. Je réfléchis.

  125. Carinou

    Bonjour,
    J’ai utilisé ce système cette année avec mes CM2 et ils ont adoré. Et moi aussi. Quel bonheur de ne pas entendre 28 fois la même poésie! Je prends des CP CE1 à la rentrée et je compte bien recommencer.
    Un grand merci donc!

  126. Amandine

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent partage !!!! Quel travail et quelle idée originale !
    Par contre, je rejoints Cindet dans son commentaire du 21 juillet. Je ne vois pas moi non plus de 3 étoiles (dans le dossier rentrée par exemple) mais par contre ça va jusqu’à 10 (dans le tableau à la fin du dossier). Je m’excuse par avance, je te fais probablement répété mais vraiment je ne comprends pas…
    Merci beaucoup 🙂

  127. FAUCON

    Bonjour,
    Quel travail !
    Bravo pour ce travail et tous ces beaux documents réalisés. Merci de partager avec passion ce que tu fais.

  128. Fanny

    Vraiment top ! Je démarre mon année en ce1 cette année avant j’étais en PS – MS et ton blog m’est d’une très grande aide !

  129. Elodie

    que dire à part MERCI, MERCI et MERCI

  130. Laurette

    J’aime beaucoup ton principe que je vais remodeler à ma sauce! Très bon travail ! Merci de partager tout cela ! Quelle aide précieuse!

  131. achata

    Bonsoir,
    j’adore cette idée d’objectif sous forme d’étoiles.
    Merci !

  132. Vanessa

    Merci beaucoup pour ces documents et explications: ça donne envie d’essayer à la rentrée!

  133. Astro

    Merci beaucoup pour cette super idée!

  134. Déborah

    Merci beaucoup pour ce travail parfait! Module poésie clef en main! Merci beaucoup!

  135. Pascale

    Bonjour,

    alors moi pour les poésies quelque soit le niveau je marche par quinzaine :
    – une semaine pour choisir, copier et illustrer. Je mets un code couleur pour la copie et le dessin
    – la deuxième semaine on récite : chacun une poésie différente, si la copie et le dessin n’ont pas été fait à temps la semaine précédente, on n’a pas tous les points.
    A la fin de cette séance de récitation, chaque enfant choisit sa nouvelle poésie et commence à copier (et là c’est souvent magique au fil de l’année, à force d’entendre les autres, les enfants veulent telle ou telle poésie ou mieux tel ou tel auteur…..juste merveilleux d’entendre des petits bouts de sept huit ans dire oh moi Christian merveille j’aime pas trop je préfère prevert !!! – entendu en fin de ce1-)

    J’ai donc dans ma classe un bac par niveau de poésie plastifiées sur des feuilles de couleur (une couleur par niveau). il y a un seul exemplaire de chaque poésie, personne ne récite la même que le copain la même semaine.
    Mais les enfants peuvent me proposer d’autres poésies trouvées chez eux, dans les livres de classe ou sur l’ordi……
    Je change les poésies du bac en fonction des thèmes, mais souvent j’en rajoute juste au fur et à mesure de l’année.
    Je vais d’ailleurs t’en piquer ici, j’ai un cp-ce1 à la rentrée et ce sera parfait. MERCI !!!

    J’ajoute des gommettes en étoiles qui brillent pour les poésies « super » dures récitées parfaitement !

    Et mes séances poésies ont toujours été, quelque soit ma classe, des vraies moments de bonheur et très attendus et appréciés par TOUS les enfants.

    • missbubble

      Merci pour ton partage d’expérience !

  136. deesse

    Super ton organisation de la poésie et j’adore ton système d’étoiles. Je vais l’utiliser cette année en CE1/CE2.
    Les élèves ont 3; 5 ou 8 étoiles à la récitation or j’ai vu que certaines poésies valaient 10 étoiles, est-ce normal ?
    j’en profite pour te dire BRAVO pour ton site. Il regorge d’idées qui rendent l’école agréable aux élèves. J’aime beaucoup tes 8 défis de rentrée que je vais tester cette année. Encore BRAVO et MERCI de prendre le temps de les partager avec nous!!!

  137. Emmanuelle

    Un grand merci pour ton travail. J’ai utilisé les poésies à point l’année dernière avec mes CM, je trouvais cela super de permettre aux élèves de choisir leur difficulté de poésie. Voici ici de quoi appliquer le même principe avec mes CE. Je crois même que je vais ritualiser la récitation des poésies (le matin ou l’après-midi), les 2 élèves qui réciteront seront les super-héros de la journée !

    • missbubble

      Tu m’as donné l’idée d’un nouvel affichage pour mes indiens de cette année ( qui remplacent mes supers ! 🙂 )

  138. I.

    Super travail ! J’utilisais déjà les recueils de poésies l’année dernière.

  139. Chouette

    Merci beaucoup pour ton travail!!! Une chose de prête pour la rentrée…

  140. clarisse1807

    Bonjour,
    Votre idée est sympa, j’aimerai bien m’en inspirer pour mes cm1/cm2. Par contre aviez vous une grille d’évaluation car comment l’élève obtient le nombre de points ?

    • missbubble

      Je n’en ai pas ! C’est rare que je ne mette pas tous les points.

  141. elodie

    Un grand merci pour ce travail !!! 🙂

  142. Audreyvi

    Merci! Ton blog est une vrai mine d’or pour une T1 comme moi. 🙂

  143. Alice

    Bonjour,
    Je change chaque année de niveau et j’avoue que devoir recommencer à chaque vacances d’été est un peu démoralisant… Je découvre ton site avec surprise et bonheur! J’adore!! Merci pour tout ton travail et tes présentations supers dynamiques! Bonne rentrée!

  144. kleenex

    Très belle idée… Moi qui m’ennuie en poésie depuis quelques années !!!
    Je vais mettre ça en place cette année. Petite idée supplémentaire, j’ai investi dans des feutres d’écriture de toutes les couleurs et je donne un thème pour la copie et des contraintes pour l’illustration du genre « Collage uniquement ». J’ai réduit le format de l’illustration pour ne pas avoir des crabouillages riquiquis sur une belle feuille A4. Tout le monde y trouve son compte !!!

  145. Marie

    Merci beaucoup pour ces partages !!
    Commençant dans une classe unique cette année, ton partage va beaucoup m’aider et me faire gagner beaucoup de temps 🙂
    Marie.

  146. Oror

    Et voilà, encore une super idée que je vais appliquer cette année avec mes CE1! Top, top, top! Merci!!

  147. Julie

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton travail et ton partage vous êtes tous tellement généreux les « profs blogueurs »
    Ensuite j’aimerai adapter ton fonctionnement avec les étoiles pour mon suivi en Mandala et en Labyrinthe est ce que tu partages le documents sous un autre format? Ce serait vraiment chouette!
    Et peux tu me dire quelles polices tu utilises!
    Merci beaucoup et bonne rentrée
    Humainement,
    Julie

    • missbubble

      Non désolée, pas de trame pour ces documents.

  148. aziliz2b

    encore une super idée! ton blog est juste génial! que de bonnes idées qui aident bien quand on débute ou que l on souhaite un peu de changements! J ai déjà proposé le choix d une poésie à mes élèves mais quelle galère pour la copie! Tu as dit que tu laissais 3 dossiers mais quand copient ils?
    merci pour tes partages

    • missbubble

      Pendant mes ateliers de lecture, il y a un atelier de poésie pendant lequel ils peuvent la copier.

  149. Paupaulette

    Je trouve ce fonctionnement super!! Je l’adopte de suite. J’ai découvert ton site depuis peu de temps et depuis j’y viens souvent! Merci beaucoup pour ce partage.

  150. 28lili

    un grand merci,
    je vais l’utiliser pour mes CE2!

  151. kleenex

    Tu es un ange… Quelle bonne idée moi qui m’ennuyait tant en poésie ! Encore un nouveau mode de fonctionnement qui va me permettre de travailler en petit groupe avec mes élèves les plus fragiles pendant que les autres pourront en total autonomie préparer leur poésie…
    Un énorme merci pour ce partage.
    Une idée de thème : le loup !!!!
    Kleenex

  152. Virginie PONCERY

    Yeah ce système fait fureur dansma classe de CE1-CE2, par contre je les ai eut, je leur faisais colorier uniquement le nombre d’étoile sur la poésie et j’avais des cpies rapides, non soignées et avec des fautes d’orthographe, sans compter pas d’illustration (ou 3 traits rapides) et un feuille prise à l’envers. Donc je vais reprendre ton idée, rajouter des étoiles à colorier en fonction su soin, du dessin, des fautes et de l’orientation de la feuille !!

    Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages (surotut pour les nouvelles pour moi) !! =)

    • Virginie PONCERY

      Bonjour,

      Je reviens vers vous car une élève a déjà colorié les 50 étoiles donc je lui ai fait un grand diplome avec vos super-héros, est-ce que ce dcument vous intéresse ?
      N’hésitez pas à m’envoyer un mail si c’est le cas.
      Cordialement

      • missbubble

        Déjà !!! C’est du jamais vu ça dis donc !
        Je le veux bien par mail oui, merci.
        missbubble@maisquefaitlamaitresse.com

      • Oror

        Oh moi aussi il m’intéresse ce diplôme! 🙂
        Es-il possible de le partager avec nous?

  153. Am

    Bravo pour tout ton site! C’est une mine d’or! Vraiment merci!!!
    Fonctionnement adopté pour ma classe de CP-CE1-CE2, les élèves sont ravis de pouvoir choisir et ils s’impliquent plus pour l’apprentissage de leur poésie! Entre le choix du texte, le champion de copie et les étoiles, la motivation des élèves est au top! Encore merci;-)

  154. zucchie

    Testé et approuvé! Merci merci merci!!!!

  155. charlotte

    Bonjour!!
    Merci pour ce super partage! Nouvellement enseignante en CE2, je cherchais un moyen sympa de travailler la poésie à partir d’une banque garnie de poésies de différents niveaux ainsi qu’un façon de l’évaluer, en permettant aux enfants plus en difficulté d’avancer et sans bloquer ceux qui vont plus vite.
    Ton système d’étoile est top, et tes liens parfait! je pensais devoir passer toutes mes vacances à chercher 1 à 1 des poèmes, tu viens de me sauver!
    encore merci!!!

  156. Mélina

    En lien avec le Vendée Globe, mes élèves ont appris une poésie de Corinne Albaut « Les secrets de la mer ». Très chouette !

  157. Juliette

    Un grand merci pour tout ce que tu partages! Je suis EFS et je suis parfois en manque d’inspiration, alors je passe sur ton blog et je trouve toujours pleins d’idées!
    Encore merci!

  158. Sophie

    J’adore l’idée , j’aime beaucoup tes documents comme d’habitude mais je suis un peu gênée aussi. Je suis en Ce1 et je me rappelle les paroles que nous avaient dit un inspecteur générale de l’EN : » C’est un scandale de ne pas apprendre les poésies en classe, les enfants selon les parents se retrouvent plus ou moins avantagés selon le temps et le soutien dont ils bénéficient ». Je suis assez d’accord avec ses propos. Pour qu’à un moment on puisse laisser les enfants autonomes devant un tel travail de mémorisation je pense qu’au sein de chaque école il faut d’abord qu’on prenne le temps de leur apprendre à mémoriser en leur donnant plusieurs méthodes.

    • missbubble

      Ah mais ils l’apprennent tout de même en classe, pendant les ateliers et j’aide ceux qui ont besoin ou ils s’aident entre eux en se la faisant réciter.

  159. Carine

    Merci pour ce partage, je travaille avec ton recueil de poésie depuis la rentrée de septembre avec des cp/ce1 et cela fonctionne hyper bien!

  160. nanouuuu

    Merci beaucoup pour ce travail que j’utilise avec succès depuis la rentrée! Je voulais savoir si un recueil sur le printemps était prévu? Merci encore pour tout ce travail partagé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *