tester la fluence

Je vous propose de découvrir dans cet article comment et pourquoi tester la fluence de vos élèves.

En effet, je me suis très vite rendue compte qu’il y avait des gros écarts de niveau de lecture mais quand j’ai voulu faire des groupes, je me suis trouvée un peu bloquée pour décider de qui irait dans tel ou tel groupe. J’ai donc fait des recherches et je suis tombée sur les tests de fluence du site Cogni’sciences intitulé : E.L.FL ( deux cybers collègues en parlent : Charivari et La classe de Mallory )

Les éditions La Cigale propose de télécharger gratuitement les textes bien mis en page et vous propose de découvrir ses outils en vous offrant une gamme de texte à découvrir. Je vous conseille de sauter sur l’occasion, il explique très bien le fonctionnement. J’utilisais ces livres avant d’utiliser mes propres textes de fluence dont je vous donne les liens en bas et que je continue d’utiliser à l’occasion.

Cliquez sur la cigale pour vous y rendre :

Ce test permet de calculer le MCLM (mots correctement lus à la minute ). Chaque élève lit un texte étalonné pendant une minute, il suffit de calculer le nombre de mots lus et de soustraire les mots mal lus.

Afin d’affiner ce critère d’évaluation j’ai crée une grille d’aide à l’évaluation pour situer l’élève plus précisément.

bouton-dl

 

Puis voici la grilles que je garde à mes côté pour noter chaque élève. ( Avec un fluo, je note le niveau de réussite de chaque élève ) Grille à reprendre en janvier en fin juin pour noter l’évolution.

pdf

bouton-dl

fichier modifiable

bouton-dl

Je ne prends pas plus de 5 minutes par enfant donc ça va relativement vite et je vois nettement se dessiner les groupes au fur et à mesure que j’avance dans la passation.

Je vous conseille d’attendre au moins la 3ème semaine pour effectuer les textes afin que les élèves aient repris le rythme scolaire, certains n’ont pas lu pendant deux mois donc je leur laisse le temps de retrouver leur niveau optimum avant de les tester. Comme avant le sport, il faut s’échauffer !

 » Maintenant, que j’ai testé la fluence de mes élèves, je fais quoi ?  » 

 

Dans ma classe, j’ai décidé d’organiser des ateliers de lecture quotidiens. Vous pouvez retrouver mon organisation et mes outils dans l’article suivant : Organiser des ateliers de lecture.

Pour ceux qui utilisent la méthode Picot, vous pouvez utiliser les textes que j’ai remis en forme exprès pour travailler la fluence !

Pour le ce1: : ici

Pour le ce1/ce2 : ici

Pour les autres niveaux : ici

Les éditions La Cigale proposent des vidéos pour bien comprendre le déroulement d’une séance de fluence que je vous conseille d’aller visionner.

Vous trouverez aussi des pistes chez Ptite Julie et teacher Charlotte.

( Article mis à jour le 2 aout 2017 avec de nouveaux outils et conseils )

12 thoughts on “tester la fluence

  1. Sandrine

    Bonsoir,
    Je voudrais l’an prochain tester les élèves en fluence, mais sur quel texte partir ? As tu des références ? Je ne les ai pas trouvé dans tes articles, peut être ai je mal lu…
    Cette année, je leur ai fait lire un texte mais c’était vraiment long…
    Je souhaite améliorer le fonctionnement de ces ateliers, sachant que j’ai 3/4 de temps
    Merci pour les réponses que tu pourras me fournir.
    Bonne nuit !

    • admin

      Bonsoir Sandrine,

      Le lien est dans l’article, il suffit de cliquer sur le lien ELFE, tu te rendras sur le site proposant le test de fluence.

  2. Émilie

    Ton article est extrêmement intéressant, voici un moyen simple et efficace de tester la fluence pour ensuite faire des groupes et quantifier les progrès. Un grand merci!

  3. Ansofleur

    Un grand merci pour ce partage. Je cherchais comment organiser un atelier de lecture afin de travailler la fluence avec un petit groupe, tout en laissant le reste de la classe en parfaite autonomie. Et je trouve ici la solution ! Bravo pour ton travail !

  4. PECANI

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail.
    Je suis allée sur le site ELFE. je n’arrive pas à recevoir le PDF par mail (même en regardant dans les SPAM). Est-ce normal?

    • missbubble

      Je suis désolée mais je ne sais pas du tout, j’ai toujours reçu le lien sans difficulté !

  5. maithé colin

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci de partager votre travail, c’est vraiment très généreux de votre part.
    Je souhaitais télécharger votre grille d’évaluation à la fluence mais le lien m’ouvre une page pdf vide.
    Pourriez vous svp me l’envoyer par mail ?
    Merci d’avance.

    • missbubble

      Je ne fais pas d’envoi perso ! Je vais regarder pourquoi le lien n’est plus actif.

  6. angie

    Merci beaucoup pour ces infos sur la fluence et pour ton blog que je viens de découvrir. Tu fais du super travail, ça donne à réfléchir sur sa propre pratique et ça donne envie d’essayer de nouvelles choses !
    Je vais commencer par tester la fluence puis je vais me mettre aux ateliers de lecture pendant le temps des APC. Merci encore !

  7. Stéphanie2

    Merci beaucoup pour toutes tes idées, tes documents.
    Je me lance dans des ateliers de lecture avec mes CE2-CM1-CM2 et ton travail va bien m’aider je pense !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *