tester la fluence

 

Cette année, je me trouve face à une classe très hétérogène et j’ai décidé de mettre en place des ateliers en français, dont je vous expliquerai le fonctionnement très bientôt. ( je les ai mis en place depuis deux semaines, je peaufine encore et j’attends d’avoir un peu de recul ).

C’est pour le moment des ateliers libres, chaque enfant choisit son atelier. Cela me dégage donc du temps pour tester la Fluence de mes élèves. En effet, je me suis très vite rendue compte qu’il y avait des gros écarts de niveau mais quand j’ai voulu faire des groupes, je me suis trouvée un peu bloquée pour décider de qui irait dans tel ou tel groupe. J’ai donc fait des recherches et je suis tombée sur les tests de fluence du site Cogni’sciences intitulé : E.L.FL ( deux cybers collègues en parlent : Charivari et La classe de Mallory )

Ce test permet de calculer le MCLM (mots correctement lus à la minute ). Chaque élève lit un texte étalonné pendant une minute, il suffit de calculer le nombre de mots lus et de soustraire les mots mal lus.

Afin d’affiner ce critère d’évaluation j’ai crée une grille d’aide à l’évaluation pour situer l’élève plus précisément.

bouton-dl

 

Je ne prends pas plus de 5 minutes par enfant donc ça va relativement vite et je vois nettement se dessiner les groupes au fur et à mesure que j’avance dans la passation.

Dès que j’aurai fini, je commencerai à imposer des groupes qui travailleront la fluence avec moi. J’utiliserai aussi bien la lecture suivie du moment que les livres de la méthode Arthur que je possède dans ma classe. En fonction des besoins de chaque groupe.

 

 

 

 » Maintenant, que j’ai testé la fluence de mes élèves, je fais quoi ?  » 

 

Dans ma classe, j’ai décidé d’organiser des ateliers de lecture quotidiens. Vous pouvez retrouver mon organisation et mes outils dans l’article suivant : Organiser des ateliers de lecture.

Vous trouverez aussi des pistes chez Ptite Julie et teacher Charlotte.

8 thoughts on “tester la fluence

  1. Sandrine

    Bonsoir,
    Je voudrais l’an prochain tester les élèves en fluence, mais sur quel texte partir ? As tu des références ? Je ne les ai pas trouvé dans tes articles, peut être ai je mal lu…
    Cette année, je leur ai fait lire un texte mais c’était vraiment long…
    Je souhaite améliorer le fonctionnement de ces ateliers, sachant que j’ai 3/4 de temps
    Merci pour les réponses que tu pourras me fournir.
    Bonne nuit !

    • admin

      Bonsoir Sandrine,

      Le lien est dans l’article, il suffit de cliquer sur le lien ELFE, tu te rendras sur le site proposant le test de fluence.

  2. Émilie

    Ton article est extrêmement intéressant, voici un moyen simple et efficace de tester la fluence pour ensuite faire des groupes et quantifier les progrès. Un grand merci!

  3. Ansofleur

    Un grand merci pour ce partage. Je cherchais comment organiser un atelier de lecture afin de travailler la fluence avec un petit groupe, tout en laissant le reste de la classe en parfaite autonomie. Et je trouve ici la solution ! Bravo pour ton travail !

  4. PECANI

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail.
    Je suis allée sur le site ELFE. je n’arrive pas à recevoir le PDF par mail (même en regardant dans les SPAM). Est-ce normal?

    • missbubble

      Je suis désolée mais je ne sais pas du tout, j’ai toujours reçu le lien sans difficulté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *