Code de correction

Voici un petit mot que je colle sur la couverture du cahier du jour ( à l’intérieur ) pour expliquer mon code de correction aux parents et un petit mot pour leur demander de signer tous les week end.

J’en profite pour partager avec vous ma façon de faire !

Je fais un rond de couleur à côté de l’exercice selon le code suivant :

bleu : Exercice correct et présentation parfaite

vert : Exercice correct

orange : Exercice compris mais avec des erreurs.

rouge : Exercice non maîtrisé ou mal compris.

violet : Exercice réalisé avec l’aide de la maîtresse.

 

 

 

 

Le violet étant la nouveauté de l’année dernière !

les-documents

 

bouton-dl

Je procède comme cela depuis 8 ans, je trouve ça clair pour les parents comme pour les enfants et c’est rapide pour moi.

Ce sont les enfants qui colorient le ronds car pas d’imprimante couleur à l’école et c’est l’occasion d’expliquer ce code aux enfants.

J’ajoute une partie en dessous pour demander aux parents de bien vouloir signer le cahier de leur enfant tous les week-end. Vous pouvez toujours couper cette partie si elle ne correspond pas à votre façon de faire afin de ne mettre que le code !

Voici une photo de ce que ça donne en vrai !

Cette année, j’ajoute les petits tampons Teacher Stamps et je peux vous dire que ça fonctionne très très bien ! Seulement 3 tampons le premier jour et plus d’une dizaine le second ! Ils s’appliquent pour en avoir un.

45 thoughts on “Code de correction

  1. cathy

    Merci bcp. Simple et efficace.

  2. Karine

    Super! C’est exactement ce que je cherchais et j’adore ta présentation. Juste, c’est pas plutôt : » la page à laquelle votre enfant S’est rendu »? Merci, pour ce partage.

    • Merci !

      Euh bah l’enfant ne s’est pas rendu qq part mais il est rendu = arrivé à ! Enfin moi je dis comme ça !

  3. Coucou…
    C’est marrant… j’ai le même protège-cahier pour mes cahiers du jour… mais en rouge…
    Je les adore… <3

    • Moi aussi ! Je suis passée au polypro pour tous les autres cahiers mais pas mon cahier du jour !

  4. Ylli

    J’aime beaucoup ce que tu fais ! Merci beaucoup pour toute l’inspiration que tu donnes à la petite T1 que je suis.

    J’aurais juste une question parce que je ne connais pas bien l’élémentaire (j’étais en GS l’an dernier) : pour toi quel est l’intérêt de faire signer le cahier du jour aux parents ? Juste qu’ils puissent suivre l’évolution de leur enfant ou bien est-ce que cela sert à autre chose ? Je n’avais pas du tout pensé à cette question et même si ça me semble intéressant dans le cadre du partenariat avec les parents j’ai peur que cela soit trop lourd à gérer (je n’ai déjà pas l’habitude du fonctionnement de CM2 et en plus je me suis lancée dans des rituels qui me demandent pas mal de corrections tous les jours donc j’ai peur ça me fasse trop à gérer). Pourrais-tu m’éclairer sur ta façon de fonctionner ?
    Si tu l’as déjà expliqué ailleurs désolée d’avance, je n’ai pas trouvé…

    • Bonsoir,

      Le liens parents/enseignants/élèves est primordial, il est pour moi nécessaire d’impliquer les parents dans le travail de l’élève. Pour cela, il faut effectivement que les parents puissent suivre le travail de l’enfant.
      Je les encourage à regarder le cahier avec eux et à commenter le travail : on encourage si c’est difficile, on félicite si c’est bien…J’annote les cahiers parfois quand il y en a besoin afin d’informer les parents. C’est plus rapide qu’un rdv formel et règle parfois les choses.
      De plus, un enfant qui sait que papa et maman votn voir le cahier en fin de semaine a tendance à beaucoup plus s’appliquer. C’est un atout non négligeable selon moi… Après oui, il y a des parents qui ne regarderont jamais le cahier mais au moins, j’ai fait mon travail d’enseignante et les parents ne pourront pas se plaindre d’avoir ignorer les difficultés si il y en a.
      Je ne reproche par contre jamais à un enfant d’avoir un cahier non signé, c’est de la responsabilité des parents de le faire ou non. Mais c’est un bon indicateur pour moi sur les difficultés de certains enfants qui sont parfois malheureusement liées au manque d’implication de ses parents.
      Je passe généralement mon vendredi midi à corriger les cahiers pour qu’ils partent le soir, mais je préviens que parfois certains ne sont pas corrigés par manque de temps ( juste les exercices du vendredi matin ) et qu’ils le seront en début de semaine . Ca arrive peu et les parents le comprennent très bien.
      Petit plus : je ne pars jamais en we avec les cahiers à corriger !

  5. Iml

    Bonjour,
    Bravo pour tous ce travail que j’apprécie beaucoup et qui m’inspire énormément.
    Petite question : Est ce la photo du plus beau cahier ou bien un cahier « normal »?
    JE suis stupéfaite d’un si beau cahier

    • C’est une photo de l’année dernière et c’est un élève soigné mais j’arrive vite à ça pour la moyenne de la classe vers octobre/novembre.
      Ceux qui n’y arrivent pas ont de réels soucis de graphisme.

  6. Anne-Cécile

    Juste parfait! Moi qui débute en cycle 2, ton site est une mine d’or. Merci.

  7. Céline

    Quelle bonne idée ! Un grand merci, cela fait un moment que je m’interroge sur la correction des cahiers du jour ! Je n’aime pas les bien, très bien, etc. qui jugent et manquent de précision.
    J’adopte !

  8. Valérie

    Bonjour, je découvre cet article. Actuellement j’utilise les traditionnels tb, b, ab et vu, mais j’aurais aimé changer pour des couleurs donc la découverte de cet article tombe à pic! J’ai néanmoins une petite question… Tu dis que tu utilises en plus les tampons? Comment les élèves les obtiennent-ils? Personnellement, pour obtenir un tampon, mes élèves doivent avoir tb aux différents exercices proposés (ex: s’il y a deux exercices faire en vocabulaire, les élèves doivent avoir tb aux deux exercices pour obtenir le tampon « excellent »). Merci pour ta réponse!

    • Je n’ai pas de règles établies pour mettre des tampons sur les cahiers ! Un beau cahier = un tampon, une dictée sans erreurs = tampon de champion d’orthographe etc…
      Par contre, 10 bleus = un tampon sur la carte tampon, 10 exercices de calcul mental = un tampon, 5 dictées de mots sans faute = 1 tampon etc…

  9. marion

    Merci pour l’idée! Simple et efficace. Enregistré, imprimé et bientôt photocopié pour l’a année prochaine.
    Je découvre ton site et je retourne de ce pas farfouiller pour trouver d’autres idées.
    A bientôt!!

    • missbubble

      Bonne découverte alors ! Merci pour tes commentaires et à bientôt !

  10. Isa

    C’est encore moi, je suis sur plusieurs articles aujourd’hui !

    Juste une question sur tes protège-cahiers en carton : le cahier est juste glissé sous les rabats ou est-ce que tu le colles ? Parce que j’ai un gros stock de protège-cahiers cartonnés que je voudrai utiliser mais je suis à la recherche d’une astuce car mes élèves font systématiquement tomber le cahier de la protection !
    Merci…

    • missbubble

      Bonsoir Isa.

      Ils sont juste glissés dedans, je n’ai pas de problèmes de glissement… Etant donné que j’utilise une moyenne de 6/7 cahiers par élèves, je ne pourrais pas me permettre de les coller ! 😉

  11. Kristell

    Je n’ai jamais vu de protège cahier comme ça, comment ça fonctionne? On y met les cahiers comme dans un protège cahier classique en plastique?

    • missbubble

      Il y a deux rabats de chaque côté à plier et on glisse le cahier à l’intérieur.

      • Kristell

        J’ai reçu aujourd’hui mes protèges cahiers mais il y a juste 2 rabats à plier, pas de truc pour glisser la couverture. Tu mets un peu de scotch ou quelque chose pour que ça tienne ou ça tient tout seul?

        • missbubble

          Ca tient tout seul !

  12. Coxinel

    Top ! J’adore…

  13. Titi1982

    Merci pour ton partage, je m’y retrouve dans ta façon de fonctionner. N’est ce pas trop laborieux par contre le code de correction? Car du coup tu dois toujours avoir des feutres sous la main ?
    Merci
    Titi1982

  14. Lee

    Intéressant… je vais y songer. Merci pour le partage.

  15. Laggune

    Très bonne idée ce code correction ! Simple, clair et efficace. Merci.

  16. Myolis

    Merci
    je vais m’en inspirer . Encore un joli travail .

  17. axelle

    Je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt! Simple et efficace, je l’adopte! merci!
    Je découvre ton site depuis quelques jours, quel travail!

  18. Caroline

    Bonjour
    J’ai établi aussi un code de correction mais honnêtement j’ai du mal à m’y tenir… Comment faites vous? Je suis Instit en 5e primaire (Cm1) et j essayais de le faire pour les seances d ex ce qui aidait les enfants mais j’ai du mal à m y tenir auriez vous un petit truc?

    Merci d’avance

    • missbubble

      Je n’ai pas trop de conseils hélas, je fonctionne ainsi depuis presque toujours alors c’est une habitude pour moi ! J’ai les couleurs avec moi, il faut persévérer ! 😉

  19. Laetitia

    Bonjour,

    Ton travail et ton partage sont considérables et tellement, tellement formateurs pour moi qui débute ! Mille mercis !
    J’ai une petite question concernant les tampons que tu utilises : lesquels justement ? de quelle couleur ?

    Merci beaucoup

    • missbubble

      J’en ai une quinzaine dont certains que j’ai créé ! Ils viennent de chez teacher stamps

  20. Sweetyes

    Merci beaucoup pour tes astuces de super maîtresse! J ai vu ton code de correction par hasard et je me demandais si c était envisageable de le proposer à des CM2 ou si ca fait un peu trop enfantin pour eux. L as tu vu fonctionner avec des CM?
    Merci encore

    • missbubble

      Je l’utilisais avec des ce2/cm1 ! 😉

  21. JAROSSAY

    Bonsoir j’adore m’idée du code couleur mais tu utilises maintenant les tampons.;.. sont ils en plus de ton code couleur ?Merci

    • missbubble

      Oui, les tampons viennent en plus. J’ai toujours le code couleur.

  22. Cilune

    Adopté ! Merci beaucoup !
    J’avais déjà un code couleur l’année dernière mais du coup on rajoute le violet cette année, c’est parfait !

  23. Valérie Chagneau

    Testé l’an dernier en CE2/CM1, j’ai adopté ta méthode et je remets ça cette année avec les CE2. Les élèves ont adoré et demandaient leur couleur quand je ne la reportais pas.
    Merci et bonne rentrée !

  24. Clara

    Je tombe sur cet article par hasard en cette semaine de rentrée…
    je crois que je vais adopter ce principe.
    Une petite question tout de même, tu utilises ce système seulement dans le cahier du jour ou pour toutes les autres fiches que tu peux donner ? Les fiches d’exercices ? en DDM ? Sur les fichiers de maths ? Si non, comment gères tu cette correction ?
    Merci pour ce site, une vraie mine d’or 🙂

    • missbubble

      Je l’utilise partout, enfin cahier du jour et évaluations. Je n’ai pas de fichiers de maths et je n’évalue pas la DDM.

  25. Ghada

    Bonjour s il vous plaît. J’ai une petite question. L instite de mon enfant en cycle 3 corrige les cahiers d une façon détaillée mais elle ne met jamais d appréciation. Même sur les dictées elle met seulement vue. Et cela me gène énormément. Est ce que. C’est une façon utilisable. Qu’est ce que vs me conseillez. Est ce que je dois lui parler à propos ce soucis
    Merci de me répondre

    • missbubble

      Je vous conseille d’en discuter avec elle, elle saura sûrement expliquer ses choix.

  26. Valérie

    Merci pour toutes ces idées que je trouve sur ton site. Je vais m’en inspirer pour améliorer ma manière de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *