bocal à estimations

Nouveau rituel venu des Etats-Unis, l’estimation jar que j’ai rebaptisé  » Le bocal à estimations ».

Pourquoi ?

– Car l’estimation est une compétence difficile à acquérir, il est donc bon de la travailler fréquemment et elle est en lien direct avec des compétences en numération et en calcul !

Je mets une table consacrée à ce rituel avec le bocal de la semaine, et quelques échantillons qu’ils pourront manipuler et utiliser pour baser leurs estimations. Le nouveau bocal est mis en place tous les lundis, et d’ici quelques semaines, les enfants pourront s’inscrire pour emporter le bocal chez eux le week-end afin de préparer l’estimation de la semaine suivante ( et là je pourrai jouer !)

Voilà ce qui se trouvera sur la table :

les-documents

 

bouton-dl

 

les fiches pour les réponses :

bouton-dl

 

 

Un tableau de suivi afin que je vois d’un coup d’oeil qui a participé et donc encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait. ( J’ai utilisé des numéros afin de rentabiliser le matériel préparé qui pourra resservir je l’espère l’année prochaine. )

bouton-dl

Les élèves collent leur bocal en couleur dès qu’ils ont participé !

 

Je me suis aussi préparé un tableau de suivi sur 7 semaines ( 1ère période) pour avoir une vision d’ensemble et noter les progrès de chacun.

bouton-dl

Le vendredi, nous afficherons les papiers dans l’ordre croissant et nous ouvrirons le fameux bocal pour compter et voir qui était le plus proche.

conseils

 

Prendre un bocal qui ferme bien pour le transport à la maison et pour éviter que des petits malins l’ouvre facilement ! matrice-bocal

J’en ai deux de ce type : Bocal. Un grand et un plus petit !

 

Que mettre dans le bocal ?

des gommes, des nouilles, des billes, des pastels, des bonbons, des coquillages, des cubes, des cotillons, des smarties, des bouchons en liège, en plastique, des feuilles d’automne, des bâtonnets, des marrons,  des plumes, des grains de riz ou de pâtes ou encore des lentilles, des cartes, des pistaches, des aimants, des bâtons de glace, des boules de noël, des boutons, des duplos, de personnages legos ou playmobils, des kaplas, des billes, des chevilles, des cailloux…

 

D’autres idées ? merci de les noter en commentaires, je les ajouterai dans l’article !

 

25 thoughts on “bocal à estimations

  1. cornafion

    J’adore le principe de ce rituel, mais pour le moment je ne me suis pas lancée.
    J’ai surtout la trouille de prendre des bocaux en verre!!!
    Merci en tout cas pour ton partage

  2. leys

    bonjour

    merci pour ce rituel mais j avoue que je n ai rien compris du tout. il faut estimer quoi? la boite doit être recouverte pour que l on ne voit rien dedans? vraimennt je ne comprend pas trop. et ça serait pour quelle classe? chaque élève doit avoir une boîte? à quoi sert la planche de boîtes?

    si quelqu’un pouvait m aider à comprendre…

    MERCI

    • Euh ça me paraissait assez clair pourtant !

      Je remplis un bocal toutes les semaines avec un objet identique et les enfants doivent estimer la quantité ! Le bocal n’est pas recouvert, ce n’est pas de la devinette mais bien pour travailler l’estimation.

      La planche de boîtes me permet de savoir qui a participé !

      Je le fais en ce1 mais c’est valable du cp au cm2 à mon avis.

      • Moi non plus je n’avais rien compris… l’article a été posté sur une page FLE donc l’estimation pour moi ça ne renvoie pas à une notion travaillée avec mes élèves c’est peut être pour ça, mais j’ai trouvé ça vraiment inaccessible pour quelqu’un qui ne sait pas de quoi tu parles maîtresse 🙂

  3. Clem

    J’adore le principe 🙂 Je retiens, pourquoi pas pour la prochaine période !

  4. Louise

    Je n’ai pas eu la chance d’obtenir une classe cette année, mais je continue à suivre ton travail avec beaucoup d’intérêt. Ce nouveau rituel est très original : c’est une façon plaisante de travailler sur la durée une compétence souvent oubliée. Je note dans mon carnet à idées !

  5. geraldounette

    Bonjour, c’est effectivement une idée intéressante. Moi qui travaille sur les mesures, je verrais bien une bande de papier dont on estimerait la longueur soit en cm soit en mm ou en mètre pourquoi pas si on a des vieilles feuilles d’imprimantes à découper. Cela pourrait être également des objets type trombone, pile … mais cela devrait être estimé dans la journée avec un résultat annoncé le soir pour que les enfants ne soient pas tentés de mesurer à la maison. J’ai hâte de lire les autres propositions.

  6. Hélène

    J’adore ce rituel. Je vais certainement le mettre en place pour les 2 dernières périodes. Merci.

  7. j’utilise ce rituel depuis trois ans, en segpa d’abord puis dans toutes les classes où je passe, y compris en mater, et ça marche toujours très bien. Les élèves prennent vite le pli, et avec plaisir, et leurs capacités sont rapidement en progrès !

  8. ad

    J’aime beaucoup l’idée, pour prolonger en plus de faire des estimations de quantités on peut aussi adapter à des estimations de mesures
    * de longueur avec des bandes et des objets de différentes tailles
    * de masse ou dans ce cas il faut soupeser le bocal
    * de contenance….

    Merci pour le partage

    • Effectivement, je vais ajouter ça au rituel ! C’est très intéressant !

  9. Reinette35

    Fait l’année dernière en CP et ils ont adoré (et pas que le dernier rempli de bonbons) et de nouveau cette année
    Le lundi matin, c’est la course (ou presque) pour savoir ce qu’il y a dedans (le plus dur est de se renouveler)
    Super idée !!!!!!!!!!!!

  10. BSC

    ça me semble une super idée et je suis certaine que mes loulous de CLIS, oups, ULIS-école vont a-do-rer !!! Merci du partage 😉

  11. Ça faisait un bon moment que je voulais utiliser ton bocal à estimation et j’ai trouvé l’opportunité. L’année prochaine, nous ferons toutes sortes d’estimations : du dénombrement d’objets en passant par la masse, les longueurs, les capacités, les angles et la température. J’ai trouvé! Merci pour ton matériel!

  12. Super id e que le bocal estimations, j’y ai mis galement des morceaux de sucre, des jetons, des trombonnes. Tous se prennent au « jeu » dans ma classe d’UE. Merci !

  13. Laurence

    J’adore aussi ! je me lance avec mon ce2 / cm1 dès la rentrée. Comme je ne les ai qu’une fois par semaine, ça sera notre petit rituel ! Merci.

  14. Beatrice

    Super originale ton idée!!
    Hier je suis passée chez mon ami le suédois et j’ai suivi tes conseils, 2 bocaux de tailles différentes, à 2€ pièce environ, parfait. Il me reste du tissu molletonné, je vais préparer un sac pour le transporter dans le cartable sans trop de risque.
    En tous cas merci de l’idée 😉

  15. Nathalie

    Bonjour !
    Merci pour ton idée et pour les documents associés (magnifiques!).
    Avec mes CP et certains CE1 fragiles), je fais un jeu similaire, mais où il faut compter pour de vrai, en manipulant les objets. Au début, il y a autant de réponses différentes que d’élèves, et au fur et à mesure que le dénombrement se met en place, ils finissent par trouver tous la bonne réponse et ils sont très fiers.
    Je vais donc mettre en place les deux dispositifs en parallèle cette année !
    Merci pour ta bonne humeur et la qualité de ton travail !
    Nathalie

    • missbubble

      Merci pour ton très gentil commentaire.

  16. Milène

    J’ai acheté mon bocal aujourd’hui. Merci Ikéa et merci à toi, je suis prête pour la rentrée! Enfin presque 🙂

  17. Tip Top…je m’y mets demain ! Et j’ai tout compris… :-))

    Karine
    https://www.facebook.com/R%C3%A9ussir-%C3%A0-l%C3%A9cole-1090950964306737/?fref=ts

  18. Laurence

    Oh, c’est une superbe idée ! Je vais me lancer dans ces estimations. Petite question : comment s’appelle la police d’écriture jaune que tu utilises, stp?

  19. Léa

    Je suis fan de l’idée ! Je vais tenter de le mettre en place cette période, pour le faire évoluer par la suite comme suggéré dans les commentaires avec des longueurs, des contenances, des masses… C’est très ludique et adaptable, j’espère que ça plaira aux élèves également ! Merci pour cette belle idée et pour le partage de tous ces documents 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *