fluence avec Faire de la grammaire

Je continue mes ateliers de lecture à la rentrée avec une nouveau. Je remplace les textes de la Cigale par les textes étudiés avec la méthode Faire de la grammaire au ce1.

Ces fiches auront 3 utilités :

1/- textes à lire seul + questions à répondre en autonomie pour les bons lecteurs

2/- support de l’atelier fluence

3/- lecture du soir à la maison avec les questions qui peuvent être posées par les parents.

J’ai aussi ajouté une petite fiche avec les mots à lire vite qui pourra servir pour les petits lecteurs qui ont encore du mal à lire un texte afin de ne pas les décourager.

Ces fiches d’entrainement à la lecture seront collées dans le cahier de lecture.

les-documents:

 

période 1 

période 2

période 3 

période 4

période 5

ressources-associées

Les autres supports concernant cet ouvrage : textes de recherches et exercices

Livres à proposer en lecture intégrale :

Période 4 : C’est quoi ta collec ? de Hubert Ben Kamoun

86 thoughts on “fluence avec Faire de la grammaire

  1. Pirouette44

    Et voilà ! Je suis encore sur ton blog que j’ai « épluché » ce dimanche.
    Bravo pour tout le travail que tu as encore abattu aujourd’hui !
    ( Une coquille : le texte 4 a le titre du texte 3 )

  2. bamba

    Ouah, ça c’est encore une super idée ! …que je vais utiliser si tu le permets ?

  3. zescapade

    Très jolie trame !

  4. Neigedvt

    Merci pour tous ces documents. Je ne sais pas encore si je vais les utiliser mais j’en ai envie 🙂

  5. Aude Griveau

    Bonjour,
    J’aimerais travailler la fluence avec mes élèves. Comment fonctionnent tes ateliers exactement ? J’ai du mal à voir comment faire. Merci en tout cas pour ton travail 🙂

  6. mesyeuxverts

    super géniale idée. Bravo

  7. mymi

    super travail !!!
    merci pour le partage :)))

  8. Zygo

    Bravo! Joli travail! Vous allez me faire regretter d’avoir refusé des CE1…

    • Oh c’est un gentil compliment ça, merci. Vous avez quel niveau ?

  9. Mayleb

    J’ai envie d’adapter à mes CE2 (méthode CE2-CM1). Merci pour ces idées.

  10. Mayleb

    Quel sera ton 2e niveau ? CE2 ? Si oui, avec quoi travailleras-tu la grammaire ?

    • Non finalement je reste sur un ce1 pur ( à moins d’un changement à cause des inscriptions cet été )

  11. Cathy

    Merci beaucoup, tu me donnes des idées, je vais faire la même chose avec les textes pour les CE2 CM1…

  12. Pirouette44

    Recoucou pour cet article !
    Ma parole, tu lis dans les pensées !!! Je me faisais la réflexion ce matin que tes fiches étaient extra mais que le fond gris allait manger beaucoup d’encre, et voilà que tu nous proposes une version éco, merci pour mon imprimante perso et la photocopieuse de l’école !!!! Meeeeeeeerci !

  13. Edeya

    Merci pour ce partage!
    J’utilise moi aussi cet ouvrage et je n’avais commencé à utiliser ces textes en fluence qu’en troisième période. Alors je suis ravie de les trouver si joliment présentés ici!
    Bel été à vous!

  14. choupakhi

    Bonjour ( euh du coup je ne sais pas comment on doit t’appeler ! ) je trouve ce que tu fais très intéressant. L’année passée des cpc sont venus dans ma classe pour faire des maclé fluence en utilisant les textes de la cigale. Je trouvais cela bien mais comme je pars sur Picot , je me disais que cela aurait plus de sens de faire la fluence dessus. En même temps l’année passée j’utilisais je vois j’entends , et je prenais les fiches de Kalolanéa. Je crois comprendre que tu vas lier la grammaire avec l’ortho et la fluence. Je trouve cela pertinent! Je te suis !

    • Coucou !

      Contente que mes choix fassent écho chez d’autres PE. Je cherchais à ne pas multiplier les supports afin de ne pas perdre les élèves ni la maîtresse d’ailleurs ! Concernant l’orthographe, je travaille aussi je vois, j’entends. Je suis en train de refaire toutes mes fiches de sons sous forme de carte mentale avec les gammes de lecture sur les sons incluses. Ma programmation de dictées quotidiennes est en lien avec ma progression de révision des sons.

      Et mon petit nom sur la toile c’est Miss Bubble. 😉

  15. choupakhi

    Ok je vois à peu près ta démarche. Par contre « mais qu’Est-ce donc les cartes mentales avec les gammes de lectures »? Euh parce que là par contre …. Je vois plus trop….Peut-être y-a-il un lien quelque-part?

    • Tu parles de l’image que je viens de poster sur FB ?
      Ce sont juste les nouvelles fiches de sons que je prépare : je mets le mémo sous forme de carte mentale et j’y ajoute les gammes de lecture en dessous que j’avais fait cette année mais que je ne savais pas trop où coller. Voici le lien des gammes seules : http://maisquefaitlamaitresse.com/gamme-de-lecture-rapide/
      Tu peux avoir une idée de ce que seront les fiches sur l’image postée !

  16. choupakhi

    Je cours sur face alors…

  17. cilou71

    Un petit mot pour te remercier de tout le travail que tu partages.
    J’utilise depuis au moins 6 ans RSEEG que j’aime bien. Mais je regarde de + en + les différents articles sur la méthode « faire de la grammaire au ce1 » parce que je pense aussi que le « rebrassage » des notions est importants . J’ai utilisé fluence l’an dernier pour la première fois et j’ai vu de réels progrès. Je vais donc suivre avec attention toutes tes publications sur ces 2 sujets.

  18. Je vais lire ce que tu expliques sur tes ateliers de ce pas car j ai du mal à organiser une classe de 28 autour des ateliers fluence. Du coup, je me sers uniquement de « monsieur petit » pour évaluer les enfants au mous de septembre et faire mes groupes de différenciation de lecture

    • J’en aurai aussi 28 à la rentrée, j’espère que mon article t’éclairera un peu.

  19. Matifaya

    bonjour
    je viens de découvrir ton site et je suis sous le charme ! Je vais m’en inspirer pour travailler avec mes ce1/ce2 à la rentrée. Bravo et merci pour le partage !
    bonnes vacances

  20. IsaT

    Un bon support pour aider aux devoirs du soir aussi!

    • admin

      Tout à fait, c’est aussi le but !

  21. lafafa

    bonjour,
    super ta présentation!!!
    J’ai utilisé cette méthode au ce2 pendant plusieurs année et cette année j’aurai du ce1. Comptes-tu alimenter ton site avec la suite des textes. sinon, peux-tu me passer ta trame en version modifiable pour que je puisse continuer à suivre ta présentation?
    Super boulot en tout cas
    lafafa

    • Il y aura bien entendu la suite car je publie ce que je propose à mes élèves donc je compte fonctionner comme cela toute l’année.

      • lafafa

        Merci beaucoup , je suivrai alors ton site régulièrement. bravo pour ton travail.

  22. lafafa

    En fait je parlais de la méthode de grammaire, mais ton idée sur la fluence ,j ‘adhère. je faisais aussi la cigale avant.

  23. alexia

    Bonjour, déjà merci pour tout ton partage, je change de niveau l’année prochaine et ton site est une mine d’idée.
    Je voulais savoir si tu pouvais m’envoyer la trame de cet exercice que j’aimerai mettre en place dans ma classe mais nous allons utilisé REESEG dans l’école. J’aimerai donc remplacer le texte de faire de la grammaire par celui de réussir son entrée en grammaire. Merci beaucoup.
    Je me lance également dans la mise en place des 5 au quotidien et DECLIC avec mes CE1 à la rentrée…. Nous pourrons peut être échanger sur nos déboires mais également sur nos réussites 🙂

    • Bonjour, merci pour ton commentaire, hélas comme expliqué dans la faq, je ne partage pas de fichiers modifiables.

  24. géraldine

    C’est beau, intelligent, pertinent.
    Je prends, je prends et merci beaucoup.

  25. Aurélie

    Je reviens vers toi concernant la fluence ! Je suis très satisfaite de ton idée d’avoir repris les textes étudiés en grammaire, je vois de nets progrès en lecture.

  26. sophie

    bonjour ,
    Après quelques semaines de classe es tu satisfaite du changement ( RSEEG-faire de la grammaire ) ?
    Je me tâte à changer l’an prochain ,je sature un peu et j’ai envie de neuf , ce que je vois sur ton site me tente bien !!
    Merci d’avance pour ta réponse et encore merci pour le partage et la qualité de tes documents !!
    sophie

    • Je suis enchantée par cette méthode, le changement me fait beaucoup de bien et je trouve que les enfants sont bien rentrés dans la méthode. Je continue donc avec enthousiasme.

  27. Annala

    J’ai utilisé vos textes de la période 1 en ateliers pour mes CE2/CM2 dans le » rouge » en fluence. C’est la première fois que je travaille ainsi et je note déjà de gros progrès. Et hop! Je télécharge la banque de textes pour la période 2! Merci beaucoup!

  28. Madamelamaitresse

    Merci pour la mise en ligne des textes de la période 2 !

  29. jcvd

    Bonjour,
    Petite erreur sur la deuxième page de la fluence période 2.
    Il est écrit grnier au lieu de grenier.

    Bien à vous

    • Oups, faut que je corrige ça ! Merci.

  30. choupakhi

    Bonsoir Miss Bubble; je viens tout juste de reprendre ma classe ( début nov suite à un pépin de santé ) ,et donc n’ai pas pu finalement faire Picot comme je le souhaitais. ( mon remplaçant ne connaissait pas cette méthode ) . J’utilise tes dictées et fiche de sons ( je modifie parfois les phrases au dictée ) et te remercie de nous faire partager ceci. Concernant la fluence, et bien je pense que je vais utiliser les textes Picot car mes élèves viennent de suivre un maclé et à priori les résultats ont été positifs en 4 séances. Je voulais savoir si tu continuais encore cette année tes ateliers lecture ,et ce toujours en mettant 5 groupes? Et si oui, le fais-tu toujours au quotidien? L’année dernière avais-tu qu’un seul niveau? Car là je cogite : quid de mes CP? ( j’ai 14 ce1 et 6 cp)…Je réfléchis ! Et merci encore !

  31. laura

    Un grand merci pour ce travail !! Je fais les textes en grammaire mais je n’avais pas pensé les utiliser en fluence. Je vais mettre ça en place dès la rentrée, mes CE1 en ont bien besoin. Il y a il me semble une coquille dans le titre de la deuxième page de la dernière fiche et quelques erreurs sur les numéros de semaines.

    • Merci pour ton commentaire Laura, je mets à jour tout de suite ! ( pas remise des fêtes sûrement ! 😉 )

  32. Noémi

    Quelle bonne idée !
    Parfait pour mes ateliers de lecture.
    MERCI !

    • Oui, c’est bien pour les ateliers et je les donne aussi à lire le soir !

  33. Gribouillette

    Merci pour la fluence de la P3 🙂

  34. SOPH94

    merci pour la fluence P4 déjààààà P4 !

    • Oui hein ! Période 4, je n’en reviens pas non plus !

  35. Petite question pratique sur les textes pour la Fluence.
    Je vois qu’il y a 4 zones pour s’évaluer. Comment gères-tu cela (J’ai vu que tu avais un groupe en fluence avec toi, mais je ne pense pas que tu évalues chacun chaque jour)? Par deux avec un chrono?
    Si tu as quelques minutes pour m’expliquer cela, je suis intéressée…

    • Coucou ! Alors, je travaille une fois le texte avec eux et encore pas tout le temps car pour certains c’est trop facile ! J’utilise surtout ces fiches en autonomie donc oui avec un chrono mais avant tout à la maison, c’est ce que je donne le soir donc les parents peuvent aussi le faire à plusieurs reprises dans l’année et mesurer les progrès.

      • Merci pour ta réponse! Je vais essayer de voir si par binôme, ils arrivent à s’évaluer, sachant que les petits lecteurs ne pourront pas évaluer les bons lecteurs.

        • Coquille de comptage au niveau du texte « Noir de Laque ».

          • Mis à jour.

          • J’ai discuté de faire évaluer la fluence par les parents en devoirs avec mes collègues et j’ai eu de très vives réactions. (tu vas les mettre en stress, que fais-tu des parents qui ne suivent pas leur enfant, les parents qui ne savent pas lire, la compétition entre les enfants…).

            Comment gères-tu les parents/enfants qui ne se testent jamais à la maison? Tu insistes ou tu laisses tomber? Tu donnes plutôt les gammes du coup pour ces élèves là?

          • Je n’ai jamais eu aucun mauvais retour mais je te dirais que c’est comme tout : les devoirs à la maison creusent les inégalités et j’en suis consciente et me pose sérieusement la question de ne plus rien donner à la maison : mon seul frein est le lien famille/école que j’ai peur de casser complètement.

            Certains élèves ne le font effectivement pas à la maison, mais c’est un atelier possible des mes ateliers de lecture avec chronos à disposition.

            Concernant la compétition et le stress, c’est quelque chose que je ne constate pas du tout dans ma classe ! Je travaille beaucoup sur l’ambiance de classe et l’entraide et je vois plus des réjouissances à propos des progrès que de moqueries envers ceux qui ont du mal. J’insiste beaucoup que chacun a une chemin personnel à parcourir pour atteindre les objectifs et qu’on y arrive beaucoup mieux quand on est aidé et porté par le groupe !

  36. Merci pour ta réponse. C’est décidé, je me lance l’année prochaine et te piquant tes fiches (je t’enverrai 😉 ). J’attends juste la réédition. J’ai fait un lien vers chez toi.
    Bonne soirée!

  37. Sophie

    Merci pour ces fiches. J’avais déjà mis en  »route » les évaluations fluence comme points de repère avec Cognisciences ELfE et PUIS Tes idées de textes m’ont décidé à en faire un  »exercice » spécifique… j’ai donc acheté deux chronomètres éducatifs et un gros sablier securité 1 minute pour la classe et l’étude (autonomie et responsabilités) …nous avons travaillé ceci en classe et désormais c’est en « devoir » du soir …cet exercice de fluence de lecture prend la place de la lecture suivie orale qui elle est  »transformée » en lecture suivie autonome de rallye -lecture…et cela fonctionne …pour le moment 😉 Merci beaucoup

    Sophie

  38. caroline57

    Bonjour,
    Je viens dire un grand merci pour ces fiches de lecture fluence
    A tout hasard, penses tu mettre les textes de la période 5 en ligne?

    • Oui oui bien sûr ! C’est ce que je suis en train de travailler ! C’est un peu long…

  39. Sophie

    Bonjour et grand merci pour P5 !
    Belles journées.
    Soph 94

  40. Aurore

    Je me sers de cette méthode en grammaire et l’utiliser pour la fluence est une excellente idée. Merci pour ce travail.

  41. Nathalie

    Merci pour ces ressources précieuses et assez astucieuses ! Je me demande pourquoi et comment je n’ai pas pensé toute seule à utiliser les textes Picot pour travailler la fluence…Quelle bonne idée! Merci pour le reste aussi au passage…

    • Merci pour ton commentaire Nathalie ! On ne peux pas penser à tout, je me le dis aussi souvent rassure-toi !

  42. toutegaite

    Bonjour,
    Je viens de télécharger les textes (période 5) et de lire ton article sur les outils et commandes et je me demandais si je n’allais pas relier tous les textes ensemble au lieu de les coller dans un cahier. Ca fait bcp de tirages en début d’année et de manutention mais à voir…
    En tt cas, merci pr tt ton travail et ttes tes bonnes idées !!!

    • missbubble

      C’est exactement ce que j’ai prévu de faire ! Je vais y mettre les textes de recherche, les textes pour la fluence et les collectes et je relierai !
      Je vais préparer un dossier pdf au bon format cet été ! 😉

      • Hi hi hi, j’étais arrivée à la même réflexion. Du coup, je me pose la question du A4…
        J’ai investi dans la relieuse GBC ClickMan qui permet d’ajouter des feuilles n’importe où dans tes anneaux. Du coup, je pense compléter leur livret à chaque période avec les textes à venir.

  43. nounax

    super travail comme d’hab.
    une seule remarque : j’aurais justifié le texte pour une lecture plus facile.

  44. Sarah

    Bonjour,
    Je découvre ton travail sur la fluente à partir des texte de la méthode PICOT et j’en suis ravie. Je travaillais l’année dernière avec la méthode Picot en CE2 et je me servais des textes pour faire un « genre de fluente », on travaillait sur la lecture pendant 1 min mais sans compter les mots. Je voudrais aller plus loin l’année prochaine mais je me heurte à un problème technique : compter les mots dans le texte. As-tu trouvé une méthode pour compter le nombre de mots par ligne ou le fais-tu manuellement?
    Merci d’avance et encore bravo pour tout ce travail.

    • missbubble

      Je fais tout manuellement ! 😉

  45. youpigirl

    Superbe travail ! Merci pour le partage

  46. Angélique

    Bonjour,
    Tout ton travail concernant la méthode « Faire de la grammaire en CE1 » est exceptionnel. Je te remercie de nous permettre de découvrir cette méthode et de nous proposer les différents supports. Je pense utiliser quelques uns des tes supports dans ma classe cette année si tu es d’accord. Mille mercis pour tes partages.
    Cordialement
    Angélique

  47. Pirouette44

    Merci beaucoup pour tous tes documents. Je débute avec Picot cette année et ton blog est une aide précieuse.

  48. Chloé

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci à toi pour toutes les ressources que tu partages sur ce blog et qui sont un vrai mine d’or!
    Sinon, j’avais téléchargé la période 1 de tes fiches de fluence, mais tu as du refaire la présentation depuis car celles que j’ai se présente sur une page entière (le texte à gauche et l’exploitation à droite). Serait-il possible d’avoir les autres périodes sur ce format-là, car comme je les fais rangé dans un classeur, je trouve ça plus pratique que du A5.
    De plus, j’avais aussi pris des fiches pour les ce2 que tu avais poster en collaboration avec quelqu’un d’autre si je ne me trompe pas. Je ne les trouve plus nul part. Est-ce normal?
    Encore une fois, merci énormément pour tout ton travail!

    • missbubble

      Tu es sur le post de l’ancienne édition. Cherche celle des éditions 2016 avec la barre de recherche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *