les centres de mathématiques

Cela fait plusieurs années que je réfléchis à mon approche des mathématiques, j’ai commencé par abandonner le fichier de maths, puis à développer les ateliers mathématiques et cette année je me lance dans les centres de mathématiques et vers le quasi zéro fiche pour faire une grande place à la manipulation.

Ateliers vs centres

La grande question est la suivante : mais qu’est ce que c’est, les centres mathématiques ?

Et bien, je vous renvoie vers cet ouvrage indispensable : Les centres de mathématiques de Debbie Diller, vous le trouverez sur le site chenelière éducation.

Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.

De plus, si vous suivez le lien, vous trouverez le sommaire du livre et des extraits qui vous donnerons l’eau à la bouche.

En résumé, les centres proposent différentes compétences à travailler sous plusieurs activités différentes. Les centres sont établis pour une période donnée et les élèves y vont à leur rythme et peuvent faire une même activité plusieurs fois. Les ateliers eux sont en général des activités qui tournent sur une courte durée et sont imposées par l’enseignant.

L’organisation matérielle

Elle reste pour l’instant fictive et évoluera peut être en fonction de ma classe.

J’aurai à la rentrée 28 élèves et il est pour moi inconcevable de travailler, manipuler en classe entière. Je vais donc partager ma classe en deux groupes de 14 de façon hétérogène afin que les groupes soient moteurs.

Un groupe de 14 sera avec moi en situation découverte, en manipulation, en synthèse des centres ou en bilan.

L’autre groupe de 14 sera réparti en 7 binômes. En effet, il est préconisé que les élèves travaillent par deux afin de pouvoir échanger, construire ensemble, par confrontation des stratégies. Il n’est pas question de tricherie mais d’entraide. Les binômes seront dans un premier temps laissés au hasard selon l’ordre alphabétique, je réajusterai si besoin.

Il est important les premiers temps de ne pas avoir de groupes afin de mettre les ateliers en place. Ainsi la première semaine de mise en place, je serai avec le groupe en centres afin d’expliquer comment ils fonctionnent et de réguler les comportements. Les jeux et activités seront expliqués au préalable. Et pour certaines faites en classe entière avec un binôme pris en exemple pour expliquer.

boites

Concrètement, j’ai un meuble à casiers pour lequel j’ai acheté ces boites .

Les activités seront rangées dans le meuble et chaque binôme choisira une boîte et ira à sa place afin de travailler. Tout le matériel doit être compris dans la boite afin de ne pas perdre de temps.

 

 

Dans l’emploi du temps

Je compte prévoir une plage de 45 minutes par jour sauf le mercredi où nous sommes en problèmes. Il y aura donc 20 mn de dirigé avec moi et 20 minutes de centres plus 5 minutes de battement entre les deux pour ranger et effectuer la rotation.

time-tracker

 

J’utilise le time tracker, outil indispensable pour moi car visuel et auditif. Les élèves peuvent anticiper la fin de l’activité et gérer ainsi beaucoup mieux le temps imparti.

 

Les contenus

Je suis partie de ma programmation de maths et j’ai cherché ou construit des activités reprenant les compétences que je voulais aborder afin de remplir mes centres.

J’aurai 4 centres : un centre de numération, un centre de calcul, un centre de géométrie, un centre de grandeur/mesure. Chaque centre pourra être composé de plusieurs boîtes ( 3 maxi pour la période 1) Ils seront identifiés par des étiquettes patafixées sur la boîte.

Le centre des ceintures sera un centre fixe sur l’année.

Parfois, des activés seront laissées en autonomie une fois la période finie afin de rebrasser les notions.

Afin de m’y retrouver et de me faciliter la tâche ainsi que la vôtre si ce fonctionnement vous tente, j’ai réalisé un document pdf dans lequel j’ai regroupé toutes les activités que je vais utiliser. Le pdf est interactif donc il suffit de cliquer sur les liens afin d’ouvrir une page internet qui vous renverra directement sur le site sur lequel vous trouverez l’activité à mettre en place. Le documents propose aussi les évaluations que je proposerai pour chaque compétence travaillée.

Ma programmation de maths

bouton-dl

PDF des centres de la période 1

bouton-dl

PDF des centres de la période 2

bouton-dl

PDF des centres de la période 3

bouton-dl

fiche d’évaluation

La fiche de suivi va permettre aux enfants de voir ce qu’ils ont fait et ce qu’il reste à faire et la partie évaluation est là pour que les enfants se rendent bien compte que c’est un temps de travail !

bouton-dl

Bilan après une année :

Je viens faire mon bilan en ce1 après une année de pratique en centres mathématiques !

Pour le PE :

– C’est un gros boulot de prépa en amont mais une fois les centres mis en place, ça roule tout seul.

– Du bonheur de les voir fonctionner en autonomie et en étant contents de faire des maths ( ma bête noire à moi )

– De la souplesse pour accepter le minimum de bruit que ça entraîne : pour cela il est important de bien étudier la disposition des centres et des élèves afin de pouvoir travailler avec un groupe. Etre très exigeante dès le début mais le zéro bruit n’est pas possible et il faut l’accepter selon moi.

Pour les élèves :

– Du plaisir donc à manipuler, jouer…

– Des apprentissages solides et adaptés à tous. La différenciation se fait naturellement et par l’élève lui-même.

– Des résultats satisfaisants… J’attendais la fin de l’année ( un peu fébrilement quand même) pour voir si cette promo aurait des résultats similaires en fin d’année et je dois avouer que je les trouve meilleurs et moins « formatés »… Ils ont acquis les savoirs de base et le petit plus est qu’ils se débrouillent mieux face à des tâches plus complexes où il faut chercher.

==> Mon bémol cette année est le suivi des élèves, je vais me pencher cette année sur un outil pratique pour eux et moi.

Pour palier à ce souci de suivi, j’ai préparé des rotations afin que je sois sûre que chaque groupe travaille TOUS les centres :

En format PDF

bouton-dl

En modifiable

bouton-dl

 

Mais en conclusion, je continue avec grand plaisir à la rentrée  ( et avec pas mal de choses déjà prêtes ce qui n’est pas négligeable même si certains jeux seront à renouveler car un peu abîmés )

Les sites ressources

Merci à l’école de crevette, bout de gomme, crapouilleries, Ipotâme tâme, RéCréatisse, Mitsouko, Maliluno, les coccinelles et Dixmois chez qui j’ai trouvé des trésors et qui me permettent de mettre en place ces centres.

En espérant que vous penserez à laisser un petit commentaire pour les remercier lors de votre passage.

149 thoughts on “les centres de mathématiques

  1. Brigitte

    Quel travail abattu !! Wahou !
    Bravo pour ce travail… Je m’en vais de ce pas prendre le temps de visionner les documents ! Merci

  2. Superbe travail!

    Pour avoir expérimenté les centres de mathématique, je dois dire que ce fonctionnement a complètement changé ma manière de vivre les maths. Les élèves adorent! Il faut toutefois miser sur la modélisation en début d’année pour pouvoir tenir sur le long terme, mais c’est un investissement qui est payant!

    J’ai hâte de lire la suite!

    • Merci Zazou ! J’ai presque hâte de tester. Je suis tout à fait fait d’accord avec toi sur le modelage, je compte passer du temps en début d’année pour que ça fonctionne bien après !

  3. Cilou71

    Je vais suivre avec attention ton travail. Je vais mettre en place à la rentrée des atelier mathématiques dans ma classe de CP/CE1 et les idées d’activités sont toujours les bienvenues.
    Merci pour ce partage.

  4. Bravo pour ton travail , c’est un véritable investissement ! Très sympa ton pdf interactif, merci pour le lien 🙂

    • Ah mais merci à toi, j’ai pas fini de venir chez toi pour alimenter mes centres.

  5. Merci pour cet article. Ce n’en suis qu’aux ateliers mathématiques et c’est déjà un vrai plaisir… Je passerai peut-être aux centres… qui sait… Je vais attendre tes retours… 😀

    • Oui je vais me lancer et je te donnerai tes retours qui j’espère seront positifs !

  6. cissou78

    Bonsoir,
    merci miss Bubble pour ton partage! Merci à Crevette, hipotâme-tâme, Sanléane, l’école de Julie.
    Je suis en pleine recherche aussi sur ce que je veux faire en centres…je suis sur le bouquin de Debbie Diller qui est une véritable pépite! Je comptais travailler en recherche collective sur une notion et la développer ensuite par centres…je cogite, mais ton approche va m’aider!
    Alors, un grand merci!!! (cecile78 edp)

    • Bonjour,

      Super, on va être plusieurs à se lancer et on pourra échanger sur la mise en place.

  7. ptitelutine

    Wahou!! Tu me donnes envie de me lancer!! C’est un travail impressionnant! Je vais suivre de très près ton travail. Bon par contre j’ai plein de questions: sur une journée tu mets combien de centres (7 puisque 7 binômes ou tu dédoubles certains??)? Sur les 20 min ils en font qu’un seul ou plusieurs? Tu les fais tourner comment? Tu prévois 10 centres sur 7 semaines comment les programmes tu?Pour les explications tu expliques l’ensemble des centres d’un coup? Désolée pour toutes ces questions! Mais merci encore de partager ton travail!!

    • Bonjour ptitelutine,

      Je viens de répondre à tes questions en réponse à Edéfia. Si il manque des réponses, n’hésité pas, je compléterai.

  8. Très intéressante ton organisation qui me donne envie de te poser quelques questions.
    Je suppose que tu vas enrichir tes centres au fur et à mesure de l’avancée de tes leçons. A partir de quelle semaine vas-tu les mettre en route ? Comment va se passer les rotations dans tes centres et le moment de l’évaluation sera-t-il identique pour tout le monde ?

    • Bonjour Edéfia,

      Je compte commencer dès le jeudi. Et toutes les boîtes seront installées car en début de ce1 il y a beaucoup de revisions. Le jeudi et vendredi je compte présenter les centres en demi groupe. Je demanderai à chaque binôme de choisir une boîte. Puis j’expliquerai à l’ensemble du groupe le contenu. Ils devront choisir une activité et la faire sur une courte durée.
      Il n’y a pas de rotation, mais je ferai une fiche de suivi afin qu’ils passent sur tous les centres. J’imagine que certains jours j’imposerai des centres selon les binômes. L’évaluation est commune car la’compétence de fin cycle à atteindre est fixé et cela me permettra de voir qui a besoin de travailler encore telle ou telle compétence. De plus, j’ai choisi des évaluations que je connais afin de voir si cette façon de travailler est aussi efficace que ce que je faisais avant. Par contre, ils ne les passeront pas forcément tous en même temps.

      • ptitelutine

        Bonjour
        Donc si j’ai bien compris:
        jeudi/ vendredi de la rentrée présentation des 10 centres et ils « essayeront » une boite par binôme sur ces 2 jours.
        Ensuite sur ton créneau horaire maths les groupes dans les centres choisissent une seule boite et restent dessus sur ce même créneau. C’est ça? Du coup ils peuvent être amener à faire le même plusieurs fois ou pas dans la période?
        Ca me plait bien mais moi aussi très bordélique et surtout très petite classe (je ne peux même pas me dire que j’aimerai avoir une table au fond c’est physiquement impossible déjà placé mes 25 tables j’ai du changé ma classe dans la largeur plutôt que dans la profondeur!). Je vais te suivre de très très près!!

        • Oui, je vais présenter les centres et leur demander de choisir une boîte. La plupart des activités sont très faciles à comprendre et demanderont peu d’explications. J’ai essayé de choisir des activités faciles. Les jeux plus complexes, je les garde pour les séances dirigées avec moi. Ils seront effectivement amenés à faire plusieurs fois la même activité étant donné que les centres sont pour toute la période1.

  9. Alizée

    C’est vraiment super ce pdf interactif! Je compte moi aussi me lancer dans les centres mathématiques à la rentrée après avoir lu l’ouvrage de Debbie Miller, etlà vous m’avez vraiment bien aidée pour commencer! Merci!

    • Super, on pourra échanger sur la mise en place.

  10. deesse

    Bravo pour ton travail! Je viens de découvrir ton site et il est fabuleux. Merci pour tout ce partage.
    Crois-tu qu’il est possible de fonctionner en centres avec un cp/ce1? Ce sera mon premier cp/ce1 et j’avoue que j’appréhende un peu la gestion des 2 groupes.
    Autre petite question, d’où proviennent tes boites?
    Encore bravo pour ton travail!

    • Bonjour, tout d’abord, merci pour ton commentaire. C’est à mon avis tout à fait possible pour un cours double. Celà facilitera même la gestion.
      Et mes boîtes viennent de chez Babou. Mais je les ai vues aussi à Gifi.

  11. laura

    euh… WAHOU !!! Bravo pour tout ce travail ! (en plus c’est beau ^^) Je n’ai pas encore osé sauter le pas des ateliers, j’ai peur d’être trop… (c’est quoi le mot poli pour « bordélique » ?!) alors les centres des maths… en tout cas ça fait rêver ! Je vais suivre tes retours de près 😉

    • Bon alors, je le suis aussi beaucoup… c’est pour ça qu’il fallait que je prenne le temps de bien tout caler et organiser pour la période!
      Je te dirai si les centres sont compatibles avec les maîtresses Bord….

  12. Cela me démange depuis deux ans de fonctionner ainsi. Merci pour tout ce travail de référencement des plus organisés !

    • Moi aussi, j’ai mis un moment à sauter le pas!

  13. Superbe récap ! Merci !

  14. bonjour
    c’est extraordinaire. Je fonctionne comme ça depuis 2 ans dans ma classe. J’ai mis en place les centres que j’appelle espace pour faire la suite de mes collègues de maternelle. J’ai débuté les espaces français et mathématiques mais j’ai laissé les mathématiques car je ne m’en sortais pas au niveaux de la prep. J’aimerai avoir le temps comme toi de présenter mes espaces français avec tous les liens pour les activités que j’utilise. Je suis très admirative et je te remercie car je vais pouvoir relancer mes espaces math dès que j’aurai clos ceux de français.

    • Merci!J’ai besoin que ça soit carré, je suis comme les enfants, il me faut un cadre pour bien être sûre de tout balayer. Et d’avoir tout sur un doc va me faciliter la tâche.

  15. iml

    scotchéé
    Milles bravo pour se boulot, je vais avoir un CE1 en septembre et je trouve ton boulot en maths remarquable
    BRAVO

  16. Hélène

    impressionnant … Ca donne envie ! GS et CE1 sans atsem cette année, je vais d’abord prendre la mesure de ma classe, mais je reviendrai sûrement, c’est une dynamique pédagogique qui me parle !

  17. dys é moi zazou

    Supers belles présentation et organisation.
    Je suis encore plus tentée! Va falloir s’organiser….
    Merci 🙂

    • Je serais ravie qu’on puisse échanger !

  18. titi1982

    C’est génial cette organisation, ça donne envie d’essayer!
    Il y aura un groupe en autonomie (14) et l’autre avec toi en découverte c’est ça? Mais du coup comment organises-tu ton emploi du temps puisque le 1er groupe n’aura pas fait la découverte avant de travailler en autonomie.

    Pour les élèves en binôme, ils seront en binôme homogène?
    Merci pour cette découverte!

    • Tous les centres sont accessibles et permettront à certains de découvrir la notion seul ou de connaître le matériel ou encore d’avoir des questionnement qui émergeront. Je n’attends pas d’avoir découvert une notion pour mettre en place le centre.

  19. miliep

    Bonjour,
    Une mine d’or ce travail! Je me lance à la rentrée également et je me demande comment tu as pensé l’organisation spatiale de la classe? Fonctionneras tu en îlots? En « coin regroupement » pour le groupe qui sera avec toi? J’aurais des CE1/CE2, et cette question de l’espace est assez prégnante chez moi en ce moment (petite classe, tout en longueur…)
    Merci

    • La question de la place se posent effectivement. J’aurai 28 élèves et les îlots ne passaient plus. J’ai par contre un peu de place en fond de classe donc je pense les regrouper la assis avec l’ardoise. Ou alors un groupe de 14 faces au tableau pendant que les binômes s’installent partout dans la classe.

  20. sylsuad

    Grand merci à toi et à tous les autres dont tu nous donnes les liens.
    Comment faites-vous pour trouver tout ce temps de préparation et de partage (en plus des enfants, des courses, du ménages …) ???
    Moi qui compte mettre en place des ateliers à la rentrée ( ou centres ???) cela m’aide beaucoup car il n’y a plus qu’à imprimer, plastifier, découper, ranger, classer, … et pourtant tout ça prend aussi beaucoup de temps. Alors encore merci de ne pas avoir eu à inventer et mettre en page toutes ces idées.
    Félicitations, un vrai régal !!!

    • Merci c’est gentil. Le temps, je le prends simplement, je travaille par petites touches quand j’ai envie et que j’e ai le temps. Souvent le soir une fois tout le monde au lit. Après je suis à l’aise avec un ordinateur ce qui me fait gagner beaucoup de temps. 😉 à moi les ciseaux et la plastifieuse aussi ! Et la je suis moins rapide.

  21. bamba

    Tu planches tout l’été et tu nous offres ton travail sur un plateau… Que dire …Ta motivation et ton envie forcent l’admiration. Chapeau ! Je m’empresse de lire tout ça et ça me donne déjà envie !
    Comme l’année dernière, des petits passages sur ton blog et me voilà motivée pour la rentrée !

    • Bon je te rassure, je n’y ai pas consacré tout mon été non plus ! 😉 mais ravie de te redonner un petit coup de motivation.

  22. vidu

    Je suis super impressionnée par ton travail sur les centres ! Bravo pour ta synthèse de chaque centre !
    J’ai testé l’année dernière cette organisation et c’est top…mais ça demande un tps fou de prép… Ton doc me remotive…merci ! je vais revenir régulièrement te voir, c’est sûr !

    • Oui, la,préparation en amont est importante mais une fois faite, on est aussi plus tranquille une fois la reprise faite. Il,va surtout que je réfléchisse au rangement/classement une fois la,période terminée afin de les réutiliser l’année prochaine.

  23. Fany

    J’adore l’idée … Je vais essayer d’appliquer ça dans ma CLIS avec tous mes nouveaux … Ça va être chaud mais je pense que ça peut vraiment apporter aux séances parfois difficiles de maths. Merci beaucoup pour ce travail !!!!

  24. vidu

    Juste pour te dire qu’il y a un pbl de lien sur le PDF des centres de calcul : pour les tables d’addition chez Crevette, on arrive sur la page des doubles et des moitiés.
    Je suis d’accord avec toi, bcp de prépa, mais facilement réutilisable les années suivantes… Pour ce qui est du rangement, J’y réfléchis…mais je n’ai pas encore de solution, économe en surface et économique pour le porte-monnaie !

  25. Platteau Sophie

    Je suis très intéressée par travailler de cette façon en CM.
    Est-ce intéressant d’acquérir le livre ( seulement 5 à 8 ans) ?
    Merci et bravo pour le travail !

  26. Zygomatik

    Super travail et merci pour le partage!
    Cette année, j’aurai des GS-CP et je vais me lancer. Actuellement j’aménage ma classe et j’ai envie de pousser les murs car il me manque de la place pour tout installer…
    Pensez-vous expliquer tous les centres en même temps ou 2 puis 2? Et quand pensez-vous « lâcher » les élèves seuls? Quand ils sont capables de modéliser seuls l’atelier?
    Je me réjouis de vous suivre!

    • Comme je vous comprends, j’aimerais pousser aussi les murs et avoir plus de budget pour installer des tables, et meubles supplémentaires mais bon…on va faire avec ce qu’on a !

      Honnêtement, je ne sais pas trop encore, je vais m’adapter au groupe classe donc tout se fera une fois les élèves en face de moi. Beaucoup d’ateliers sont très simples et je pense qu’ils les comprendront seuls facilement ! Bref, rien n’est figé, le matériel est prêt, ma programmation aussi mais comme tout enseignement il faut prendre en compte la variable « élèves ». Mais je pars sur 10/15 jours sans groupe dirigé. Je ferai peut être pas tous les jours au début pour commencé tout de même les apprentissages, mais je prendrai le temps qu’il faut pour bien installer les habitudes afin que ça roule tout seul ensuite.

  27. NINA

    Merci!merci!mille fois merci!
    Je compte travailler les maths sans fichier cette année avec une classe de CP/CE1/CE2 .
    Je cherche,je me remets en question et puis je tombe sur tes centres de mathématiques.
    Et là,c’est la révélation.
    Ton site est une merveille.Je vais piocher d’autres docs…

    • Génial ! Je suis contente si j’ai pu t’aider !

  28. NINA

    J’oubliais…merci bien sûr aux blogs amis sur lesquels tu as puisé tes ateliers!

  29. toutegaite

    Bonsoir miss Bubble, quel travail impressionnant !!! Avec ma collègue, nous avons envie de davantage fonctionner en ateliers. Nous avons des idées pour un certain nombre de notions mais vos propositions vont pouvoir venir les compléter.
    Merci à vous et à tous les autres auteurs de ces ressources !

  30. Sophie

    Mais quel travail! QUEL TRAVAIL!
    T2 brigade (inconnu+inspection…), je puise énormément dans ton travail. Ton site est un véritable coup de cœur!
    J’aime tes présentations, tes préparations ainsi que la mise en page de ton site.
    Je tenais à te féliciter et te remercier pour tout ce travail.
    Bravo et merci!
    Profite bien des derniers jours de vacances avant la reprise.

  31. Très chouette article! Je vais mettre un lien vers chez toi dans ma partie centres de maths!
    C’est toujours hyper enrichissant de lire comment fonctionnent les collègues! Alors merci pour ton partage!

    • Je ne savais pas que tu travaillais aussi en centres, je vais aller voir ça !

  32. Flahaut

    Bonjour et merci beaucoup pour ces partages. Je voulais depuis longtemps me lancer dans la manipulation mathématiques à travers les jeux. J’en ai déjà pas mal mais je n’arrivais à les utiliser qu’en APC ! Maintenant que je vois une organisation qui me semble rouler, je le mets en place. Du coup je vais suivre ta progression pour être raccord pour les ateliers … Par contre, j’ai cherché dans les anciens et futurs programmes et rien sur les volumes pour les ce1 … ça sera toujours ça en moins 🙂
    Merci. Stéphanie.

    • Au plaisir d’échanger sur le sujet, à bientôt sur le site !

  33. Tinsel

    Je suis vaguement le fil sur edp mais je n’ai pas lu les bouquins sur les centres. Ton travail clé en main est une révélation pour moi! Cette année pour les CE1 je compte troquer les plans de travail contre les centres, grâce à toi!

    Tu dis que chaque centre sera composé de 3 boites maxi par période. Pourtant ton pdf présentes plusieurs activités pour chaque centre. Peux-tu m’expliquer ça?

    Merci, merci pour ce partage.

    • Je mets plusieurs activités dans chaque boîte !
      Par exemple, je mets dans une boîte toutes les activités sur les nombres jusqu’à 99 ainsi si les E ont fini avant la première activité, ils peuvent en prendre une autre.

  34. Eowin

    Que de boulot!

    J’ai des plus grands (enfin juste 1 an de plus) et ton travail m’aide à y voir plus clair. 🙂
    Merci!

    • Merci Eowin ! Effectivement, c’est adaptable à ton niveau.

  35. JCL

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout ton travail mis à disposition sur ton blog.
    Comme toi, j’ai arrêté le fichier, puis travaillé en ateliers et découvert l’ouvrage sur les centres mathématiques qui a été une grande révélation pour moi !!! J’ai également fait le point sur ce que j’avais à ma disposition et cela me permet de voir avec précision où sont mes besoins en matière de découpage et de plastification …
    J’ai un CP/CE1 et je suis persuadée que cela peut fonctionner en double-niveau, la seule chose, c’est que je vais devoir m’éloigner de l’esprit des centres, dans la mesure où je serai avec un niveau pendant que l’autre est aux centres et que je n’aurai pas ce regard sur leur travail. Il va falloir que je « modélise » beaucoup …
    Là où tu vas beaucoup plus loin que moi, c’est que tu comptes te passer des feuilles d’exercice au maximum et là … c’est encore un peu difficile pour moi à conceptualiser.
    Si je comprends bien, ils participent aux centres pendant une période et l’évaluation viendra vérifier leurs acquis. C’est donc une des seules fois où ils passeront à l’écrit ?
    Par ailleurs, je vais me lancer dans les centres de littératie, pas tous ceux qui sont proposés, car l’apprentissage de la lecture est très chronophage et je ne peux pas tout caser, même si là encore cela paraît vraiment intéressant.
    Voilà, merci encore pour toutes ces chouettes expériences partagées.

  36. tess35

    BRAVO pour ton travail!! Je me suis lancée très modestement dans les centres l’an dernier. Concrètement, j’utilisais dans les centres les jeux mathématiques (imprimés depuis internet, déjà dans la classe ou quelques uns que j’ai ajouté d’après des situations Cap Maths), mais rien d’aussi rigoureux et carré. Les maths, ça a toujours été ma bête noire à préparer. Trop de choses à voir, des programmations indigestes car trop lourdes. Ta façon de faire semble tellement claire! C’est exactement ce que je cherchais!!
    J’avais mis en place un centre avec tes ceintures de calcul l’an dernier, mais un peu tard et les élèves n’ont pas eu le temps de finir. C’était dommage, car ils ont adoré! J’attaque dès la première période cette année!!
    Merci encore pour ce partage!

  37. sOphie

    merci beaucoup pour ces riches idées d’organisation ! Je travaille déjà par ateliers, peut-être vais -je passer aux centres, grâce à toi !

  38. kbf

    Encore une fois, Merci, merci!!!! Je travaille en atelier depuis 2 ans (3 qui tournent) et je me lancerais bien dans les centres…
    En tous les cas, merci beaucoup pour ton doc de la periode 1 avec les liens interactifs pr les différents domaines… Ca me simplifie la vie pour mon atelier jeu… Ton site est un trésor. MERCI!

    • Il faut se lancer si tu en as envie ! perso je ferai un bilan après la 1ère période pour voir si ça me convient bien !

  39. Laetitia

    Alors pour commencer, j’ai envie de te dire MERCI !!!
    J’ai une classe de GS CP CE1 à 27… Et je connais très bien mes CE1 que je suis depuis 2 ans déjà.
    Comme ils ont un bon niveau en maths, je me suis lancée dans le système des centres mathématiques puisque dejà l’année dernière, en CP, ils n’avaient pas de fichier.
    J’ai bcp plastifié, massicoté, imprimé,… Et hier à 19h, ma tour « centre maths » était prête !
    Alors aujourd’hui, ils ont pris les boites (j’ai 12 boites, et 11 élèves) et on a expliqué les jeux…
    Je pense que pour eux, le plus difficile, c’est les traces écrites… En tout cas, dès lundi, ils seront en autonomie avec leur boite… Et j’espère que ça bien tourner, histoire que je puisse faire la lecture avec les CP, et surveiller le travail des GS…….
    J’attends la suite avec impatience ! Et je cherche le même principe pour les CP…
    Mille MERCIS !!!

    • Merci pour ton retour ! Je lance aussi tout lundi !

  40. tess35

    Petite question pratique pour le centre d’écriture des nombres: ils copient les nombres dans un cahier? Sur une fiche? Sur l’ardoise? Je pensais faire sur l’ardoise, mais ça leur demandera tellement de travail et de concentration que je me dis que finalement, ce serait peut-être mieux sur un cahier, où ils pourraient garder une trace de leur travail. Comment procèdes-tu?

    • Bonjour,

      Ils ont le choix : ardoise ou cahier de brouillon.

      • tess35

        Ok, merci. Je fais la leçons là-dessus justement vendredi. Et je lancerai ce centre par la même occasion!

  41. ptitelutine

    Bonjour
    J’ai commencer aussi les centre de mathématiques enfin pour moi plus des ateliers. J’utilise cap maths le fichier et les jeux que tu proposes. C’est assez sportif et pour certains la lecture est compliquée donc l’atelier « qui suis-je » ou « écrire les nombres » est plus difficile. J’ai une classe très petite (donc pas de coin pour prendre un groupe) donc je fais tourner mes groupes et ça prend du temps. J’ai voulu faire aussi 3 groupes je me laisses encore une semaine pour voir si je reste à 3 ou si je passe à 2. Je pourrai faire découverte avec un groupe puis ensuite fichier /centre de maths après… à voir. Les questions que je me pose. Comment contrôles-tu qui fait quoi? Vu que plusieurs ateliers sont auto-correctifs il n’y a as forcement de traces écrites…. Et quand il y a une trace écrite pour toi ils la mettent où? Et certains traces comme pour les double vu que c’est auto-correctif ils peuvent juste noter la réponse sans que ça soit la leur non?
    Autre questionnement: Quand ils prennent une boite il y a plusieurs centres. Mais dans un même centre il y a parfois plusieurs niveaux ou fiches (par exemple le jeu du serpent il y en a 10). Mets-tu tous les niveaux/fiches? Quand ils ont finis un niveau passent-ils au niveau deux ou peuvent-il prendre un autre centre dans la même boite? Désolée pour toutes ses questions.

    • Effectivement, le but de ces centres est de pratiquer encore et encore, je ne cherche pas à contrôler ce qu’ils font ni à garder des traces.
      La question de la « tricherie » revient souvent mais en fait elle ne me pose pas de problèmes car même si ils font l’exercice rien qu’avec al correction mon but est atteint car ils travaillent sur la notion et vont retenir les doubles ! Pour l’instant, je surveille beaucoup ce qu’ils font et ils jouent bien le jeu.
      J’ai deux boites par centre avec effectivement plusieurs jeux et plusieurs niveaux ainsi ils choisissent eux-même ce qui leur convient. J’utilise un minuteur visuel et ils ne peuvent changer de jeu avant que la lumière ne passe au orange afin qu’ils pratiquent suffisamment longtemps la même notion.

      Le contrôle des notions se fait à travers mes routines qui elles se font sur le cahier du jour, en calcul mental et parfois je ne prends pas de groupe afin de tester les connaissances avec eux.

  42. ptitelutine

    Désolée c’est bourré de fautes…

  43. iml

    Bonsoir
    Je suis très intéressée par ce travail en centres mathématiques. Je n’ai pas osé le mettre en place, surtout par manque de temps d’organisation c’est ma première année de CE1 et ma première année sur une seule classe.
    Peux tu me donner ton retour après une première période de fonctionnement. Arrives tu a gérer le temps, le calme, la différentiation???
    merci d’avancce
    IML

    • J’en suis très très contente et je poursuis pour la prochaine période. Je vais garder les mêmes centres pour le moment et je agrémenterai et/ou changerai au fur et à mesure de la période.
      Le temps se gère bien, je fais 30 mn par jour pendant que je suis en découverte/manipulation avec l’autre moitié de la classe. Je change le lendemain.
      La différenciation se fait toute seule car les élèves prennent un atelier à leur niveau. Puis ils travaillent par deux afin de s’entraider.
      Pour le calme, ça me convient mais il y a forcément un peu de bruit car ils travaillent par deux mais je peux tout de même travailler avec mon groupe. Par contre, le premier qui déborder va s’assoir à sa place. J’ai été très exigeante au début de l’année sur la marche à suivre et maintenant ils ont bien compris. Mais je reste sur les même centres pour le moment afin qu’ils reprennent bien la routine après ces vacances et que l’on ne perde par de temps. J’introduirai les nouveaux centres quand ils seront avec moi.

  44. Géraldine

    Bonjour,

    Je suis vraiment impressionnée par ton travail et ton organisation. Du coup, je vais me pencher sur la question des centres … Merci encore, cela donne l’eau à la bouche!
    Géraldine

  45. Laetitia

    Salut…
    Alors pour commencer je te souhaite de passer un très bonne année 2016…
    Pour les centres des maths… J’ai utilisé ta programmation pour changer les ateliers lors de la periode 2. Mais Lire l’heure et les angles droits en atelier, c’était pas simple….
    Penses tu continuer ou pas ?
    Moi je changerai mes boites dans 2 semaines, je n’ai pas eu le temps d’évaluer avant les vacances !

    • Bonjour,

      J’ai continué mais étant un lourd travail, je n’ai pas pris le temps de le mettre à jour pour que ce soit publiable ! Je le ferai certainement mais pas avant les prochaines vacances voir cet été ! Pour la lecture de l’heure, j’ai utilisé des jeux du commerce, notamment un domino !

  46. Isa

    Merci, merci et encore merci pour tous ce que tu acceptes de partager avec nous !
    Grâce à toi je me surprends à rêver d’ateliers, de manipulation, d’entraide au sein de ma classe. N’ayant pas beaucoup d’expérience (j’ai une classe à moi seule que depuis cette année), ton blog me permet d’avoir une réelle réflexion sur que je souhaite pour ma classe et sur l’organisation à mettre en place.
    Pas d’autre mot : MERCI !

    • Merci beaucoup, c’est uN très gentil commentaire qui me touche sincèrement. Merci d’avoir pris le temps de le laisser.

  47. Alexandra

    Bonjour Miss Bubble (j’adore ce petit surnom 😉

    J’enseigne depuis une dizaine d’années et je n’ai jamais été satisfaite d’un fonctionnement collectif en maths. Je viens de découvrir l’ouvrage de Debbie Miller et ton site qui est une véritable mine de richesses pédagogiques (les fameuses pépites !).
    J’aurai 28 élèves de CE1 à la rentrée et je réfléchis, en lien avec les nouveaux programmes, à cette nouvelle organisation.
    Comme j’aimerais vraiment observer les élèves dans les centres, bien que très nombreux, je pensais tenter de faire 2 séances de découverte en moyenne par semaine (ou finir une séquence) avant de mettre en place les centres pour tout le monde (avec un demi groupe en totale autonomie pour le début d’année et l’autre en centres).
    As-tu testé cette organisation toute l’année (car je ne vois que ta période 1) ?
    Je pense acheté les boites pour les centres (dans quel magasin as tu trouvé les tiennes ?) et peut-être me lancer dans la réalisation de napperons d’apprentissage. Comme certaines dyades vont être au sol, je pensais aussi me procurer des tapis type « gymnastique ».
    J’aimerais beaucoup échanger avec tous ceux qui pratiquent les centres de mathématiques afin de mutualiser nos travaux et expériences.
    A Bientôt et encore un grand merci à toi, ainsi qu’à ceux dont les ressources nous offrent une vraie richesse de travail ! 🙂

    • missbubble

      Bonjour Alexandra, je vois que nous avons à peu près le même parcours, car j’enseigne depuis 12 ans et cette année j’avais 28 élèves cette année.
      J’ai tenu toute l’année mais effectivement, je n’ai pas mis à jour mon article, c’est prévu cet été mais c’est un gros travail et je n’ai pas réussi à être aussi carrée que ce que j’avais réussi à faire pour la période 1 ! Je garde ce fonctionnement avec grand plaisir tout en réfléchissant à quelques petits aménagements et un meilleurs suivis et je serai bien contente de pouvoir échanger autour de ce sujet pour rendre cette pédagogie encore plus efficace. Mon mail est ouvert, tu peux me contacter via la rubrique contact, peut être pourrait-on s’entraider !

      Concernant les boîtes, je les ai achetées chez Babou cet été !

  48. Mélissa

    Je découvre votre travail et j’adoreeeeeeeeeeee!!! J’utilise du matériel Montessori en classe et je fais quelques ateliers l’après-midi, mais je souhaite fonctionner encore plus en atelier.. Et là, je découvre les centres! Je me documente. Je recherche le livre de Debbie Diller, mais malheureusement, je n’arrive pas à le commander sur le site que vous avez donné. L’avez-vous acheté sur ce site? Merci par avance pour votre réponse.

  49. Emmanuelle

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et waouh. C’est juste génial… Je cherchais comment faire des maths autrement et avec plus de manipulation et moins de fichiers et de papiers et votre projet m’a tout de suite séduit.
    Merci pour votre partage et de votre travail impressionnant. Au plaisir de vous lire sur d’autres sujets.

  50. jujuptu

    Bonjour, miss bubble,
    L’année prochaine j’aurai un CE1 pur et comme toi j’aimerais me lancer dans les centres mathématiques. J’ai déjà acheté le livre de Debbie Miller et il me tarde cet été pour le dévorer (car en cette fin d’année scolaire le temps me manque…). Mais je pense que rien ne vaut la pratique aussi je voudrais te poser quelques questions en attendant de pouvoir échanger sur nos pratiques quand j’aurai moi aussi commencer les centres dans ma classe.
    -en 30 minutes combien d’activités tes élèves ont-ils le temps de faire?
    -laisses-tu les élèves choisir leur centre ou les orientes-tu dans leur choix suivant leurs difficultés?
    -gardes-tu une trace des passages dans les centres pour être sûr que tous les élèves ont pratiqué toutes les activités?
    -que fais-tu exactement avec le groupe que tu gardes avec toi?
    excuse-moi si je te fais répéter des réponses que tu as peut-être déjà donné mais je suis très curieuse de connaître mieux ta pratique.
    à très bientôt de te lire
    jujuptu

    • missbubble

      En 30 minutes, les élèves n’ont pas le droit de changer de boîtes mais il y a plusieurs activités dedans. Donc ils en font une à 3 selon les groupes en général.
      Ils choisissent librement mais n’ont pas le droit de prendre deux fois de suite la même boîte et en général même si ils restent fixés sur une ça change avec le temps. Je en garde pas de traces, mais j’aimerais me pencher sur un outil d’évaluation cet été…c’est encore en réflexion.
      Avec moi, nous faisons seulement de la manipulation, du travail de découverte des notions, ou du renforcement selon le groupe. Je n’utilise aussi que du matériel ou l’ardoise !
      Et oui, toutes les activités sont auto correctives. 😉

      Voilà pour tes premiers questionnements ! J’espère avoir répondu au mieux !

      • Jujuptu

        Merci beaucoup. Voilà de quoi voir plus clair. Ton idée de mettre plusieurs activités dans la même boîte limite donc les déplacements. Super car c’est une de mes problématiques avec une petite classe. A bientôt quand tout sera mettra en place.

  51. jujuptu

    Re,
    Autre question qui me vient:
    -pour chaque activité, y a-t-il toujours dans la boîte la correction?
    merci
    Jujuptu

  52. Elodie

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    J’ai des CE1/CE2 et continue avec ce niveau l’année prochaine. Je ne suis pas pleinement satisfaite du temps passé en autonomie sur fiche en début d’année ou exercice recopié…. Ton article m’a donné envie de reprendre les ateliers que j’avais abandonné faute d’organisation viable sur le long terme. Merci beaucoup.

  53. Anne-C

    Bonjour,
    c’est un super travail que je vois là, ça donne très envie de mettre en place! Par contre, il y a des choses que j’ai du mal à visualiser, si tu veux bien m’aider à comprendre:
    – chaque jour, tu prends une moitié de classe sur une notion pendant que l’autre moitié travaille en autonomie. Quels sont les activités d’autonomie que tu proposes? Il y a 4 centres mais dans chaque centre tu as beaucoup de choses. Fais tu une journée numération, une journée géométrie etc? Dans une boite tu mets une seule activité? Car du coup je ne vois pas comment ils peuvent revenir sur des activités car pour chaque centre il y en 7 et la période dure 6 semaines ( donc 4 centres de 7 activités…).
    De plus, tu as mis des propositions pour ta période 1, est ce que tu aurais des propositions pour les périodes suivantes à tout hasard?
    Je te remercie et encore bravo.

    • missbubble

      Je prends effectivement une demie classe chaque jour, et le lendemain l’autre groupe sur la même notion.
      Pendant ce temps, l’autre moitié travaille dans les centres. Tu as des exemples d’activité dans mon pdf pour la période 1. J’ai deux boîtes par domaines qui contiennent chacune plusieurs jeux. Ils choisissent une boîtes et font le ou les jeux qu’ils veulent pendant la demie-heure. A chaque période, s’ajoute les nouvelles activités pour que les plus à l’aise avancent et que les autres puissent consolider les bases.
      Les boîtes sont aussi accessibles pendant les temps d’autonomie.

      Je n’ai eu le temps de mettre que la première période au propre mais je compte faire les suivantes quand je trouverai le temps pour.

      • Anne-C

        super, merci beaucoup pour ta réponse. Juste pour être sûre et certaine d’avoir bien compris, tu mets 2 boites pour le centre numération, deux pour le centre calcul etc. Les élèves ont donc 8 boîtes disponibles pour l’ensemble de la période c’est bien ça? Et comment les élèves s’inscrivent-ils par deux sur une boite? Il n’arrive jamais qu’un enfant se retrouve seul sur une boite car il veut revenir dessus et les autres non? Comment fais-tu pour gérer donc les inscriptions sur les boites?
        En tout cas encore merci pour ta réponse et ton super boulot!

  54. Coucou missbubble,
    Comme je change de classe je me pose des questions concernant l’aménagement pratique des centres. Pourrais-tu me dire la taille que tu as choisis pour tes boîtes ? D’autre part si tu avais le choix quelle configuration de tables préfèrerais-tu en ilôts de 6 (je ne peux pas faire moins) ou bien en frontal par 2 ?
    Bonnes vacances.

  55. Julia PE

    Bonjour!
    Je suis super intéressée par ton fonctionnement, je veut vraiment me diriger vers cela. J’ai commandé le livre de debbie diler, cela va être ma lecture de l’été!
    Pourrais-tu stp poster les documents détaillant tes centres pour les autres périodes? Es-tu PEMF? Tu devrais y penser si ce n’est pas le cas, c’est vraiment innovant et inspirant tout ce que tu proposes… 🙂

    Bonne soirée!

    • missbubble

      Bonsoir !

      Les autres périodes ne sont pas mises en forme comme la première, mais je comptais le faire cet été !
      Et sinon, non je ne suis pas Pemf mais je me lance dans le Cafi à la rentrée ! 😉

      Merci pour ton gentil commentaire.

      • Elodie

        bon courage pour ton année qui s’annonce studieuse. J’espère que tu l’auras.

  56. deesse

    bonjour!
    ton organisation en centres maths est super. Je pense que je vais me lancer à la rentrée. Merci pour ce partage. Il me permet d’y voir plus claire.
    J’aurai un CE1/CE2 déséquilibré: 5 ce1 et 15 ce2 et donc je ne sais pas trop comment faire mes groupes, c’est à dire les groupes qui seront avec moi pendant que les autres seront en binômes. As-tu un conseil à me donner?

  57. sophie

    Je trouve ça génial, je n’ai pas encore passé le cap des centres (je travaille par ateliers mais avec cap math en base) et je rajoute des jeux math comme tes centres. par contre tous les élèves tournent… j’ai hâte que tu mettes les autres périodes !!! 🙂

  58. Laggune

    Coucou, je ne connaissais pas ce fonctionnement. J’ai commandé un fichier, zut ! Je mettrai ce système en place l’an prochain. Merci

    • missbubble

      Tu peux commencer par juste un créneau cette année en plus de tes fichiers !

  59. Céline VDV

    Je viens de découvrir votre site après une recherche sur les centres mathématiques. Merci pour l’explication qui est très claire. L’an passé, j’ai testé les ateliers maths mais je n’étais pas très satisfaite. Je réfléchissais depuis plusieurs jours à une autre organisation et je viens de trouver votre article. Merci beaucoup: c’est clair, très joli à regarder!

  60. Céline VDV

    Je ne cesse de me régaler de votre site. Quelle mine d’or! Merci pour ce travail!
    Juste une question: vous parlez de « ceintures de calcul » mais je ne trouve rien sur votre blog. Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est?

    • missbubble

      Tu en trouveras des supers sur Charivari, je n’ai pas du mettre les miennes à jour sur mon nouveau site !

  61. valérie cherfils

    Merci pour ces trésors!! ça motive pour la rentrée! moi qui n’était pas très emballée par l’idée d’avoir un ce1 pour cette nouvelle année (car 10 ans de cycle 3…)
    Je file « refarfouiller » un peu ton blog qui donne du baume au coeur… 🙂
    Bonnes vacances!

    • missbubble

      J’espère que ce niveau te plaira !

      • valérie cherfils

        oups les fautes (c’était les vacances ;)….)
        Rentrée faite et çela me plait bien! en tout cas j’ai décidé de me lancer avec les centres même si j’angoisse énormément (car je ne maîtrise pas du tout ces histoires de rotations….) mais j’ai confiance!
        merci encore, c’est une pratique pédagogique qui me parle bcp en tout cas! (ça fait 2 ans que je travaille en ateliers et les élèves aiment ça…)
        promis je te ferai un retour!
        et j’espère que ta rentrée s’est bien passée?
        tu sais que tu es mon idole? lol

  62. jujuptu

    Bonjour,
    J’avance petit à petit dans ma réflexion sur la mise en place des centres mathématiques dans ma classe de CE1 à la rentrée et de nombreuses questions me viennent à propos de ta pratique.
    -dans le centre de numération à la période 1, tu as mis trois boites si je comprends bien tes explications. Dans chaque boite, y a-t-il les mêmes activités? comment regroupes-tu les activités dans la même boite? au hasard? ou regroupes-tu les activités qui travaillent la même notion?
    Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations, tes réponses me seront précieuses pour poursuivre mes préparations.
    Je suis aussi très curieuse de savoir si tu es vraiment satisfaite de cette façon de fonctionner après l’avoir expérimenté pendant une année. Quels bénéfices as-tu remarqué sur les apprentissages des élèves?
    Je suis pressée de lire tes prochains articles pour connaitre ta façon de fonctionner l’année prochaine et les améliorations que tu vas apporter à ton organisation.
    Bonnes vacances quand même…

  63. titi1982

    Bonjour et merci pour toutes tes ressources une fois de plus ! Je me pose une question concernant les centres ? ils peuvent faire une activité sans l’avoir vue avec toi ? Tu n’as pas de regard sur ce qu’ils font ? J’hésite entre ce fonctionnement ou le fonctionnement en atelier.
    Merci

  64. Lili

    Bonjour,

    Un grand merci, ton site est une mine d’or !
    Je vais me lancer dans les centres mathématiques à la rentrée et je me demandais quels supports utilisais-tu pour le centre des ceintures et des problèmes ?
    Merci de ta réponse.

    • missbubble

      J’ai fait mes propres ceintures ! 😉 et pour les problèmes je crois que je n’en mettrai pas cette année !

  65. Divenea

    Bonjour missbubble
    Un grand merci pour ton travail. Ton pdf interactif est très pratique. J’avais commencé à réfléchir à ce genre de pratique avant les vacances et ne visualisais pas trop comment m’y prendre. J’avais commencé à fabriquer des jeux et fait la programmation à partir de cap maths. Merci pour tes explications. Je me lance cette année également donc avec plus de sérénité grâce à toi. Je ne visualise juste pas bien ce que les élèves font en groupe avec toi. Aurais-tu un exemple concret pour expliquer parce qu j’ai bien compris que tu avais répondu plusieurs fois mais pour autant je ne vois pas.
    Ps: je crois que le lien vers la fiche de suivi ne fonctionne pas. Peut être que cela vient de moi 🙂

    • missbubble

      Un exemple concret ? Quand on fait l’addition posé, on manipule d’abord avec des cubes puis on transfère sur l’ardoise.

      Je fais des séance découverte du type Ermel ou certaines de Cap Maths etc…

      Pour la fiche c’est normal, j’étais en train de mettre la fiche à jour que j’ai changé.

      • Divenea

        Oui ok c’est bien comme ça que je voyais la chose. Merci pour ta réponse. Personnellement ça sera cap maths pour moi et c’est d’ailleurs ma difficulté à être efficace en groupe classe avec cap maths qui m’a fait réfléchir et amener vers l’idée des centres 🙂

  66. Bonjour et merciiiii ! Je viens de découvrir cet article et il tombe au bon moment. J’ai abandonné le fichier cette année et je pense accentuer les temps d’ateliers. Depuis 3 ans, je consacre déjà un créneau aux jeux mathématiques. Je vais aller voir tes pdf et les sites amis qui parlent aussi des centres. Je dois réfléchir à l’intégration d’ateliers maths sur informatique : j’ai de nombreux postes et 26 élèves cette année. Je partagerai tout ça quand ce sera plus clair pour moi. En attendant, je te souhaite une très bonne rentrée.

    • missbubble

      Super, tu verras tu ne regretteras pas !
      Pour les pc, tu as déjà calculatice qui est super.

  67. Stiou

    Bonjour,
    Pour tes ceintures de calcul, peux-tu nous donner plus d’infos ?
    Merci encore pour ts ces documents, me lançant sans fichier cette année, ça va beaucoup m’aider.
    Bonne journée

  68. Eva

    Super présentation! Merci beaucoup! La brigade T1 qui part à l’inconnu te bénit pour ce travail!
    A partir des jeux que tu as listé, je vais essayer de voir si ça s’adapte aux autres niveaux du cycle ou alors en chercher de nouveaux. Mais le plus gros est fait grâce à toi (et les collègues du net!)

  69. Je suis aussi une adepte du Time Tracker… et, sinon, il me faut ce livre 😉 ! Merci beaucoup pour ce bel article qui me fait vraiment envie de mettre en place tout ceci… Mais il me reste un peu de chemin à faire dans ma tête et surtout : des ressources à trouver et un (futur) bouquin à potasser !

  70. youpiya

    Super génial ! Cette année j’ai une classe de 24 ce2. Je mets en place les ateliers Déclic et Ecrit. C’est un véritable régal, et cela fait seulement une semaine. En faisant ma séance de math habituel (qui me convient que très moyennement), je me suis surprise à dire : machin reste assis, machin tu écoutes ??? …. Alors que je ne fais rien de tout cela en declic et écrit. Donc me voici en pleine recherche pour changer les maths. Ton site est une mine d’or. Est-ce que tu penses qu’il est nécessaire d’acquérir le livre centre de mathématiques ? Perso, ce dont j’ai besoin c’est d’un outil qui me dit pour telle compétence voilà comment on peut manipuler. Merci d’avance.

  71. mélo

    ça y est j’ai commandé ce livre qui me faisait de l’oeil depuis qqs semaines et je lui ai ajouté un copain… les 5 au quotidien!!! j’ai hâte de les recevoir!! encore merci de partager tes pratiques avec nous!

  72. jujuptu

    Bonjour,
    Je prends le temps en ce début d’année pour te dire que je me suis lancée dans les centres mathématiques depuis la rentrée et je ne regrette pas. Comme toi, une moitié de la classe travaille avec moi en manipulation pendant que l’autre moitié répartie en binômes utilisent les activités des centres. Je suis très satisfaite de ce fonctionnement car les élèves peuvent s’entrainer à leur rythme dans les centres tandis que je travaille qu’avec la moitié des élèves ce qui permet d’être au plus près d’eux pour les accompagner dans leurs découvertes et repérer tout de suite les élèves qui ont besoin de soutien et leur apporter de suite de l’aide supplémentaire.
    C’est un régal de fonctionner de cette façon.
    Merci de m’avoir permis d’oser franchir le pas.
    Les évaluations de fin de période approchent et j’espère être agréablement surprise par les réussites de mes petits élèves qui eux aussi aiment beaucoup ce fonctionnement qui leur permet de faire des maths avec le sourire.
    A bientôt de te lire et encore merci

  73. lulup

    Bonsoir,
    Tout d’abord, bravo pour ce super travail, j’ai commandé le livre des centres de mathématiques mais je l’attends toujours… Cela fait des années que je veux travailler de cette façon et là c’est décidé je saute le pas….
    Je suis en arrêt jusqu’à la rentrée des vacances de la Toussaint mais je veux me lancer dans les centres dès mon retour. Cependant, je m’arrache les cheveux avec la programmation… Je sais ce que je veux mettre en activités dans les centres, mais je n’arrive pas à voir comment faire rentrer les notions de la seconde période pour les ateliers dirigés. sachant que je fonctionne comme toi sur 4 jours car le mercredi est réservé aux problèmes.
    Merci d’avance pour tes réponses.

  74. iml

    merci pour ce partage,
    Superbe boulot

  75. valérie cherfils

    super!comme toujours!! un grand merci! et c’est parti pour la deuxième période!!
    pour ma part je me suis lancée et je n’ai aucun regrets!les enfants adorent et me réclament les centres tous les jours….
    par contre, petite question pratique: dans quoi ranges-tu chaque activité (une fois dans la boîte…)? j’utilise des pochettes cartonnées et numérotées aux couleurs du centre…mais si je dois laisser les activités de la période 1 je vais manquer de place!!! 🙂
    merci encore pour cette façon d’enseigner qui semble bien me correspondre… Je vais demander à père noêl de m’apporter le livre de debbie diller…. :))

    • missbubble

      Je range les jeux dans les sachets Ikea, ils sont pratiques car de différentes tailles !

  76. Diane

    Bonjour Missbubble ! Je me lance grâce à toi dans cette belle aventure. Je me pose une question : dans tes fiches de rotation il y a : atelier dirigé. Est-ce l’atelier avec toi ? Cependant, dans ton article tu dis faire une rotation et donc que chaque groupe fait cet atelier dirigé avec toi… Qu’Est-ce que je n’ai pas compris ? Merci beaucoup par avance pour ta réponse !!

    • missbubble

      Cette année, je tourne sur deux jours. Le centre guidé est bien avec moi. Je prend le groupe A le lundi et le B le mardi sur le même travail.

  77. Elise

    Bonjour,
    Super travail ! Merci pour tout ! Alors je ne suis pas très douée mais est ce que tu proposes le « contenu » de tes ateliers quelque part car je ne les trouve pas et cela m’interesse beaucoup.
    Merci.

    • missbubble

      Tout est dans l’article !

  78. phonphec

    Bonjour !
    et tout d’abord bravo pour ton travail, je suis bluffée…
    Peut-être as-tu déjà répondu à cette question (désolée de te la reposer), mais comment fais-tu tes binômes et évoluent-ils pendant l’année?
    merci

    • missbubble

      J’ai fait des binômes en prenant en compte l’autonomie des élèves. Un élève autonome avec un un peu moins. Je n’ai pas éprouvé le besoin de changer pour le moment. Les binômes fonctionnent bien.

  79. valérie cherfils

    bonsoir miss bubble!
    comment se passe cette dernière semaine »tranquille »?
    La magie de noël approche à grands pas!!!
    Mes élèves me réclament déjà les nouvelles activités de 2017!!??!!….
    Pour dire à quel point ils adhèrent!
    Donc… aurais-tu déjà par hasard hein! ;)…. des petites choses qui traînent de l’an passé pour cette période 3… Moi aussi j’ai hâte de trouver de nouveaux jeux! 🙂
    J’vais demander à Père Noël qu’il te gâte encore plus!!! (plus de ThéBox, des chats et du kawaîi!!) , avec tout ce que tu partages toute l’année il a intérêt hein!:!
    Bonne fin de semaine et joyeuses fêtes!!!

    • missbubble

      Le pdf de la période 3 n’est pas encore fait !

      Je vais surveiller mon sapin de près alors !

  80. valérie cherfils

    …nan mais quand-même, pour nous, c’est Toi notre mère Noël qui nous gâte toute l’année!! un grand MERCI !!!

  81. jujuptu

    Bonjour Miss Bubble,
    Après 2 périodes de pratiques des centres, je suis satisfaite de cette façon de travailler mais encore en recherche d’amélioration de mon fonctionnement. Actuellement, je pratique 35 minutes de centres par jour pendant 4 jours (le cinquième jour est réservé à la résolution de problèmes). Jour 1: la moitié de la classe en atelier dirigé avec moi et l’autre moitié en autonomie dans les centres mathématiques. Grâce à un minuteur, au bout de 15-16min, les élèves en autonomie changent de centres. Ainsi ils font 2 centres pendant les 35 minutes. Le jour 2 : j’inverse les groupes. Jour3 idem au jour 1. et Jour 4 idem au jour 2.
    Cette façon de faire fonctionne bien pour les élèves mais ce qui me gêne c’est qu’à aucun moment je ne suis avec le groupe des élèves en autonomie pour observer leur façon de pratiquer les centres et recadrer ou guider parfois les activités.
    Je pensais donc faire comme toi.
    2 x 20 min: les premières 20 minutes toute la classe pratique les centres. Et les 20 minutes suivantes, je prends un groupe en atelier dirigé.
    Mais quand j’observe ton doc PDF où tu présentes toutes tes rotations, je m’aperçois que pendant les 20 premières minutes en classe entière, 2 groupes sont forcément sur le mêmes centre en même temps. Comment gères-tu cela? As-tu prévu tes boites en double? Ou bien les élèves se retrouvent à 4 sur la même boîte?
    Merci d’éclairer ma lanterne. Car j’aimerai vraiment mettre en place ce temps où toute la classe pratique les centres pendant que je peux observer, apporter de l’aide, remédier à des centres « mal pratiqués »…
    Merci encore.
    A très vite de te lire.
    Joyeux Noël et bonnes fêtes

    • missbubble

      J’ai effectivement 2 boîtes par domaine. 😉

  82. toutegaite

    Bonjour ! Et merci encore pour ce que tu partages ! Aujourd’hui, j’ai bossé sur les maths et je suis venue faire un tour du côté de tes centres : j’ai complété mes ateliers avec certaines de tes propositions ! Merci tout plein et passe un très bon réveillon ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *