Les centres mathématiques en ce2

Et voilà, après un an en ce2, le temps de prendre mes marques, je repars avec les centres mathématiques à la rentrée ! Pour cela, je m’appuie sur mon fichier, 1,2,3 parcours mathématiques CE chez MDI.

Je rappelle que j’ai commencé ce fonctionnement en CE1 et je vous invite à lire mes articles sur ce sujet afin de comprendre mon cheminement et certains concepts.

Concrètement, comment ça va fonctionner ?

Je suis à 4 jours donc j’ai découpé mes 5 heures de maths en deux temps tous les jours : 15mn de calcul mental le matin et une heure de maths en fin d’après-midi.

Le calcul mental se déroule au coin regroupement en collectif avec l’ardoise.

L’après midi, je fonctionne en centres et alors là, je vais sûrement vous décevoir mais je suis incapable de vous donner une recette toute simple à appliquer…Pourquoi ? Et bien c’est simple, le principe des centres est de s’adapter à ses élèves et à leur rythme d’apprentissage donc mon fonctionnement évolue en fonction des besoins de mes élèves. Parfois, je ferai une séance découverte en collectif, suivi des centres, parfois un groupe avec moi en centre guidé ( ça peut aller de la moitié de la classe à un groupe de 2 ou 3 ) pendant que les autres sont dans les centres en autonomie.

Mais alors comment savoir qui prendre ? Et bien c’est là qu’intervient mon fichier ! En effet, je vais utiliser le test 2 avec mes élèves de ce2 et je ferai des groupes pour chaque notion en fonction de leurs résultats. En début de séance, j’indique quels élèves travaillent avec moi : la classe entière ou un groupe spécifique. Je peux prendre jusqu’à 3 groupes sur une heure en tournant.

Exemple 1 : classe entière, 30 mn de découverte et 30 mn de centres

Exemple 2 : centre guidé 1 30mn suivi d’un centre guidé 2 de 30 mn ( pas forcément en demi classe, je peux avoir un groupe de 4 et un groupe de 20… )

Exemple 3 : centre guidé , un atelier imposé, un temps de centre et on fait 3 rotations.

Tout ça pour vous expliquer que vous ne devez pas vous imposer un carcan avec une organisation déterminée à l’avance mais vraiment vous adapter à vos élèves. ( Erreur que j’ai aussi faite au début )

Le contenu des centres

Une boite par parcours + une révision. Dans chaque boîte, les activités de manipulation liées à la notion et les parcours plastifiés dans la mesure du possible en plusieurs exemplaires ( quand il est réalisé, ils le mettent dans la bannette de correction et je valide ou non en fin de journée ou tout de suite si je n’ai pas de groupes avec moi ) Pour les parcours en géométrie et ceux qui le nécessitent,  ils seront photocopiés.

Les élèves sauront le parcours à choisir en regardant la fiche de suivi. En leur rendant la fiche test, j’indique le parcours à reporter sur la fiche de suivi.

Toutes les boîtes de la période sont mises à disposition dès le début et les élèves décident de ce qu’ils veulent travailler. En fin de période, ils doivent avoir fini les parcours proposés sur la fiche de suivi.

Voici les récapitulatifs des périodes :

Période 1

C’est une proposition, libre à vous de faire la vôtre propre, d’ajouter des jeux, des ateliers … Je remercie le blog du cancre, car j’ai trouvé des activités super chouettes pour compléter les miennes.

Le suivi des centres

Chaque élève aura une pochette avec la fiche de la période, les parcours en cours si ils n’ont pas fini lors d’un centre, les fichiers ou fiches de travail si il y en a et les problèmes à finir.

Voici la fiche de suivi, je vous mets la trame si vous ne suivez pas la même progression que moi, je rappelle qu’elle doit être pour un usage strictement privé dans vos classes.

Période 1

pdf

word

Les évaluations

Quand un élève se sentira prêt pour passer l’évaluation, il pourra s’inscrire sur une affichage et j’ouvrirai alors le centre de suivi des réussites. Ce sera l’espace de travail individuel afin qu’ils soient au calme. En cas de réussite, ils pourront valider leur cahier de progrès. En cas d’échec, ils travailleront avec moi en centre guidé et repasseront l’évaluation quand ils seront prêt à nouveau. Je n’exclue pas que les évaluations se face sur une autre période si ils ne sont pas prêts.

Les modalités de travail en centres

Les élèves pourront choisir de travailler seul ou à deux. Parfois, deux binômes pourront se rassembler pour faire un jeu de plateau.

Je termine chaque créneau de maths dans lequel il y a eu des centres autonomes par 5mn de regroupement afin de réguler : questions, sur un jeu, difficultés rencontrées, réussites à partager…

Adaptation des centres

Vous venez de terminer de lire mon article, et tout cela a l’air beau sur le papier, je vous arrête tout de suite, aucune classe n’est parfaite. Cette description est bien entendu mon fonctionnement idéal, celui vers lequel je vais tendre, mais tous mes élèves ne seront pas autonomes, tous ne respecteront pas les règles c’est pour cela qu’il faudra forcément que j’adapte.

Voici les types d’adaptation qu’il faut prévoir :

  • Imposer un travail individuel dans un endroit proche de la maîtresse.
  • imposer les binômes de travail.
  • imposer un travail.
  • Revoir les objectifs à la baisse.
  • Proposer des tuteurs.

En début d’année, il faut y aller très progressivement, je ne prends pas de centres guidés les premières semaines afin de réguler les centres. Je fais donc toutes les premières séances en collectif . C’est seulement quand je sens que les centres tournent et qu’ils ont bien acquis les règles, que je commence à prendre des centres guidés.

Je suis aussi très exigeante sur l’utilisation de la voix chuchotée, un élève qui ne respecte pas les règles, n’a pas accès aux centres et se voit imposer un travail. C’est dur mais si on veut que ça fonctionne il faut vraiment être strict.e sur le cadre. Ils comprennent généralement très vite l’intérêt de respecter les règles.

Voilà, cet article ce termine, j’espère avoir été complète et claire, certes pas de fonctionnement à calquer mais une philosophie à garder : sentez vous libres de vous lancer, essayez, testez, soyez flexibles !

Je reste bien entendu disponible pour éclaircir certains points. 

21 thoughts on “Les centres mathématiques en ce2

  1. Cindy

    Bonjour et merci beaucoup pour ton article très instructif.
    Je voulais savoir comment vas-tu utiliser le manuel Ermel? Merci beaucoup

  2. Amanhe

    Merci à toi pour cet article que j’attendais avec impatience… J’ai travaillé toute l’année en centres en CP l’année dernière mais je n’avais que 11 élèves (les joies de la rep) et surtout je connaissais assez bien le programme de CP. J’avais une idée claire de la ou je voulais aller et j’avais gardé un guide du maître qui me plaisait en cas de panne d’idées.
    Alors cette année je voulais absolument continuer les centres tant cette façon de travailler m’avait convaincu… Mais avec des ce2, une classe de 25 en plus, je me sens beaucoup moins sereine et j’ai vraiment du mal à me projeter pour préparer. Donc j’avoue que cette année, tu seras mon guide, je vais suivre attentivement tes centres maths et au moins pour cette période, je vais juste te copier bêtement en réadaptant à mes élèves..
    Donc encore une fois, merci beaucoup !!! D’ailleurs je t’ai aussi chipe tes défis de rentrée dont j’adore l’idée !
    Allez je file, j’ai des centres maths à préparer (et je ne sais même pas encore le matériel que j’aurai à dispo car je n’ai pas encore pu visiter ma nouvelle classe car tout était en travaux en juillet)…

  3. JM

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Elles me sont très précieuses. Je n’ai pas le même niveau mais ça alimente beaucoup mes réflexions. Bonne continuation

  4. Stef Nanie

    Un grand bravo pour ton travail ! Tu es une source d’inspiration pédagogique !!! 🙂 J’ai hâte de recevoir enfin mon fichier 1,2, 3 pour pouvoir me projeter encore plus ! Bonne rentrée à toi en tout cas.

  5. Clemguipo

    Bonjour Marina,
    Ayant envie de travailler en centre en maths, je vais te suivre dans le modèle des tiens en les adaptant à mes élèves.
    Un grand merci pour ce partage.
    Pauline

  6. Graziella

    Quel travail! Ça donne réellement envie de m y mettre. Je commence par des ateliers le vendredi qui me permettrons de faire de la remédiation avec certains.
    Petite question: quand utilises tu les parties entraînement de ton fichier 1,2,3 ?

  7. Virginie

    Merci beaucoup pour ce travail!! Petite question pratique: réserves tu une de tes quatre séances de maths à la résolution de problèmes ?

  8. Juliette

    Bonjour
    Je trouve cette manière de fonctionner très intéressante. Simplement, comment fais-tu pour « valider » la réussite des élèves dans les centres autonomes? Comment remplis-tu la fiche de suivi « manipulation »? Merci de tes précisions et encore merci pour tout ton fabuleux travail !

    • missbubble

      Ce n’est pas moi qui remplit, mais eux ! Je ne valide pas les centres de manipulation autrement qu’en allant voir de temps en temps, je les laisse maîtres de leurs apprentissages et leur fais confiance. Il ne faut pas essayer d’avoir un regard sur tout !

  9. Graziella

    J’ai vu ta vidéo sur ton fichier et j’ai ma réponse.

  10. NaNa

    Bonjour,
    J’ai reçu le fichier et ai commencé à réfléchir à mon fonctionnement pour des CE1-CE2. Sachant que je débute, ça reste à retravailler et cela n’est pas tourné vers les centres. Mais je suis tout de même intéressée par votre façon de faire (des idées pour les prochaines années) et donc vous lis régulièrement. Je me permets tout de même de vous poser quelques questions (dans le cas où vous pourriez éclairer ma lanterne) :
    1. Vous précisez, si j’ai bien compris, dans votre article que le matériel de chaque chapitre sera présent dès le début et que les élèves pourront choisir parmi les diverses activités ; d’un autre côté, vous mentionnez des temps collectifs pour la manipulation. Je ne suis donc pas sûre de comprendre : les élèves choisissent-ils librement l’activité alors même que les modalités n’ont pas été expliqué ou n’y ont-ils accès librement qu’après une ou plusieurs phases de manipulation avec vous ?
    2. Dans ma réflexion, je pensais travailler 1 chapitre par semaine avec 2 créneaux de manipulation en collectif ; 1 créneau de leçon/test ; 2 créneau d’ateliers (certains en manipulation, d’autres en parcours et éventuellement si cela fonctionne ; d’autres encore avec l’enseignante pour la résolution de problème) et enfin 1 créneau d’évaluation. Et par la suite des remédiationd si nécessaire avec bien sûr en plus un coin d’autonomie où les élèves auront accès aux différentes activités de manipulation. Mais ce qui me pose problème est la numération et plus précisément le chapitre 1 (j’avoue que je n’ai pas regardé en détail toutes les séquences) qui lui ne peut pas être traité en 1 semaine (contrairement par exemple aux chapitres 2 et 3 qui sont spécifiquement dédié aux nombres jusqu’à 99 pour l’un et 999 pour l’autre pour les CE1 et 999 l’un et 9999 l’autre pour les CE2). Donc je ne sais pas trop comment traiter ce chapitre : ne faire que les phases de manipulation en augmentant le nombre peu à peu et passer aux parcours prévus en fin d’année, faire le chapitre en donnant les parcours 1 et 2 en début d’année puis le refaire en fin d’année avec les parcours 2 et 3… auriez-vous des suggestions ?
    3. Toujours concernant le chapitre 1 (question bête mais je la pose tout de même), avez-vous une idée du nombre de jetons qu’il faudrait avoir pour faire la phase de manipulation en collectif ?
    Après ce pavé, je vais vous laisser digérer (d’autres questions me viendront peut-être ultérieurement). Si vous trouvez que ce commentaire n’a pas sa place ici, n’hésitez pas à le supprimer.
    Merci pour votre aide éventuelle, si vous arrivez à comprendre (je ne suis pas sûre d’avoir été claire).
    Cordialement,

    • Amanhe

      Bonjour
      J’ai réussi à me projeter grace a ce blog sur ma classe de CE2. Comme je le dis dans un autre commentaire, j’ai déjà travaillé en centres mais avec des CP. Finalement, je ne t’ai pas copié, à force de potasser ce que tu as fait, j’ai réussi à enfin préparer ma période 1 à ma façon. J’ai peut etre des réponses pour vos questions mais ca ne sera peut etre pas les mêmes que celle de maisquefaitlamaitresse 😉
      Personnellement, je ne laisse pas tout les centres à disposition dès la rentrée pour plusieurs raisons : la première c’est que je n’aurai pas déjà tout préparé lol et aussi justement parce que je veux que chaque activité dans chaque centre soit présenté d’abord, en collectif ou en groupes mais je ne les laisse pas découvrir seuls. Du coup, pour la première semaine, j’ai par exemple prévu de faire le banquier en collectif, en divisant juste la classe en deux. J’ai aussi prévu 2 jeux aux consignes très simples : des cocottes de tables d’addition (j’avais fait ca en fin d’année avec mes CP et la ca sera juste un peu de révisions de début ce2 et ca me permettra aussi de voir ceux qui ne connaissent pas encore leurs tables d’addition) et le Mémory sur les compléments à 100 (trouvé grace à cet article).

      Ensuite, je te dirai que les chapitres ne sont pas à suivre de façon linéaire. J’envisage les centres comme un apprentissage spiralaire. Dans ma programmation par semaine (parce que ca oui, j’en ai besoin pour mieux me projeter), je vais faire la même semaine un atelier du chapitre 1 et un du chapitre 2. Je veille bien sur à ce que les ateliers proposés soient cohérents dans la programmation mais je fais un peu de ceci, je passe à autre chose, je reviens en arrière en ajoutant une variable ou une difficulté, des enfants peuvent changer de parcours s’ils ont réussi, … Dans un centre, je mets toutes les activités que j’ai prévus sur un chapitre. Le centre reste là sur toute la période donc les enfants vont s’y entrainer tout le temps.
      Si j’en ressens le besoin, certains centres resteront en place sur plusieurs périodes voire toute l’année en changeant de matériel ou en faisant varier un peu les activités pour que les enfants ne s’en lassent pas. L’avantage, c’est qu’ils connaitront déjà ce centre et donc ca ira plus vite à expliquer.
      Pour le matériel, je te dirai que tout dépend comment tu comptes présenter ce jeu : tout le monde en même temps par binome ? (ca nécessite pas mal de matériel si tu as une grande classe !) / deux équipes dans la classe ?
      Enfin un dernier conseil si tu as envie de te lancer dans les centres : Lire LES CENTRES MATHEMATIQUES de D. Diller. Ce livre permet de vraiment bien poser les choses, de comprendre pourquoi parfois ca ne marche pas, de savoir comment commencer, …

      • NaNa

        Bonjour,
        Merci pour votre retour.
        J’ai commencé à lire les ouvrages de Debbie Diller afin justement de me faire une idée mais aussi pour inspirer ma pratique actuelle. Je suis T2 (une année en maternelle et une en tant que brigade) et j’ai très peu d’expérience en cycle 2 et surtout CE1-CE2. Mais je ne souhaite pas mettre en place les centres dès cette année car je veux prendre le temps d’y réfléchir et de bien l’organiser et non me ruer pour finir par faire n’importe quoi. Toutefois, c’est dans cette optique que je vais mettre en place des coins accessibles dès que les élèves auront terminé leur travail afin de se détendre et/ou changer de modalité de travail ou dans le cas des mathématiques s’entrainer sur des notions déjà vues. Donc sur ce point, je vous rejoins : les activités sont d’abord vues en collectif puis introduites dans le coin.
        J’en reviens donc au fichier 1, 2, 3 Parcours Mathématiques. Je souhaite comme vous le mettre en place de façon spiralaire mais j’ai beaucoup de difficulté à le faire d’où mes questionnements. D’ailleurs votre façon de faire m’intéresse mais je me questionne aussi. Comment faites-vous pour travailler plusieurs chapitres sur une semaine ? Avez-vous la possibilité de me montrer un extrait de votre programmation ? Qu’en est-il donc des évaluations ? Je n’aime pas le principe de les faire directement après avoir travaillé les notions mais je ne sais pas trop comment faire différemment… Aussi, travailler sur plusieurs notions « en même temps » ne risque-t-il pas de perturber les élèves ?
        Quant au matériel, en effet, je souhaiterai travailler en groupe classe avec des binômes/trinômes et donc je me questionne sur la quantité de jetons par élève ou par groupe d’élèves. J’avais pensé à une trentaine de jetons unités par trinôme mais je ne sais pas si cela suffit pour la manipulation du jeu du banquier…

  11. LAETITIA

    Bonjour, un grand merci pour toutes tes explications 🙂

    J’aurais aimé savoir si les tests étaient passés avant les manipulations qui se trouvent dans les centres ?
    Merci en tout cas pour tous ces partages qui permettent de réfléchir et changer ses pratiques.

    • missbubble

      Ils seront faits au fur et à mesure, plutôt avant manipulation mais à voir sur le terrain.

      • Ani

        Bonjour,

        A quel moment utilisez-vous les situations Ermel ?

        Merci pour votre partage !

        • missbubble

          Lors des séances guidées de découverte.

          • Ani

            Merci pour votre réponse !

            Elles ne sont donc pas forcément faites en groupe-classe si j’ai bien compris ? N’est-ce pas redondant avec les situations de 1, 2, 3 Parcours MDI ? Les séances Ermel sont assez chronophages et je m’interroge beaucoup sur la manière dont vous gérez le temps.

            Merci pour ce blog si inspirant !

  12. Magali

    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces pistes ! :))) Je m’interroge sur le créneau maths en fin de journée, je n’ai jamais osé. Je connais les courbes de l’attention pour cette tranche d’âge et effectivement pourquoi pas… Après plusieurs mois de fonctionnement es tu convaincue ? Merci pour ton retour 🙂

    • missbubble

      Ca doit faire 4 ans que je fonctionne ainsi, donc oui !

  13. Maëlle

    Quel travail!!! Merci beaucoup. Après des années en cm je me lance sur le ce2. T’es partages vont considérablement m’aider. Le document avec le détail des centres sur la période est juste génial, merci! Comptes tu publier les autres périodes? Encore merci pour tes partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.