Mes méthodes pour la rentrée 2025 en CE1/CE2

Comme chaque année, je prends un moment pour poser à plat mes choix pédagogiques.
J’enseigne de nouveau en CE1/CE2 à la rentrée 2025, et sans grande surprise, mes méthodes évoluent dans la continuité de l’année passée. J’ai repris ce qui a bien fonctionné, ajusté ce qui devait l’être.

Dans cet article, je vous présente en images les supports que j’ai choisis pour chaque domaine d’enseignement. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous verrez que la ligne directrice reste la même : des outils clairs, structurants, et pensés pour le double niveau.

Graphémohttps://amzn.to/45gl5N1

123 parcours EDLhttps://amzn.to/4aW1ouY

Apprentilangueshttps://amzn.to/3xiC0BO et https://amzn.to/43r3i5b

Prix des incos : https://prix.lesincos.com/la-selection

J’apprends à rédiger ce1https://amzn.to/4bRpsjY

J’apprends à rédiger ce2https://amzn.to/3Vohvf0

Tandemhttps://amzn.to/3KyYMZo

fichier ce1https://amzn.to/3yT2quD

fichier ce2https://amzn.to/3XlhQSn

123 parcours maths CEhttps://amzn.to/3xeZSq7

Accès CE1https://amzn.to/4kA3O7Z

Questionner le monde MDIhttps://amzn.to/3RncCSq

Access Englishhttps://amzn.to/4bToxzC

Arts visuels : https://education-artistique-et-culturelle-38.web.ac-grenoble.fr/article/1-jour-1-musique-1-image

Vivre la musique : https://amzn.to/3RmKH5b

Pour ponctuer mon année et aborder les notions autrement, j’utiliserai aussi mon ouvrage paru chez Vuibert : une année de projets de classe au cycle 2 !


Tous les liens Amazon sont affiliés, une aide précieuse pour financer le blog. Merci à ceux qui passeront par ces derniers s’ils en ont besoin.

15 thoughts on “Mes méthodes pour la rentrée 2025 en CE1/CE2

  1. VÉRONIQUE

    Bonjour, merci pour le partage !
    En anglais, tu as donc abandonné Well Done ? Peux tu expliquer pourquoi ?
    Merci !

    • missbubble

      Parce que j’ai la bougeotte ? J’aime changer régulièrement en anglais.

  2. Claire

    Merci pour ces partages !
    Je connais bien les parcours EDK et maths de MDI je les utilise mais je photocopie les parcours pour chaque enfant et ils s’entraînent dessus. Comment les utilise-tu en ateliers ? Tu plastifies ?

    • missbubble

      Non, je propose les parcours photocopiés.

  3. Élodie

    Bonjour. En français comment utilisez vous apprenti langue? Faites vous des séances cloisonnées sur les synonymes antonymes… Tout de même puisqu’il en est question dedans en plus de tout le travail du lexique ?
    Et en edl, sur quelle méthode de départ partez vous pour institutionnaliser les notions avant les parcours. J’ai mémoire que 1 2 3 parcours n’a pas réellement de situation d’apprentissage mais seulement des situations d’entraînement en parcours.

    • missbubble

      Je travaille à partir des séquences découvertes que je propose sur mon blog.
      Pour apprentilangues, j’ai suivi la démarche proposée.

  4. SOwl34

    Bonjour,

    Exactement l’article dont j’avais besoin ! L’an prochain je me lance sur graphemo. J’étais avec picot en étude de langue mais certains de mes CE1 à la rentrée ne pourront pas suivre la découverte de texte (et en GS CP CE1, ça va être dur d’accompagner) donc je cherchais une autre méthode en langue qui puisse compléter graphémo.

    Merci !!

  5. Elsa

    Bonjour,
    Utilisez vous les fichiers élèves de Tandem ou seulement la méthode photocopiable ?
    Merci d’avance de votre retour,

    • missbubble

      J’ai bien un fichier par élève.

  6. Ani

    Bonjour,

    Pour Apprentilangue, avez-vous suivi le niveau CE1 pour tous vos élèves (CE1 et CE2) ? Si oui, n’était-ce pas trop facile pour des CE2 ?
    Qu’avez-vous pensé de la démarche et de la méthode ?
    Merci pour vos retours !

    • missbubble

      J’ai trouvé que c’était très adapté aussi pour les ce2. La démarche est très intéressante et motivante pour les élèves.
      Le problème : trouver le temps pour tout.

      • Ani

        Merci pour votre réponse !
        Oui, le temps est un problème…
        Quels thèmes avez-vous pu travailler ? Les élèves avaient-ils le fichier ?

  7. Melinda

    Tu peux nous en dire plus sur le thème tour du monde et littérature, je n’ai pas bien compris.

    • missbubble

      Je vais choisir des ouvrages en lien avec le continent étudié. La p1 ce sera les contes traditionnels pour l’Europe par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.