Ayant eu un élève avec de gros troubles du comportement il me fallait donc des petites astuces pour le canaliser, mais je pense que cela peut servir à d’autres élèves et peut être à la maîtresse aussi !
J’ avais installé une petite chaise dans un coin isolé de la classe et j’avais scotché cette affiche en face.
Celui qui en a besoin, s’installe donc sur la chaise, et doit prendre 5 grandes respirations en prenant le temps et en fermant les yeux. A chaque respiration, il colle une croix pour savoir où il en est.
A plastifier
Ce n’est certainement pas une méthode miracle, mais ça permet d’isoler un élève et de l’occuper afin de détourner son attention de l’objet de sa colère.
Une fois le calme retrouvé, il peut retourner à son travail et une discussion pourra alors avoir lieu !
Bonjour,
Je vais tester car au retour de la récré, certains élèves, au lieu d’être détendus, sont énervés. Ils ont parfois du mal à jouer ensemble.
Mais pour canaliser un élevé en classe, c’est une bonne idée aussi.
Peut être qu’un petit gribouillage ou un peu de pâte à modeler juste avant les respirations permettraient à ton élève à se calmer.
Merci pour ton partage !
Bon week end !
Karine
Bonjour
J’ai une classe ULIS collège donc des élèves avec troubles du comportement. Ce que je puis dire c’est que tout ce que l’on trouve qui marche….Eh bien ne pas se poser trop de questions. Si ça marche ! Dans le cas d’un de mes élèves que j’ai depuis trois ans les crises se sont espacées quand je l’ai laissé aller librement au coin lecture. J’ai observé qu’il prenait toujours la même BD. Il la lit rit à haute voix au début. Puis se calme et quand il revient à sa place c’est bon il est prêt à travailler. En fait il faut observer ce qui fait du bien à l’enfant et le tolérer dans la mesure où cela ne dérange pas les autres. S’il faut revenir sur l’incident le faire très rapidement. Sinon risque de redémarrer le trouble ! Nous avons un métier créatif n’est ce pas ?
Bonsoir,
Merci pour ton intervention qui peut être très déculpabilisante ! Effectivement, je suis d’accord, toute solution qui marche doit être adoptée ! C’est vrai qu’il faut de la ressource… Ce qui est compliqué pour moi à gérer avec ce genre d’enfants c’est la violence et la colère ! Continuer sa classe ensuite est très difficile !