Bonjour à tous, voici l’heure de mon second article en partenariat avec Le Petit Quotidien avec lequel je travaille pour développer l’utilisation de la presse enfant en classe. Après vous avoir présenté la semaine de la presse, je vais aujourd’hui vous parler de la revue de presse.
Une revue de presse mais pourquoi ?
La revue de presse est un support riche et pluridisciplinaire qui permet de travailler de nombreuses compétences :
L’oral
- Écouter pour comprendre des messages oraux
- Dire pour être entendu et compris
- Participer à des échanges dans des situations diverses
- Adopter une distance critique par rapport au langage produit
Lecture et compréhension de l’écrit
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
- Pratiquer différentes formes de lecture
Ecriture
- Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
EMC
- Construire l’esprit critique
QLM
==> Les sujets développés dans Le Petit Quotidien permettent aux élèves d’apprendre de nombreuses connaissances dans ce domaine.
Comme vous le constatez, c’est un exercice très riche et dans lequel les élèves s’investissent beaucoup. J’ai par exemple un petit garçon qui rencontre des difficultés à s’exprimer et qui adore la revue de presse car il l’a préparée et il est alors en réussite.
Comment débuter ?
J’ai profité de la semaine de la presse pour institutionnaliser ce moment mais on peut le commencer n’importe quand dans l’année et en faire un rituel dans sa classe.
Tout d’abord, nous avons travaillé la méthodologie grâce à une carte mentale complétée avec les élèves.
Puis les élèves ont réalisé leur première revue de presse par deux. ( c’est plus facile de prendre la parole ainsi la première fois )
Pour avoir un document agréable sur lequel les élèves peuvent s’appuyer pour construire leur revue de presse j’ai fait appel à la maquettiste du Petit Quotidien qui a parfaitement retranscrit notre carte mentale et que j’ai la joie de vous partager ici sur le blog ! Merci pour cette belle collaboration.
Organiser un rituel ?
Pour que les élèves s’approprient vraiment cet exercice, nous avons instauré un rituel, nous avons trois revues de presse chaque lundi et vendredi. Les élèves peuvent la préparer en classe ou à la maison en choisissant l’article qu’ils souhaitent. Ils passeront chacun au moins deux fois en cette dernière période de l’année.
C’est un moment très apprécié de la classe et riche en nouvelles connaissances. Le Petit Quotidien offre un support idéal, très adapté aux élèves de cet âge ce qui facilité la transmission des savoirs aux copains de la classe.
Conclusion
Il vous reste des questions sur le sujet ? Je reste disponible en commentaires et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous parler des fiches du Petit Quotidien.
Bonjour,
je me lance pour le rituel de revue de presse que je trouve génial…..un grand merci pour le partage..
Si tu fais 3 revues de presse le lundi et le vendredi, comment t’organises-tu pour qu’ils la préparent?
Tu les prends en APC? tu leur laisse un temps dans ton emploi du temps du coup que font les autres?
Merci pour tes réponses.
Mélimélo