
Cette année, Léo et Mia sont de retour pour une nouvelle aventure d’Halloween !
Après La nuit d’Halloween, nos deux héros quittent le grenier pour partir à la découverte d’un lieu bien différent : un musée décoré pour le grand bal des portraits.
Mais lorsqu’ils arrivent dans la galerie, un tableau est presque vide. Vladimir, le vampire chargé d’organiser la fête, a disparu…
Une histoire à découvrir pendant les deux semaines précédant les vacances
Le bal des portraits est une histoire découpée en huit chapitres. Elle peut donc être proposée comme un petit rituel quotidien pendant les deux dernières semaines avant les vacances de la Toussaint.
Chaque jour, les élèves découvrent :
- un nouveau chapitre de l’aventure ;
- un indice permettant de retrouver Vladimir ;
- un mot à illustrer ;
- une œuvre d’art célèbre en lien avec l’histoire.
L’univers reprend les codes d’Halloween — vampire, fantôme, corbeau, sorcière ou château — dans une ambiance mystérieuse, mais toujours rassurante et adaptée à l’école.
Un mot à illustrer chaque jour
Le projet s’inspire librement de l’Inktober, un défi artistique dans lequel un mot différent est proposé chaque jour.
Ici, les huit mots sont directement liés aux différents chapitres de l’histoire :
- Citrouille
- Portrait
- Corbeau
- Fantôme
- Chat
- Château
- Vampire
- Bal
Après la lecture, les élèves dessinent le mot du jour en lui donnant leur propre interprétation. Le diaporama inclus dans le pack peut également leur fournir quelques inspirations graphiques.
Une première rencontre avec de grandes œuvres
Au fil de leur enquête, Léo et Mia croisent des personnages et des décors inspirés de tableaux célèbres.
Les élèves découvrent notamment des œuvres de Léonard de Vinci, Arcimboldo, Vermeer, Van Gogh, Manet, Rigaud et Renoir.
Ces références permettent de construire progressivement une culture artistique commune. Les élèves observent les œuvres, repèrent certains détails, apprennent à les nommer et commencent à mémoriser quelques artistes incontournables.
Il n’est pas nécessaire de prévoir une longue séance d’histoire des arts : la découverte peut simplement prolonger la lecture du chapitre et susciter quelques échanges dans la classe.
Deux versions pour s’adapter aux lecteurs
Le pack contient deux niveaux de lecture :
- un livret CP/CE1, avec des phrases courtes et un vocabulaire accessible, particulièrement adapté à une lecture accompagnée en début d’année ;
- un livret CE2/CM, avec une histoire plus développée pour les lecteurs plus autonomes.
Le projet peut également être proposé en lecture offerte aux élèves de maternelle.
Le contenu du pack
Vous trouverez dans le dossier :
- les huit chapitres de l’histoire en deux niveaux de lecture ;
- le diaporama d’inspirations visuelles et de découverte des œuvres ;
- les fiches destinées aux huit dessins, dont une version économique en encre ;
- la fiche enseignant avec les objectifs, l’organisation du projet et les conseils d’impression.
Le premier tome n’est pas nécessaire pour comprendre cette nouvelle histoire : Le bal des portraits peut être utilisé indépendamment de La nuit d’Halloween.
Découvrir le pack Léo et Mia – Le bal des portraits
Les bonus gratuits à télécharger
Pour prolonger le projet, je vous propose trois activités supplémentaires à télécharger gratuitement.
Le mot mêlé du bal des portraits
Les élèves doivent retrouver les huit mots illustrés au cours de l’histoire : citrouille, portrait, corbeau, fantôme, chat, château, vampire et bal.
Deux coloriages d’Halloween
Deux coloriages inspirés de l’univers de l’histoire sont également disponibles. Ils pourront être utilisés en autonomie, lors d’un temps calme ou pour accompagner les derniers jours avant les vacances.
Télécharger les deux coloriages
J’espère que cette nouvelle aventure de Léo et Mia vous permettra de partager avec vos élèves un joli moment de lecture, de dessin et de découverte artistique.
N’hésitez pas à me montrer leurs réalisations ou à me raconter quel tableau a suscité le plus de réactions dans votre classe !



