gestion du comportement : Les super-élèves

L’année dernière, j’utilisais Dojo Class que j’ai beaucoup aimé mais lors de mon bilan il y a un point négatif qui m’embêtait : le suivi par les parents. Comme tout se fait en ligne, les parents doivent suivre via l’appli et forcément ceux qui posent problèmes sont ceux dont les parents ne regardent jamais l’appli ! Je voulais donc compléter le logiciel avec un suivi papier…

Puis, ça a dévié et je suis partie sur l’idée des super-élèves ! Pourquoi ?

– car j’aime gérer les comportements de façon positive

– car si on veut qu’un système fonctionne il est important selon moi qu’il y ait un gros moteur affectif et je crois que ce thème remplira largement son rôle !

 

Les 5 règles du super-élève:

super-image-1

Sérieux ( Je fais de mon mieux, je travaille dans le calme, je suis concentré )

Ultra-soigné ( je soigne mon travail, je fais peu de fautes de copie, je m’applique à écrire )

Pacifique ( je respecte les autres : adultes et enfants )

Ecoute ( j’écoute la maîtresse et mes camarades, je n’interromps pas, )

Rapide ( je me mets vite au travail, je suis réactif, je ne rêve pas au lieu de travailler )

Les affiches

l’affiche

bouton-dl

les règles expliquées

bouton-dl

Le suivi:

Je vais plastifier les affiches couleurs et à chaque rappel à l’ordre je noterai dans la case la lettre non respectée avec un crayon woody.

exemple : Nous sommes mardi, N°18 n’a pas sorti son ardoise alors que tout le monde est prêt==> Je note un R sur la ligne 18 au mardi.

boom

5 lettres en une journée = un super avertissement dans le cahier ! Mais j’espère ne jamais en avoir besoin !!!

On peut imaginer d’imprimer une feuille par semaine si on le souhaite.

                     

 

      fiche collective ( n&b et couleur )

bouton-dl

En fin de semaine, on fait le bilan et chaque élève complète sa fiche de suivi  à faire signer le we. ( étape qui me manquait avec Dojo Class )

Un enfant qui n’a eu aucune lettre peut colorier les 5 lettres du mot SUPER ( j’accepte une lettre si ce n’est pas régulier ), afin d’éviter les tricheries des petits malins, la lettre sera coloriée en noir si elle n’est pas acquise pour la semaine.

                            

   Le super avertissement

bouton-dl

    fiche individuelle

bouton-dl

Les récompenses

Cette étape est bien sûr facultative, moi j’aime que les enfants voient, touchent le fruit de leur effort et du respect des règles. Donc un enfant qui aura eu 3 semaines consécutives une même lettre coloriée pourra gagner le super héros qui correspond ( super sérieux, ultra soigné, super pacifique, super écoute, super rapide ). Il y en a 5 à collectionner, ils les colleront sur le dossier de leurs chaises.

exemple : N°18 a colorié 3 semaines de suite la lettre U et E, il pourra choisir un des deux personnages ( pour faire durer le plaisir et entretenir l’intérêt du système, je ne les donne pas tous d’un coup )

les super-héros à collectionner ( version garçon et fille )

bouton-dl

Par contre si un enfant ne colorie pas une lettre une semaine, il doit me rendre son super héro et devra avoir 3 semaines de suite la lettre pour le récupérer.

Le mot explicatif aux parents

bouton-dl

mot explicatif parents version modifiable

polices utilisées : FunSized et Biko

Ceci est mon fonctionnement, dans ma classe, libre à vous d’utiliser seulement une partie des documents et les règles qui vont avec.

NB : Merci de n’utiliser ces documents qu’au sein de votre classe, il est interdit de les diffuser ailleurs sur la toile ni à l’identique ni modifiés.( désolée de devoir faire cette précision mais nous assistons à un gros développement de blogs en cette période estivale qui ne respectent pas les règles de cybercourtoisie et pillent le travail des autres pour le publier en leur nom )

Chez les cybercollegues

Je viens de voir que d’autres collègues avaient pensé à ce thème,  je n’en avais pas connaissance lors de la réalisation de dossier. Vous pouvez aller voir chez elles ce qu’elles proposent.

La cloche a sonné

Mmemariejulie

Le cartable de Séverine

245 thoughts on “gestion du comportement : Les super-élèves

  1. Sabine Gorré

    C’est SUPER !
    Tu me mets le doute sur mon fonctionnement de couleur « classique », maintenant…:-)

    • Hihi, je ne force personne mais ils me plaisent bien ces petits super-héros !

      • Gwen.d

        Bonjour,
        j’ai été nommée sur un poste de cp-ce1, et je trouve les super élèves vraiment super;))
        Donc bien évidemment je les imprimés pour la classe. Je cherche aussi une couverture pour personnaliser leur agenda, est-il possible d’avoir des super élèves en noir et blanc afin que chaque enfant les colorie, et au-dessus je marquerai « Agenda : pour noter les missions secrètes à réaliser à la maison » :))
        Bien cordialement.

        • missbubble

          Désolée, je ne partage que ce qu’il y a sur le blog ! 😉

    • Sandrine Fourmi

      Bonjour et merci pour cette très bonne idée relayée par une de mes collègues. Nous toutes préoccupées par cette gestion des attitudes et surtout par la récompense/valorisation des petits gentils qui endurent les écarts des autres mais ne sont pas eux-mêmes félicités. Je donnais un mandala hebdomadaire avec la gestion quotidienne des ailes de papillons et un demi-mandala à ceux qui faisaient des efforts.
      J’aime bien l’idée de retirer une carte pour sanctionner un changement de comportement.
      Bonnes vacances. Je préparerai tout mon matériel début août!

  2. Phiboux

    C’est top ! J’adore ! Hyper positif, je crois que je vais changer mes règles de vie (bon, je viens de les plastifier.. tant pis !).

    Ce n’est pas embêtant de coller les super héros sur le dossier de la chaise ? il n’y a pas d’échanges de chaises (ça arrive chez nous quand il faut plus de chaises pour aller en musique…). Il y a a pas de vol ou de dégradation ? (je pense à l’étude).

    • Tout dépend des classes effectivement, personne n’utilise ma classe. Mais ils peuvent juste les garder dans leurs affaires !
      J'ai opté pour le dossier de chaise car c'est visuel et ils vont en être fiers à mon avis et moi ça me permet de voir en un clin d'oeil. Par exemple, pas de responsabilités pour ceux qui n'ont pas de super-héros.

      • Audrey2905

        Merci pour toutes ces belles idées et ce partage!
        Moi, j’ai décidé de plastifier les super héros obtenus et de les attacher à un anneau porte-clefs placé sur leur trousse personnelle!

  3. J’adore!
    autant la récompense du bon comportement que la « réprimande » du comportement à améliorer.
    Et des super héros sur le dossier de la chaise… je suis fan!

    • Merci Bertaga ! J’espère que mes petits élèves seront aussi enthousiastes ! A 28, vaut mieux que ça file droit !

  4. Tinsel

    Waouh! Je voulais changer un peu de ma fusée vert/orange/rouge et les parents étaient en demande de savoir quelle genre de bêtise avait fait leur enfant. Là j’aime!!!
    Par coutre le parent ne sait pas si son enfant a eu une fois la lettre P ou s’il l’a eu les 5 jours de la semaine.

    • Non effectivement, c’est à la semaine et non au jour. Je me connais je n’arriverai pas à m’y tenir mais on peut l’adapter. Soit en coloriant les lettres en vert, jaune, orange rouge par exemple pour voir le degré de betises ^^, soit en ajoutant le nombre de lettres obtenues dans l’étoile.

  5. Ils sont magnifiques ces super-héros ! Je te les piquerai peut-être comme récompenses après des bons points… Merci !

  6. Cilou71

    J’adore cette idée! Moi qui cherchait justement à faire évoluer mon traditionnel tableau avec les couleurs.
    Merci beaucoup. Mais où allez-vous chercher toutes ces bonnes idées?

    • Merci! Alors là, c’est venu comme ça car je n’étais pas partie pour faire ça et ça été la révélation. Je voulais un mot pour résumer les règles de classe et j’ai pensé à super…et voila le résultat!

  7. Pauline

    Bonjour Miss Bubble ! Ta gestion du comportement est très intéressante. Je vais m’y plonger pour voir si je prendrai une partie ou le tout. Jusqu’à présent, j’utilisais une échelle de comportement avec un bilan en fin de semaine qui ne me satisfait pas vraiment. J’ai remarqué que les élèves étaient motivés au départ pour monter le plus haut possible dans l’échelle. Et finalement, ils ont perdu la motivation. Dans ton système, il y a un enjeu, un but. ça peut être plus attrayant pour eux. Merci beaucoup pour ce partage ! A bientôt !

    • Oui il faut quelque chose qui puisse les motiver sur la durée, je pense aussi que c’est important !

  8. Cathy

    Excellent, j’adore. Je vais abandonner ma fusée moi aussi. Ils sont trop chouettes ces super héros. Merci bcp

  9. Claire

    J’ADORE ! Je suis professeur des écoles stagiaire à la rentrée et pour cette première année j’ai des CE2. Je réfléchissais à un mode de fonctionnement pour le comportement et je suis séduis par celui ci. Merci et bravo pour ces idées

  10. Tinsel

    J’imagine déjà. Je prends ton affiche, je garde mon système de pince à linge (avec les prénoms de élèves). Si un élève fait une bêtise je mets sa pince à linge sur la lettre concernée. S’il refait une bêtise j’utilise le tableau de suivi. En fin de journée aussi, je reporte les pince à linge sur le tableau de suivi. Mais j’aime ces pinces à linge facile à utiliser, bien visibles pour les enfants, et ce côté un peu théâtral!
    Du coup les parents ne connaissent effectivement pas le degré de bêtise mais s’ils viennent nous voir on peut ressortir la fiche de suivi.
    Adopté!

    • Super ! Contente de voir que tu as trouvé comment te l’approprier ! Par contre, je suis un dragon moi ! un pas de côté et hop je note la lettre, surtout en début d’année…Bon quand c’est un mini mini dérapage je fais celle qui voit pas… mais faut pas leur dire ! 😉

      • Tinsel

        Ah mais moi aussi! C’est juste que la pince à linge c’est plus facile à utiliser immédiatement. Donc sur le coup ce sera pince à linge. Je cocherai les lettres le soir ou quand il y aura 2 dérapages car je ne pense pas leur faire 2 pinces à linge.

        • Je croyais que c’était un avertissement, j’ai compris maintenant ! Moi je vais clipser ma feuille de suivi sur un bloc et elle sera toujours à proximité !

  11. Merci !!!! Je cherchais depuis longtemps un dispositif de ce genre, c’est cent fois mieux que mon échelle! (Avec les fleurs je ne m’en sortais pas, trop long à gérer avec les CP).
    Et j’aime bien l’idée du personnage gagné en 3 semaines, c’est parfait pour installer le comportement dans la durée.
    Je vais l’adopter pour cette année , en complément des bons points que je réserve aux efforts dans le cahier.

    • Super ! J’ai aussi un petit stock d’autocollants dans mon bureau, à voir si je m’en servirai ou non !

  12. fluffy

    Wahou
    J’adore. Je tenais jusqu’à maintenant au système quotidien car je ne sais jamais quand remonter l’élève. Mais là c’est clair. Autant pour lui quand il est sanctionné: il sait quelle règle il n’a pas respectée.
    Bravo.

  13. Maya

    Super look les super héros!!

    Je pense les utiliser en les intégrant à mes ceintures de comportement :)))))

  14. Kristell

    Super idée… je pense que je vais abandonner ma méthode arc en ciel…
    Serait-il possible d’avoir la grille de suivie avec des cases pour écrire les prénoms plutôt que des numéros?
    Merci!!

    • Merci ! Par contre désolée, je ne communique pas de versions modifiables mais le tableau n’est pas très difficile à refaire ! 😉

  15. emilie T

    Mais tu sais que tu es géniale!!!!

    • C’est gentil mais peut être pas quand même ! 😉

  16. Malarg

    Merci beaucoup pour ces supers SUPER-héros !
    Cette année, j’avais un système de couleurs et les enfants gagnaient des jokers s’ils étaient « verts » toute la semaine. Avec les jokers, ils pouvaient acheter des petits avantages pour eux seuls ou pour la classe entière.
    Je pense mixer ton système « héros » avec. Quand un élève a les cinq héros, il peut choisir de les échanger contre un avantage… Je vais encore y penser !
    Merci encore en tout cas

    • Encore une chouette adaptation du système !

  17. mamiré

    C’est génial et positif, à essayer !
    J’aime aussi tes dessins garçons et filles en supers élèves , c’est toi qui dessines ?

    • Merci beaucoup ! Les dessins non hélas mais j’aimerais bien en être capable !

  18. Emilie

    Superbe idée ! Félicitations !

  19. ffb

    Aie aie aie !!!!!! Faut que je repense mon système de gestion du comportement car j’adore tes super héros. Je me demande si pour avoir une « récompense », je ne demanderai pas que toutes les lettres soient coloriées 3 semaines de suite. Par contre, je pense que je ne reprendrai pas les super héros qu’ils auront gagnés. Et pour régler le problème où les mettre et qu’ils ne les perdent pas, je vais les imprimer sur des étiquettes format A4 que j’ai commandées chez Pichon (il ne me restera plus qu’à couper au massicot). Ils pourront ainsi les coller où ils le souhaitent.Je vais vite refaire le tableau car j’ai la chance d’avoir 30 élèves, mais comme tu le dis c’est pas trop compliqué à refaire. Faut que je cogite encore un peu pour bien voir comment je vais me l’approprier.
    Au fait, je vois que toi aussi par moment tu perds la vue. Moi en plus quelquefois je deviens sourde !!!

  20. J’ai vu cette histoire de super héros il y a très peu de temps sur un blog mais je ne sais plus où … les tiens sont plus jolis ! mais je ne me rappelle plus de l’exploitation proposé sur cet autre site … si je retrouve je te dis …

    • Ah oui, je veux bien, car c’est sorti de ma tête je n’ai rien vu passer! Je serais embêtée si la même idée à été faite ailleurs mais ce serait un hasard un peu malheureux du coup…

  21. cSandrine6

    C’est une super idée !
    J’aime beaucoup le fait de regrouper les différentes règles en 5 « super règles ». Je vais réfléchir et combiner ceci avec l’utilisation des jockers. Oulala, j’ai du boulot avant la rentrée !

  22. Sabine

    Super !! J’adore ! Après les fiches de sons, les fiches de résolution de problèmes je pense que je vais adopter tes supers héros 😉
    Merci beaucoup pour tout ce travail !

  23. theoboulo

    Même si je n’utiliserai pas, je viens juste dire que j’adore!!!
    Je pense que ça marcherait même avec les grands!
    J’avais aussi vu une autre version, différente dans l’utilisation, c’est ici: https://laclocheasonne.wordpress.com/2015/08/08/la-rentree-des-super-heros/

    • Oui, on m’a transmis le lien hier, j’allais l’ajouter dans mon article! Je pense aussi que ça peut parler aux plus grands.

  24. eramü

    Génial ces super-héros ! Bon, tout était prêt pour me lancer avec Dojo Class !

    • Hihi, bah oui, j’étais partie pour ça aussi et puis NON!

  25. Bravo ! J’adore l’idée et le lien créé avec les parents … Merci, je ne sais pas encore si je vais m’en servir cette année mais j’adore l’idée.

  26. sandytex

    J’ADOOOOOORE !!! J’ ADOPTE….. UN GRAND MERCI

  27. babigirlboy

    je viens d’avoir un coup de foudre pour ces supers élèves!!!
    je n’ai jamais mis en place un système de bon ou mauvais comportement et je gérais au jour le jour avec le sentiment de n’être absolument pas rationnelle ou juste. mais je n’avais pas de proposition qui me convenait. voila qui est fait
    un grand merci pour ce partage.
    très bonne rentrée à toi!!

    • C’est gentil, merci beaucoup ! Je crois effectivement que ça va bien parler aux enfants !

  28. Emapi

    Rhoooo…j’adore! Décidément, tu as de sâcrées bonnes idées Miss Bubble…un RÉGAL!
    Merci pour le partage!

  29. Superbe et génial, bravo pour ce partage <3
    Je remets en questions pour la première fois mon propre système au vu du tien. Tes personnages sont magnifiques.

  30. petitpois06

    Kikoo ! Ça remet en question mon système actuel (pas trop difficile je n’étais pas trop convaincu à la base par le système de feux !) La réponse à mes recherches ! Merci pour le partage et je vais te les piquer tels quels pour cette année (poste provisoire en ULIS collège donc avec des ados !) Je testerai et peut-être que l’année prochaine j’ajusterai !
    Donc encore Merci !

    • Je me lance aussi cette année donc il y aura peut être des réajustements !

  31. Elodie

    Une fois de plus je fais un tour sur ton blog et tout est remis en cause !!!!!!!!! Je plaisante mais pas complètement! J’adore l’idée et la présentation aussi…. Je découvre le CP cette année et je pense que ça va leur plaire !!!!!!
    Merci pour tes partages et tes supers idées !!

  32. audrey

    Merci pour ce partage !
    Imprimante et plastifieuse au boulot 🙂

    • audrey

      Pour ton super travail, tu mérites le S de sérieux et le U d’Ultra soigné 😉
      Merci encore

  33. severine

    Bonjour!!!! Je n’ai pas encore de poste pour la rentrée et je serai t1!!! Je pense que je vais vous emprunter cette super idée et la garder sous le coude hihihihihi merci beaucoup

  34. Franchement j’adore !!! Je me demande si une transposition chez les PS serait pertinente…. lol

    Merci Miss Bubble pour tes jolies créations !!!

  35. Mélisse

    J’adooooore et ça ne m’arrange pas du tout, j’avais déjà tout préparé !! Merci beaucoup, à voir si j’utilise cette année ou si je garde pour l’an prochain…

  36. onaya

    coucou
    Je suis tombée ce matin sur ce bouquin, je ne sais pas si il t’a inspiré mais je le trouve génial tout comme ton travail:
    http://www.cheneliere.ca/9268-livre-tous-les-enfants-peuvent-etre-des-superheros.html

    • Oh non je ne connaissais pas mais merci pour le lien, ça a l’air génial! Je sens que je vais craquer.

  37. Vraiment super!!!! Je suis fan! J’ai bien envie de l’adapter pour les maternelles. Et j’adore les personnages!
    Milles mercis pour ce partage!

  38. Cécile

    Ben voilà c’est fait ! Bravo ! Génial ! Je cherchais justement à préciser ce qui n’allait pas.. le système de couleur global avait ses limites! J’ai hâte de tester celui-ci et les dessins sont vraiment top! Merci beaucoup!

  39. onaya

    Bien plus que l’aspect ludique et jolie de la chose..ce bouquin montre qu’il y a une vraie réflexion pédagogique à mener sur l’estime de soi entre autre 🙂 🙂

    • Oui, j’en suis convaincue ! Et quelle importance ça a sur les apprentissages. J’ai dévoré ton article et mis quelques livres dans mon panier. Merci vraiment.

  40. Gaelle

    Génial, je modifie tout ce que j’ai déjà préparé pour adopter ces supers élèves ! Si tu veux, j’ai fait un grand affichage avec tes personnages pour détailler les règles. Je peux te l’envoyer.

    • Tu peux m’envoyer ça via contact, merci !

  41. cricri

    c’est top ! J’adore tes petits personnages, tu les as trouvé où? c est peut-être toi qui les dessine?
    Je vais proposer l’idée à ma collègue. Bonne continuation et merci pour tout ce partage.

  42. cécéimpératrice

    Quel travail de super maîtresse! dommage, tous les élèves de France (?) dont les maitresses sont fans de ce super blog, feront un tour (un super tour!) chez les supers héros cette année! je vais voir ça dans une semaine dans ma super grande école! garde tes pouvoirs super maitresse!
    un post qui ne sert à rien mais qui fait du bien!

  43. IsaLM

    Bon il fait grand jour maintenant et je CRAAAAAAQUE pour tes super héros !!!!
    Moi aussi je lorgnais cet été sur Class Dojo mais comme dit je ne sais plus où pas sûr que les parents des perturbateurs se connectent pour voir le « score » de leur petit terrible :/
    J’ai téléchargé tous tes fichiers, un grand merci ! Je vais cogiter à comment je vais adapter tout ça à ma classe de CP et je reviendrai te dire comment ça se passe 😉

  44. Marie

    merci, super idée.
    C’est encore un peu flou pour moi par rapport à mon organisation, il faut que je retravaille tout ça.
    J’adopte tes supers héros.
    Bravo et encore merci.

  45. iml

    Genial ton system

  46. estelle

    Absolument génial! De quoi motiver aussi les enseignants. Je suis T1 et je testerai ce dispositif avec mes élèves de CE1 cette année. Bilan à la fin de l’année 😉

  47. emilie

    en un mot : J’ADORE !!!!

    et mon geek de chéri aussi

  48. Julie

    Bonjour, cette idée est géniale ! Je suis PES à la rentrée, avec des CM2. Je cherche des idées concernant le comportement en classe. Vous croyez que ça peut marcher, avec des CM2 ?

    • Aucune idée, je n’ai jamais eu de cm2 donc je n’ai pas trop d’avis !

  49. Maï Heems

    Vraiment une SUPER-idée !! je suis preneuse…. bravo pour le travail et MERCI pour le partage

  50. spiky23

    merci pour cette super idée, à voir comment je vais pouvoir adapter tout ça

  51. cécéimpératrice

    j’ai imprimé les récompenses en petit (4 fiches par feuilles) et j’ajouterai une feuille cartonnée à leur mémo « incollable » pour y coller les vignettes! encore merci.

  52. Clemleil

    Génialissime! J’adore l’idée et les dessins!!! De quoi renouveler mon système de comportement! Merci, merci!

  53. Albane

    Bonjour, C’est SUPER comme pédagogie positive !!! j’adore ! Merci beaucoup.
    Peux-tu nous partager la fiche de suivi en format modifiable pour que l’on puisse remplacer les numéros par le prénom des élèves stp?

    • Comme dit plus haut, je ne peux pas mettre le modifiable car ni fait sur Word ou open office donc personne ne pourrait l’ouvrir. Mais un tableau c’est facile à refaire!

  54. chris

    super !!!! j’aime bcp le côté positif et comme j’ai une classe de garçons cette année (que 5 filles) je pense qu’ils vont adhérer !
    merci pour ce partage de beau travail
    Chris

  55. Sabine

    J’ai décidé d’adopter tes supers héros Je fais ma super blonde 😉 Sur quoi imprimes-tu les images pour qu’elles soient autocollantes ? Je n’ai qu’un stock d’étiquettes à imprimer qui sont prédécoupées donc ça ne rentre jamais dans les cadres !!

    • Bonjour !
      Elles ne sont pas autocollantes : je les ai plastifiées et j’utiliserai de la patafix afin de les mettre et les enlever si besoin.

  56. Laetitia

    J’adore! Je pense changer mon fonctionnement pour le tien 😉 Merci pour le partage. Je suis sûre que les élèves vont A-DO-RER!

  57. Aurélie

    Super idée!!! Encore une fois tu m’épates!!!!
    Par contre je n’ai pas compris pourquoi le mercredi il n’y a que 3 cases sur les 5…. j’ai le cerveau en ébullition là !
    Est-ce que les élèves ont une petite fiche qui détaille chaque lettre ou tu donnes juste la petite affiche « S= Sérieux »… sans le détail (je fais de mon mieux…)? Merci ;-)))

    • Les affiches plus détaillées devraient être publiées dans la journée ! 😉

      Pour le suivi collectif : je note le nom des lettres non respectées, si l’E en fait 5 dans la journée c’est un mot dans le cahier sans attendre la fin de la semaine, le mercredi comme nous avons école que le matin j’accorde que 3 entraves au règlement.

  58. Aurélie

    Ok, merci !

  59. nadege

    bonjour,

    merci pour tout ce partage ! j’adore ton idée, et je l’adopte !

    par contre, je vais me faire un tableau avec le prénom de mes élèves au lieu des numéros .

    Pour la fiche individuelle, j’aime bien que les parents voient chaque soir le comportement de leur enfant, donc je vais chercher comment faire apparaître cela.

    Merci beaucoup.

  60. super maîtresse

    Super! j’ai une petite question concernant la reprise de tes cartes. Si ton élève a gagné la carte du super sérieux. La semaine suivante il ne colorie pas la lettre U. Est-ce que tu lui reprends sa carte même si ce n’est pas le même super héros ou c’est seulement quand il ne colorie pas la lettre S les semaines suivantes que tu récupères le super héros en question?
    (J’espère avoir été claire lol)
    Dernière question au niveau de l’organisation pour colorier les étoiles. C’est toi qui dit à chacun ce qu’il doit colorier en noir ou tu as un système pour qu’il puisse se repérer visuellement (mis à part le tableau de suivie qui je pense est compliqué pour eux à déchiffrer).
    Merci en tous cas pour le partage j’espère ne pas t’embêter avec mes question…;-)

  61. Merci pour le lien miss Bubble 😉

  62. Kinou Cm

    Super idée! Cette année je vais essayer ClassDojo pr la 1ère fois… je vais essayer de bidouiller quelque chose dans le style de tes super héros en version monstres Dojo… des cartes à collectionner c’est vraiment sympa comme idée! Je prévois aussi un suivi papier à faire signer chaque semaine. ..
    Merci pour le partage et bonne rentrée! =)

  63. J’adoooore!
    Bien d’accord avec toi : encourager les élèves c’est une autre philosophie de classe!!!
    Je mets avec plaisir un lien vers cette page depuis mon site.
    Bonne reprise!
    Valérie

  64. Valou974

    merci pour l’idée je vais essayer, ça devrait leur plaire!

  65. cécéimpératrice

    j’ai hâte que tu mettes ton mot explicatif aux parents car je ne parviens pas à le faire de manière simple… merci à toi si tu as le temps… bonne rentrée!

    • Il est en ligne ! J’espère qu’il est clair.

      • cécéimpératrice

        super clair! merci!!!

  66. Camillz

    Génial cette idée! L’année dernière, j’étais en segpa avec un vidéoprojecteur dans la classe, et j’utilisais Classcfrat, que je trouvais génial. Cette année, ce1/ce2 sans videopro ou tbi dans la classe, alors cette idée de superhéros est d’enfer! (elle me fait déjà rire, alors pour les bouts de choux)!

    Je vais juste essayer de modifier ta carte « avertissements » pour en avoir également 1 positive (surtout au début, je pense que ça peut les motiver de voir la « récompense » immédiate.

    • Je n’ai choisi que l’avertissement, car mon budget photocopie est limité et comme je compte bien sur le fait qu’ils soient nombreux à  » filer droit  » 😉 je ne pourrai jamais fournir. Par contre, j’utilise beaucoup l’encouragement à l’oral. Par exemple, bravo X, tu es rentré dans la classe exactement comme je l’attends, félicitations.

  67. Anne-Cécile

    Toujours de SUPERBES Idées SUPER maîtresse. Je découvre ce matin les 5 règles du Super élève. J’adhère tout de suite au concept et règles claires, moins fan à titre perso des supers-héros (un élève qui respecte les règles doit il être qualifié de super ? Toujours eu un peu de mal avec les systèmes de récompenses pour comportement attendu) mais j’oublie mon côté rabat-joie car je sais déjà que mes élèves de ce1 vont adhérer immédiatement et seront motivés pour obtenir leur super-héros. Comme je cherche une proposition cohérente car j’aime faire du lien dans ma classe et que l’idée du thème ne sorte pas de nulle part, je me souviens du petit album « une rentrée à l’école des Hérons, Un Monde à Lire CE1 Kimamila » (l’histoire peut être feuilletée sur le site Nathan), parfaite pour allier thème rentrée et supers-héros, parfaite pour ma part pour faire le lien avec le cp où les élèves travaillaient avec Kimamila (transition en douceur vers le ce1). Merci à toi de bousculer nos pratiques et nos idées. 😉

    • Oui, j’ai prévu de le lire aussi ! 😉

      C’est une simple question : pourquoi avoir du mal avec les récompenses ? Pour moi c’est un moyen pour qu’ils matérialisent le fait qu’ils adoptent le bon comportement et les encouragent. Je ne vois pas ça comme une carotte.

  68. Anne-Cécile

    En réponse à ta question, ce sont très souvent les mêmes élèves qui obtiennent les récompenses, certains auront du mal à obtenir leur super héros mais peut-être je me trompe et l’effet motivant va permettre à chacun d’améliorer son comportement… A tester pour vérifier… Je prépare le tapuscrit du texte mentionné pour notre lecture de début d’année si tu es intéressée. Il y aura un exemplaire acheté pour la bibliothèque (pour rendre hommage à l’éditeur).

  69. tournesol84

    bravo pour cette idée!!!
    et toutes les autres …. c’est un bonheur
    merci!!!

  70. Tinychris

    Mis en place aujourd’hui, enfants très enthousiastes. Heureusement vu que j’ai des gros turbulents!

    Pour les porte-manteaux, je leur ai demandé de se dessiner en … super-héros! Pas toujours facile mais de très chouette choses. Certains ont même un super animal, super véhicule et ils veulent écrire aussi leur super pouvoir!

  71. Mimip51

    Un grand MERCI de partager ce travail de titan ! L’idée est top et avec ma collègue de cp, nous allons tester ta formule. Surtout que nos classes sont gratinées !!! Bon courage pour cette nouvelle année scolaire.

  72. sg45sport

    Merci beaucoup. J’ai une classe très difficile qui ne respecte pas les règles. Je vais donc essayer ce système. Merci pour le partage.

  73. Tinsel

    Ca y est, 2 n’ont pas été super pacifiques aujourd’hui…
    Pas facile, je me suis posée la question pour les gros mots. Je mettrai aussi dans pacifique car c’est un manque de respect envers les autres (insultes) ou envers leurs oreilles (gros mots).

    • Ah oui, je mets ça dans le manque de respect aussi!

  74. Marjo

    Coucou. Juste un petit mot rapide pour te dire que je teste cette année tes adorables super-élèves récompenses. Je les ajoute à mon système de couleurs (celui de Lutin Bazar) qui fonctionne très bien. J’ai présenté les personnages à mes élèves de CE1-CE2 vendredi et ils ont A-DO-RE ! Reste à voir si cela va les motiver pour respecter les règles…

  75. moi

    premier Bang ! … le S et le E cartonnent …

  76. moi

    boom…pas bang 🙂

  77. Dodie05

    Mon adaptation : j’utilise les lions du comportement de Lutin Bazar, à la journée. Nous colorions les lions de chaque jour le vendredi en fin de journée. Pour chaque lion vert, on gagne un bon point (donc max 5 par semaine). Il s’agit tout simplement de la tête du lion sur feuille couleur. Les bons points sont collés sur un collecteur de bons points comme Crapouilleries (http://www.crapouilleries.net/article-chouettes-bons-points-110403694.html). Lorsque le collecteur est rempli on gagne une image : tes super élèves auxquels j’ai juste enlevé l’adjectif. L’élève choisit l’image qu’il veut. Photocopiés sur feuille couleur fluo et plastifiés ils font fureur ! Surtout celui qui ressemble à captain america. Les autres élèves ont applaudi ceux qui avaient rempli leur collecteur en 2 semaines, donc que des lions verts. J’ai trouvé ça super sympa.

    • Merci pour ton retour et ton idée d’adaptation !

      • moi

        après 2 mois il manque ceux qui se balancent sur la chaise !

  78. coco

    Bonjour, j’adore ton système et aimerais l’utiliser.Cette année je suis remplaçante un jour différent dans une classe différente et je vais peut-être essayer de l’utiliser sur une journée ou sur un mois. As-tu le temps de faire un retour d’expérience sur ta méthode? Merci.

    • Bonsoir,

      Je suis très contente de mon système, ma classe tourne bien et j’ai peu de débordement. Mais j’ai un très bon groupe cette année. Mais le thème leur plait et leur parle, je trouve que le suivi est facile pour les parents !

  79. Gam's

    Waaouuhhhh !!! C’est SUPER TOP ! J’adore je viens de récupérer une classe jusqu’à la fin de l’année (je suis remplaçante). Je vais le mettre en place dès la rentrée. J’avais envie de changer des lions du comportement que j’utilise habituellement et qui fonctionnent bien mais qui moi me lassent au bout d’un moment.
    Un GRAND BRAVO aussi pour le graphisme parce que tes supers héros sont vraiment superbe !!
    Merci beaucoup de nous faire partager tout ça !!

  80. Lexy

    Tout simplement SUPER ^^
    je sens que je vais adopter ton système à la rentrée 2016 😉
    Merci pour ce partage !!

  81. Millie51

    Super ! J’adhère aussi. ça m’a l’air simple à suivre, pratique, super joli et rapide pour les élèves et pour moi !
    Je pense qu’ils vont adorer. Sauf peut-être quelques uns qui ont du mal à suivre les règles.
    J’espère que ça les motivera.
    Merci encore !

  82. clo

    Moi qui n’ai jamais adhéré aux bons points et autres images, mais qui suis en affinité avec tout type d’encouragement, je tombe sous le charme de ce système et de ses nombreuses qualités : thème énergique, récompenses ciblées, système de régulation dans le temps bien pensé… Bravo !

  83. Jessica

    Bonjour,
    j’adore ton système et mes élèves ont très bien adhéré même si j’avais peur qu’ils trouvent ça un peu « bébé »;
    Mon seul souci est dans la disposition des badges sur les chaises, comment les fais-tu tenir? As-tu eu des ratages au fur et à mesure de l’année?
    J’ai essayé le scotche mais ça tombait tout le temps et j’avais fabriqué des pochettes plastiques pour qu’ils glissent leurs badges dedans mais ils finissent très vite par être arrachés…snif snif.
    Cette période je vais essayer la pâte à fix ^^
    Si jamais tu as d’autres idées, je suis preneuse, et encore un GRAND MERCI !!!

  84. Adeline

    Je vais tester dès le retour des vacances.
    Merci beaucoup.

  85. Ameline

    C’est génial !
    J’avais imaginé un système similaire pour mes collégiens, mais j’ai très vite été découragée par la quantité de travail et la gestion du suivi… en effet j’ai TOUTES les classes du collège (+ toutes celles du lycée) car je suis la seule prof d’arts plastiques de ma cité scolaire.
    Je ne vois les élèves qu’une fois par semaine, pendant 1h, qui ressemble le plus souvent à un marathon. Si quelqu’un a testé ce système de gestion positive du comportement dans ces conditions particulières de travail, qu’il se manifeste !

    d’avance merci,

    Lézarplastic

  86. Zaz

    Bonjour,

    Et merci pour ce partage ! C’est extra !
    Je suis suppléante en CE1 et il s’agit d’une première expérience…

    Aurais-tu le même tableau avec pour jours : lundi- mardi – jeudi-vendredi-samedi…. ou du moins une version modifiable?
    Ce serait très gentil !

    Merci beaucoup

  87. Lor'in

    J’adooore ! Je me lancerai avec cette gestion du comportement dès la rentrée prochaine. J’étais tellement emballée que j’ai déjà préparé les supports, adaptés à mon projet autour du Vendée Globe. Mais tes illustrations sont vraiment superbes ! Comment puis-je faire pour réaliser d’aussi belles images ?

    • missbubble

      Tout dépend de tes capacités à dessiner ! 😉

  88. Caroline

    Je viens de découvrir ton système et j’adore ! je pense l’adapter un peu pour la rentrée prochaine mais en effet , le côté positif fait du bien !
    Par contre une question , désolée si tu y as déjà répondu , où as-tu trouvé (acheté ?) ces jolies images de super-héros? sais-tu si elles existent en noir et blanc? j’aimerais bien leur faire gagner une version « sticker à colorier » parce que les petits gentils vont vite avoir la collection complète! 😀
    Merci pour ces idées en tout cas !

  89. geraldounette

    Bonsoir
    J’ai utilisé tes super-héros cette année et j’ai adoré , mes élèves aussi. Par contre, je n’ai pas repris les cartes distribuées mais j’ai allongé la période sans étoile pour les distribuer car les filles ne veulent que les super-héros filles et même chose pour les garçons, du coup cela ne fait que 5 cartes à collectionner.
    Je me suis dit que cela pourrait être chouette de mettre des super-héros sur les en-têtes des cahiers pour la rentrée prochaine car je garde la moitié de mes élèves et ce serait une nouveauté…
    Comptes-tu utiliser le même système ou feras-tu des modifications?
    Bonne fin d’année scolaire à toi !

    • missbubble

      Je les avais mis sur les cahiers cette année et pour les porte-manteaux. 😉

      Je continue le même principe, mais je vais sûrement faire une autre thématique, à suivre donc cet été ! J’y réfléchis encore.

  90. Sandra

    Merci pour tout ton travail. J’adopte ton système de gestion du comportement l’année prochaine, j’adore!!!

  91. Sb

    Bonsoir,
    Je vais avoir des GS /cp/ce1 a la rentree et les GS sont apparemment bavards … Pensez vous que ce système puissent fonctionner avec eux ou soit plus pour les grands ( avec les changements de programmes je m’y perds dans ma façon de me comporter !)

    Merci pour vos réponses et profitez bien des vacances !

    • Sb

      Puisse fonctionner … Excusez moi pour cette faute de frappe !

    • missbubble

      Je pense que ça peut tout à fait fonctionner oui !

  92. Johanna

    Je trouve l’idée absolument géniale. Je viens d’obtenir le concours et j’aurai une classe de CE1 à la rentrée. A la recherche d’idées pour ma gestion de classe, je trouve la tienne géniale !! Je vais essayer de m’en inspirer afin de faire de ma première année en tant que maitresse, une réussite. Merci.

    • missbubble

      Avec grand plaisir !

  93. Virginie

    Bonjour,

    T1 à la rentrée et ne sachant pas trop comment m’y prendre dans ma future classe de CE1-CE2 (après les GS) je crois que ton système me plait vraiment beaucoup. Je vais le tester dès la rentrée !!
    Merci pour tous tes partages, c’est vraiment un super boulot !

    • missbubble

      Super si ça te convient !

  94. Silvia

    Bonjour, merci pour ce magnifique partage! Je vais certainement l’utiliser dans ma classe dès septembre…avec un groupe assez difficile 😉
    Par contre, il y a un petit truc que je n’ai pas compris…
    La fiche individuelle comporte plusieurs lignes, c’est bien une ligne par semaine ?
    La case vide est réservée à la signature des parents?

    Merci pour tes réponses 🙂

    • missbubble

      Oui c’est tout à fait ça!

  95. AngieignA

    Ayant complété pendant plusieurs années des personnes dans leur classe, j’ai connu de nombreux systèmes de gestion du comportement et je trouvais chaque fois dommage que ce soit le côté « sanction » qui soit mis en avant. L’année prochaine je vais avoir ma classe à moi et je me suis donc mise à la recherche d’un système plus valorisant et je suis tombée sur votre travail.
    Un grand MERCI pour ce fonctionnement que je vais donc tester !!!
    Bravo pour votre travail.

    • missbubble

      Ca a très bien fonctionné, je reprends le même principe à la rentrée sur un autre thème !

      • clara

        Tu as choisi quel nouveau thème? PES à la rentrée dans une classe de CE1 je trouve ton idée géniale! Mais je suis curieuse de connaître ce nouveau thème :)!

        • missbubble

          Ah surprise ! Je dévoilerai quand j’aurai tout finaliser ! 😉

  96. Zenite

    Génial !!! TRS depuis plus de 15 ans, j’ai vu un peu de tout… j’ai découverte le système de valorisation du comportement positif avec un système de couleurs et de pinces à linge qu’on fait progresser tout au long de la journée… idée sympa mais je ne m’y tiendrai jamais parce que le côté positif saute moins aux yeux que le négatif. Donc excellent système puisque tu notes le non positif (qui saute aux yeux) et que ça se traduit en coloriage quand c’est positif ! La bienveillance est là, et on renforce les comportements positifs… Très en adéquation avec les principes d’éducation bienveillante (que j’essaye d’appliquer avec mes propres enfants à la maison) ! Et le plus de tout ça c’est que c’est super simple à utiliser… le seul petit truc c’est que quand ils prennent une lettre c’est moins visuel que les différents systèmes avec des couleurs, mais là je suppose que ils intègrent… J’ai enfin une classe à moi à la rentrée, des CE1/CE2… alors après avoir fait un bon tour de ce qui se pratique , là je suis vraiment charmée et je testerai !!! Un grand merci à toi pour ton partage.

    • missbubble

      Merci pour ton commentaire très positif !

  97. nounax

    Un super merci pour ce super travail !
    Soyons francs : j’ai flashé sur le système des super élèves et je vais le mettre en place in extenso si tu m’y autorises.

    J’ai une question : comment gères-tu ce système pour des élèves très particulier (autisme, troubles du comportement, dyspraxie etc.), qui à mon sens ne peuvent pas suivre les règles avec la même précision que la majorité des autres ?
    Merci beaucoup !

    Je pense également faire évoluer le système en gardant les « super héros » mais en ajoutant les ilots du système des indiens, mais ne cours d’année, quand la classe sera bien en place. Jen e ferai pas d’ilots car je tiens à une disposition frontale pour le travail de l’écriture et de l’orientation, mais je pense qu’on peut très bien l’adapter par rangées.

    Encore merci !!

    • missbubble

      Les enfants particuliers ne rentrent effectivement pas dans ce genre de système… A adapter donc en fonction de chaque enfant car il n’y a pour eux pas UNE méthode mais des multitudes à changer régulièrement. Les autres enfants font bien la différence et sont capables que certains ont des besoins particuliers.

  98. nounax

    J’ai une autre question : pour cexu qui ont déjà les 2 super héros (ceux qui sont treeeessss sages…) : que fais tu ? est ce que ça arrive souvent ?
    Merci !

  99. mimine940

    merci pour ce travail. Je vais essayer dans m’en servir cette année et j’adapterai en fonction de mes élèves !

  100. Saperitinette

    C’est parti, cette année je me lance ils sont vraiment trop chouettes ces ptits personnages 🙂

  101. derbias Carine

    coucou
    je trouve très SUPER règles vraiment SUPER !!!
    je voudrais les mettre en place dans ma classe et je voudrais savoir si tu avais les règles expliquées en modifiable
    car je voudrai changer Pacifique en Politesse, je pense que mes bout’choux comprendraient mieux
    en tout cas c’est 1 super idée de gestion du comportement
    merci encore
    Carine

    • missbubble

      Je suis désolée mais je n’ai pas de modifiable pour ce document !

      • derbias Carine

        Merci c’est pas grave, je vais prendre comme toi car c’est vraiment génial et je suis incapable de faire ça sur mon ordi! merci
        et bonne rentrée

  102. mamgoudig

    Super chouette. J’imprime et plastifie tout cela j’ai complètement adopté! Merci beaucoup!
    J’aurai juste une petite question concernant les enfants sages : que fais-tu lorsqu’ils ont eu tous leurs héros ou quand ils ont déjà le héros correspondant à une lettre?

  103. Marie

    Bonjour,
    SUPER idée pour la gestion du comportement! Elle sera adoptée à la rentrée avec ma classe de CP.
    Merci pour ton travail.

    En m’inspirant de ton travail, j’ai créé un affichage pour expliquer les privilèges.
    Je voulais, du coup, le partager avec toi.
    Si tu me communiques ton adresse mail, je t’envoie ça.
    Bonne reprise

  104. Aurélie

    Merci beaucoup pour cette vision positive du comportement !
    J’imprime et je plastifie pour mes CP : c’est adopté 🙂
    Une petite question pour m’assurer de bien avoir tout compris, si un élève colorie une ou plusieurs mêmes lettres pendant 3 semaines de suite et qu’il choisi un super héros en récompense…. il lui faut donc 15 semaines pour obtenir les 5 ? c’est bien ça ? Est ce que ça ne leur fait pas trop long d’attendre si longtemps ?
    Bravo encore pour cette belle idée !

    • missbubble

      À adapter selon tes envies et la classe.

  105. Jennifer

    J’étais curieuse il y a quelques semaines de découvrir votre nouveau thème du comportement…. les indiens! Malheureusement je ne pourrais pas l’utiliser cette année, cela ne colle pas avec le thème que j’ai choisi. Je vais donc rester sur les SUPERS ! Quoi qu’il en soit un grand merci!
    Jennifer

    • missbubble

      Quel est ton thème du coup ?

  106. Julie He

    Je tenais à vous dire un grand merci pour ce partage ! Nous testerons cette méthode cette année dans notre classe avec ma binôme – en espérant que les élèves accrochent autant que nous deux !

    • missbubble

      Merci Julie. Les miens ont adoré!

  107. Anlore

    Je cherchais justement à changer mon fonctionnement pour le comportement 🙂 J’adore cette idée !! Merci beaucoup !

  108. Marion

    Merci
    Une classe difficile m’attend cette année.. Je vais tester

    bonne rentrée

    • missbubble

      Bon courage à toi, j’espère que ça t’aidera !

  109. lincy

    Un grand merci pour ce fabuleux travail! C’est coloré, motivant et positif. Encore merci pour ton partage, je vais tester cette année dans ma classe d’Ulis!

  110. NoElRa

    Bonjour,

    Un super travail ! Merci , j’aimerais te demander deux trois petites choses si j’ai ton autorisation pour adapter ton idée dans ma classe.

    1) A quoi correspond la case vide dans la feuille de fiche individuelle ( un tampon?)
    2) Que fais tu pour les excellents élèves qui ont plusieurs fois gagné le super héros d’une même lettre dans la période ?
    3) Reviens-tu à zéro à chaque période ?
    Merci pour ce partage très formateur !

    • missbubble

      1 : signatures des parents
      2: Tu peux ajouter des privilèges.
      3 : oui, je reviens à 0

  111. Delph

    Merci!!! C’est exactement le principe que je cherchais !!!

  112. Stef

    Bonjour, je viens de tomber par hasard su votre site et je trouve l’idée des super élèves géniale… Pourriez-vous me donner le nom de la police d’écriture utilisée pour le mot super (dans les étoiles)… Je suis en admiration devant mais impossible de la retrouver sur le net :-(. Merci beaucoup et bonne continuation

  113. Cécile

    Super élèves adoptés de mon côté! J’étais lassée du système de couleurs! Merci!

  114. Hélène

    Merci pour cette idée géniale. J’aime beaucoup l’idée de valoriser les comportements positifs.
    Cerise sur le gâteau : tes affichages sont vraiment beaux…
    Bravo et encore merci

  115. Céline

    J’ai déjà passé plusieurs heures sur le net à la recherche d’un système de comportement mais axé positivement et je pense que c’est super
    D’autre part ton idée de 2 élèves par jour pour toutes les responsabilités est carrément géniale ! je pense que je vais continuer avec mon tableau puis je passerai à ça après les vacances
    Un grand merci d’une maîtresse débordée !

  116. Julie Funky

    La maitresse de ma fille avait utilisé cette méthode l’an passé dans sa classe de CE1, et je dois dire que ma fille a fait d’énorme progrès, notamment en rapidité, qui était son point faible…
    Future enseignante moi-même (je passe le CRPE en Avril), je me note dans un coin de ma tête cette super méthode.
    Encore merci et bravo pour votre blog et tout ce travail tellement enrichissant (surtout pour nous les débutantes)

    • missbubble

      C’est rigolo de voir que nos documents voyagent ainsi. Bon courage pour la préparation du concours.

  117. Bonsoir,
    J’ai pris le thème des super-héros cette année 🙂 J’y pensais depuis plus d’un an. Et puis, en fouillant sur le net, je suis tombée sur votre blog.
    J’ai adoré vos idées et les ai remises un peu à ma sauce. Merci pour vos partages ! 🙂
    Missbubble je peux vous envoyer ce que j’ai fait et le partager avec vous.

    Un tout grand merci car malgré les nombreuses idées qui germaient à ce sujet, les vôtres ont permis d’enrichir le tout ! 🙂
    J’a encore d’autres idées que je n’ai pas eu le temps de réaliser.

    J’ai créé un groupe facebook sur les super-héros afin d’échanger nos idées. Si ça vous dit… 🙂 (lien à « site web » )

  118. Jade

    M.E.R.C.I.
    J’avais un système de gestion du comportement type « fusée » … J’ai juste eu besoin de leur annoncer l’arrivée imminente des super-héros pour voir un changement radical de comportement!
    Par contre je pense scotcher les héros sur leurs tables dans des pochettes pour ne pas risquer des pertes/vols!

  119. Memel59

    Merci merci pour ce super boulot. J’ai fait des transformations à ma sauce. Cartes privilèges (avec le fichier modifiable de la classe des farfadets) affiche de porte super maitresse (avec l’abecedaire des super heros) et casierman… Je peux te transférer tout ça si ça te dit. Mes élèves adorent et moi aussi.

  120. Marion

    Bonsoir,

    Depuis le début de l’année, j’utilise cette gestion des comportements, adaptée un peu à ma sauce. Ils adorent ! Une élève vient d’avoir les 5 super héros. S’en suit une discussion de classe sur que fait-on maintenant ? Ils se sont tellement appropriés ce système, qu’ils m’ont proposé de créer l’acrostiche du mot « Élèves ». De ce fait, pour aller dans la lignée des premiers affichages que j’ai récupéré sur ton blog, serait-il possible d’avoir les typographies que tu as utilisé et la source de tes super-héros pour rester dans la même idée ? Merci pour le partage de ton travail. C’est très enrichissant, surtout quand on débute et je ne cesse de parler de ton blog autour de moi. (Ca c’est pour me faire pardonner de ne pas commenter assez souvent pour te remercier et féliciter ton travail). :/
    Je te souhaite de bonnes fêtes !

  121. Lucie

    Bonjour,
    Tout ce travail est fabuleux. Cela fait 2 ans que j’ai tout préparé pour appliquer… Cependant, grande question: faut il toujours avoir le petit carnet dans sa manche? Parce que les lettres à mettre X le nombre d’élèves, ça me paraît être un boulot monstre ! ça me décourage avant de commencer !

  122. PECANI

    Bonjour,
    Merci, j’ai profité de cette nouvelle année pour changer la gestion du comportement de mes élèves. Histoire de prendre de bonnes résolutions en ce début d’année.
    J’ai une question: sur la fiche suivi (pour les parents) que signifient les nombres 1, 2, 3, 4 , 5 en haut à gauche.
    J’ai découvert ton blog cette année et je te remercie beaucoup pour tout ce travail que tu partages généreusement.
    Belle et heureuse année.

  123. Wooow! Merci infiniment pour ce généreux partage. Ton matériel est incroyablement beau et pertinent pour les petits. Tu ensoleilles la vie de nombreuses classes j’en suis certaine!! Merci encore!!

    • missbubble

      Merci beaucoup !

  124. Marion

    Je tombe par hasard sur cet article, et ça me semble parfait pour ma classe de gentils élèves mais qui ont parfois du mal à se mettre au travail (entre les rêveurs, les bavards et les peu soigneux). Je cherchais un moyen de valoriser ceux qui se comportent bien et motiver ceux qui ont plus de mal, c’est SUPER ! Merci pour ce partage 🙂

  125. Merci mille fois!

  126. Nick&Pao

    le 01/03/2017,
    Nous sommes parents d’élève d’une enfant de CE2 dont les maîtresses utilisent cette méthode depuis peu, nous voudrions vous faire part de notre vécu de parent(s) auprès de notre fille qui vit plutôt assez mal cette méthode de « gestion comportemental » sur laquelle nous souhaiterions attirer votre attention. Et comme vous le rappeliez vous même ces méthodes doivent être associées a « un gros moteur affectif » que nous comprenons comme devant faire preuve de bienveillance de la part de l’enseignant auprès des élèves…
    -Même si nous voulons bien reconnaître qu’il existe une part de « dressage comportemental » dans l’apprentissage & l’éducation, le modèle éducatif de contrôle du comportement proposé ici (qui se veut positif) basé sur la dialectique punition (BOUM) / récompense (SUPER), semble plus proche d’un modèle de conditionnement animal de type « Skinnerien », qui fonctionne bien pour l’apprentissage de tâches simples, répétitives & dont la finalité est pour partie de répondre aux consignes d’action de manière quasi automatique sans en élaborer le sens, et encore moins d’en critiquer la pertinence , que d’une approche susceptible de réguler le comportement d’enfants « turbulents par nature », dans le sens d’une émancipation vers des savoirs faire & savoir être à acquérir.
    -Par ailleurs l’ usage du « Boum » comme modèle de punition si les devoirs sont mal faits par ex, est d’avantage vécu par les enfants comme un stresseur arbitraire important, dans la mesure ou il n’est pas associé a des sous-items d’évaluation comme pour SUPER. Et de fait sans capacité d’association cognitive à la compréhension des erreurs commises. On pourrait imaginer que le B soit associé à Bavardage par ex? il est en outre en complète contradiction avec un modèle positif de régulation comportemental pour lequel la régulation par la gratification positive nous semble bien plus pertinente & surtout émancipatrice.
    -Concernant le sens des sous-items de la récompense SUPER:
    S pour Sérieux ou Silencieux (items qu’aurait rajouté les maîtresses pour les besoins de la cause)/U pour Ultra-soigné/P pour Pacifique/E pour Ecoute/R pour Rapide & réactif.
    Difficile tout d’abord d’être à la fois ultra-soigné & rapide: 2 capacités le plus souvent contradictoires et de fait inapplicables en même temps…mais pourquoi pas pour des taches dissociées temporellement?
    Par ailleurs, concernant ces 6 items d’évaluation comportementaux:
    Ils ont comme finalité une recherche de l’excellence en terme de performance, ce qui est plutôt louable de prime abord, mais dans le sens d’une conformation à l’autorité du professeur sur un mode exclusivement vertical. Il est vrai que c’est un peu tôt pour développer le sens critique chez les enfants en CE1/CE2, mais il n’est pas forcément nécessaire de leur inculquer un respect aveugle envers une autorité qui s’applique soit par la crainte à ne pas répondre à des injonctions le plus souvent difficiles à appliquer pour des enfants de cet âge (Rapide & Sérieux ou Silencieux), mais également pas forcément souhaitables (ultra-soigné) & le plus souvent antinomiques (Rapide versus Ultra-soigné). Ou par la gratification à la récompense à acquérir et à conserver… 3 items sur 6 font références a des capacités exclusivement intra-personnelles, les seuls items faisant référence à une capacité interpersonnelle sont le P de pacifique ou le S de silencieux /sérieux & le E de écoute. Comme si le seul référentiel de sociabilité positive présent s’évaluait à l’aune de la régulation de l’agressivité de l’enfant ou de sa capacité à se taire ou encore à celle d’écouter? En d’autres termes ces items sont passifs dans la mesure ou ils n’expriment pas la capacité de l’enfant à inter-agir activement en contact avec son environnement (soit par les gestes, soit par la parole). En outre, ils ne mettent pas en valeur la capacité d’entre-aide, d’empathie ou de sociabilité positive (qui n’est pas le corollaire d’une attitude pacifique), enfin ils ne comportent pas d’évaluation ni de valorisation de capacités de communications horizontales interpersonnelles essentielles à acquérir dans le monde d’aujourd’hui & à fortiori de demain.
    Pourquoi ne pas ajouter HERO évoqué dans la collection des cartes SUPER-HERO(S) en introduisant & valorisant la dimension interpersonnelle de manière plus marquée & surtout plus active & positive, à savoir par ex: H pour Humaniste/E pour Empathique/R pour Relationnel/ O pour Ouvert. En tout cas proscrire le « Boum » pour éliminer la dimension punitive qui est en totale contradiction avec un modèle positif de gestion comportemental!
    La question des modèles pédagogiques employés est essentielle dans la mesure ou elle questionne d’une part ce qui est bon & nécessaire pour nos enfants d’acquérir en termes de savoirs faire (domaine plus intra-personnel) mais aussi de savoir-être (domaine plus inter-personnel), afin de les armer aux enjeux complexes du monde de demain.
    Mais au delà de cela, ces modèles pédagogiques nous renvoient à la construction des bases de nos modèles de société vers lesquels nous souhaitons transmettre & affirmer nos valeurs de Liberté, d’Egalité & de Fraternité. Valeurs qui sont bien mises à mal en ces temps incertains & qui ne sont probablement pas inutile à rappeler!
    Nous souhaitions vous apporter notre point de vue un peu plus critique, tout en gardant à l’esprit qu’on enseigne au moins autant par ce que l’on est que par ce que l’on transmet. Et que sans réelle bienveillance de l’enseignant auprès des enfants, toute méthode, quand bien même la plus aboutie soit-elle serait vouée à l’échec.
    Merci de votre attention.

    • missbubble

      J’ai bien lu votre critique mais j’y répondrai en vous citant simplement : sans réelle bienveillance de l’enseignant auprès des enfants !
      Je mets mon travail à disposition mais je ne suis pas responsable de la façon dont il est utilisé. Vous parlez de la difficulté pour l’enfant de recevoir un boom pour une seul manquement au règlement et je conçois qu’il le ressente ainsi. Je dis bien dans mon article que j’utilise le boom si les 5 règles ont été transgressées en une journée : ce n’est dont pas arbitraire et je pense que l’enfant est alors tout à fait en mesure de comprendre qu’il est allé trop loin. J’ajoute que depuis que j’utilise ce système je n’en ai jamais mis un seul.
      Je vous conseillerai donc de plutôt vous adresser à l’enseignant de votre enfant afin de faire connaitre votre point de vue .

  127. Malunilou

    Superbe travail dont je vais me servir avec plaisir. Cependant j’aimerais savoir où tu as trouvé tes images car je voudrais m’en servir pour préparer une carte collector sur laquelle coller les super héros.
    Merci beaucoup pour ton super travail très inspirant!

  128. Vanessa

    Quelle belle idée!
    J’aurai un CP CE1 l’année prochaine et je pense qu’ils vont en être dingues!
    Un grand MERCI!

  129. alex

    génial cette idée!

  130. Laure

    J’adore votre idée. Je vais avoir des CE2/CM1 (majoritairement CM1) l’an prochain. Je me demande s’ils vont accrocher ou s’ils seront trop grands? Des retours d’expérience? Merci!

    • missbubble

      Des collègues l’ont déjà utilisé avec ces niveaux me semble-t-il. Mais je ne pourrai apporter mon propre témoignage. Tout dépend de la maturité des enfants.

  131. Aurélie

    Super intéressant! Il est possible que je m’en inspire grandement!!!

  132. sambis

    Utilisés pour la première fois cette année et conquise par l’attrait suscité par les élèves !
    Je me demandais où trouves-tu ces petits personnages (super héros comme indiens !) ?
    J’aimerai peut être mettre en lien mon projet de voyage dans le temps de cette année mais ne sais pas trop où aller chercher ce genre de sympathiques personnages qui pourraient coller à mon thème…
    Un grand merci à toi pour ton partage, j’aime lire tes articles qui me font réfléchir sur ma façon de faire.
    Même si je ne me sens pas encore prête à franchir le pas de la classe flexible, j’aimerai aménager ma classe en îlots sans place fixe l’an prochain (je suis en pleine réflexion d’aménagement d’ailleurs 😉 )

    • missbubble

      Je fouille sur le net pour les illustrations !
      Bon aménagement de classe à toi.

      • sambis

        Merci pour ta réponse, je n’ai plus qu’à farfouiller !
        😉

  133. Maëla

    Bonjour, j’ai modifié la fiche individuelle en adaptant aux couleurs du comportement que j’adoptais en cycle 3. Je pense donner les super héros en fin de période en récompense des comportements de chacun sous forme de coloriage. (un à 5 héros suivant le bilan de la période)
    J’ai un panneau avec 30 cases au mur pour chaque enfant, quand un élève n’a pas son super pouvoir (il ne le coloriera pas en vert), un personnage de la lettre collé sur une feuille jaune/orange ou rouge sera glissé dans sa case. Le bilan est fait par élève le vendredi.
    Les couleurs peuvent changer… revenir au vert si les efforts ont été fourni dès la première journée…ou empirer si les efforts ne sont pas présents. Je note au fur et à mesure sur la feuille de suivie.
    Où puis-je envoyer mon document? (pour la zone B)

  134. laurence

    Merci pour ce partage encore un super travail !
    Je pense que je vais l’adopter pour la rentrée !

  135. EloD

    Merci pour cette SUPER idée! Je vais m’en inspirer pour l’année prochaine. Je ne sais pas encore à quel point, mais, j’aime beaucoup ton fonctionnement! Et j’imagine que ces super doivent motiver les enfants! Merci beaucoup!

  136. emilie carnet

    Quel travail!! merci beaucoup, c’est clair et efficace

  137. Célestine

    Coucou! je te remercie pour toutes ces bonnes idées que tu as! le projet de mon école étant le permis à ceinture, je me suis largement inspirée de ta pratique pour mélanger les deux et apporter plus de positifs! merci!

  138. martine

    Un grand merci pour le partage !
    je voulais faire ce thème pour motiver les loulous (27 en cp/ce1) et là tout est fait c’est génial !
    merci super woman Bubble !

  139. liline

    Bonjour,
    Je vais utiliser ce système mais j’ai plusieurs questions.
    – Si un élève respecte les règles il colorie le mot en entier ?
    – admettons qu’une élève obtienne toujours le mot colorié en entier, elle obtiendra très vite tous les héros ? Comment faites vous après ? (j’ai 2-3 mignons qui auront toujours les lettres coloriées)

    Merci

    • missbubble

      À personnaliser selon les élèves.

  140. Anissa

    Tout d’abord, merci pour ce partage!!!
    Cet énorme travail me sera d’une grande aide!!!
    J’ai hâte de le mettre en place…
    Petite question un peu bête…
    Je suis à la semaine des 4 jours. Comment me conseillerais-tu de colorier les lettres?J’ai un peu de mal à comprendre comment remplir la fiche de suivi (je suis encore en vacances dans ma tête et même si c’est super clair, je suis perdue…)
    Merci beaucoup pour tout

  141. Isabelle

    Un tout grand merci pour ce travail on ne peut plus complet.

    Adopté!

  142. Katia

    Bravo pour ton travail,
    J’adore je me lance à la rentrée, j’aime que ça soit détaillé pour les parents, effectivement les « fautes » n’ont pas forcément la même valeur à mes yeux.
    Mais j’ai des petites questions j’ai cru comprendre que tu ne voulais pas partager des versions modifiables, dommage car moi aussi j’aurai préféré inscrire le prénom des enfants au lieu des n° sur le tableau collectif.
    Par ailleurs j’ai une question sur le fonctionnement de la fiche individuelle? Les n° de 1 à 5 c’esty pour les périodes, ok.
    Mais comment fais-tu quand une période compte 12 semaines par exemple, ou seuleemnt 5?
    J’aime l’idée de pouvoir colorier la lettre dans différentes couleurs, selon s’ils ont ou non eu des « avertissements » ou pas.
    Enfin est-ce qu’il te serait possible de partager tes images de super héros et étoiles, car si je me lance j’aimerai bien faire une fiche récapitualive collective par période, ça m’est parfois utile quand je rencontre les parents.
    Mes élèves sur mon fonctionnement précédent avaient des privilèges, en plus des responsabilités, par exemple, puisqu’ils savent bien se tenir par exmple, ils ont l’autorisation de ne pas se mettre en rang et d’aller directement en récréation par exemple. Mais du coup il va falloir qu’on réfléchisse avec mes élèves à de nouveaux privilèges en fonction des super-héros.
    J’espère que tu accèpteras ma requête, enfin mes requêtes et je te transmettrai mon travail en retour.
    En tout cas déjà merci pour ce que tu as fait.

    • missbubble

      Désolée, mais si je ne mets pas les trames sur certains documents c’est que je ne le souhaite pas. Sinon, elles sont ajoutées directement dans l’article.

  143. Elo

    Mille mercis pour ce travail de titan que tu partages si volontiers avec nous !!
    Je me suis permise de reprendre ton idée de suivi hebdomadaire mais j’ai modifié la mise en page et fait sous forme de livret (feuilles A4 pliées en 2). A l’intérieur de ce livret : * rappel des règles avec les super-héros. * suivi mensuel (une page par mois avec le nombre de semaines) * possibilité de rajouter sur la dernière page du livret un page « bilan » de l’année (pas fait car pas sûre de pouvoir le faire en fin d’année ^^). Si cela t’intéresse, c’est avec grand plaisir que je peux te l’envoyer !!
    Merci de tout ce que tu fais pour nous !!! Y a pas de doutes, tu mérites de colorier les 5 lettres, Super-Maîtresse !!

  144. Ladhib

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce beau travail. Je vais le mettre en oeuvre dans ma classe de CE2.
    MAIS ATTENTION: il y a une erreur dans le mot explicatif pour les parents.
    Je corrige: Les super-élèves expliquENT aux super-parents.
    Bonne rentrée à tous.

    • missbubble

      Expliqué ( il n’y a pas l’accent car en majuscules! )

  145. klaere

    Ton système me plaît beaucoup, je vais le mixer avec le mien cette année. Merci beaucoup pour ton partage!

  146. Lucie

    Excellente idée, très bien présentée et expliquée. Merci de partager tout ce travail!!!

  147. caroline

    merci beaucoup pour ce partage!

  148. emma

    Merci beaucoup pour ce super travail ! Et très bonne rentrée !

  149. Chocho chochitta

    J’adore merci beaucoup pour ce partage trés bien présentée et expliquée

  150. mina

    Bonjour,
    C’est vraiment une super idée ce thème!
    Je souhaite mettre en place ce système dans ma classe mais nous sommes à la semaine des 4 jours comment est ce qu’il serait possible de l’adapter???
    merci

    • missbubble

      Je pense que tu trouveras facilement comment faire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *