Carte virtuelle Classes flexibles francophones

Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe et particulièrement à la classe flexible ( mais pas que), j’ai bien avancé dans ma réflexion. En effet, dans le cadre de ma préparation au Cafipemf, c’est la thématique que j’ai choisie pour rédiger mon mémoire.

J’ai ainsi pu noter que de nombreux enseignants mettaient en place des classes flexibles et que cela posait beaucoup de questions. Des peurs de se lancer, des questions de matériel, de fonctionnement car avant tout changer d’aménagement c’est changer de pratiques pédagogiques ou du moins adapter sa classe à sa façon de fonctionner.

La classe flexible de doit pas être une mode, une envie de montrer que l’on est innovant, mais bien être une réponse à un besoin pédagogique. Ce fonctionnement, si il a beaucoup d’avantages, ne fonctionnera pas pour tout le monde car il remet profondément en question la place de l’élève et de l’enseignant…

Bref, passer à la classe flexible nécessite une grande réflexion. Selon moi, pouvoir échanger, collaborer, voir en vrai est le meilleur moyen d’alimenter sa réflexion.

Alors oui, les réseaux sociaux sont là et permettent de nombreux échanges, mais se rencontrer en vrai ce serait pas mal non ? L’idée a germé grâce à une instragrameuse qui cherchait une classe flexible près de chez elle… J’ai alors eu l’idée de créer une carte virtuelle pour identifier toutes les classes flexibles francophones ! Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de profs près de vous si il y en a.

La carte virtuelles des classes flexibles francophones

Pour ajouter votre classe, cliquez sur le lien ci-dessus et faire modifier. Sous la barre de recherche, cliquez sur ajouter un repère.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles sur la classe flexible.

14 thoughts on “Carte virtuelle Classes flexibles francophones

  1. Quelle bonne idée !

  2. Bénédicte

    Bonjour,
    J’ai monté une classe flexible dans un établissement français mais à Bruxelles. Est ce que je peux me mettre sur la carte ou ce n’est que pour la France métropolitaine? En tous cas très chouette idée. Merci

    • missbubble

      Non juste francophones donc ajoute toi avec grand plaisir.

  3. 😀 J’étais contente, j’avais trouvé quelqu’un pas loin de chez moi! Mais je pense que Charlotte CM1 s’est mal placée, sinon elle enseigne dans la forêt!

    • missbubble

      elle est peut être pas très loin quand même!

  4. Vero

    Bonjour,

    Je vois qu’il y a 3 enseignants dans mon département. Je suis en pleine réflexion mais difficile de sauter le pas notamment pour des raisons matérielles. J’aimerais pouvoir échanger avec des collègues en CP et/ou CE1.
    Est-il possible de nous mettre en relation?
    Par avance merci.

    • missbubble

      Bonjour,

      Je ne peux pas vous mettre en relation, à vous de les contacter si elles ont laissé leur mail.
      Mais il ne faut pas avoir peur du matériel, on peut se lancer avec ce qu’on a en classe sans problèmes.

      • Véro

        Merci pour cette réponse. Les collègues n’ont pas mis leur adresse mail ou le nom de leur école. S’ils passent par là qu’ils n’hésitent pas à donner ces infos. Merci.

  5. A la rentrée, je compte bien rajouter mon petit point 🙂 j’espère trouver des collègues vers chez moi car pour l’instant il n’y en a pas

    • missbubble

      J’espère aussi!

  6. Fournier

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site …avec tout plein de bonnes idées…Bravo !

    Je suis enseignante en CE1 et je me pose quelques petites questions…et surtout je suis perdue sur mon fonctionnement…Ton travail et la mise en place de la classe flexible m’interroge beaucoup…et m’intéresse surtout….

    Mes élèves ont un niveau (comme dans beaucoup d’écoles) très très hétérogènes….cela va des non lecteurs en passant par les tout petits déchiffreurs et en allant jusqu’aux élèves très très performants…

    Ma classe est installée en ilots…mais pour plein de raison..cela ne me satisfait pas entièrement (enfants pas face au tableau pour écrire en copie, toujours la tête tournée pour les phases d’apprentissage…).

    J’aimerais tenter une disposition en U et travailler par demi-classe. Mais concrètement, je ne sais pas comment faire..Si je travaille en U, est-ce que je dois faire des groupes hétérogènes ou homogènes sachant que j’ai en début d’année des non lecteurs ?? Pour la grammaire, je travaille avec la méthode Picot…je ne sais pas comment m’y prendre en demi-classe … Pendant les exercices sur le cahier du jour en grammaire, j’aide les enfants en difficulté…Si je travaille par demi-classe, cela veut dire que mes enfants en difficulté seront en autonomie pour les exercices;…

    Je suis un peu perdu sur mon fonctionnement… Pourrais-tu m’aider en m’expliquant le tien …notamment en grammaire et en mathématiques (J’utilise Picbille).

    Je te remercie, A bientôt

    • missbubble

      Bonjour, depuis cette année je ne travaille plus en demi-classe mais en centres et en ateliers ( pas plus de 7 élèves ). Mais tu peux faire la découverte en commun et travailler les exercices avec le centre guidé alors que les autres sont en manipulation ou réinvestissemnt. Autonomie = travail qu’ils peuvent faire seuls dans l’enseignant. Et pour la constitution des groupes, je préfère travailler en groupes hétérogènes mais ça dépend aussi de ta façon de travailler.

  7. Barbara Laurent

    Merci pour cette carte. J’ai pris contact avec une collègue et j’espère ainsi pouvoir me lancer dans ce fonctionnement qui m’interpelle depuis’ quelques temps. Bravo pour cette très bonne idée.

    • missbubble

      Ah c’est super ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.