Carte virtuelle Classes flexibles francophones

Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe et particulièrement à la classe flexible ( mais pas que), j’ai bien avancé dans ma réflexion. En effet, dans le cadre de ma préparation au Cafipemf, c’est la thématique que j’ai choisie pour rédiger mon mémoire.

J’ai ainsi pu noter que de nombreux enseignants mettaient en place des classes flexibles et que cela posait beaucoup de questions. Des peurs de se lancer, des questions de matériel, de fonctionnement car avant tout changer d’aménagement c’est changer de pratiques pédagogiques ou du moins adapter sa classe à sa façon de fonctionner.

La classe flexible de doit pas être une mode, une envie de montrer que l’on est innovant, mais bien être une réponse à un besoin pédagogique. Ce fonctionnement, si il a beaucoup d’avantages, ne fonctionnera pas pour tout le monde car il remet profondément en question la place de l’élève et de l’enseignant…

Bref, passer à la classe flexible nécessite une grande réflexion. Selon moi, pouvoir échanger, collaborer, voir en vrai est le meilleur moyen d’alimenter sa réflexion.

Alors oui, les réseaux sociaux sont là et permettent de nombreux échanges, mais se rencontrer en vrai ce serait pas mal non ? L’idée a germé grâce à une instragrameuse qui cherchait une classe flexible près de chez elle… J’ai alors eu l’idée de créer une carte virtuelle pour identifier toutes les classes flexibles francophones ! Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de profs près de vous si il y en a.

La carte virtuelles des classes flexibles francophones

Pour ajouter votre classe, cliquez sur le lien ci-dessus et faire modifier. Sous la barre de recherche, cliquez sur ajouter un repère.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles sur la classe flexible.

5 thoughts on “Carte virtuelle Classes flexibles francophones

  1. Quelle bonne idée !

  2. Bénédicte

    Bonjour,
    J’ai monté une classe flexible dans un établissement français mais à Bruxelles. Est ce que je peux me mettre sur la carte ou ce n’est que pour la France métropolitaine? En tous cas très chouette idée. Merci

    • missbubble

      Non juste francophones donc ajoute toi avec grand plaisir.

  3. 😀 J’étais contente, j’avais trouvé quelqu’un pas loin de chez moi! Mais je pense que Charlotte CM1 s’est mal placée, sinon elle enseigne dans la forêt!

    • missbubble

      elle est peut être pas très loin quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *