Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse

Aujourd’hui, je vous propose les méthodes et supports que je vais utiliser en CE2 l’année prochaine. J’avais des incontournables en ce1 que je vais donc poursuivre mais aussi quelques petites nouveautés que j’ai envie de tester.

Toutes les images renvoient vers le site Amazon, je rappelle que les achats via un lien se trouvant sur mon site me permet de financer mon site grâce au partenariat qui ne vous coûte rien. 

Grammaire

Je continue bien sûr avec la méthode Picot, je remettrai en forme tout ça cet été. Avec une version interactive car j’aurai un VPI à la rentrée.

Cléo dont j’ai toujours un exemplaire car je m’en sers pour mes ateliers.

Orthographe

Je vais prendre le temps d’étudier cette méthode que je ne connais pas du tout et je l’adapterai sûrement pour reconstruire un fichier de dictées quotidiennes comme je le faisais en CE1 en lien avec ma méthode de grammaire.

 

Mathématiques

Comme nombreux PE, je me lance dans la MHM. Je laisse les centres mathématiques pour le moment afin de bien intégrer la méthode et me familiariser avec ce nouveau niveau et je verrai pour l’adapter à mon fonctionnement en centres et ateliers dans un second temps. Je détaillerai plus mon organisation quand j’y aurai réfléchi cet été.

 

Résolution de problèmes

Malgré la méthode complète de MHM, j’aimerais poursuivre mon travail avec la méthode de chez Retz que j’aime beaucoup et qui a bien porté ses fruits.

Questionner le monde

Je ne suis pas un seul support mais j’alterne selon les séquences :

le fichier mdi

Espace temps de chez Retz

fichier Sedrap

musique

 

Je réfléchis encore à ce que je vais utiliser en anglais, j’avais Hamish que j’aimais beaucoup mais il n’y a pas l’équivalent pour le ce2 hélas.

L’article continuera peut être d’évoluer selon mes lectures estivales.

Vous pouvez vous attendre à voir des ressources arriver principalement autour du français et des maths dans l’été.

15 thoughts on “Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse

  1. Valou

    Un Cp/ce2 à la rentrée et j’envisage de travailler à partir de MHM ( que j’ai reçu aujourd’hui), Picot …. je vais donc te suivre attentivement…merci pour tout.

    • missbubble

      Avec plaisir !

  2. Celine

    Merci pour le partage d’idées

  3. Nessouille

    Un CE2 pour moi aussi à la rentrée et je m’interroge beaucoup que la méthode heuristique … je pense que ça va être une de mes lectures estivales. 🙂 Merci pour le partage.

  4. Scotchée

    J’ai à peu de choses près les mêmes supports prévus. Je prendrai Hamish (que je ne connais pas) parce que je vais avoir un ce1-ce2 et des élèves qui ont fait très peu d’anglais jusqu’à présent. Et je vais de ce pas découvrir « Trois années au concert » que je ne connais pas, merci de la référence !
    Penses-tu réfléchir à un nouveau thème pour le comportement ? J’ai envie de magie et je suis donc en plein questionnement sur une sorte de dérivé à la Harry Potter cycle 3 simplifié ou élargi.

    • missbubble

      Bonjour,
      J’espère que tu aimeras ces supports, Hamish va beaucoup me manquer !
      Pour le comportement, je réfléchis à quelque chose de nouveau mais je ne sais pas si je change le thème ou non !

      • Scotchée

        Je vais peut-être attendre le fruit de tes réflexions alors, ce sera sans doute bien plus abouti que moi ^^. Je suis en CM2 cette année mais je fais étude le soir et j’ai donc des élèves de cycle 2 qui viennent dans ma classe et sont fascinés par la déco Harry Potter, d’où mon début de réflexion. J’ai commencé « le chaudron de la semaine », avec des bulles soin / écoute / respect et sérieux (comme ton thème indien) à colorier pour le lien famille / école…

  5. Lulu Lulu

    Moi aussi je me lance dans la MHM à la rentrée !! Merci ! J’aimerais acheter le livre via ton lien mais ça ne marche pas !! pour les autres livres oui mais pas celui-là !! Suis-je la seule ??
    Merci

    • missbubble

      Bonsoir, merci, j’avais effectivement oublié de faire le lien ! C’est rectifié, merci beaucoup de m’avoir prévenue et d’utiliser un lien.

  6. Stef

    Bonjour Miss Bubble,
    moi je me lance dans un double niveau CE2/CM1 et je vais utiliser Picot, je mémorise … en utilisant le superbe travail de Maikresse72. Je te conseille d’y jeter un coup d’oeil si ce n’est pas déjà fait .
    Concernant l’anglais, cette année je vais tester la méthode Pop Up CE2 de Belin , avec 2 cd d’écoute et des flashcards.. C’est une méthode clés en main. Cela me permettra j’espère de travailler de manière complète car cette année j’ai plutôt survolé l’anglais à mon grand désespoir !
    Concernant les maths, j’ai effectivement vu un engouement impressionnant pour MHM .. personnellement, j’attends de voir ce que cela donne, je préfère rester sur les centre de mathématiques pour le moment, en y mêlant un peu de Montessori !
    En tout cas, je vais utiliser les fichiers de fluence CE2/CM1/CM2 de Picot que tu a mis en ligne …. je crois que c’est ta présentation qui me correspond le plus et mes élèves de cette année (ce1) que j’aurai l’an prochain ne seront pas dépaysés !
    Un grand merci !

  7. Xtel

    Je repars avec picot au jour le jour mais je ferais des leçons synthèse un peu a amont pour certains ils en on besoin. Je mémorise je reconduit, je me lance dans MHM, anglais je pense changer, musique j’ai le même fichier que toi (j’ai pas réussi à m’en imprégner )
    hate de voir ton orga avec tes futurs CE2

  8. Cloé

    Ma collègue suit avec attention ton blog . Elle adore . L an prochain quel niveau auras tu ? Ce1/ce2 ou ce2 ?
    Passe de bonnes vacances .
    MERCI d avance .

    • missbubble

      J’aurai un ce2 pur. 😉

  9. Xtel

    Questions. : tu l’utilises de quelle maniere 3 année au concert ??

  10. Isabelle

    Un très grand merci pour le partage de bonnes idées ! …ça m’est d’une grande aide, car après 7 années de maternelle, je passe en CE1/CE2. Je suis donc friande de toutes les réflexions et bons conseils. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.