Faire de la grammaire au ce2

Nouvelle année, nouveau niveau mais même méthode : faire de la grammaire au CE2 !

( lien affilié en cliquant sur l’image )

Je garde donc mon fonctionnement et je m’attelle à la réalisation des documents pour ce nouveau niveau.

J’aurai donc un fichier individuel qui fonctionnera comme un manuel afin de pourvoir le réutiliser et ainsi économiser du papier. Les élèves recopieront la consigne dans le cahier du jour et réaliseront le travail en dessous. Les livrets seront imprimés en version A5 afin d’avoir un outil facilement manipulable par les élèves. J’ai fait le choix de réaliser un livret par période ( ils seront ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation ). J’imprimerai sûrement un livret pour deux élèves en début d’année et moins ensuite car je fonctionne principalement en ateliers et centres.

Mes choix pédagogiques

Après trois ans d’utilisation de la méthode, je suis plus que convaincue des ses bienfaits. J’y retrouve la ritualisation, les phases de manipulation de la langue, de l’oral, de la lecture, de l’écrit… Bref une méthode très complète qui a mené mes élèves à un bon niveau de français.

Dans les programmes, il est précisé que les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Le travail proposé dans cet ouvrage lie intimement lecture orale et silencieuse, initiation à la grammaire et à l’orthographe grammaticale, vocabulaire et production
de textes.

A la méthode, j’ai ajouté un travail de fluence qui a bien fonctionné l’année dernière et que je vais continuer.

Voici les outils que vous trouverez dans cette article ( article en construction, les documents viendront au fil de leur réalisation )

  • Le fichier annuel ou par période à destination des élèves. ( SI vous êtes équipé d’un vidéo projecteur, il possible de projeter le pdf)
  • Des exercices différenciés demandant moins de copie pour les élèves en difficulté.
  • Les fichiers de fluence et compréhension par période et format A5. Personnellement, je les mettrai dans la pochette du soir afin qu’ils puissent aussi le lire à la maison.
  • Les séances de recherche vidéo projetables ( à venir si l’installation de mon VPI est confirmée durant l’été), soit en PDF soit avec logiciel permettant l’interactivité.
  • Les traces écrites

==> Important : tout l’esprit de la méthode, le guide du maitre, les fiches de préparation ne seront pas publiés, vous devez être en possession du livre pour utiliser mes documents qui ne sont qu’une simple remise en page des documents mis à disposition gratuitement sur le site de Canopé. 

Le fichier élève

période 1

période 2

Les textes de recherche (par Sophie )

Les collectes  (par Sophie )

Les paper board ( Active Inspire )

 semaine 1 : Polly et le loup

Les traces écrites ( réalisées par ma collègue de CE2 )

GI : la phrase

G2 : la ponctuation

G3 : phrase affirmative / phrase négative

G4 : le sujet du verbe

G5 : le nom

Les évaluations (par Sophie )

Evaluation 1

Evaluation 2

Evaluation 3

Evaluation 4

Evaluation 5

 

J’ai utilisé des images étiquetées libres de droits sur internet, si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir, elles seront alors immédiatement remplacées.  

47 thoughts on “Faire de la grammaire au ce2

  1. Laurence

    Bonjour, tu vas donc utiliser FDLG au CE1 et FDLG au CE2? Comment vas-tu t’y prendre? Et pourquoi ne pas avoir utilisé FDLG au CE1-CE2 (qui existe pour deux années consécutives pour éviter aux ce1 de refaire les mêmes textes en ce2)?

    • missbubble

      J’utilise le CE2 car j’aurai un ce2 pur à la rentrée, pas de CE1. 😉

  2. Stéphanie

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces ressources que tu partages! Ce2 rep+ pour moi cette année et comme je manque terriblement de confiance en moi pour cette première année seule sur une classe après des années de compléments de service je vais suivre de près ce que tu fais…
    Petite question quand tu prépares tes docs de travail avant des les passer en pdf tu travailles sur quel logiciel?

    • missbubble

      Bonjour, je travaille avec Word.

  3. Manon

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail ! Je me lance aussi dans Faire de la grammaire au CE2 et ce dossier me semble vraiment approprié et plus facile à gérer au fil de l’année.
    Petite question : publieras-tu les périodes suivantes par la suite ?

    Bel été.

  4. herberousse

    Merci beaucoup pour ton inspiration et le travail phénoménal que tu partages ici. Je vais utiliser à la rentrée Faire de la Grammaire CE1-CE2…Du coup, je pense procéder comme toi 😉
    Belles vacances !

    • missbubble

      J’ai le fichier ce1/ce2 disponible aussi sur le blog si tu veux !

  5. Audrey

    Comment vas tu faire pour différencier?
    Tu vas préparer un support directement à compléter pour les élèves plus lents ou en difficulté?
    Merci

    • missbubble

      Oui c’est tout à fait ça ! Je vais faire une version qui demande moins d’écrit.

      • Cardon Lise

        Encore bravo pour tout ce travail et ces superbes présentations. J’ai beaucoup utilisé ton travail en CE1 et je passe comme toi en CE2 cette année. Penses tu pouvoir publier ton travail en différenciation ? C’est un chantier dans lequel je voudrais me lancer mais je me demandais sinon si tu allais publier te documents… D’avance merci pour ta réponse et encore BRAVO !!!!

  6. Merci beaucoup pour ce partage, je me lance dans cette méthode cette année.

  7. sophie

    Merci beaucoup pour ce travail pour le ce2 !

  8. Stephanie

    Merci pour tout ce que tu partages. Ton blog est une vraie mine d’or qui me permet également de me renouveler pedagogiquement. J’ adore ta mise en page des textes de Picot. J ai déjà préparé la 1ere période mais ça n a rien à voir avec ton travail

  9. Nathalie A

    Mille mercis pour ce magnifique travail !

  10. Annabelle

    Bonjour, je vous suis sur Instagram depuis pas mal de temps et là on vient de me donner un CP/CE2!! Le CP j’ y suis depuis 15 ans mai le Ce2 je découvre….
    J’ai reçu ce matin mes livres faire de la grammaire et je mémorise….. et donc votre article me parle Beaucoup mieux!!!! Un grand merci pour ce travail dont je pense je vais me servir!
    2 questions tout de même:
    – La partie vocabulaire et production d’ecrit, vous ne la faites pas du tout ou juste autrement?
    – les « ce que je dois retenir » à la fin du livre, sont très succinctes…. vous prenez celles ci ou vous faites à votre sauce……

    Merci d’avance!!!
    De belles vacances
    Annabelle

    • missbubble

      Bonjour, je fais le vocabulaire et la production d’écrits autrement et pour les leçons, je les refais à ma sauce.

  11. Audrey

    Comment faites-vous pour ne pas que les élèves abiment les livrets d’exercices en format A5 pour qu’ils soient réutilisables?
    Est-ce que les fichiers remis en forme pour les élèves en difficulté seront publiés également?
    Merci beaucoup

  12. Audrey

    Attention la police d’écriture que tu utilises après la page 3 pour les exercices n’est pas nette, elle est hachurée donc ça parait moins lisible pour les élèves. Je l’ai remarqué en imprimant.

  13. Pauline

    Bonjour,
    Merci pour ce travail et pour cette belle mise en page avec une police adaptée aux élèves dys. Je vais l’utiliser en support avec la méthode pour mon CE2-CM1 en rep+. Merci beaucoup !

  14. Laura

    Bonjour,

    Je suis moi aussi grande fan de la méthode Picot que j’ai testé pour la 1ère fois l’année dernière. Et je vous remercie pour toutes les ressources publiées, c’est un vrai trésor!
    Cette année je change de niveau : CM1/CM2 mais je compte bien continuer avec « faire de la grammaire ».
    Aussi, seriez-vous prête à me partager votre trame afin de réaliser et de partager un fichier pour les CM1/CM1?
    Merci d’avance

    PS : bonnes vacances 😉

  15. sereau-fegnoux

    Bonjour
    J’utilise cette méthode depuis 2 ans avec mes ce1/ce2, et comme toi fan! J’aurai également un ce2 pur à la rentrée.
    Je souhaiterai savoir si tu as mis en page les productions écrites?

    D’avance merci!

    Claire

  16. marie

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce travail partagé!
    J’ai décidé de me lancer cette année dans la méthode picot, encouragée par tous les avis positifs que je lis sur les blogs.
    Petite question d’ordre pratique : l’impression des livrets en format A5 n’était-elle pas problématique pour la réalisation des exercices (lorsqu’il faut recopier des phrases, les enfants n’avaient du coup plus le texte sous les yeux non?)
    Si ce n’est pas trop abusé, pourrais-tu m’éclairer sur l’organisation matérielle pour laquelle tu as opté (quels types de cahiers pour quoi, où coller les textes et transpositions, les collectes…)
    Mille mercis!!!

  17. Lola

    Bonjour,

    Je vais me lancer pour la première fois dans Picot cette année, j’ai hâte ! Merci beaucoup pour ton travail qui aide de nombreux enseignants et qui nous motive !
    Je voulais te demander comment tu procédais pour les collectes ? Les donnes-tu aux enfants ?
    Merci d’avance et bonnes vacances

    • missbubble

      Bonjour,
      Je les donnais toutes en début d’année et on passait au fluo au fur et à mesure. A la rentrée prochaine, je ferai une collecte collective grâce à mon vpi.

      • Lola

        Re-bonjour,
        D’accord. Merci beaucoup pour cette réponse. Et comment les réinvestis tu avec les élèves ? Au moment de la synthèse, tu affiches les collectes sur une notion en particulier pour accompagner cette synthèse ? Je souhaiterais également faire des collectes en collectif ! Encore merci d’avance et désolée d’avance pour questions…

  18. Emilie

    Bonjour,
    J’utilise Picot depuis maintenant 1 an. L’année dernière avec des CE1-CE2, je privilégiais les photocopies individuelles données au compte goutte avec la résolution des exercices sur la photocopie ou en dessous, sur le cahier. Ton fonctionnement de livret-manuel me plait beaucoup … mais j’ai peur que la charge en copie soit trop importante (bon, sachant que j’aurais des CE2-CM1 donc un peu plus débrouillards niveau copie). Comment gères-tu les exercices de repérage type « souligne/entoure »: les élèves recopient en amont toutes les phrases? Et pour les exercices impliquant un tableau pour classer les mots?
    Merci pour toutes ces idées que tu partages! Bientôt, j’espère avoir assez de recul sur mes outils pour pouvoir également partager les miens.

    • missbubble

      Je vais préparer des exercices différenciés pour les élèves les plus fragiles. Les autres écrivent tout, même les tableaux ! 😉

  19. Laura

    Bonjour,
    Je suis moi aussi grande fan de la méthode Picot que j’ai testé pour la 1ère fois l’année dernière. Et je vous remercie pour toutes les ressources publiées, c’est un vrai trésor!
    Cette année je change de niveau : CM1/CM2 mais je compte bien continuer avec « faire de la grammaire ».
    Aussi, seriez-vous prête à me partager votre trame afin de réaliser et de vous transmettre / partager un fichier pour les CM1/CM1?
    Merci d’avance
    PS : bonnes vacances

  20. Charlène

    Bonjour,

    Un énorme merci pour ces ressources! Je me lance lance dans la méthode Picot cette année avec mes CE2 et ton travail me fait gagner un temps considérable!!

  21. marie

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce magnifique travail.
    Une petite question. J’ai cru comprendre que tu imprimais les fichiers d’exercices sur un format A5. J’aimerais savoir si cela ne pose pas de problème aux enfants lorsqu’il faut recopier des phrases du texte (par exemple, recopie la quatrième phrase) car ils n’ont pas le texte sous les yeux.
    Merci beaucoup pour l’aide précieuse que tu apportes par ton travail de grande qualité!

    • missbubble

      Bonjour, si ils ont le texte sous les yeux car il dans le livret.

  22. marie

    Bonjour,
    Encore une question que j’ai oublié de poser dans mon précédent message!
    Pourrais tu s’il te plait m’éclairer sur ton organisation matérielle : j’ai compris que tu as un fichier d’exercices, rien pour les collectes que tu fais en collectif, comment fais tu pour les transpositions, colles-tu les textes dans un cahier…Merci beaucoup de l’éclairage que tu pourras apporter car je me lance dans la méthode et cela me parait encore très flou!

  23. marie

    Excuse moi car je me suis mal exprimée! Ils l’ont en effet dans le livret mais au dos de l’exercice non? Il leur faut retourner la feuille?
    Par ailleurs, pourrais-tu m’éclairer sur ton organisation matérielle : un fichier d’exercices, rien pour les collectes que tu fais sur TBI, comment fais-tu pour les transpositions, as-tu un cahier pour coller en plus les textes et textes transposés?
    Merci beaucoup! J’ai aussi posté un message dans la rubrique contact et je m’en excuse car je pensais que mon message précédent n’avait pas été pris en compte
    Un grand merci pour tout ce travail que tu partages !!!

    • missbubble

      C’est en format livret donc le texte est en face des exercices. 😉
      Et non rien de plus pour les transpos, je ne les distribuent pas individuellement.

  24. marie

    Ah oui, je suis bête! Merci beaucoup!!!

  25. Lecoq

    Bonsoir
    Bravo pour ce travail. J ai vu des modifications de terminologie fait par mme picot suite aux « ajustements » des programmes- penses-tu les modifier?
    Pour les synthèses, as tu prévu de les diffuser sur ton site ou non?
    Merci de ton retour et encore merci

  26. sylvie

    Très jolie mise en page.
    Merci infiniment pour ce travail de grande qualité.
    L’an passé, je donnais au fil des jours les exercices mais l’idée de préparer un tel livret est une très bonne idée. Je chercherais moins en fin de période les feuilles que j’ai photocopiées. (sourire) Je vais m’inspirer de ce livret car je dois changer quelques consignes notamment celles qui concernent les couleurs liées au fonction des groupes…
    Merciiiiiiiii.

  27. sylvie

    Très jolie mise en page.
    Merci infiniment pour ce travail de grande qualité.
    L’an passé, je donnais au fil des jours les exercices mais l’idée de préparer un tel livret est une très bonne idée. Je chercherais moins en fin de période les feuilles que j’ai photocopiées. (sourire) Je vais m’inspirer de ce livret car je dois changer quelques consignes notamment celles qui concernent les couleurs liées au fonction des groupes…

    Merciiiiiiiii.

  28. elorac

    Bonjour,
    Merci pour ce travail formidable, les traces écrites sont déja en ligne ou pas encore ?

    • missbubble

      Pas encore, elles arrivent.

  29. sylvie

    Bonjour
    Merci pour ce partage. Quelle bonne idée que de confectionner un livret pour les exercices, qui est de plus très joliment illustré.
    Je me permets de vous signaler une petite erreur à la page 12, exercice 8 (erreur de consigne).
    Bon dimanche.
    Sylvie

    • missbubble

      Je vais revoir ça, merci !

  30. Caroline C. D

    Bonjour, Je me lance dans Picot cette année et j’aimerais savoir si vous allez proposer les périodes 2, 3, 4 et 5?

    Merci

    • missbubble

      En heure et temps oui !

  31. Audrey

    Je débute cette année avec la méthode picot en CE2 et ton site est une vraie mine d’or !! Merci beaucoup pour ces partages !!!

  32. Louise

    Un grand merci pour tes documents

  33. Diane

    Bonjour,

    Je suis enseignante débutante depuis quelques années. J’ai pour la première fois des CE2 cette année. J’ai utilisé lors de la première période le fichier de grammaire sur votre site. Moi qui avait décidé de mettre à Picot avec grand plaisir mais avec quelques peurs de mal faire… Vos fichiers m’ont bien aidée ! De fait, j’ai réalisé celui de la période 2 pour ma classe. je parle du fichier texte + exos. J’ai modifié très légèrement les consignes et j’ai réalisé un fichier pour élève dys (car j’en ai plusieurs dans ma classe). Il me semble normal de vous l’envoyer si cela peut servir…. C’est sans image (sauf page de garde, j’ai repris la vôtre). ça peut peut-être dépanner ou être une base que l’on peut améliorer… Je veux bien partager via votre site si cela vos intéresse…
    Bonne journée et bonnes vacances à vous
    Un grand merci pour tout ce que vous faites pour l’ensemble de la communauté éducative au quotidien !
    /Users/dianethomasset/Desktop/fichier gram dys Période 2.pdf
    /Users/dianethomasset/Desktop/fichier P2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.