Faire de la grammaire au ce1 – version 2016

Vous aussi, vous avez attendu fébrilement la sortie du nouvel opus de Faire de la grammaire au ce1 comme la sortie d’un nouveau Harry Potter ( bah on peut rêver non ! ) ? Et bien Canopé l’a fait et a en plus eu la bonne idée de proposer une version Pdf à 8e99 !

( cliquer sur l’image pour vous le procurer )

Mes choix pédagogiques

Après un an d’utilisation de la méthode, je suis plus que convaincue des ses bienfaits. J’y retrouve la ritualisation, les phases de manipulation de la langue, de l’oral, de la lecture, de l’écrit… Bref une méthode très complète qui a mené mes élèves à un bon niveau de français.

Dans les programmes, il est précisé que les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Le travail proposé dans cet ouvrage lie intimement lecture orale et silencieuse, initiation à la grammaire et à l’orthographe grammaticale, vocabulaire et production
de textes.

A la méthode, j’ai ajouté un travail de fluence qui a bien fonctionné l’année dernière et que je vais continuer.

Mon organisation

Je prévois 4 séances d’environ 30 minutes par semaine( sauf le mercredi ) et sans compter la production d’écrits que je fais sur un autre créneau.

Sur ces 4 séances, je répartis les phases collectives et les exercices équitablement ( activités sur la phrase et transpositions ). Je trouvais trop lourd pour mes élèves de faire autant d’exercices d’application d’un coup donc je fais le choix d’en faire un à deux par jour afin de les garder concentrés, motivés et appliqués.

Maintenant que les programmes viennent de changer, j’ai décidé de rentabiliser mes préparations et d’économiser encore plus papier et encre en évitant de coller du papier sur du papier ( ce que j’avais amorcé en période 5 déjà ). J’ai ainsi décidé de faire un fichier annuel, ou par période, je ne suis pas encore décidée qui pourra être réutilisé les années suivantes. Il n’est pas inenvisageable que je parte sur un fichier pour deux cette année étant limitée en photocopies.

Cette nouvelle organisation permettra à tout le monde de s’y retrouver, je mets tous les exercices, à chacun d’entre vous de choisir lesquels donner. Le fonctionnement se rapproche d’un manuel de français classique. Rien non plus ne vous empêche d’imprimer et de coller dans les cahiers de vos élèves si vous préférez travailler ainsi.

Voici les outils que vous trouverez dans cette article :

  • Le fichier annuel ou par période à destination des élèves,
  • Les fichiers de fluence et compréhension par période et format A5. Personnellement, je les mettrai dans la pochette du soir afin qu’ils puissent aussi le lire à la maison.
  • Les textes seuls de recherche qui seront collés dans le cahier d’essai et sur lesquels ils pourront faire les travaux de recherche.
  • Un mini fichier de collectes qui sera fluotté au fur et à mesure des rencontres et qui pourra leur servir d’aide mémoire. A donner à part ou à coller dans le cahier mémoire ( ce que je ferai ).

Le fichier élève

Les fichiers de fluence

Les fichiers de fluence sont réalisés en collaboration avec Dgedie du blog L’école des Juliettes. Un grand merci à elle pour cette collaboration agréable et constructive. L’idée de le proposer avec une police adaptée aux Dys vient d’elle, nos petits élèves lui seront certainement reconnaissant. Je ne proposerai donc à la rentrée que cette version pour tous.

Le concept d’utiliser la fluence est une idée originale ne se trouvant pas dans la méthode, merci de ne pas vous la réapproprier pour la publier sur votre blog. Pour toutes questions, merci de me contacter personnellement. 

Les textes de recherche

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Ils seront collés dans le cahier d’essai.

Les collectes

Les miennes seront collées dans mon cahier mémoire. Il existera aussi une version allant à la fin du livret d’exercices pour ceux qui le souhaitent.

Travail réalisé en collaboration avec Dgedie du blog L’école des Juliettes

Les productions d’écrits

Travail réalisé en collaboration avec Dgedie du blog L’école des Juliettes

Les évaluations

 

 

Période 5 PDF

 

ressources-associées

Pour le cycle 3 : chez Val 10 et le rallye lien chez Maikresse 72

Livre sur Amazon : ici

Enregistrer

169 thoughts on “Faire de la grammaire au ce1 – version 2016

  1. mimoune

    Bonjour,
    Voilà plusieurs années que j’ai un CE1 et jusqu’à présent j’utilisais la méthode RETZ. Mais avec l’arrivée des nouveaux programmes , je pense que la méthode Picot parait plus adaptée. J’avais un peu peur de me lancer cependant car cela me semble un peu lourd et mangeur de temps. En tombant sur ton site cependant je me dis que cela va bien m’aider dans mon travail. Donc voilà je vais me lancer. Merci pour tes documents que je vais guetter avec impatience… J’ai regardé aussi tes programmations car j’ai aussi investi dans le manuel Scriptum que je trouvais aussi très intéressant. En fait tu me motives à me lancer dans ces expériences…
    Concernant la fluence, je voulais te demander comment tu mettais en œuvre tes séances avec un groupe classe. Comment évaluer la vitesse de lecture de 25 enfants sachant qu’en plus il faut relire plusieurs fois le texte pour voir les progrès?
    Voilà, en tout cas merci pour tes documents.

    • missbubble

      Je travaille en ateliers de lecture ! Et ils s’entraînent aussi à la maison ou entre eux pendant les ateliers.

  2. mesyeuxverts

    Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour tout !!! Super travail !!!!

  3. val

    Un énorme MERCI pour tout ce travail. Je me lance dans la méthode à la rentrée non sans crainte car je vais avoir un CP-CE1, j’essaie de mettre en place un emploi du temps qui tienne la route ! Je suis peut-être inconsciente d’utiliser cette méthode en sachant que les CP vont me solliciter beaucoup jusqu’en janvier. Ton site va m’aider à y voir plus claire et me faire gagner un temps fou. J’ai acheté le format PDF hier sur le site de canopé et c’est mon livre de chevet, c’est passionnant. Mon compagnon me dit que je suis folle de bosser ainsi pendant ce qui devrait être mes vacances !

    • missbubble

      Je vois que je ne suis pas la seule à être à fond… Ça me rassure! Et mon homme aussi me regarde souvent de travers, je compatis.

  4. J’ai pris quelques minutes (sous le regard agacé de mon homme… On est dans le même club?) sur mes vacances pour rédiger un article. Merci pour la dédicace!

  5. marie

    Bonjour et bravo pour ton travail.
    Relies-tu l’orthographe aussi aux textes de la méthode? Est-ce exploitable d’après toi en cp-ce1?
    Merci pour ta réponse, et bonnes vacances tout de même ! 😉

    • missbubble

      Non pour l’orthographe, je m’appuie sur l’ouvrage j’entends, je vois j’écris. J’ai refait mes fiches de sons et je pratique la dictée quotidienne.

      Je trouve ça important pour les élèves de varier les supports afin d’éviter la lassitude et leur permettre de rencontrer des formes de travail variées ! Et je crois que moi même je me lasserai de la méthode si j’épuisais les textes de la méthodes à toutes les sauces ! 😉

  6. Annala

    J’ai utilisé vos documents fluence cette année et je suis convaincue par cette technique de travail. Je vais suivre de très près tout ce que vous publierez en lien avec Faire de la grammaire en CE1 (personnellement j’aurai un CE1-CE2) mais aussi tout le reste car je vais travailler avec Scriptum également et je suis fan de J’entends , je vois, j’écris. Bref, je me retrouve parfaitement dans vos façons de travailler. Merci pour tout et bonnes vacances!

  7. Mélissa

    Encore un excellent travail!!!!! Pourrais-tu m’indiquer la police que tu as utilisé pour faire tes fiches de son stp. Je la trouve très agréable.

    • missbubble

      Bonsoir, il me semble que c’est Biko !

  8. soph94

    Un grand merci pour tous ces partages. Pareillement, je suis convaincue par le  » travail » sur la fluence de lecture et ce fichier est idéal. Penses – tu utiliser les textes cognisciences Oura/ évaluation diagnostique de rentrée puis Elfe ? Je commence à préparer le cahier Scriptum…je ferai aussi un cahier lectorino/nette et lectures suivies et un cahier de productions écrites avec  » j écris avec Ludo »…j hésite à utiliser le nouveau faire de la grammaire mais le format pdf me donne envie de franchir le pas…je suis à mi temps et verrai si ma collègue est branchée par ton cahier des sons très bien conçu. Vacances studieuses 😉 cela fait plaisir de lire des motivations mutuelles et merci pour ça aussi Missbubble Mon cher et tendre est parfois désespéré » de me voir entourée de livres pour bosser et préparer ….avec la paye si peu dense … Je crois qu on peut dire que nous aimons notre métier merci pour ton site qui donne du baume au Coeur et du Coeur à l ouvrage !’bonnes vacs
    Soph

    • missbubble

      Oui, je ferai le test à la rentrée pour avoir une vision globale de ma classe et je m’appuierai aussi bien sur mes textes de Fluence que sur ceux de La Cigale en fonction des besoin de chacun. Le livret de fluence me sert aussi pour les leçons du soir. Un outil facile à utiliser par les parents et qui fait du lien avec l’école car je donne très peu de leçons donc c’est outil est un bon compromis. J’ai eu de bons retours des familles.

  9. bamba

    Super travail comme toujours ! Très joli le fichier d’exercices : sobre et agréable à feuilleter ! Bravo et bonnes vacances !

    • missbubble

      Merci Bamba, je voulais quelque chose de ce goût donc visiblement j’ai réussi !

  10. val

    C’est magnifique ! Quelle efficacité !
    Je me pose encore beaucoup de questions, trop sans doute avant de prendre la décision ferme et définitive de me lancer dans cette méthode. Trouves-tu du temps pour étudier des albums de littérature jeunesse avec tes élèves ? Je me demande si je ne vais pas m’inspirer de la méthode de Mme PICOT mais en partant des albums que j’ai choisis et faire tout à ma propre « sauce ». Vaste travail…
    Je me demande aussi quand introduire les traces écrites de « vraies leçons » de grammaire, orthographe, vocabulaire. Le fait de voir simultanément beaucoup de notions nouvelles me parait difficile à gérer. Et mes CP ? Vais-je trouver des moments pour être avec eux ?
    A ces nouveaux programmes ne nous simplifient pas la tache ! Je suis très pessimiste aujourd’hui.

    • missbubble

      Merci Val !

      Alors pour répondre à tes questions, oui je fais de la littérature ! 2 créneaux par semaine et nous faisons des ateliers de lecture de 25/30 mn tous les jours.

      C’est en effet une lourde masse de travail de vouloir partir de textes persos ! Ici je préfère que la littérature reste pour le plaisir de lire et que la méthode d’étude de la langue soit à part. Je leur dis bien que les textes ont été choisis pour travailler des points précis et qu’il est utile de savoir lire pour différentes raisons : le plaisir, l’évasion, l’imagination, la culture, l’apprentissage, la recherche etc…

      Pour le temps, je pense qu’il faut juste compartimenter la découverte sur 4 ou 5 petites séances par jour et les laisser en autonomie sur les exercices individuels.

      Bon courage à toi pour mener toutes tes réflexions à terme et trouver le fonctionnement qui te conviendra.

  11. clochette71

    Je viens de me le procurer, j’adore !!!
    Merci du partage.
    Petite question : pourquoi retaper le texte de picot dans le livret de fluence s’ils ne lisent que les mots? Qqchose m’a peut-être échappée;)
    Merci encore, et bonnes vacances à toutes celles qui bossent (et à leurs hommes !!!)

  12. clochette71

    Je viens de trouver ton article sur la fluence… Je retire ma question !! Qqchose m’avait en effet échappée 😉
    J’adore ton site. Je me lance dans le ce1 à la rentrée et tu es une mine d’idées et d’organisation
    Merciiii

    • missbubble

      Oki ! Merci pour ton passage ici et ton gentil commentaire.

  13. Lien mis à jour chez moi et merci pour les liens chez toi. Je suis d’accord : vive le partage, c’est chouette !!!! 🙂

    • missbubble

      Merci Val ! 😉

  14. PL

    magnifique travail que je vais pouvoir adapter dans mon ULIS école.
    Ton site est une mine d’or
    (ps: à la page11 dans les aides il est écrit « la petite poule creusent »)
    aller je lâche le boulot pour une semaine de vacances en famille!

    • missbubble

      Merci pour la coquille, je vais corriger ça! Bonnes vacances à toi!

  15. Touyeye

    Merci beaucoup pour ce superbe travail ! Après en avoir beaucoup entendu parler, je commence cette méthode à la rentrée : je viens juste de recevoir le livre !
    Bonnes vacances 😉

    • missbubble

      Bienvenue dans la team Picot! 🙂

  16. marie

    Bonjour, votre travaille m’intéresse énormément! Je vais avoir des ce1-ce2 à la rentrée. Je souhaite mettre en place des ateliers de lecture mais je ne sais pas comment m’organiser…Je vais suivre vos publications!

  17. Sundy

    Bonjour !

    J’ai bossé d’arrache pied l’année dernière pour m’approprier la méthode (que j’ai adoptée !), j’ai tout imprimé (et bien entendu acheté le manuel). Je vois que les textes de la première période sont les mêmes.
    Ma question : faut-il réinvestir, tout réimprimer ou juste ôter les notions qu’on n’étudie plus en CE1 ? J’aurais bien aimé que mon investissement ne serve pas qu’un an :-s

    • missbubble

      Le début de la méthode est la même mais le guide a été remanié, peut être plus explicite. Les textes changent en période 4 il me semble. Plus de passé composé. Tu peux peut être investir dans la version numérique qui n’est pas très chère et garder ton travail en changeant que ce qui a besoin d’être changé.

  18. Merci pour le partage 😉
    Les liens vers les collectes ne fonctionnent pas.

    • missbubble

      Bah alors, je sais pas ce que j’ai fait ! C’est réparé !

  19. Camille

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout ce partage ! Tes documents donnent vraiment envie de se lancer dans la méthode, ta mise en page est super agréable.
    J’aurai un CE1-CE2 à la rentrée donc j’utiliserai la version pour le cours double. J’essai donc aussi de remettre en page petit à petit cette nouvelle version. J’aime beaucoup l’idée du « fichier » pour éviter de coller du papier sur du papier, à ce propos est-ce que les images (les 3 personnages) qu’on retrouve dans ton document sont utilisables ? Je les trouve amusantes et expressives à la fois et j’aimerai les utiliser si c’est possible bien évidemment.

    Bon courage pour la suite et encore félicitations pour tout ce travail !

    Camille

    • missbubble

      Bonjour Camille !

      Pour les images, tout dépend si c’est juste pour ta classe ! Si c’est le cas oui sinon il y a des droits d’auteur dessus.

      • Camille

        Oui c’est pour la classe j’aimerais les utiliser aussi dans mes documents. Où peut-on les trouver ?

  20. Mimi

    J’utilise depuis plusieurs années la méthode Retz et j’avais envie de changer. Tu viens de me convaincre! Merci pour ce partage!

  21. Ioko

    Je viens de découvrir ton blog c’est une mine d’or!! MERCI pour ce partage .
    Après plusieurs année en CE1 avec la méthode Retz, j’avais envie de changements et voilà c’est fait ! (Pas certaine que ce soit une bonne idée… contente d’avoir fait ce choix mais en même temps pas très rassurée …)
    À la rentrée un double niveau CP/CE1, je viens de me procurer la méthode Picot pour le CP et pour le CE1, par contre je garde l’organisation de ma classe en îlots, et pas de changement en orthographe, j’utilisais déjà j’entends je vois j’écris.
    Et encore bravo pour ce super travail.

  22. Laure

    Bravo pour ce super boulot! Je ‘y mets cette année à la grammaire Picot. Une collègue a réussi à convertir toute l’école. Je suis très contente de ce changement.
    Sur un autre site nous avons mis en page les transpositions des textes. Dès que je l’ai reçois je vous transmettrai le lien.
    J’ai lu les collectes. Pour les groupes nominaux 2, ce sont les mêmes que les groupes nominaux 1. J’ai le livre chez moi et le pdf,est-ce une erreur de postage de votre part ou alors si vous le souhaitez, envoyez moi la trame et je me charge de mettre en page les groupes nominaux 2.
    Merci de votre retour et profitez tout de même de vos vacances!!!

    • missbubble

      Je vais verifier ça, merci.

  23. Laure

    Désolée pour certaines fautes d’orthographe…j’ai écrit un peu vite …sans me relire…grrrr…pas bien du tout

  24. Mais c’est que le huitième opus d’Harry Potter va sortir au mois d’octobre !!! Tout peut arriver !

    Très beau travail les filles, excellente idée de le préparer sous forme de livret à relier !

    • missbubble

      Oui je l’attends !!!

      Merci ! Presque fini ouf !

  25. perlette

    Merci pour ce travail formidable qui me donne envie de me lancer avec cette méthode !
    Bonnes vacances (bien méritées!)

  26. Marion

    Un grand merci pour ce travail énorme que tu partages si généreusement et qui donne vraiment envie.
    J’attends le livre que je viens de commander avec impatience et je me lance à la rentrée!
    Bonnes vacances!

  27. virmoux nadege

    Bonjour et merci pour tout ce travail partagé ! Auparavant j’utilisais Retz, mais avec les nouveaux programmes il me semble plus judicieux d’utiliser Picot. Et à la lecture de ton travail ,j’ai très envie de m’y mettre. Merci beaucoup, et bonnes vacances !

    • missbubble

      Je pense effectivement que la méthode répond bien aux demandes des nouveaux programmes !

  28. Marlène

    Bravo pour tout ce travail! et merci pour le partage!
    j’ai utilisé la méthode en ce1 il y a 4 ans, et pendant 3 ans en ce2, j’ai d’ailleurs des docs (traces écrites, numérotées et modifiables et des évaluation), c’est l’ancienne version mais je peux partager si ça peut aider.
    Je repasse en ce1 et j’envisage cette année aussi de taper les traces écrites en les numérotant (dans l’ordre de la méthode bien sûr) comme l’année dernière mes élèves auront un classeur de leçons (17×22) qu’ils conserveront en ce2 .
    Comment vas-tu t’y prendre, est-ce que tes élèves copient les traces écrites? sur quel support?

    • missbubble

      Jusque là j’utilisais les traces écrites de bout de gomme. Mais j’en fais mets de moins en moins. Je ferai peut être les miennes si je trouve le temps. Elles sont mises dans le cahier mémoire.

  29. Marie

    Bravo pour tout ce joli travail qui me permet de me lancer rassurée dans cette méthode.
    Je me demande si tu donnes les textes transposés à l’oral à tes élèves pour pouvoir surligner les changements et avoir une trace ?
    Merci encore et bonnes vacances!

    • missbubble

      Non, je ne leur donne pas les textes transposés ! Tout se fait sur affiches collectives.

  30. Elisabeth

    Un grand merci… je pense me lancer dans Faire de la grammaire cette année, j’ai un cp-ce1.
    Il faut que j’étudie cela avec attention

    Bonnes vacances 😉

  31. Franjoe

    Bonjour, me voilà avec la nouvelle version de faire de la grammaire. Après 3 ans de RSEEG, je reviens vers Mme Picot (un peu grâce à toi, je l’avoue). Tout d’abord, bravo et merci pour ton travail. C’est vraiment très clair et très propre.
    Je me permets une remarque : dans les textes de recherche, le texte Loup-Rouge est encore celui de l’ancienne version de la méthode. Dans la version nouveaux programmes, le texte est un tout petit peu changé. Ce n’est pas forcément très grave, mais comme dans ton fichier d’exercices tu as mis l’autre, c’est peut-être gênant.

  32. ben13

    bonjour, évidemment un grand merci pour ce formidable travail collaboratif ainsi que le partage, je suis heureuse d’en profiter car je suis bien incapable de créer aussi bien que vous le faites. Merci aussi aux blogs Français de rester dans l’idée du partage et de la mutualisation car si on traîne un peu sur les blogs américains ou canadiens, il n’y a plus de partage mais une boutique dans laquelle il faut acheter; j’aime cette idée de mutualisation que nous conservons dans notre pays !

    • missbubble

      Oui c’est quelque chose qui m’est précieux aussi ! Merci pour ton gentil commentaire.

  33. Lena

    Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce travail que tu partages! J’adore!!!
    L’année dernière j’ai déjà travaillé avec Picot grâce à ton blog qui m’avait bien motivée, et j’ai utilisé tes exercices version 2015/2016. J’hésite entre utiliser ton nouveau fichier ou garder les exercices à coller comme l’année dernière… 2 raisons me font hésiter et j’aimerais beaucoup avoir ton avis:
    – je trouvais pratique pour les élèves plus lents de leur demander de faire quelques exercices directement sur la fiche ( entourer le sujet, souligner le verbe,…) ça leur évitait de recopier toutes les phrases. Avec le fichier ce ne sera plus possible si on veut le garder d’une année sur l’autre…
    – je suis également ennuyée par rapport aux parents qui regardent les cahiers du jour le WE, car du coup ils ne verront pas les consignes des exercices et ne comprendront pas pourquoi leur enfant a juste ou faux… A moins de leur faire prendre le fichier à la maison le WE ? Mais dans ce cas là j’ai peur que le fichier s’abîme vite, et ça m’oblige à en faire un chacun ( j’aurais bien aimé un pour deux pour commencer pour économiser des photocopies…)
    Bref… Je ne sais pas que faire…. Qu’en penses-tu? Ton fichier me tente beaucoup, il est tellement clair et bien présenté….
    Désolée pour le roman!!
    Bonnes vacances et encore merci pour tout!l
    Léna

    • missbubble

      Je comprends tout à fait tes questions car je me suis posée les mêmes. Pour les élèves en difficulté, j’ai prévu de photocopier les exercices pour eux et de les coller ou de les faire avec eux en préparant le cahier par exemple. Pour ce qui est des consignes, je les ferai recopier à mes élèves donc pas de soucis de ce côté là!
      Etant très limitée en photocopies et dans un soucis environnemental ce fichier était une évidence pour moi même si certains points me feront regretter mes petits exos collés ! 😉

      • Lena

        Merci beaucoup pour tes réponses. Oui effectivement je peux photocopier uniquement pour certains.
        Pour les consignes, c’est vrai qu’elles sont assez courtes, j’ai re vérifié. Ils peuvent les recopier.
        Je crois que je vais me lancer!
        As-tu trouvé des personnes pour relire et corriger les éventuelles coquilles du fichier? Je peux aider si besoin.
        Merci pour tout!

        • missbubble

          J’ai eu quelques retours mais pour l’instant juste une erreur de texte, si tu veux relire ce serait avec plaisir au moins 1 ou deux périodes ! 😉

          • Lena

            Ok! Je te tiens au courant

  34. Lena

    Ça y est, je t’ai envoyé un mail.

  35. gotta

    Un grand Merci pour ton travail qui nous simplifie la vie.

  36. gotta

    J’ai une question: dans le travail sur la fluence tu as mis des cases 1, 2, 3, 4 c’est bien pour refaire plusieurs fois le ‘test’ de 1 minute?

  37. val

    C’est un travail titanesque ! BRAVO ! J’ai finalement renoncé à travailler avec la méthode Picot, j’ai trop peur de ne pas pouvoir tout gérer en CP-CE1.

  38. GarbaLutine

    Merci pour ce gros travail qui va bien me servir. Je me lance à la rentrée avec cet ouvrage que je vais tester pour la 1ere fois.
    Dans ton fichier de collectes, tu leur donnes donc directement le classement, tu ne leur fais pas découvrir (il / elle …)?

  39. cath

    MERCI pour tous ces partages. Quel travail impressionnant.
    Je me suis procuré la grammaire de Picot! Même si j’ai du mal à y voir clair dans une organisation quotidienne avec tout ce qu’il y a à faire au ce1… je vais me lancer à la rentrée. Assurément, tout ce que vous avez fait va m’aider énormément. Encore Merci et BRAVO.

  40. cath

    oups …procurée…

  41. Malou

    Bonjour, merci et bravo pour ce travail. J’ai une question : ce travail est fait 4 fois par semaine , combien de séances de littérature faites -vous à côté .J’ai très envie de tester cette méthode mais j’ai un peu peur qu’elle soit chronophage et que certains autre domaine soit sacrifiée.Merci pour vos réponses

    • missbubble

      Je fais des ateliers de lecture quotidiens et 2 séances de littérature par semaine.

  42. Véro

    Bonjour Miss Bubble. Je suis impressionnée par ton travail et la qualité de celui-ci. Un grand merci pour ce partage.

    Ton fichier d’exercices est intéressant mais je me demande si en début de CE1 il ne va pas être trop difficile pour les élèves d’écrire la consigne (avec soin, sans erreur en sautant des lignes) puis faire l’exercice ou les exercices. Je ne m’y suis jamais risquée. J’aimerais avoir ton avis à ce sujet ainsi que des collègues qui font de même. Par avance merci.

    • missbubble

      En début d’année, je fais du pas à pas. C’est à dire que je vais faire la présentation avec eux au tableau. Ils font au fur et à mesure comme moi ! C’est très guidé, on perd du temps mais après ça devrait rouler tout seul. Les élèves en difficulté travailleront en groupe avec moi.

  43. Ventura

    J’ai utilisé beaucoup de tes outils cette année avec grand plaisir et je vais sûrement utiliser ce que tu proposes l’année prochaine. Merci beaucoup!!

    • missbubble

      De rien !

  44. Saperitinette

    Ayant longuement hésité l’année dernière à utiliser cette méthode, me voilà de nouveau en questionnement pour la rentrée prochaine. Et ce grâce à tout ce travail proposé que je trouve génial et titanesque !!! Un énorme énorme merci de faire ressentir à ce point la passion de notre métier.

    • missbubble

      Merci pour ce gentil commentaire ! Passionnée, c’est le mot !

  45. Nadège

    Je suis aussi une passionnée…!!! Mais je sors de nombreuses années de TRS n’arrivant pas à obtenir de poste fixe (la-haut sur notre plateau en montagne, les postes sont chers). Mais c’est chose faite pour l’année prochaine, j’aurai des CE1-CE2… je vais enfin pouvoir me poser et faire complètement à ma sauce… Le hic c’est que j’ai envie que tout soit parfait mais il va falloir que je fasse des concessions car j’ai le sentiment que du coup tout est à faire.
    J’aime beaucoup ta façon de travailler et tes outils.
    Je pensais utiliser le Retz en grammaire-conjugaison, que je connais bien et maîtrise… mais Picot m’attire beaucoup aussi… Sauf que j’ai déjà tellement de choses à mettre en place … Je vais donc peut-être m’en tenir au RETZ qui vient d’être réactualisé avec les nouveaux programmes… Mais je veux bien des témoignages de celles et ceux qui ont testé les deux méthode (as-tu personnellement déjà utilisé la méthode RETZ ?). Picot est-il donc plus « efficace » que le Retz ? Je verrai pour utiliser Picot peut-être l’année prochaine, quand le reste sera un peu posé…

    • missbubble

      Je travaille avec Picot seulement depuis l’année dernière, j’utilisais RSEEG avant mais je ne regrette pas ce changement, je me retrouve bien mieux dans cette méthode, qui rebrasse les notions !

  46. sebedelf

    Mille mercis pour tout ce travail passionnant et riche en gain de temps!
    J’hésite encore à utiliser cette méthode qui me paraît pourtant passionnante mais j’ai peur de ne pas parvenir à suivre le rythme… J’ai commandé le livre.
    Je continue à méditer .

  47. izza

    Merci beaucoup pour tout ce travail!
    JE vais utiliser le fichier fluence pour en faire toute l’année. J’avais fait une période l’année dernière avec mes CE1 et ils avaient beaucoup progressé.

  48. steguirou

    De retour de vacances, je me mets sérieusement à mes preps cette semaine. Je regarde tout ce que tu proposes sur cette méthode que je vais tester cette année, mais en CE1-CE2. La version nouveaux programmes du double-niveau sort début octobre, pratique! Alors en attendant, je regarde entre livret et exercices, mon coeur balance. Je vais méditer…
    En tout cas, merci pour tout ce partage!!! C’est un boulot énorme que tu as fait pendant les vacances!! Bravo!!

  49. steguirou

    Cela a déjà peut-être été signalé, mais dans la synthèse 1 du livret, dans l’exercice 8, les mots à remplacer ne sont pas en gras. Et au passage, il est vraiment top ce livret!!

  50. Audrey

    Re bonjour à toi. Peux-tu m’indiquer avec quel logiciel avez-vous réalisé les textes de fluence? J’ai un ce1 ce2, j’utilise Picot (année 2) pour ces niveaux et je voudrais adapter les textes à votre façon. Si tu as le fichier modifiable, je suis preneuse aussi… Merci par avance.

    • missbubble

      Tu peux m’envoyer un mail ! 😉

  51. Amélie

    Bravo et merci beaucoup pour tout ce travail, ça aide énormément à y voir plus clair !
    Les élèves gardent-ils une trace de la transposition effectuée? N’est-elle faite qu’en commun au tableau (ou une partie au brouillon en recherche individuelle)?

  52. CLORD

    Merci pour ce boulot fabaleux, moi aussi je pense que cette méthode est plus adaptée aux nouveaux programmes, cela va énormément m’aider pour utiliser la méthode.

  53. Je viens de chez Dgedie ! Ce n’est pas mon niveau mais wahou ! Quel travail ! Et le résultat est magnifique. Bravo !

  54. Diane

    Bonsoir ! La production d’écrits du texte 1 période 1 n’y est pas. Serait-ce possible d’avoir la version modifiable afin que je le fasse et je te le renvoie ? Merci encore pour ce travail titanesque !

  55. Aude83

    Bonjour!
    Un grand merci pour tout ce travail autour de la méthode des dames Picot…Après plusieurs années de RSEEG et de nouveaux programmes, j’avais envie de travailler différemment, et grâce à ton blog ( et celui de collègues:) j’ai enfin investi dans le nouveau manuel . J’avoue que je suis encore en pleine réflexion sur la manière de mettre en place cette méthode …. ton blog m’aide vraiment beaucoup même si je suis encore un peu perdue… Il y a trop de photocopies! Ton idée de fichier annuel me parait le plus adapté à la réalité . Est-ce que donnes-tu les textes transposés travaillés collectivement? Et si oui, ou penses-tu les ranger?
    Plus qu’une courte semaine … profite bien de ces derniers moments.
    Merci encore!

    • missbubble

      Non je ne les donne pas ! Trop de supports sinon et de photocopies pour moi qui suis limitée.

  56. cath

    Bonjour, je viens de recevoir le livre de Mme Picot et je constate encore mieux l’ampleur du travail que vous avez fourni!!! J’ai une question concernant les textes transposés: comme vous ne donnez pas les textes transposés faites vous souligner les changements sur le texte de départ? Encore merci pour le partage de votre réflexion et de votre travail.

    • missbubble

      Je fais ça sur l’affiche collective seulement !

  57. Grisette

    Bonjour !
    Après beaucoup d’hésitations… envie de changements ! Ca y est, j’ai acheté « Faire de la grammaire au CE1 » ! Et puis c’est tellement rassurant de se lancer dans une méthode avec l’avis des collègues qui l’ont déjà testée. Enfin, toi, tu as fait plus que tester !!! C’est énooooorme tout le travail que tu as fait ! Merci merci MERCI ! Je me lance !
    Beaucoup de tes outils, documents, réflexions… m’ont fait cogiter pendant ces vacances…
    Encore merci pour tous tes partages qui nous font réfléchir et évoluer dans nos pratiques !
    Et puis… bonne rentrée !

    • missbubble

      Merci pour ton gentil commentaire.

  58. Elisa

    J’ai beaucoup hésité pendant les vacances entre continuer aver RSEEG que je maîtrise bien pour l’avoir utiliser ou changer de méthode avec Faire de la grammaire. Donc merci beaucoup pour ton travail qui est colossal et que je suis depuis quelques mois maintenant.
    J’aurais aimé te poser une question d’ordre matériel car j’ai du mal à voir (encore) comment s’articule le cahier de collecte et synthèse (l’habitude d’avoir un cahier de leçon classique avec les leçons qui s’enchainent les unes derrières les autres).
    Est-ce que tu donnes toute la fiche collecte pronom aux élèves dans son intégralité ou bien au fur et à mesure?
    Est-ce que tu ajoutes aussi des leçons comme la phrase, la ponctuation…?
    Merci pour tes réponses et bonne reprise

    • missbubble

      Je donne toutes les collectes d’un coup ! Et oui, je donne quelques leçons quand même mais de moins ne moins.

  59. isasol

    Bonjour, je vais travailler cette année pour la première fois avec cette méthode mais il manque, pour moi, un peu de trace écrite comme la leçon, certes classique, sur « la phrase ». Envisagez vous d’en faire ? Merci et bonne fin d’apm.

  60. Lena

    J’ai imprimé ton fichier d’exercices, il est encore plus beau en vrai ! Encore merci pour cette magnifique mise en page, c’est clair, aéré, agréable à lire,….. Génial quoi! Merci pour nos élèves… Bonne rentrée!

  61. clo

    Merci infiniment pour les présentations et les idées que tu partages autour de cette méthode. Ton blog est vraiment agréable !

  62. Lili

    Encore un grand merci pour tout ton travail qui m’inspire et me donne envie de changer ma pratique.
    Enseignante en classe de GS-CP-CE1, j’utilisais la méthode RETZ avec mes CE1, penses-tu que la méthode Picot soit gérable avec mes CE1 dans une classe triple niveau ?
    Merci et bonne rentrée 🙂

  63. Maryvon

    Je passe de bons moments sur ton blog qui me donne beaucoup d’idées et me fait gagner du temps dans mes préparations.
    Pour ma part, la méthode Retz ne me convenait plus et j’ai fait le pas de revenir vers la méthode Picot grâce à tes commentaires et tes préparations.
    Merci et chapeau pour l’excellence du travail partagé;

  64. ccbizac

    Je viens de découvrir ton blog, et grâce à toi, je sais à partir de quels textes je vais travailler la fluence en lecture, vu que j’utilise la méthode « Faire de la grammaire au ce1 ». Merci beaucoup pour ton partage!!!

  65. sandrine

    Bonsoir, tout d’abord je trouve ton travail au top moi qui suis en GS-CP-CE1 …tu m’aides beaucoup je voulais juste te demander si pour tes collectes tu pouvais m’envoyer une affiche vierge ….je veux juste le faire au TBI et mais pas pré rempli en faite…après je comprends si cela t’embête bonne soirée

  66. Aude83

    Hello Missbubble… j’espère que ta rentrée s’est bien déroulée (malgré la tonne de papiers administratifs à brasser).
    J’ai démarré avec mes élèves les seances de grammaire et je viens de me rendre compte que dans ton fichier 2016 le texte  » rêve de chat  » est en fait le texte transposé ! La version du picot ne parle que de Clara et ton texte parle de Clara et Manon… c’est voulu? Sinon, peux tu me passer ta trame que je retape le texte originel? Un grand merci pour ton ton travail!!!!
    Aude

  67. valérie cherfils

    ça y est ! je me suis lancée cette semaine! la grande aventure Picot pour moi vient de commencer!!!
    Je ne fais que venir, revenir, re-revenir sur ton blog pour lire, relire et encore et encore des commentaires histoire de « bien » faire…
    Finalement, j’avais oublié que tu donnes les collectes d’un coup (contrairement au guide…), bah c’est plutôt pas mal…parce que Mmes picot n’ont pas pensé à la tâche très difficile pour un ce1 (et les autres d’ailleurs!) de découper des phrases, de les coller puis… de faire ça bien! :))
    Donc encore un grand merci pour tous tes partages et conseils!
    NB: effectivement Aude a raison, c’est le texte de transposition mais pas d’erreur dans le fichier « texte recherche » 🙂
    Bonne fin de semaine!

  68. titotito

    Et un de plus à s’y être mis à ce fonctionnement. Je te remercie pour cette production et cette organisation. Je voulais te préciser que je ne donne pas les collectes aux élèves mais que je construis un cahier de repère avec des analogies grammaticales et orthographiques dans un cahier de 96 pages. Dès que suffisamment d’analogies sont recopiées, on fabrique collectivement la règle sous forme de carte mentale si celle-ci est réalisable et simplifie l ‘apprentissage de la leçon.
    Encore merci pour ce partage, j’essaierai d’alimenter tes fiches d’exercices sur les différents sons étudiées si le temps me le permet…

  69. Sophie

    Merci beaucoup pour ce partage. Les ressources sont très belles et bien pensées. Elles vont être utilisées et/ou adaptées pour des enfants dits bilingues au Royaume-Uni pour une petite école du samedi.

  70. Petite

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Tu m’aides à me lancer dans enseigner la grammaire qui m’intéressait mais me faisait un peu peur.

  71. sophie

    bonjour,
    je viens de faire l’évaluation n°1. T’interesse-t-elle? Par contre je n’ai pas réussi à la mettre dans le message. SI tu veux tu peux me donner ton adresse mail et je te l’enverrai.

    • missbubble

      Oui avec grand plaisir. Voici mon mail : missbubble@maisquefaitlamaitresse.com

      • sophie

        je ne sais pas si tu as vu mais je t’ai envoyé l’évaluation 2 par mail.
        J’ai essayé de respecter la mise en page. Par contre je ne connais pas la police que tu as utilisée pour le mot GRAMMAIRE.
        Peux tu me donner son nom ?
        merci et bon dimanche
        PS: Je t’ai déjà mis un message dans la partie contact.

  72. Amandine

    Merci pour l’évaluation ! Bonne soirée 🙂
    Amandine

  73. Amélie S.

    Merci pour la 2e évaluation ! Par contre, dans l’exercice 1, il y a écrit « les pronoms en gras » or ils ne sont pas en gras dans l’exercice.

  74. Oror

    Merci pour la deuxième évaluation! Un gros gain de temps!

  75. Zgouigi28

    Pourrais-tu m’envoyer le document modifiable pour les productions d’écrits pour que je fasse la période 3 (sauf si elle est déjà faite…)?

  76. Zozolaine

    Tout d’abord merci pour ton superbe travail! C’est un gain de temps monumental 😉 Je voulais savoir s’il était possible d’avoir une version modifiable pour les productions d’écrit, histoire de continuer avec la même présentation pour les périodes suivantes. Les enfants adorent pouvoir s’auto-évaluer 😀

  77. Coucou par là!

    Je fais le tour des blogs pour signaler le déménagement du blog si jamais tu veux remettre tes liens à jour. Tu trouveras ici la récap des liens pour « je mémorise… » chez la CPB: http://www.maikresse72.fr/2014/08/07/jentends-je-vois-jecris-je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-chez-la-cpb/

  78. Dgedie

    Je t’ai envoyé la prod d’écrit période 4 via facebook. Tu me diras si tu arrives à télécharger.

  79. PECANI

    Bonjour, parvenez vous à effectuer toutes les transpositions de la semaine 1 « Mes rêves »? Le travail me semble long pour le jour 2 et le jour 3. Il y a beaucoup d’écrit et mes élèves ne sont pas assez rapides. Comment faites-vous?
    Merci

    • missbubble

      Bonjour ! Non j’ai donné seulement un passage je trouvais aussi cela trop long.

      • PECANI

        Merci pour ta réponse rapide!

  80. Véro

    Bonsoir,
    J’aimerais avoir votre avis sur la progression. Dès la Semaine 2 de la Période 4 nous passons à l’imparfait alors que nous n’avons guère travaillé ETRE et AVOIR au présent. J’avoue que passer aussi rapidement à l’imparfait me pose un réel souci existentiel alors que les verbes du 1er groupe ne sont pas acquis pour tous mes élèves, ETRE et AVOIR pas du tout.
    Qu’en pensez-vous? Merci de vos réponses.
    Véronique

    • missbubble

      C’est une question difficile. A toi de voir si tes élèves sont prêts ou non pour enchaîner. Je crois que ce n’est jamais vraiment acquis pour personne en ce1 mais voir plusieurs temps leur permet aussi d’être plus à l’aise à l’oral et à l’écrit. Il faut peut être continuer la découverte tout en continuant de structurer le présent.

  81. sophie D

    Bonsoir,
    peux tu mettre en ligne la version modifiable des productions d’écrit ? Si oui je ferai la production d’écrit de la période 4. Par avance merci

    • missbubble

      Coucou, j’ai tout ! Il faut que je mette en ligne !

  82. sophie D

    ok merci bonne journée

  83. sophie D

    excuse moi d’insister mais pourrais tu les mettre en ligne ce soir. j’en ai besoin demain.
    Par avance merci.

  84. Sophie

    Merci beaucoup. Bonne soirée

  85. mafalda16

    Ce n’est rien en comparaison de tout le temps que tu nous consacres mais Il me paraît essentiel de prendre quelques secondes pour te faire part de ma profonde reconnaissance concernant ton travail, ton talent et ta générosité. Grâce à des personnes comme toi, je peux découvrir de nouveaux supports de qualité, enrichir mes connaissances, renouveler mes pratiques, varier les ressources que je propose à mes loulous. C’est aussi un précieux gain de temps, je l’avoue, avec beaucoup de honte…

    • missbubble

      Merci beaucoup pour ton message qui fait toujours très plaisir !

  86. Eliclous

    Bonjour,
    Déjà en train de me projeter sur l’année prochaine, je viens de découvrir la mine de ressources que tu mets à disposition pour exploiter cette méthode que j’ai déjà utilisée quand j’avais des CM1. Chapeau ! Et mille mercis. Ca va beaucoup aider !
    J’ai balayé rapidement les nomb reuxcommentaires mais je ne crois pas y avoir vu la question que je me pose. Quelle police de caractères utilises-tu dans les textes de recherche « dys » ? Je la connais « de vue » mais ne connais pas son nom. Est-ce une police recommandée pour les enfants concernés par un trouble dys ?
    Merci encore, et à bientôt ! Je vais sûrement beaucoup venir sur cette page…

    • missbubble

      Tout d’abord, merci pour ton gentil commentaire.
      Oui c’est une police conçue spécialement pour les dys et qui est gratuite : https://opendyslexic.org/

  87. Marig

    Bonjour
    Je travaille depuis plusieurs années avec cette méthode
    Je plastifie les exos pour en faire un livre je le garde ainsi plusieurs années et j’évite trop de photocopies
    J’ai remis en page ce livre pour l année prochaine en oubliant que le passé compose n’était plus au programme….
    Des dizaines d’heures de boulot pour rien…. La déprime quoi!
    Et puis je tombe sur ton site ou tout est remis en page avec les nouveaux programmes!!!!
    Un boulot magnifique qui me redonne le sourire et va m éviter de tout recommencer!!!
    Un très grand merci pour ce partage!!!! Et un grand bravo!!!

  88. maitresse_breizh

    Bonjour Miss Bubble !
    Je voulais te dire un grand MERCIII pour l’ensemble de ton travail. J’ai commencé par te suivre sur Instagram et je suis très heureuse d’être « tombée » sur ta page, sachant que l’année prochaine j’aurai une classe de CE1-CM2 (n’ayant toujours fait que du cycle 3) ! J’utilisais déjà la méthode Picot pour mes CM, et j’ai acquis la méthode CE1 cet après-midi.
    J’étais un peu perdue et les différentes ressources que tu partages me rassurent énormément !
    Encore merci ! 🙂

  89. NADIA

    Je compte me lancer dans cette méthode pour mes futurs ce1 et je découvre ton blog avec plaisir.
    Tu fais souvent référence aux textes transposés que tu ne donnes pas aux élèves car vous les faites collectivement sur affiche je crois.
    Or je le pose la question : quelle est la taille des affiches pour à la fois avoir la place de tout écrire et en meme temps que ce soit lisible pour toute la classe ? Merci et bonne continuation

    • missbubble

      Bonsoir, je prends des affiches A2 ! En général il m’en faut deux par texte.

  90. marig

    bonjour,
    encore un grand bravo pour ton travail!!!!
    pourrais -tu m’indiquer quelle est ta police d’écriture pour les fiches d’exercices
    merci encore

  91. anaïs

    Bonjour,
    Merci à toi pour cette jolie découverte qui me motive pour l’an prochain. J’arrive en CE1 et cette méthode me tente. J’ai montré ton travail à mes 2 collègues de ce1 et elles trouvent que c’est trop difficile en début d’année et elles pensent que les élèves ne vont pas y arriver (notamment les transpositions) . Du coup, je suis un peu perdue. Peux tu me dire si tu trouves que c’est difficile en début d’année?

    • missbubble

      En début d’année c’est très accompagné, on fait toute la phase de recherche ensemble. On fait les transpositions à l’oral, on souligne ce qui change etc… De plus, les transpos sont très proches de celles vues avec le texte de la semaine. Honnêtement même mes petits niveaux ont réussi à suivre.

      • anaïs

        merci pour ta réponse rapide qui me réconforte et me donne envie de me lancer !

  92. cath

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par la méthode. Mais j’hésite car l’année prochaine, je n’ai qu’un petit groupe de CE1 dans ma classe et à l’inverse beaucoup de CP, chronophages surtout en début d’année. Quelqu’un a-t-il testé cette méthode dans un CP/CE1 ?
    Merci

  93. le fur

    Bonjour !
    Tout d abord un grand merci pour ce travail. Je suis admirative !! Je n arrive pas trop à comprendre comment se fait la partie sur les transpositions. Tu écris les textes transposés devant les élèves sur affiche?

    • missbubble

      Oui tout a fait! Au début, je fais tout le texte et avec le temps et la longueur dès texte qui augmentent je ne fais que des passages.

  94. Steph

    Miss Bubble, un grand merci à toi… quel travail fantastique!!!

  95. justine D

    Bonjour,
    j’ai acheté l’ouvrage pour ma classe de ce1 à la rentrée.
    Je cherchais une mise en page attrayante pour les enfants avec pas trop de photocopies à faire et en tombant sur ton site, j’en suis tombée amoureuse donc je vais tout imprimer ta façon.
    Fluence je connais aussi donc je vais le faire aussi car je sais que ça paie. Moi j’avais les textes des editions de la cigale.

    Petite question: as-tu le temps de faire de la littérature tout de même ?

    merci pour ton super travail

    • missbubble

      Bonjour Justine !
      Oui, bien sûr, je fais aussi des la littérature. Deux créneaux par semaine en classe entière et des ateliers de lecture tous les jours.

  96. Marie-Laure

    Bonjour,

    Je vais utiliser « Faire de la grammaire » à la rentrée.
    Tes documents vont m’être d’une grande aide et un gain de temps incroyable. MERCI !

    Petite question : pour les collectes, comment fais-tu ? Tu fais surligner les collectes du jour sur la liste ?

    • missbubble

      Oui tout à fait ! 😉

      • Marie-Laure

        Merci pour la réponse. ça veut dire que contrairement à la méthode, les élèves ont les titres dès le départ.
        Je pensais :
        – préparer des étiquettes à faire coller sur des pages différentes puis en cours d’année, ajouter le titre. Ce qui m’embête c’est que c’est chronophage !!
        – ou faire les collectes uniquement en collectif.
        Je crois que je dois encore réfléchir à l’utilisation des collectes !!

  97. Marinette

    Bonjour,
    A la rentrée, j’aurai un CE1/CM2. J’utilise les méthodes Picot (orthographe et grammaire) depuis de nombreuses années en cycle 3 et je souhaitais faire de même avec les Ce1. Vos documents vont bien m’aider, merci. Par contre, je ne comprends pas pourquoi pour la fluence pour avec utiliser des polices qui ne correspondent pas aux DYS. Une amie a tout retouché si vous souhaitez les récupérer.
    Je pense aussi reprendre le principe des superhéros pour le comportement. Cela me semble plus ludique pour les CE1 que mes ceintures de comportement.
    Encore merci et bonnes vacances.

    • missbubble

      Bonsoir, je ne comprends pas, c’est justement une police adaptée aux DYS !

      • marinette

        Bonsoir, il me semblait qu’il fallait éviter les empattements pour les élèves dys.
        Quoi qu’il en soit. Merci pour tous les documents.

  98. maalviba

    bonjour, je suis fan de votre travail et j’ai utilisé avec beaucoup de plaisir ton fichier de français cette année avec mes CE1 et nous avons adoré !!! 😉 Mais j’ai eu besoin de faire des modifications et ce n’était pas toujours très joli… 🙁 Aussi j’aurais aimé savoir si tu pouvais me faire parvenir le fichier en version modifiable et m’éviter ainsi de tout recopier pour y insérer mes modifications.
    D’avance merci (quelque soit ta réponse, car ton travail est top !!)
    Maalviba

  99. sev45

    cc
    bravo pour ce travail époustouflant et j’espère que tu te reposes quand même
    peux-tu m’éclairer car je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ; pour les textes transposés, on fait la transposition à l’oral avec le texte au tableau puis on écrit en dessous ce qui a changé est- ce bien cela ou faut-il réécrire au tableau ou sur affiche le nouveau texte transposé ça fait beaucoup d’affiche tt ça dis donc
    pour le fichier, tu crois qu’on peut écrire les exercices au tableau car je trouve que ça fait beaucoup de photocopies
    je pensais donner le texte à lire le soir mais si on donne la page du fichier fluence ça veut dire qu’ils s’entraine à la maison
    je comprends pas bien
    j’ai très envie de me lancer et j’ai lu le pdf de la méthode mais c’est vraiment un nouveau fonctionnement après de années avec retz et j’ai un cp / ce1 alors ça parait tt de suite plus compliqué à gérer dans un double niveau

  100. Carole

    Je me disais qu’on pouvait peut-être projeter au tableau via le TBI les exercices…. Est-ce que ça te parait possible? En tout cas merci pour cet énorme travail!!!!

    • missbubble

      Ah bah bien sur, quand on en a c’est l’idéal… Ce n’est helas pas mon cas!

  101. myriam smaoun girard

    Bonjour, juste un petit mot pour vous remercier pour tous ces précieux documents. Un peu grâce à vous, je me « lance » dans la méthode Picot, pour mes ce1, cette année. J’en profite pour vous demander si vous avez travaillez en particulier les leçons d e vocabulaire car je n’ai rien trouvé… Encore un grand MERCI, bonne rentrée!
    Bien cordialement
    Myriam

  102. Hélène

    Bonjour,

    Je possède l’ancienne version de « faire de la grammaire a ce1 » avec laquelle j’ai travaillé pendant 3 ans. En regardant les textes de fluence, je me suis aperçu que certains textes avaient changé par rapport à la première version du livre. Y a-t-il beaucoup de changement avec cette nouvelle édition ? Je n’ai pas trop envie de dépenser encore..
    Je profite de ce message pour te remercier de tout le travail effectué sur ton blog. Il permet de vraiment bien réfléchir à sa pratique de classe et de la faire évoluer !! Merci pour tout ça !

  103. creeeks

    Quel beau travail ! Merci pour tous ces documents et explications, cela m’a encouragé à me lancer pour la rentrée avec cette démarche. Belle prochaine rentrée 😉

  104. marine

    Bonjour, je suis fan de cette méthode que j’ai déjà utilisée en ce1-ce2, les élèves progressent vraiment et acquièrent de véritables automatismes.
    Merci pour ton travail, il me correspond et je ne cache pas le fait qu’il me facilite bien la tâche!
    Petite question: fais-tu des évaluations diagnostiques ? Si oui, lesquelles ?

    Excellente reprise

    • missbubble

      Non aucunes évaluations à part la fluence car je trouve que c’est une perte de temps. Je préfère commencer tout de suite et observer le niveau dans le travail quotidien.

      • Marine

        D’accord merci beaucoup,je pense faire pareil avec l’exercice de fluence, je trouve que cela est vraiment bien.
        Dernière question!
        Auriez-vous un emploi du temps sur 4 jours qui puisse me servir de toise de départ parce que je n’arrive pas à me lancer avec les nveaux programmes, ce nveaux rythme et ce nveau niveau…

  105. Maxime

    Merci pour ce formidable travail ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *