gestion du comportement : le pacte du comportement

L’année dernière, j’ai mis en place un système de gestion du comportement sur le thème des super héros que j’ai adoré ! Les élèves étaient à fond, les parents ont apprécié de pouvoir suivre chaque semaine le comportement de leur enfant et moi j’ai aimé le peu de temps que ça me prenait au quotidien.

Je rappelle les deux points essentiels d’un système de gestion du comportement selon moi :

–  j’aime gérer les comportements de façon positive.

–  si on veut qu’un système fonctionne il est important selon moi qu’il y ait un gros moteur affectif.

Pourquoi un système de gestion si on a une classe calme ( ce qui était mon cas l’année dernière ) ?

  • Parce que encourager les comportements positifs est pour moi essentiel, leur montrer qu’ils sont dans le droit chemin et leur donner envie de garder cette attitude est un de nos objectifs qui rentre dans la compétence de l’éducation morale et civique.

Pourquoi ne pas garder les SUPER cette année?

  • Juste parce que j’avais envie de changer et que cette année nous avons un projet poney en fin d’année donc je voulais un thème de gestion de classe en adéquation! ( Ce thème ne concerne que ma gestion de classe car je suis incapable d’avoir un projet annuel et de m’y tenir )

Mon thème sera donc les indiens d’Amérique et mon système de gestion s’appellera le PACTE DU COMPORTEMENT.

Voici les règles du pacte :

 

patte-ours-respect-rouge

Petit ce1, tu seras respectueux envers les adultes et les élèves.

Tu respecteras tes outils et ceux de tes camarades.

 

patte-ours-soin-bleue

Petit ce1, tu seras soigneux dans ton cahier du jour.

Avec application, tu écriras, souligneras et colleras tes feuilles.

 

patte-ours-écoute-jaune

Petit ce1, tu écouteras les autres et tu apprendras à prendre la parole en respectant la coutume enseignée par ta maitresse.

 

patte-ours-sérieux-verte

Petit ce1, tu feras de ton mieux, ton objectif est de progresser à ton rythme, de demander de l’aide quand tu en auras besoin.

Et enfin, ton sérieux permettra à toi et tes camarades de travailler dans de bonnes conditions : calme, entraide et bonne camaraderie sont le secret d’une vie de tribu réussie !

 

Le suivi

Je vais plastifier les affiches couleurs et à chaque rappel à l’ordre je noterai dans la case la lettre non respectée avec un crayon woody. ( système de croix )

Le vendredi, lors de notre bilan de fin de semaine ( 20 mn qui compte dans l’EMC ) nous faisons le point avec le tableau : félicitations, encouragement, discussion pour régler un problème ou aider un camarade à mieux se comporter etc… et chaque enfant colorie sa fiche de suivi :

  • Zéro croix : patte en bleue
  • une croix : patte en vert
  • deux croix : patte en orange
  • trois croix ; patte en rouge
  • plus de 3 croix : patte en noir ==> rdv avec les parents pour trouver une solution.

La fiche de suivi est à faire signer toutes les semaines par les parents. J’ai prévu 3 fiches différentes selon le nombres de semaines.

Les récompenses

La récompense est tout à fait facultative, moi je trouve que c’est un moyen de les motiver alors je me dis pourquoi se le refuser. Sachant que pour moi, la discussion collective, la parole bienveillante et encourageante de la maîtresse passent avant tout et ne doivent pas être elles facultatives.

A chaque semaine bleue, je donne un petit totem plastifié. Ils peuvent échanger 3 totems contre un autocollant. De plus, dans mon système de gestion collective, il y aura un chef de tipi par semaine ( explication plus bas ) que je choisirai dans ceux qui ont eu un totem en fin de semaine.

La gestion collective

J’ai fait le choix de faire des îlots dans ma classe, qui correspondront à un tipi de couleur avec un chef par semaine, qui sera responsable du matériel collectif et individuel, fera les piles de cahiers quand je le demande etc, rapporteur des travaux de groupe… Chaque groupe aura un tipi de couleur affiché et je ferai des bâtons à chaque attitude positive : groupe qui a travaillé en silence pendant un travail de groupe, groupe le premier prêt, groupe qui aura tout son matériel collectif en fin de semaine, groupe qui s’est entraidé pour travailler… En fin de semaine, le groupe qui a le plus de point gagne une plume à collectionner.

J’ai en effet remarqué que lorsque l’on pointait du doigt un comportement positif, les autres suivaient immédiatement pour eux aussi être mis en avant : essayez, je vous jure que ça marche ! ( En mettant les enfants ayant des troubles du comportement importants pour qui il n’y a pas de système magique )

En fin de période, l’ilot qui aura le plus de plume pourra choisir une activité à proposer à la classe le dernier jour de la période.

Les règles du pacte du comportement

pour ce1

bouton-dl

pour les autres classes

bouton-dl

Les fiches de suivi

collectives pdf

bouton-dl

collectives modifiables

bouton-dl

individuelles

bouton-dl

Mot explicatif aux parents

pdf

bouton-dl

modifiable

bouton-dl

Les totems à collectionner

bouton-dl

Les tipis pour la gestion collective

bouton-dl

Les plumes à collectionner

( à venir )

bouton-dl

32 thoughts on “gestion du comportement : le pacte du comportement

  1. Nanouuu

    Quel travail! Merci beaucoup!!! j’ai utilisé ton système de super élèves et j’ai vraiment adoré tout comme mes élèves! Comme je garde certains de mes cp l’année prochaine en cp/ce1 je pense que je vais me laisser tenter par ta nouvelle version!
    Merci encore pour tout ce que tu partages et bonnes vacances!

  2. Maitresseenbaskets

    Quelle imagination et travail comme d’habitude ! Je me demande où tu vas trouver toutes ces idées à chaque fois ! Et puis un design professionnel auquel on ne peut pas rester indifférent !
    Merci pour toutes ces ressources qui me sontient d’une grande aide en tant que T1 débutante en CE1.

    • missbubble

      Merci! Les idées je sais pas, j’ai gambergé un moment avant d’arriver à ça! 😉

  3. flof1312

    Super joli boulot comme d’habitude ! J’ai remarqué une petite coquille sur le mot des parents il y a écrit qu’il y a 5 pattes et il me semble qu’il y a 4 pattes à respecter. Un grand bravo pour cette présentation.

    • missbubble

      Effectivement! J’avais 5 règles l’année dernière donc je n’ai pas du corriger. Merci.

  4. Amandine

    J’ai découvert les Super héros hier, je vois les indiens aujourd’hui… Je trouve que ces 2 systèmes sont vraiment excellents! J’ai un penchant pour le thème des Indiens, la notion de tribu… c’est donc cette gestion que je vais adopter. En tout cas félicitations pour ce superbe travail !

    • missbubble

      Comme toi, la notion de tribu me plait bien ! Je pense que ça peut aider à la cohésion de classe.

  5. Merci pour ce partage! beau travail et beau design 🙂
    j’ai des cM1 cette année et je suis bien tentée par le concept de « super héros » pour gestion du comportement indiv
    et l’idée de tipi pour les travaux en groupe.. je vais faire un mix^^

    bonne vacances 🙂

    http://www.materptitelouts.blog4ever.com

  6. sabine

    Bonjour
    Super ton système, j’adore!
    Peux tu me préciser ton système de croix? un trait pour un comportement inadapté ou un demi trait?
    Si la croix n’est pas complète le lundi, la reprends tu le mardi?
    Désolée pour ces questions mais je voudrais être au clair pour bien me lancer dans ce système.

    • missbubble

      Bonsoir,

      Un baton = un avertissement pour moi : je fais un long transversale, un court en haut et un court en bas du coup : 3 avertissements = une croix dans mon tableau par gain de place mais 3 croix pour les parents.
      Je ne reprends pas la croix le lendemain, on repart à zéro ! mon système de baton/croix est juste pour ne pas avoir un document trop grand et que ça soit plus facile à manipuler.

  7. Maeso

    Bonjour
    Bravo pour ce travail que je découvre à l’ aube d’ une première rentrée scolaire me concernant (maman en reconversion pro) ! Au delà de tout ce qu’ il y à déjà à prendre en considération (programmes, évaluations…) cala me sera sûrement d’ une grande aide !!!

    • missbubble

      Bienvenue dans le métier !

  8. Pommed'Api

    Très beau travail !

    Je m’interroge sur le document où tu places les croix : chaque élève a une fiche ? (en plus de la fiche avec les pattes à colorier en fin de semaine)

    • missbubble

      Non c’est ma fiche collective. Les numéros correspondent à mes élèves.

  9. Mélan_29

    Waouuuuh ! Encore une fois c’est top !!!! Ton blog devient ma Bible !!!!
    J’ai actuellement un système laissé par ma collègue de grimpeur sur la falaise… mais ton système de groupe (tribu) me rappelle un système connu pendant ma scolarité et que j’avais adoré ! La cohésion de groupe est mise en avant et j’adhère !
    Me voilà bien embêtée… : j’hésite entre prendre ton système et devoir tout changer… OU conserver son système et « mettre les pieds sous la table » de ce côté là !
    Bref un grand merci !!!!!!!!!!!!!!

    • missbubble

      Difficile décision ! Mais oui je compte sur la cohésion comme force majeure de ce système !Etre bien dans une classe c’est 50% du travail fait je trouve.

  10. Salut !
    Je fonctionne depuis quelques années avec des groupes et j’utilise un peu comme toi en attribuant des points aux différents groupes. J’aimerais utiliser pour compléter ton système de pacte remis à ma sauce. Est-ce que cela te dérange que je le publie sur mon blog en te citant ? Merci
    Mélanie

  11. mamgoudig

    Je venais dans la journée de découvrir tes super héros mais là j’adore l’idée du pacte aussi. Comme j’ai des GS/CP je crois que les héros seront plus parlant pour tout le monde. Il faut juste que je revois comment gérer ceux qui seront sage car ils risquent d’avoir vite tous les super héros non? de même pour celui qui aurait régulièrement la même lettre coloriée .
    En tout cas c’est encore du très joli travail autant sur l’idée que les illustrations. Bravo et merci de nous en faire profiter.

  12. Isabelle

    Je vais me laisser tenter moi aussi ! C’est le coté « rapidité » de gestion qui me plait le plus. Et puis aussi la qualité des supports, des idées, bravo et merci !
    Puis je savoir quelle police est utilisée pour le mot explicatif aux parents version modifiable ? Merci beaucoup.

  13. Bonjour!
    super mimi ces indiens ^^
    dis moi j’ai une requête! Je vois que tu as fait 6 tipis pour la gestion du groupe, or j’en ai pas assez car j’ai 7 groupes car 27 élèves 🙁
    Tu penses que tu pourrais en rajouter un d’une autre couleur? le mettre en ligne ou me l’envoyer?
    Je sais que c’est les préparatifs de la rentrée mais si tu as le temps ce serait trop cool!
    A bientôt 😉

    http://www.materptitelouts.blog4ever.com

    • missbubble

      Désolée, je n’aurai pas le temps de faire si près de la rentrée ! Moi avec 25 élèves, j’utilise 5 tipis.

  14. Charlotte

    Waouhhh. Ça correspond pile poil au fonctionnement que je souhaite dans ma classe. En plus d’être bien conçu et reflechi, c’est super beau.
    C’est adopté pour ma part !
    Encore merci!!!

  15. Constance

    Bonjour,

    J’adore votre système de gestion de comportement, je l’ai adopté et mes élèves aussi ! Ils adorent. Avez vous mis en ligne les plumes à collectionner ? Je n’arrive pas à les télécharger…

  16. Charlotte

    J’ai donc adopter ton système. Mais je perdais trop de temps à expliquér à chacun de quelle couleur il devait colorier chaque case. Donc depuis lundi je mets des barres directement sur la patte concernée dans le cahier de liaison, j ai indiqué au tableau de quelle couleur ils devaient colorier leurs pattes en fonction du nombre de barre. On a gagné beaucoup de temps et j’ai pu vérifier assez rapidement. Il faut maintenant le temps que je trouve le temps de faire un affichage pour le vendredi soir !
    Je garde tout de même ton affichage collectif en cas d oubli du cahier de liaison.
    Encore merci pour tout.

  17. nanouuuu

    Bonjour,
    J’utilise ton système depuis la rentrée et c’est franchement top! ça marche très bien! Je voulais juste savoir si tu allais rajouter le dernier document (les plumes à collectionner)? Merci pour ta réponse.

  18. chaperli

    Bonjour,
    J’adore !!!! Quelle belle idée de mettre en place en plus de la gestion individuelle, une gestion de groupe. Et les documents sont magnifiques. Je vais mettre en place dans ma classe à la rentrée sans hésitation, merci beaucoup !!!
    Penses-tu décliner ce système dans un nouveau thème 😉 ?

    • missbubble

      Non, je ne pense pas ! Je pense repartir sur mes super héros !

  19. Emmanuelle Petit

    Bonjour,
    J’adore l’idée et je pense l’adopter à la rentrée avec des CE1/CE2 REP+ à la rentrée.
    Je pratique la gestion des comportements de façon positive et jusqu’à présent je fonctionnais avec des couleurs et des privilèges.
    Merci pour vos partages
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *