Le policier – John Chatterton détective

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, je travaille le genre policier en classe en ce moment.

Nous avons commencé l’étude de ce genre littéraire au travers de l’excellent album : John Chatterton détective de Yvan Pommaux. Cet album est très abordable pour des élèves de CE1 et permet de découvrir de nombreux aspects du policier. De plus, commencer par un album facilite l’étude de ce genre littéraire grâce aux illustrations.

Ne travaillant pas avec des fiches individuelles de compréhension, je ne vous en proposerai pas ici. J’ai travaillé cet album comme le préconise le site Attire-lire du crdp Aquitaine que vous pouvez trouver : 

 

Nous avons donc réalisé la séance 2 : l’écriture du script. Les enfants se sont vraiment appliqués et ont bien travaillé en groupe ce qui a permis d’aboutir à de bonnes productions.

Ma consigne était la suivante :

 

 

Vous devez écrire une phrase sous chaque image pour décrire ce qui se passe dans l’illustration. Le but est que quelqu’un qui ne connait pas l’album comprenne l’histoire en lisant votre script. 

 

 

 

Afin de donner plus de sens au travail, j’ai proposé aux élèves d’aller présenter et lire leurs scripts aux autres classes de l’école. En effet, si les classes comprennent l’histoire de John Chatterton à la lecture de leurs scripts c’est que l’objectif sera atteint.

La question qui subsistait était la suivante : comment s’assurer que les classes comprennent ?

La question a vite trouvé une réponse : Il fallait poser des questions de compréhension aux classes !

Ni une ni deux, les élèves ont proposé des questions. J’en ai sélectionné 5 que je vais leur proposer individuellement avant que mes groupes aillent présenter leur travail dans les autres classes, ce qui me permet de vérifier la compréhension général de l’album de chacun.

les-documents

Je vous propose donc les 5 questions qui permettront de valider la compréhension de l’album John Chatterton détective.

bouton-dl

Une belle séquence que je mènerai à nouveau dans les années à venir. On attaque maintenant Qui a tué Minou-Bonbon.

Je souligne aussi une belle découverte qu’est ce site Attire-Lire vers lequel je me tournerai à nouveau car il propose des exploitations très pertinentes.

ressources-associées

  • Exploitation classique de Qui a tué Minou-Bonbon pour petits lecteurs : 
  • Les ateliers de lecture des petits enquêteurs : 

chatterton

5 thoughts on “Le policier – John Chatterton détective

  1. kbf

    Merci beaucoup! Cela fait des années que je le fais car mes ce1 l’adore! Mais je ne connaissais pas l’exploitation attire lire…belle découverte!

  2. Lili

    Bonsoir,
    Encore une fois merci beaucoup pour toutes ces idées !! Est-ce que les enfants ont chacun le livre John Chatterton détective ou tu leur as donné le tapuscrit ?
    Merci de ta réponse, bonne semaine.

  3. Je découvre moi aussi l’exploitation proposée sur le site Attir-lire. Je trouve leur approche intéressante, je pense que je vais réaliser les 3 séances avec mes CE1-CE2. Merci pour ce lien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *