dictées quotidiennes-ce2

Les dictées quotidiennes ont été ma première grosse publication. Nous les travaillons dès le cp dans mon école, il fallait donc concevoir un nouveau fichier pour mes ce2.

Comme pour le ce1, je m’appuie sur deux ouvrages : Je mémorise et je sais écrire des mots au ce2 et Faire de la grammaire.

( liens affiliés Amazon en cliquant sur les images )

Je vais suivre les séances du guide, la seule chose qui ne me convenait pas était les dictées. Dans le guide, il y a seulement une grande dictée en fin de séquence. Or, je voulais travailler sur le modèle de mes dictées quotidiennes. J’ai donc ajouté 3 dictées qui préparent la dictée finale du niveau 1 étoile. Cela permettra de travailler l’analyse grammaticale tous les jours et aidera mes élèves en difficulté à aborder la dictée finale.

Je vais fonctionner avec trois groupes et utiliser le mode d’évaluation en pourcentage expliqué dans le livre. La dictée étoilée est réservée aux dictées « bilan » ( deux par période ), j’ai choisi de les appliquer à toutes les dictées finales pour différencier.

Dernier choix pédagogique qui diverge de la méthode : la dictée de groupes nominaux. J’ai fait le choix de ne pas procéder ainsi afin de travailler le sens de la phrase en donnant les phrases entières à écrire. Je différencie donc par la longueur et le nombre de phrases.

Par respect pour les auteurs de la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots, je publie le document en format modifiable sans les dictées finales ! En effet, j’ai repris à l’identique celles de l’ouvrage. Vous n’avez donc qu’à les retaper dans les cases 4 comme l’exemple ci-dessous.

La couverture a été réalisée avec une illustration empruntée à ma copine Mysticlolly.

Période 1

Période 2

Je réfléchis encore au nombre de mots à apprendre, je vais sûrement passer de 8 préconisés à 10/ 12. En effet, mes ce1 en avait 10 cette année et cela fonctionnait bien. Bien entendu certains élèves en auront moins à apprendre.

Je distribuerai les listes de la période comme j’avais l’habitude de le faire. Pour le moment, je fonctionnerai à la période au lieu de mon fichier annuel de ce1 afin de coller au plus proche des besoins de mes élèves et réajuster à chaque période, n’étant pas encore assez familiarisée avec le niveau ce2.

Les listes de mots

Avec la collaboration de la maitresse Steph

Tous les mots de l’année rangés par ordre alphabétique.

 

PS : la trame mise à disposition est pour votre usage personnel, il est interdit de l’utiliser pour des publications ailleurs que sur mon blog. Merci de votre compréhension. 

62 thoughts on “dictées quotidiennes-ce2

  1. sixetmilka

    Encore un travail conséquent beau en plus! je suis gênée de signaler une coquille en semaine 2 dictée 2 ‘les chants  » au lieu des chats;
    Encore bravo pour ce travail qui me servira sûrement, merci pour le partage !
    sixetmilka!

    • missbubble

      Coucou, non non il faut ! Je vais parfois vite, trop pour bien me relire ! Je l’ai corrigé sur mon doc car je l’ai vu après publication. Il me semblait avoir changé le doc !

  2. Merciiiiii ça m’evitera D inventer mes phrases ou groupes nominaux quotidiennement.
    Cette année j ai fonctionné avec les pourcentages sur chaque dictée ils ont adorés et je te confirme que 100%?de mes eleves ont progressé cette années . La dictée diagnostique nous l’avins Faire la semaine de la rentrée , puis en janvier ( avec déjà des progrès pour l’ensemble) puis fin juin !!! Ils ont pris conscience de leur progrès et ça c est génial . Le suivi sur le graphique où chacun coloriait !!!! Idem pour les étoiles …. ça a bien fonctionné . Puis je leur demandaient pour ne pas resterait sans rien faire d essayer de faire la suite de la dictée au crayon à papier et que cela pouvait que rajouter des points bonus si les mots étaient bien écrit …. motivation +++++

    Et toi dictée quotidienne : ardoise ou cahier de français ?
    Perso de temps en temps je leur demander soit d accorder soit mots de la même famille , ….

    • missbubble

      Oui, je pensais aussi à la possibilité du crayon de bois, mon fils faisait ça cette année ( dictée des ce2 au crayon de bois )

      Et sinon, les dictées se font sur le cahier du jour.

    • Zab

      Bonjour!
      Comme toi,j’ai utilisé cette méthode et j’ai pu observer de vrais progrès de la part de mes élèves.
      Mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de la manière dont on apprenait les mots.Sur un créneau de 30 minutes par jour , On analysait les mots pour préparer à la dictée et chacun copiait dans son cahier Mais cela prenait un temps fou..Et même pas le temps de faire les exercices d’orthographe..
      Comment fonctionnais -tu toi?
      Un grand merci!

      • missbubble

        Mes élèves ont un temps de centre des mots par semaine voir 2 dans lequel ils s’entraînent à apprendre leurs mots grâce aux cartes consignes.

    • Isa

      Bravo et merci pour ce travail très intéressant!
      J’ai moi aussi utilisé cette méthode l’année dernière et je réfléchis à des modifications…
      Comment penses-tu aborder l’orthographe des mots? Fais -tu un travail spécifique en plus des dictées quotidiennes? Les élèves copient ce qu’ils ont découvert dans un cahier spécifique?Je prévoyais un créneau de 30 minutes par jour mais je n’arrivais même pas à faire les exercices d’aide à la mémorisation…
      Encore un grand merci !

  3. Cornafion

    Encore un très beau travail! Je voulais savoir où tu avais trouvé le nombre de mots préconisés à retenir par niveau? Il y a quelques années, lorsque le ce2 était encore du cycle 3, je leur donnais chaque jour 5 mots en lien avec les échelons Dubois-Buyse, et ça passait plutôt bien…

    • missbubble

      Il n’y en a pas, je fais ça par expérience !

  4. La maîtresse Steph

    Si tu veux j’ai déjà retapé la liste des mots par semaine et la liste des mots à apprendre pour le CE2… Je partage sans soucis…

    • missbubble

      Je veux bien s’il te plait, je remettrai surement en forme comme je faisais pour mes ce1.

      • La maitresse Steph

        Pas de soucis tes mises en forme sont tellement jolies! Je t’envoie ça ce soir…

  5. griscelli

    bonjour
    peut on avoir les dictées flash des autres périodes svp

    • missbubble

      Non mais c’est pas le supermarché ! Comment pouvez-vous formuler vos demandes ainsi ???
      La trame est dispo, je vous en prie, vous pouvez faire la suite…
      Franchement j’hallucine, vous n’avez même pas du lire l’article car j’explique bien pourquoi il n’y a que la période 1 !

    • Elena

      Commençons par un « merci de ce travail fait et échangé » !!!!
      Vous avez là une première période qui est échangé bien gentiellement sur ce blog, à vous aussi de poursuivre le travail et de participer à l’échange si vous souhaitez réellement poursuivre la méthode Avec vos élèves. Ce n’est pas à une seule enseignante de faire le travail de toute les autres.

      Bien à vous !

      • missbubble

        Merci ! 😉

    • Élodie VASSEUR

      J’hallucine!

      Et j’en profite pour te remercier, même si le ce2 ne le sera pas utile pour l’an prochain, je suis toujours tes publications et ton formidable partage!

      Bonnes vacances bien méritées!

  6. Axelle

    Merci pour ce partage! Quel travail!

  7. péron

    Merci !
    quel super travail !

  8. hippop

    Bravo pour ce beau travail et MERCI pour le partage!!
    J’hallucine aussi de ce que je viens de lire…
    Bonne continuation!

  9. emiore

    Bravo pour ce superbe travail! Bon je ne vais pas l’utiliser car j’utilise « je mémorise » mais dans la version précédente!

    • missbubble

      Tu peux toujours utiliser la trame si tu le souhaites. 😉

  10. Estelle

    Bonjour, je suis PES cette année avec des CE2. La dictée est envisagée quotidiennement avec des mots à apprendre. Mais ma fille l’an dernier préparait certaines dictées à la maison (1 par semaine). Qu’en penses-tu ?
    Je précise que pour le moment je mets en place les choses toute seule car personne partage mon mi-temps et ton travail est une source précieuse d’inspiration (mais déjà pour le CRPE tu m’avais fais flasher sur WONDER !).
    Merci pour tout !

    • missbubble

      Bonjour, je garde seulement l’apprentissage des mots à la maison. Je ne vois pas trop l’intérêt des dictées préparées. Réussir en dictée, c’est être capable d’analyser la phrase et d’appliquer les règles. Je ne voudrais pas passer le message qu’il suffit d’apprendre par coeur pour réussir. 😉

  11. Alex

    Un grand merci pour tout ce travail ! Je viens d’acheter le livre « je mémorise… » et je me disais qu’il manquait les dictées quotidiennes. Et un beau matin, que vois-je sur ton compte insta ? Dictées P1 toutes prêtes ! Merci pour ce gros gain de temps 🙂 Je vais juste remettre à ma sauce car cette année, avec la semaine de 4 jours et mon 80%, je n’aurai pas le temps de faire 3 dictées préparatoires, je ne pourrai en faire que 2.

  12. Pascale Wallemacq

    Magnifique travail dont je vais m’inspirer ! Mille fois merci pour le partage, c’est super !!!

  13. Djamb

    Merci pour ce partage je trouve votre travail extra!!! Bonnes vacances

  14. Sandra

    J’hésitais à acheter cette méthode car je n’avais pas bien compris tout ce qui y était proposé, notamment en matière de dictées… Bingo! Avec tes explications et ton travail me voilà rassurée !
    Merci!

  15. cdes

    Excellent travail, très belle mise en page. Je voudrais me lancer dans les dictées quotidiennes, ton article est très motivant! 🙂

  16. Konig Jessica

    Bonjour !
    Un grand merci pour ce travail de grande qualité ! Et quelle rapidité pour produire tout ce travail ! J’ai une petite question… J’avais prévu de plastifier les listes de mots des élèves pour l’année pour qu’elles ne s’abîment pas, mais j’adore ton principe des ronds à colorier quand ils savent les mots… Dans quoi les élèves conservent ils les documents ? Merci encore pour tout et bonnes vacances !

    • missbubble

      C’est collé dans leur cahier mémoire. 😉

  17. July

    Merci beaucoup pour ton boulot !! J’aime beaucoup la police que tu as utilisé pour « Mots que je dois savoir » pourrais tu partager son nom s’il te plait ? Merci encore !! ^^

    • missbubble

      En cherchant un peu tu devrais la trouver, j’indique les polices quand je propose une trame modifiable .

  18. Xtel

    Miss, petite erreur dans l’explication de comment préparer les mots : vois au lieu de voir

    • missbubble

      Merci, j’en ai vu une autre en plus ! 😉

  19. Nessouille

    Je voulais juste te dire un grand merci pour tout le travail que tu fournis et que tu acceptes de partager avec nous. C’est la première fois que j’aurai une classe à moi toute seule à la rentrée et ton travail me permet d’y voir un peu mieux. Encore milles mercis.

  20. Gab74

    Comme toi cette année , passage du CE1 au CE2 ! Quelle chance de pouvoir encore m’inspirer de ton travail fabuleux !
    Bel été!

  21. Nelinha

    Merci pour ce travail fabuleux !! J’ai un CE2 moi aussi l’année prochaine et ton travail va beaucoup m’aider. Merci, merci !!!

  22. Zab

    Un grand merci pour ce beau et pertinent travail. Je suis moi aussi,depuis l’année dernière,adepte de cette méthode d’orthographe et les élèves ont fait vrais progrès tout au long de l’année.Je renouvelle pour la rentrée prochaine en gardant le fonctionnement des 3 dictées identiques (la dictée diagnostiqué) qui permettent de voir les progrès et acquisitions.Je continue aussi à proposer le graphique pour une visualisation des progrès de chacun en fonction du pourcentage de réussi.J’utilise aussi le code de correction CHAMPION pour la correction de la dictée et pour les autres travaux de production écrite.
    Cette méthode prend par contre énormément de temps…Et je n’ai pas toujours réussi à faire des dictées quotidiennes…que Je pense pourtant très intéressantes .Comment faites-vous pour l’apprentissage des mots? Faites-vous rechercher pour chaque mot la nature,Les mots de la même famille etc?Prenez-vous le temps d’analyser avec les élèves l’orthographe (lettres muettes,accords etc.) .Faites-vous copier chaque élève les mots ou groupes de mots dans un cahier?Si oui,dans quel support ?Avez-vous le temps de faire les exercices d’orthographe?
    Je vous remercie et vous souhaite de bonnes vacances

    • missbubble

      Nous faisons une séance découverte en collectif avec un travail sur l’ardoise et après mes élèves ont un centre des mots dans lequel ils s’entraînent 1 à deux fois par semaine avec les cartes consignes.

  23. dragilequin

    Merci beaucoup pour ce travail très complet ! Je ne m’étais pas encore penchée sur les dictées flash pour ma classe donc je vais pouvoir m’inspirer de ton travail si bien pensé, merci encore !!
    Bonnes vacances !

  24. Elisabeth

    Merci beaucoup pour ce partage d’un travail de qualité !
    En plus des dictées flash,est-ce que tu penses faire copier à tes élèves,pour chaque mot,les dérivés,synonymes,mot de la même famille etc?
    Pour ce travail d’orthographe,tu travailles avec tout ton groupe classe en même temps,tu ne fais pas d’ateliers ?
    Merci et bonnes vacances !

    • missbubble

      La découverte se fait en collectif et l’entrainement et les exercices en ateliers et centres des mots.

  25. valmanège

    Quelle chance que tu sois maintenant en CE 2 😉
    Merci pour ce fabuleux travail. J’adapterai en fonction des deux classes que j’ai chacune à mi-temps. Mais rien que de pouvoir utiliser les listes de mots est déjà un gain de temps considérable 😉
    Un tout grand merci à toi et à la maitresse Steph.

  26. Mince, je ne vois plus mon message….

    Je te demandais
    1/ A ton avis, toi qui travaille avec les CE depuis longtemps, je prends tes dictées CE1 ou CE2 pour des loulous fragiles (ou/et certains dys) censés être en CE2 ?
    2/ Selon ta réponse 1/ , « la fiche des mots rangés » existe t’elle aussi pour les dictées CE1.. ?

    Merci pour ces beaux partages que je vais utiliser

  27. Marine

    Merci pour ce partage. J’ai découvert les dictées étoilées, j’aime beaucoup le principe et je vais l’utiliser cette année 🙂

  28. Cindy

    Merci beaucoup pour tout ton travail!
    Encore Bravo!!!

  29. Liza

    Bonjour, merci pour ce super partage !
    J’ai une petite question : l’année dernière j’ai commencé Faire de la grammaire avec mes CE2 mais chaque séance me prenait tellement de temps que j’avais l’impression de ne faire que ça et je n’arrivais pas à suivre aussi le programme dense de Je mémorise. Comment faites-vous pour faire entrer une séance entière de Faire de la grammaire dans un créneau de 40 minutes puis toutes vos séances de dictées quotidiennes en 30 minutes ?
    Et merci pour tous vos partages !

  30. sansan

    Bonjour!

    Je te félicite et te remercie pour ton travail, c’est bluffant!
    Je vais suivre la méthode picot avec ton fonctionnement car je suis convaincue de l’utilité des dictées quotidiennes.
    Si j’ai bien compris, tes dictées quotidiennes ne préparent que la dictée finale du niveau 1.
    Pour les 2 et 3 étoiles, les élèves ont bien appris les mots mais ne découvrent les phrases que le jour J de la dictée finale, est-ce bien cela?
    Je te remercie de ta réponse.

    • missbubble

      C’est exactement ça ! Ça me permet de voir si les élèves peuvent appliquer les notions vues dans une phrase nouvelle. Et le niveau 1 guide bien les petits élèves qui ne sont alors pas perdus.

  31. lilie

    Un grand merci ! C’est exactement ce que je cherchais. !
    J’avais adoré ton fichier de dictées pour les CE1 donc ce fichier pour les CE2 tombe à pic.
    Bravo pour tout ton travail et le partage!

  32. rielle

    Un énorme merci pour ton travail exceptionnel!
    Je débute dans le niveau et je ne savais pas du tout comment m’y prendre, surtout en orthographe où aucun « manuel ordinaire » ne me convenait.
    Tu m’as permis d’y voir clair et de sortir enfin de l’eau! merci beaucoup!

  33. Pe35

    Un très grand merci pour tous tes précieux partages !! Concernant les dictées, est-ce que les enfants réalisent les exercices d’orthographe du livret ?
    Merci. Bonne journée

    • missbubble

      Avec plaisir, nous construisons un livret d’exercices avec ma collègue reprenant les exos de Je mémorise oui.

  34. Pascale Bernard

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour tout ce travail extraordinaire ! Je n’arrive pas à télécharger le document des dictées quotidiennes par semaine. D’avance merci. Bonne rentrée !

  35. Chris

    Bonsoir
    Merci pour tout ces partages. Ce travail est remarquable. Serait-il possible d’avoir la liste des mots à apprendre en version modifiable? J’aimerais remplacer vos super héros par les personnages de mon thème de classe.
    Je vous remercie.

    • missbubble

      Désolée, mais je ne fournis pas cette trame.

  36. Chrétien Sophie

    Bonjour,
    Merci pour ce partage très enrichissant. J’ai depuis 2 ans un double niveaux CE1/CE2 et je me demande comment faire des dictées quotidiennes pour les deux niveaux sans prendre trop de temps.
    Je me demandais si je ne pouvais pas faire les phrases 1,2 et 3 communes et différencier à la dictée 4.
    Qu’en penses-tu? merci par avance pour ta réponse.

  37. Liloo26

    Merci beaucoup pour votre partage!
    Je vois maintenant concrètement comment mettre en place les dictées quotidiennes dans ma classe.
    Merci!

  38. carole

    Bonjour,
    Vas-tu partager les dictées pour la période 2

    Merci pour ton travail

    carole

  39. Delaume Charrier Caroline

    Bonjour.
    Je suis tes progressions de mots que j’adore mais je me demande si ta période 2 va être mise en ligne… Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.