Travailler en ateliers et centres au cycle 2

Cet article fait suite à mon article sur l’aménagement de la classe. Ainsi aujourd’hui je vous propose mon fonctionnement niveau temporel et organisationnel !

Quand je travaillais avec le U et les centres, je travaillais en demi-classe : un groupe en centre guidé et un en centres autonomes. Cependant, ça n’a pas fonctionné avec mon groupe classe actuel qui avait besoin d’être en petit effectif pour réussir à se concentrer et à être focalisé sur les apprentissages. De plus, les centres autonomes ne correspondaient pas non plus à ce groupe qui a besoin d’un fort cadre donc impossible pour eux de se prendre en charge. Lors des centres, il ne travaillaient pas, j’ai donc du trouver un autre fonctionnement. Comme quoi d’une classe à une autre il est impossible de prévoir comment cela va se passer.

Constat n° 1 : nécessité de travailler en effectif réduit.

Constat n°2 : élèves peu autonomes ayant besoin d’un fort cadre aussi bien au niveau du comportement que des tâches scolaires.

==> Ma réponse : travailler en ateliers et en centres.

Définitions :

Ok ok, tu parles d’ateliers, de centres mais il y a une différence ???

Atelier : les élèves effectuent la même activité proposée par le PE

centre : les élèves effectuent l’activité de leur choix parmi une sélection répondant à une compétence ou un domaine ( voir les centres mathématiques )

Je propose donc aussi bien des ateliers que des centres ( principalement en mathématiques mais aussi en lecture ou poésie )

Une journée dans ma classe

Je vous ai préparé ce petit pdf proposant une journée type dans ma classe que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien :

Le contenu des ateliers/centres

Bon maintenant que vous voyez un peu plus comment je fonctionne niveau temporel, voici maintenant le contenu des ateliers.

Chaque jour, il y a :

  • un centre guidé avec moi : soit maths soit français
  • un centre de lecture : fluence, rallye lecture, compréhension, lecture libre
  • un centre de mathématiques : ceinture, jeux mathématiques, manipulation, calculatice
  • un centre de travail autonome : copie de leçon, exercice sur le cahier du jour Picot, centre d’écrivain, poésie, enquête Keskidi…

Les différents espaces ont été pensés et disposés en fonction des activités que je propose. Je vous invite à vous référer à mon article sur l’aménagement de la classe.

Le travail en classe entière

Vous avez maintenant une bonne vision de mon fonctionnement et vous pouvez constater que j’ai essayé de garder un équilibre entre le travail en ateliers/centres et le travail collectif. En effet, pour moi le groupe est essentiel, il permet de construire une culture commune, de travailler la vie en société, l’appartenance à un groupe et le vivre ensemble. Ces temps communs sont donc pour moi essentiels et je ne pourrai pas fonctionner sans cet équilibre.

L’aménagement de ma classe ne permet par contre pas de travailler en collectif sur un support écrit nécessitant un support table face au tableau. Lors des phases collectives je privilégie donc le travail oral, l’ardoise, ou le travail de groupe avec une restitution sur une affiche ou un support collectif.

Comment débuter l’année ?

Les années précédentes, les classes que j’avais sont tout de suite rentrées dans ce fonctionnement car j’avais des élèves très scolaires. Cette année, cette promo difficile m’aura épuisée mais aussi appris beaucoup sur mon fonctionnement. Je ferai donc les choses différemment à la rentrée prochaine. J’introduirai le travail en petits groupes une fois seulement que les règles collectives seront acquises. La rigueur est très importante dans ce fonctionnement et si l’on veut que cela fonctionne et que les élèves soient vraiment en activité et acteurs de leurs apprentissages il faut que les bases du travail en ateliers soient solides.

Je pense donc faire évoluer mon système de comportement et permettre le travail en ateliers/centres que lorsque les élèves auront validé les compétences nécessaires à ce travail : sérieux dans le travail, confiance, autonomie, respect du matériel.

Il ne faut pas oublier que l’autonomie s’enseigne et s’apprend, ce n’est pas inné et très variable d’un élève à l’autre. Donc oui, ce fonctionnement est celui qui me parait idéal autant pour la différenciation que pour la prise en charge par les élèves de leurs apprentissages. Mais si on veut que cela fonctionne vraiment il faut construire cela doucement et avec nos élèves en s’adaptant vraiment à eux ! Je commencerai ainsi sûrement par une seule journée d’ateliers en explicitant mes attentes, en faisant des retours sur le fonctionnement, en régulant etc. Le contrat doit être clair et explicite. L’autonomie et la liberté se gagnent, la confiance doit être acquise des deux côtés. Il faut garder en tête que pour certains élèves le travail en ateliers n’est pas sécurisant, ils peuvent être perdus face à cette liberté. Il me semble donc important de sécuriser tout le monde avant de développer le dispositif.

La classe flexible l’est de par ses assises mais aussi et avant tout au niveau des dispositifs mis en place. Il faut une souplesse d’esprit et d’adaptation pour répondre aux besoins de tous les élèves. Il faut donc prendre le temps de construire le groupe classe, d’apprendre à se connaitre afin de proposer un dispositif efficace et adapté à nos élèves.

J’espère avoir répondu à vos questions, je reste disponible pour répondre aux questionnements qui subsistent. 

 

29 thoughts on “Travailler en ateliers et centres au cycle 2

  1. Djoum

    Merci beaucoup pour cet article qui se rapproche vraiment du fonctionnement qui me convient. Je pense vraiment m’en inspirer à la rentrée prochaine. Merci encore

    • missbubble

      Avec plaisir !

  2. Anaïs

    Merci pour cet article ! 🙂

  3. Ismérie

    Un grand merci pour cet article qui m’éclaire beaucoup! Je souhaitais me lancer à la rentrée prochaine après avoir un peu tâtonné en dernière période. Cela me rassure aussi que tu nous conseilles sur la mise en place et l’adaptation en fonction des élèves car on a souvent le sentiment de ne pas faire comme il faut lorsqu’on essaye et qu’on ne réussit pas du premier coup ☺. Bravo pour tout ce travail, bon dimanche

    • missbubble

      Oui on doit avancer avec nos élèves avant tout et adapter !

  4. Françoise

    Bonjour !
    Tout d’abord merci de partager avec nous ton organisation de la classe, je suis en perpétuelle recherche de perfectionnement et des blogs comme le tien me permettent d’avancer dans mes reflexions, alors merci ! Une petite question me taraude néanmoins, tu as fait le choix de ne pas avoir 1 table par élève ( lorsque tu dis que tu ne peux pas travailler en collectif chacun avec 1 feuille) , ce n’est pas trop compliqué?
    Merci pour ta réponse et bonne continuation 🙂

    • missbubble

      Bonjour,

      Chaque élève a une place assise et un support pour écrire quand même mais j’utilise rarement cette modalité de travail.

  5. Pecani

    Bonjour, j’ai aménagé ma classe comme la tienne en période 5. J’en suis très satisfaite et j’aime beaucoup les moments de regroupement .
    Pour les premiers jours de rentrée, pour commencer, garderas tu la même disposition des tables?

  6. Claire

    Grand merci pour tes vidéos et ce doc. Je dois dire que je me sens toujours très proche de ta façon de penser et de faire. Ton travail est très inspirant. Ok pour une classe flexible mais pas pour répondre à un effet de mode , plutôt pour répondre aux réels besoins de nos élèves . Et j’avoue que perso ma tolérance aux déplacements constants n’est pas très élevée, alors comme toi ce travail en 3 groupes me convient tout à fait!

  7. Cherfils

    Merci pour tes expériences! C’est grâce a tou que je me suis lancée et je ne regrette Pas! Il ne faut toutefois pas oublier de préciser que ce n’est pas simple de trouver « ce qui va marcher »…il y aura beaucoup de moments de doute , d échecs,…Mais ne pas baisser les bras! Quand on voit le résultat auprès de nos élèves c’est top! ….Heureuse de leur avoir donné cela pour leur année de ce1…..pourvu qu’ils connaissent cela une autre fois dans leur scolarité!

    • missbubble

      Tout à fait et ce qui a marché cette année, ne marchera pas forcément l’année suivante !

  8. sev45

    Ta façon de travailler m’intéresse beaucoup mais penses-tu que ce soit possible avec un Cp Ce1 ????
    Merci pour tout ce que tu partages et bon courage pour les dernières semaines

  9. Aurore Guerard

    Merci beaucoup pour tous tes conseils et bravo pour ton formidable travail !

  10. Ccarinev81

    Merci pour tes explications. Celle sur les ateliers à la journée me font réfléchir car je pensais tourner sur plusieurs jours mais ta remarque est pertinente!

  11. Lehoux

    J aime beaucoup ta façon de travailler mais est ce possible de travailler de cette façon avec un cp/ce1? J aurai un groupe de 5 ce1 et 17 cp j ai peur de ne pas trouver le temps pour faire tourner 3 ateliers enfin ca cogite….
    J aime beaucoup le coin regroupement même en élémentaire est ce que tu peux m’expliquer ton temps hello song qu est ce que cette danse? Merci

  12. Tipane

    Bonjour et un grand merci pour ton partage.

    Pourrais-tu nous donner quelques exemples de routines ? Merci.

    • missbubble

      Bonjour, elles sont toutes disponibles sur mon blog.

  13. coucou ! Un grand merci pour la vidéo et tes explications ici ! j’adore le concept !! comme Lehoux j’ai aussi des cp et ce1 et j’ai abandonné l’idée au début de cp !!! en début de ce1 je suis retentée pour la rentrée de faire un mix d’abord pour tester ! c’est super tout ce boulot et bravo !

  14. Mathildem

    Merci beaucoup pour cet article et tous les autres aussi .
    Bonnes vacances

  15. Anita

    Je trouve tout cela très intéressant. À l’école nous en avons parlé avec le rased et un maître s’interrogeait :  » du coup les élèves ont moins de temps avec l’enseignant,non ?  » Comment fais tu pour que les temps de travail en autonomie ne soit pas trop longs ? Ils ont déjà peu de temps de parole dans une organisation classique… Qu’en penses-tu ?

    • missbubble

      Au contraire, ils ont plus de temps avec l’esneignant. C’est du temps qualitatif. 25 mn avec l’enseignant qui a seulement un petit nombre d’élèves. Les élèves participent bien plus ainsi que lorsque le PE est face à toute sa classe.

  16. Souriicette

    Merci pour ces échanges de pratique, cela me donne envie de sauter le pas à la rentrée !
    J’ai trouvé plein de choses merveilleuses sur ton blog, des solutions à tester pour faire face à mes insatisfactions permanentes …
    BRAVO pour tout ton travail !!!

    • missbubble

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !

  17. Nathalie

    Waouh ! Quel boulot !
    Merci pour ces nombreux partages.
    Petite question : quand les élèves travaillent en autonomie. Comment gères-tu le choix des places ? Ils doit y avoir des assises ou coins favoris et des « précipitations pour y être en premier non ?

    • missbubble

      Il y a des espaces dédiés dans ma classe donc si ils sont en centres de maths par exemple, ils s’installent seulement à 6 et chacun arrive à y trouver son compte. Ils savent que si il y a dispute, les assises sont retirées.

  18. Marie

    Bonjour,
    merci pour ce travail très enrichissant et qui m’a permis de travailler en centres mathématiques avec mes élèves l’année dernière. Et maintenant je me lance grâce à toi dans une classe flexible!! Un peu de stress mais c’est super de pouvoir tester de nouvelles choses en s’appuyant sur tes expériences. J’ai une question concernant ton fonctionnement. A quel moment fais tu passer tes élèves en fluence? Il faut forcément la présence de l’adulte, et le temps de faire passer tous les groupes cela ne pose t’il pas de problèmes? Je ne suis pas sûre d’être très claire mais est-ce que cela ne prend pas quasiment tout le temps dédié à tes ateliers/centres? Surtout s’il faut les faire passer plusieurs fois par semaine.
    Merci de ta réponse, et encore merci pour ton travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.