Atelier des mots Orthographe Picot ( je mémorise et je sais écrire des mots )

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens vous proposer le travail Clémentine qui m’a envoyé son travail pour son centre des mots. Il est super bien pensé alors je suis ravie de vous le proposer. J’ai remis le tout en forme et ai proposé une version experte ( couleur orange : le mot n’apparait pas sur le recto ) ainsi que des consignes supplémentaires.

 

Nous utilisons toutes les deux la méthode je mémorise et je sais écrire des mots de Picot.

Vous pouvez trouver le reste de mon travail en lien avec la méthode dans l’article suivant : dictées quotidiennes au ce2.

 

Trame word 

polices utilisées : KG Defying Gravity, ScolaScript, ScolaCursive

( à utiliser pour un usage personnel, si vous l’utilisez pour un autre niveau, je serais ravie de publier votre travail qui sera sûrement très apprécié par les collègues ) 

Cartes consignes

CE 2

Période 1   semaine 1      semaine 2     semaine 3      semaine 5     semaines 6

 

Conseil pour l’impression : imprimer 1,2 puis 3,2 en mode recto verso sur petit bord !

8 thoughts on “Atelier des mots Orthographe Picot ( je mémorise et je sais écrire des mots )

  1. VIRGINIE DE BRAECKELAER

    bonjour
    Je trouve cet atelier super intéressant (comme toujours!) pour permettre aux élèves de travailler leurs mots de dictée. Petite question: Quel support utilisent tes élèves pour faire ce travail? L’ardoise? Mais dans ce cas, tu ne peux pas t’assurer du travail fait… Merci beaucoup pour tout ce partage

  2. Cindy

    Super idée! Je vais en faire qui correspondent à mes listes de mots, merci pour la trame et tes documents !
    J’ai toutefois remarqué une coquille dans les mots de la semaine 5 : pour « poser », tu n’as pas modifié le synonyme et il est écrit « suivant ».

  3. Stephanie

    Bonjour,
    Supers documents comme toujours et bravo aussi Clémentine pour tout ce travail. C’est en cherchant sur ton site que j’ai découvert cet ouvrage de Mme Picot (j’utilisais déjà faire de la grammaire) et j’ai craqué. Ces petites cartes me semblent top pour un atelier mais j’avoue être un peu perdue quant au fonctionnement ? Il tire deux cartes au hasard ? Sur la deuxième partie des cartes consignes, tu parles plus de la liste de la semaine ?
    Si toi ou quelqu’un d’autre peux m’éclairer ce serait super. 😉

    Encore bravo et merci pour tout ce travail, ton site est une vraie mine d’or ! (ton bullet journal aussi d’ailleurs 😉
    Steph

    • missbubble

      Les cartes de la semaine sont déposées pour être travaillées et il y a plusieurs options : dictée muette classique ou experte avec autocorrection au verso ou travail avec une carte consigne au choix.

      • Stephanie

        Merci beaucoup 🙂

  4. marmotte02

    Merci pour tout ce travail. Petite coquille sur les cartes consignes : écris avec un s et non un t.

  5. Gaëlle Charles

    Merci pour ce partage de travail !
    Je me suis inspirée de ton précédent travail sur le centre des mots pour l’adapter aux dictées que je fais, qui sont en rapport avec mon thème d’année…
    Merci ! Comme toujours, ton travail donne plein d’idées, et grâce à toi je me suis lancée dans le rallye lecture valise, les centres des mots !
    Bel été !

  6. Soline

    Super! Merci! Je vais faire avec ces cartes des ateliers de révision des mots : 1 atelier avec les cartes mots, 1 atelier avec moi avec tes dictées de phrase, 1 atelier sur iPad avec Learning Apps (j’ai fait des mots croisés) et 1 atelier sur les fiches de phono de la méthode. Ces cartes sont vraiment chouettes ! Encore merci pour tous tes partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.