La routine du matin

La routine du matin expliquée :

Dans mon école, nous pratiquons l’accueil échelonné directement en classe. Les élèves arrivent dans nos classes de 8h35 à 8h45. Ce que j’aime c’est que les élèves arrivent beaucoup plus calmes et nous pouvons prendre le temps d’accueillir chaque élève .

Mais que nous pratiquions l’accueil ainsi ou non, l’entrée en classe et les premières minutes rythment le reste de la journée : c’est un temps à ne pas rater !

Personnellement, le matin, j’aime que la classe soit calme et que les élèves soient vite à une activité. Celle-ci doit être facile, à portée de tous les élèves et permettre à chacun de se mettre en route. ( la maîtresse comprise ! )

Voici donc la routine de la classe :

1/- Ranger son cartable

Je rappelle que je pratique le flexible seating donc mes élèves n’ont pas de places attitrées. Ils vident leur cartable, rangent le cahier du soir dans le bon bac, mettent leur matériel dans leur casier et vont ranger leur cartable à l’endroit prévu.

Si il y a des papiers à rendre, ils mettent leur numéro sur la feuille et la pose dans le bac prévu à cet effet. ( pourquoi un numéro ? : mes élèves ont tous un numéro ce qui me facilite les taches administratives et la gestion de classe. Je mets les papiers dans l’ordre des numéros et je vois tout de suite qui il manque ==> ça va plus vite que de les ranger dans l’ordre alphabétique )

2/- Say Hello

Je souhaite pratiquer l’anglais en ateliers et ce petit temps d’accueil permettra de réinvestir ce que l’on a vu.

On commencera tout d’abord par se saluer : Hello Miss – Hello Loulou ! Puis, les élèves devront aller saluer deux autres camarades. Avec le temps la conversation s’étoffera : How are you ? What’s the day today ? What’s the weather like ? etc…

3/- Inscription Edumoov

J’utilise Edumoov donc il me sert aussi de cahier d’appel. L’année dernière, je le faisais moi-même, cette année chaque élève sera responsable de le faire lui-même .

Chaque matin, je préparerai l’ordinateur en arrivant sur la liste d’appel et les élèves n’auront plus qu’à cliquer sur leur nom en arrivant et mettre cantine/péri.

4/- Activités rituelles

Ensuite, j’ai prévu des activités très faciles pour mettre les élèves au travail et faciliter les rituels communs que je n’aime pas trop longs.

  •  Le calendrier

 

En début de mois, nous écrirons les événements à venir : anniversaires, sorties, activités sportives etc… Chaque jour, les élèves sortiront donc leur calendrier et colorierons la journée. Les petits triangles me serviront à noter le comportement. Je veux essayer de ne plus avoir un système à faire signer en fin de semaine mais tenter de faire une régulation dans la classe en conseil. On notera donc juste un triangle noir pour une journée compliquée.

Je vais imprimer le même en plus grand grand. Les triangles serviront alors de baromètre d’ambiance de travail. Je chosisirai un code avec mes élèves à la rentrée.

  •  Le nombre du jour / Le mot du jour / L’exercice du jour

L’élève choisira ensuite une petite activité qui ne demande pas plus de 2/3 minutes entre ces 3 possibilités.

Le nombre du jour

Plusieurs feuilles seront imprimées et plastifiées : les élèves pourront réaliser cette activité à deux. A réaliser avec un crayon woody.

Le mot du jour

Ce calendrier est disponible dans le centre des mots. Les élèves pourront préparer la lecture et l’explication du mot. Ensuite, ils devront écrire une phrase avec le mot.

L’exercice du jour

Chaque matin, un petit exercice sera noté au tableau du style : remettre les mots dans l’ordre, trouver les noms, des calculs, etc… ( je les planifierai dans mon teacher planner ) Ils suivront la programmation.

==> Je travaille en ateliers et centres, mais je ne souhaite pas qu’ils soient sortis à ce moment afin de ne pas perdre de temps au rangement dès le matin. Ils y auront de toutes façons accès dans la journée. 

5/- Regroupement

A 8h55, je sonne le regroupement ( alarme sur le pc ) et on se retrouve sur le tapis. Les deux responsables du jour font la date et lisent le menu de la cantine. Puis, quelques élèves nous présentent leur travail : le nombre du jour, le mot et la correction de l’exercice.

Je présente les objectifs de la journée et le reste de la journée se déroule selon l’emploi du temps.

La mise en place : J’ai choisi de ne pas faire d’affichages pour ne pas surcharger la classe. Les premières semaines de classe servent à mettre en place toutes ces activités : Je modélise beaucoup avec les élèves. J’explique, un ou deux élèves font pour montrer l’exemple. Par exemple pour le cartable, je le fais faire tous les matins par un ou deux élèves jusqu’à ce que ce soit acquis pour tous. Il faut du temps pour que ça se mette bien en place mais après ça roule tout seul et c’est un vrai bonheur de voir la petite fourmilière s’adonner à ses activités sans que j’intervienne. 

Les services/métiers de classe : ici

Le calendrier des incollables : ici

Les crayons woody : ici

Le flexible seating : ici

10 thoughts on “La routine du matin

  1. perlette

    Merci pour cette « mise en train »! Je cherchais des idées pour renouveler le « chaque jour compte », je note la possibilité de choisir les exercices, ça me plait beaucoup!!

  2. Valérie

    Quelles chouettes idées! As-tu déjà des idées d’exercices du jour en tête ?? …tu me répondras qd tu auras bien profité de ton mois de pause!À très vite!

  3. Elise

    Merci pour ce super article qui va beaucoup m’inspirer ! Je ne fais pas l’accueil dans la classe mais je veux laisser aux élèves le temps de se mettre en place tranquillement je pense mettre ta routine en place.

  4. Laetitia

    Coucou
    j’ai une petite question concernant le « chaque jour compte ». Je vais retourner à la semaine des 4 jours à la rentrée. Est ce qu’on compte seulement du coup les lundis-mardis-jeudis-vendredis? Parce que du coup, je crois que mon 100e jour d’école arrivera vers avril/mai. Est ce que c’est normal?

    • missbubble

      Oui, on ne compte que les jour à l’école. Et pour les dates oui ça doit être à peut près ca

  5. Marie

    Je fais l’accueil en classe aussi, c’est vraiment bien : tout le monde au travail tranquillement et rapidement ! merci pour ces bonnes idées d’organisation, notamment les deux responsables du jours, le regroupement et l’alarme qui sonne !

  6. Claire

    Bonjour, j’ai une petite question concernant la routine mathématique. Du coup tu vas la faire à quel moment de la journée? Tout de suite après la routine du matin? Je tenais vraiment à te dire merci pour tout ce que tu partages avec nous. Je me retrouve vraiment dans ton travail. J’ai lu les livres de Debbie Diller cet été et j’en suis très contente. Tout ce que tu partages est super et me permet de me sentir bien dans ma classe . Je vais me lancer dans les centres à la rentrée et je suis sûr que ça va être génial!!!
    Bonne rentrée à toi!

  7. Cindy

    Bonjour Marina et merci de nous proposer tout ça !
    J’ai une (plusieurs ! ) question(s!) au sujet du nombre du jour : c’est toi qui le choisis ? Ou est-ce en lien avec le chaque jour compte pour le 100ème jour d’école ? Par ailleurs, sur la fiche que tu proposes à tes élèves, qu’attends-tu sur le recto à côté du personnage du super héros ? (où il y a le crayon) et idem pour le verso dans les bulles en haut ? Je comprends qu’après ils doivent ajouter ou retrancher 2, 5, 10 puis 100. Enfin, est ce que tu ajustes ce rituel au cours de l’année, pour travailler la centaine un peu plus tard ? Merci d’avance pour tes réponses et TOUT ce travail ! Cindy

    • missbubble

      C’est en lien avec les 100 jours oui ! Les bulles : ils écrivent le nombre du jour dans la bulle grise et après complètent la suite numérique.
      Pour le crayon il s’agit de dessiner les unité et les dizaines, puis les centaines.

      • Cindy

        Merci pour tes précisions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *