bullet journal de maîtresse

Voilà, je reviens comme promis pour vous parler du bullet journal ou de son petit nom : le bujo ! Il pose beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre !

Un bullet journal, mais c’est quoi ?

Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Je vous laisse lire l’article de Tilékol qui explique le fonctionnement de base.

Voici la vidéo en anglais expliquant le principe :

Vous avez vu la version  » basique » avec la vidéo de Boho Berry, vous allez découvrir la version créative !

Vous y voyez déjà plus clair ?

Pour résumer, je dirais que le bullet journal est à la fois, un agenda, des to do lists, un mémo, un journal intime, bref un condensé de sa vie pour rester organisé et ne rien oublier !

Ok, mais comment tu l’adaptes pour l’école ?

Maintenant que c’est un peu plus clair, je vais vous dire comment je l’exploite pour ma pratique professionnelle.

J’ai commencé ce principe en période 5 l’année dernière car j’avais commencé un bujo personnel et je me suis dit qu’un spécial pour l’école m’aiderait certainement à être mieux organisée ( car je ne le suis pas du tout de nature ! hé oui, on me dit souvent que je suis hyper organisée mais c’est une lutte de tous les jours et les outils que je mets en place m’aident énormément ). Mon bujo école n’est donc que pour l’école, je n’y mets rien de personnel !

Voilà donc comment je le prépare pour cette rentrée !

Je commence par une partir « planner » :

Le planning annuel

Je ne mets que les jours d’école. Les jours coloriés sont les jours non travaillés.

Le planning mensuel

Une page par mois, avec toujours seulement les jours travaillés. Pour me repérer, j’ai mis un point orage sous chaque lundi.

A la pré rentrée, j’y mettrai toutes les dates de réunion etc…

J’ai aussi fait une page planning sport pour gérer les intervenants, une page dates importantes/deadlines pour ne pas oublier les dates d’inscriptions à divers projets, les commandes etc…

puis une page des anniversaires de la classe :

Mon cahier a des intercalaires amovibles donc j’en ai mis un à la fin de cette partie planning.

J’ai ensuite mis ma to do liste de la rentrée ! Et je le compléterai au fur et à mesure de mes besoins en faisant une page intercalaire décorée par mois ! Je ne prépare pas d’autres pages à l’avance, ni ne laisse de la place pour les réunions par exemple car c’est difficile d’envisager à l’avance les besoins. C’est pourquoi votre bujo doit être paginé et pour vous repérer facilement il doit y avoir un sommaire ! On retrouve alors très facilement tout ce qu’on veut. Et par expérience, on se repère très vite dedans, en écrivant on garde beaucoup plus en mémoire les dates et tâches à faire !

En résumé, j’y mets : un planner, mes to do list, mes prises de note des réunions et tout ce dont j’aurai besoin quand ça se présentera !

La seule chose que je ne mets pas ce sont les prises de note des rdv de parents : j’ai un classeur spécial de suivi des élèves avec une feuille par élève sur laquelle je note des observations, je mets les docs de chaque enfants : PAI, Suivi Rased… et les bilans de rdv avec les parents ! Ca reste confidentiel donc je ne mets pas ça avec mon bullet journal.

Je ne fais pas non plus mon cahier journal mais c’est envisageable, je le faisais l’année dernière ! J’ai abandonné pour une version numérique via Edumoov afin de faciliter le partage avec mes stagiaires.

Il est aussi important de faire une légende pour bien se repérer ! Je vous mettrai le mien quand il sera fait en attendant, je vous laisse quelques exemples glanés sur Pinterest que je vous conseille d’aller regarder d’ailleurs pour trouver vos inspis.

( cliquez sur ce dernier, il y de jolies pages )

Et tu utilises quoi comme matériel ? ( cliquez sur les images )

Mon bujo perso est un Leuchtturm qui a l’avantage d’être paginé, d’avoir un papier épais et d’être en pointillés !

  Celui de l’école est un cahier de ce type, je l’ai trouvé chez Action !

Les crayons, alors là j’en ai toute une panoplie, je suis complètement addict !

Le must pour ce genre de cahier ce sont les stylo gel de ce style car ils ne transpercent pas et il y a plusieurs couleurs :

encre noire sur Aliexpress

Mes indispensables Paper Mate

Pour calligraphier

Et après, du masking tape, des stickers…si vous voulez des fantaisies !

Voilà, mon article est terminé, j’espère qu’il est assez clair et qu’à sa lecture vous comprenez mieux le principe ! C’est un outil que se veut libre, à vous de le faire à votre image et selon vos besoins !

Si vous avez des questions, allez-y j’essaierai d’y répondre et au besoin je compléterai mon article.

Le bullet journal de Rigolett

Mon emploi du temps et cahier journal

 

11 thoughts on “bullet journal de maîtresse

  1. É.mi.lit

    Merci pour cet article !
    Je suis très très tentée mais mon problème est que je suis archi nulle en caligraphie et en dessin !

    • missbubble

      Ce n’est pas obligatoire du tout ! Tu peux faire une version simple et efficace !

  2. Diane

    Merci pour l’article ! Je trouve cela très chouette ! Mais j’ai peur que ce soit trop chronophage pour moi ! Peut être que j’essaierai d’abord au niveau perso !

  3. Thaly

    Wouahhhh ! Moi aussi je suis fan du Bujo ! J’en ai un personnel et ton article m’a donné envie d’en avoir un pour l’école ! Merci.

  4. Lolotte

    Bonjour,
    J’ai aussi adopter le bullet l’an passé. Un seul pour le personne et pour la classe mais au bout de quelques moi c’était un peu le bins pour m’y retrouver. Donc cette année le leuchturrm pour moi et un filofax a5 pour la classe. Des intercalaires pour tous les mois, j’y ai inséré mes programmations, progressions semainiers, des listes élèves pour l’administratif, je vais y ajouter un cahier d’appel ( mare de ne plus savoir qui a justifié ses absences et on ne peut le suivre sur l’officiel), les réunions, les rencontres avec les parents, les formations…les idées pour l’an prochain.
    En résumé un bujo / classeur de la maîtresse.
    On verra dans quelques semaines ce que ça donne !!!
    En tout cas j’adore cet outil !!!

  5. Tifenn

    Je n’avais jamais entendu parlé du bullet journal, je suis emballée! Il va remplacer le carnet qui m’aidait mais dans lequel j’étais souvent perdu^^
    Merci pour cette découverte

  6. Waouh! Moi qui vais avoir mille choses cette année à faire ( classe + suivi EFS + master2) et qui vais devoir être un peu plus organisée que d’habitude pour ma pauvre collègue qui va être ma décharge 1 journée par semaine, j’adopte! Merci . Et merci de tout ton boulot partagée, je suis une fan

  7. sab

    merci pour cette découverte!

  8. Eva

    J’ai commencé par le bujo il y a deux ans mais l’absence de plannification m’a bloquée depuis janvier dernier je suis sur planner à anneaux avec une partie agenda et une partie to do list.
    Pour l’école (et mon poste de remplaçante) je me suis fabriquée un planner (Happy Planner) pour le cahier journal, le carnet de bord et la plannification des périodes, semaines, journées de classe.
    Je ne mets pas de partie « rencontres parents » car je n’aurai pas de classe à moi.

    • missbubble

      Je ne pourrais pas faire sans planification, c’est pourquoi j’ai fait la partie planning mensuel ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *