carte de comportements

Avant les vacances, j’ai trouvé que les bavardages s’intensifiaient, j’ai mis ça sur le dos de la fatigue et de l’énervement lié à Noël mais janvier n’a pas calmé mes grands bavards. J’ai donc décidé de tester autre chose.

Pour rappel, depuis plusieurs années, je n’introduis plus de système de comportement en début d’année. Je fonctionne avec une régulation collective grâce à des conseils de classe hebdomadaire. J’utilise des fonctionnements de gestion de classe collectifs comme avec mon triangle ( post Instagram ). Les enfants en tant que groupe gagnent des moments fédérateurs mais parfois c’était au détriment de ceux qui font des efforts quotidiens et je trouvais ça dommage. Il était important de bien visualiser et moduler les comportements attendus.

J’ai donc créé une petite carte pour récompenser les bons comportements.

Il y a deux options, la première pour moi sur 4 semaines afin d’aller jusqu’à la fin de la période.

Une étoile collée le mardi si le comportement a été ok le lundi et le mardi et une étoile collée le vendredi ( pour le jeudi et vendredi ). Les enfants gagnent une grosse étoile dorée en cas de semaine parfaite.

Ma récompense en fin de période est très symbolique car l’objectif est de leur faire comprendre que dans une classe on est tous une étoile qui brille et que pour respecter notre joli ciel étoilé il ne faut pas que certaines brillent plus fort que d’autres au risque d’éteindre la lumière des autres. ( La métaphore est simple mais pourtant c’est tellement vrai, combien d’enfants n’osent pas prendre la parole, n’arrivent pas à se concentrer dans le bruit etc…) Car non, on ne bavarde pas juste pour faire plaisir à la maitresse mais pour avoir une ambiance propice au travail et l’épanouissement de tous.

Etoiles lumineuses

rouleau de gommettes 

A suivre, j’espère faire évoluer la carte avec une récompense au bout de 12 étoiles ( récompense qui pourra être dématérialisée ). L’objectif reste d’avoir une ambiance de travail correcte et des comportements respectueux de tous sans avoir à passer par une carotte bien entendu. Mais parfois un petit coup de pouce est parfois nécéssaire. Cette option est aussi disponible sur le pdf.


Disclamer 

Ce système ne se substitut pas à un apprentissage de vie en collectivité, à des débats, à des séances d’emc, à l’écoute des besoins, à la prise en compte des difficultés ou troubles des élèves. Il est bien entendu que les exigences ne seront pas les mêmes en fonction des élèves mais je vous fais confiance pour être bienveillants et attentifs au respect des chacun en tant que professionnels que vous êtes. 

2 thoughts on “carte de comportements

  1. Mélody

    Merci beaucoup pour ce partage. Je ne voulais pas utiliser un système de comportement cette année car l’idée de les récompenser pour une attitude normale me derange un peu mais j’ai un groupe de CM2 qui ont beaucoup de mal à respecter les règles (chuchotement, prises de parole…) Donc j’aimerais bien essayé et ta version me plaît bien.
    Serait il possible d’avoir la version modifiable car j’aimerai faire une étoile par jour et non 2 par semaine?
    Merci pour tout ton travail, tes échanges

  2. Merci beaucoup pour ce travail. Je vais surement m’en inspirer.
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.