Bonjour,
Comme cela me l’a été demandé à plusieurs reprises par mail je viens aujourd’hui vous présenter de façon détaillée ma pratique de la dictée quotidienne.
J’ai pris le temps de prendre des photos pour bien illustrer mes propos, c’est généralement plus clair ainsi.
Je pratique donc la dictée quotidienne sur 3 jours et un jour la dictée bilan ( appelée la grande dictée par mes élèves)
Je vais donc aujourd’hui m’attarder sur les 3 premiers jours. Il faut compter 20 bonnes minutes par séance, voir un peu plus pour la première.
Jour 1 : la dictée zéro faute.
J’ai débuté cette façon de faire grâce à l’apport de Zazou suite à mon article sur les échanges de pratique.
Voici comment je procède :
1/- Je dis la phrase 2/3 fois.
Dans l’exemple : La fée a une baguette magique.
2/- Nous procédons à l’analyse de la phrase. Les enfants n’ont pas le droit de lever la main afin que tout le monde se concentre sur l’analyse et soit actif.
voici les questions que je pose :
– A quoi faut-il penser quand on écrit une phrase ? ( majuscule et point )
– Je demande à un élève de compter les mots pour s’assurer de la bonne segmentation de la phrase. Puis nous vérifions ensemble. Chaque enfant compte sur les doigts tout en prononçant la phrase.
– L’analyse du verbe : trouver le verbe, donner l’infinitif, le temps, le sujet et par quel pronom personnel on peut le remplacer.
– Repérer le nombre des groupes nominaux ( ex : la fée ) et je demande aux élèves de lever une main si c’est du singulier ou deux mains si c’est du pluriel. Je suis ainsi sûre que tout le monde participe et écoute et le geste associé à la pensée permet de mieux mémoriser l’information.
3/- Je laisse les E poser les questions qu’ils veulent. Bien entendu, je ne donne pas les réponses mais j’essaie de demander aux copains d’aiguiller l’élève. Et on arrive à une réponse que j’écris au tableau de façon très succincte ou alors en affichant l’aide dont il aura besoin.
4/- Les E écrivent la phrase dans le cahier du jour. Je les invite à vérifier les points vus dans l’analyse de la phrase en les nommant.
5/- Nous faisons une correction collective. Un E est interrogé pour me dicter un mot, puis un second élève…. Si il y a des erreurs, je les laisse afin des les corriger en s’appuyant sur l’analyse.
6/- Nous analysons la phrase et j’entoure les mots selon mon code couleur. SI il y a des erreurs dans la phrase, elles sont corrigées à ce moment en justifiant.
J’utilise des vellada et les fameux crayons woody !
7/- Les enfants corrigent dans leur cahier du jour : en bleu si la phrase était juste pour fixer l’orthographe et en vert en cas d’erreur.
Jour 2 et 3 :
Les jours 2 et 3 sont identiques au jour 1 sauf que je ne fais pas l’étape 3 car au moment où nous commençons la dictée, le tableau est ouvert avec la phrase de la veille, je n’efface que à la fin de la série. Ainsi, les E se concentrent juste sur le point qui change.
Mes dictées quotidiennes sont à retrouver : ici
Voilà cet article m’a pris un peu de temps à rédiger, j’espère avoir été claire et que les photos vous aident à mieux saisir ma façon de faire. Néanmoins si vous avez des questions, je tâcherai d’y répondre. Je ne me pose bien sûr pas en modèle, je présente juste ce que je fais dans ma classe. Libre à vous de vous en inspirer, de l’adapter à votre pratique.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.
C’est très clair et très intéressant. Clé en main qui plus est avec les dictées si bien présentées. Merci!
Merci Tinsel!
Alerte coquillette : je viens d’ouvrir le premier fichier, et, sur la première page, je tombe sur une belle coquille : compétence travaillé_
…Toujours gênant dans un fichier d’orthographe 😉 (Moi aussi cela m’arrive d’en laisser dans les titres. Le pb, c’est que les titres, j’ai encore plus de mal à les relire que le reste !)
Bises !
Chari
Effectivement, c’est moyen de commencer comme ça :-). Je suis quasiment sûre de l’avoir corrigée celle-ci en plus… je n’ai peut être pas remis le bon fichier. Merci en tous cas de me l’avoir signalée et d’être passée ici.
Bravo et merci pour tout ce travail partagé !
Je n’aurai que de CE1 l’année prochaine, je cherche un fonctionnement différent à celui que j’avais en CP/CE1.
Ton approche va fortement m’inspirer je pense.
Merci de partager ta manière de faire; je ne doute pas qu’en faisant ainsi les élèves prendront de bons réflexes !
Bonsoir
Je deviens de plus en plus adepte de tout ton travail et de ce que tu proposes sur ton site. Je donne depuis quelques temps les listes de mots en fluence à mes ce1 et ils adorent… en fait, ils étaient jaloux des cp pour lesquels je le faisais depuis le début d’année.
Je me penche en ce moment sur ma pratique de la dictée qui ne me convient pas vraiment et bien sûr je trouve mon bonheur sur ton site. Mais je me pose quelques questions suite à ton explication très claire et très détaillée de ta pratique. Commences-tu dès le début de l’année à analyser les phrases comme dans l’exemple, c’est-à-dire verbe, sujet, genre et nombre du groupe nominal, pronom personnel…? Moi il n’y arrive que depuis quelques mois et en début d’année, ils arrivent souvent sans toutes ces notions. Du coup, je me pose la question aussi, si ce n’est pas une erreur de ma part d’attendre de voir chaque notion pour en parler. Je ne sais pas si je suis claire, mais c’est vrai que je pourrai dire comme avec mes cp, le verbe c’est le mot qui fait l’action, le sujet, c’est celui qui fait l’action….
Je crois que je suis en train de répondre toute seule à mes questions, voilà l’effet que fait ton site sur nous, il nous fait cogiter, nous remettre en question….
Tu dis aussi que tu commences les dictées quotidiennes avec les cp en période 4 ou 5. Se font-elles également en suivant la progression des sons de cp qui sont plus complexes en fin d’année ou repars-tu sur des phrases avec des sons simples ?
Merci encore pour tout ce que tu nous apportes et pour tout ton partage et la qualité de ton travail.
Bonsoir Carole ! Tout d’abord, merci pour tes gentils mots ! L’échange est réciproque, c’est ce qui me pousse à faire vivre ce blog !
Pour l’analyse de la phrase, je commence petit en début d’année : juste trouver les noms et les verbes car notions abordées en cp puis on ajoute fur et à mesure. Cependant, il n’est pas rare qu’on commence faire une analyse encore non vue en découverte. Par exemple, ils trouvent ( pas tous hein…) l’adjectif alors qu’on ne l’a pas encore vu ! J’ai très vite mis en place l’infinitif, le sujet du verbe etc…
Pour les CP, non, je faisais plus en fonction de mots déjà vus et à portée ( mais sans éviter des mots un peu plus complexes )des cp pour travailler déjà les accords des noms au pluriel et le ent aux verbes. Désolée, plus de cp depuis quelques années, je n’ai jamais mis ça en forme pour le blog ! Je proposais souvent des phrases en lien avec les activités de la classe.
Merci beaucoup pour tes réponses, je viens juste de voir que tu m’avais répondu…
Je commencerai les dictées de phrases aux cp après les vacances.
Merci encore pour tout ce que tu proposes.
Merci pour cette présentation de pratique, c’est très intéressant.
.-)
Merci pour cette explication très claire.
Une petite question. .. Combien de temps cela te prend il par jour?
Merci d’avance.
Une débutante en CE1
Environ 20/25 mn !
Merci pour ton article très clair! Je cherche justement à renouveler mes dictées quotidiennes, c’est parfait!
Bonjour et bravo pour tout ce travail !!!
Une petite question : donnes-tu des fiches de son à relire quand tu travailles le son et distribue la liste des mots à apprendre ? Merci pour tes précisions.
Les listes des mots sont distribuées en entier en début d’année et je donne la fiche toutes les semaines après avoir découvert et travaillé le son en classe.
Merci pour ce travail. Très bonnes idées très bien présentées.
Merci pour tout cet échange, c’est merveilleux. Ton site me fait gagner un temps fou, je te remercie beaucoup.je m’en inspire beaucoup.
Bonsoir, et une nouvelle fois merci pour ce travail si réfléchi… Il est vraiment très rare que tout me convienne dans un site… D’ailleurs j’en deviens dépendante… Pensez vous faire une mise des dictées quotidiennes pour la période 2 ou pas? Bonnes vacances à vous
Elle est en cours oui !
Question: meme si je n’ai pas de CE1 hein !!!! comment choisis tu ta liste de mots ? La liste des mots est intégré dans une phrase . Comment choisis tu les phrases ( dans une certaine progression) j’imagine bien que se soit pour le SON, et la difficulté de l’analyse de la phrase. Je suis curieuse hein !!! hihihi Merci d’avance
1. j’anticipe qui sait l’an prochain j’aurais peut être des CE1
2. je suis Loane dans ces apprentissages
Je les choisis effectivement avec les sons et je mets les points de grammaire en lien avec la méthode Picot ! 😉
Fort intéressant! J’espère que je pourrai mettre cela en place. J’avais un CP jusqu’à maintenant, et me voilà embarquée en CP/CE1. J’espère que cela sera applicable en double niveau… à réfléchir!
Bonjour j’adore l’idée des dictées quotidiennes!!! Comment choisissez-vous les mots et phrases?
En fonction de ma programmation de sons et de grammaire/conjugaison .
Toujours au top! je vais passer mes vacances sur ton blog! Moi ça me va…mon mari un peu moins hihi!
Je redécouvre cet article que j’ai pourtant été la première à commenter en 2015! Comme quoi, même pour les instits il faut un apprentissage spiralaire et sans cesse rebrasser 😉
Bref je voulais te dire que j’adore l’idée de faire recopier la dictée en bleu pour ceux qui ont tout juste et vert pour ceux qui ont des erreurs. Je n’avais jamais pensé à la faire copier à ceux qui avait juste, c’est vraiment bien pour occuper tout le monde en même temps. Je note et j’appliquerai!
Merci pour tout ton travail!! Idées super, qui correspondent bien à l’évolution que je souhaite donner à ma pratique!
Merci pour tout ce partage!!!
Je suis toujours impressionnée de tout ce travail mis à disposition!
Bonne rentré !
Bonjour, Merci pour tout ce travail. J’aimerais utiliser la fiche individuelle de suivi des dictées. Pour la »grande dictée », tous les mots de la semaine ne sont pas repris. Comment évalues-tu ces mots manquants. J’ai vu qu’ils étaient utilisés dans les autres petites dictées quotidiennes mais il est trop tôt dans la semaine pour les évaluer à ce moment là…Merci d’avance pour ta réponse 😉
Je fais une dictée de mots avant les phrases.
Bonjour,
MERCI pour tout ce travail et toutes ces riches idées.
J’ai néanmoins une question : Sur quel temps les élèves apprennent les mots ? Sur le temps de classe (sur un temps dédié à cela ou au fur et à mesure des dictées quotidiennes) ou à la maison sur le temps des devoirs ?
Désolée si cela est expliqué à un endroit, j’ai beau fouiller partout je n’ai pas trouvé ma réponse.
Encore merci !
En classe lors des ateliers et à la maison.
Bonsoir
petite question : La phrase est écrite au tableau des le jour 1 pour l’étudier avec les enfants ? A quel moment l’ecrivent ils sous la dictée ?
Merci pour cet article, ça aide à améliorer sa pratique !
Une petite question, tu dis que les élèves n’ont pas le droit de lever la main dans la phase 2… Cela veut dire que tu les interroges « au hasard » ?!
Oui, pour que tout le monde puisse participer.
D’accord merci 😉
Bonjour et merci pour tout ce travail si bien construit et pertinent.
J’aime beaucoup les gammes de lecture et la présentation est claire et soignée.
Cela va me permettre un gain de temps considérable pour la rentrée prochaine.
J’aurai un double niveau.
Je te souhaite une bonne fin d’année scolaire et de très bonnes vacances.
Whaou ! Je fouille un peu partout car après avoir fait presque 20 ans de CP, j’ai décidé de suivre mes élèves (12 ! ) en CE1 (ils ne seront que 15 !). J’adore ton travail sur les dictées et cela me fait envie. Seulement, j’ai prévu de travailler avec le manuel « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » et je découvre maintenant ta méthode Picot… Crois-tu que cela soit gênant ? Je ne souhaite pas tout remettre en question, je vais essayer et je changerai peut-être de méthode de grammaire pour mon prochain CE1 ! Si tu as un moment pour me donner ton avis… Merci et encore bravo pour tout !!! Bonne rentrée
Merci beaucoup pour ce partage, je me lance cette année, j’aime beaucoup ta présentation et tout le travail lié avec la grammaire. Jusqu’ici je suivais les fiches boutdegomme également, j’aime beaucoup la gamme de lecture que tu ajoutes à la fin mais je suis curieuse, est-ce que tu utilises toujours les exercices BDG différenciés? c’est une partie que j’aimais beaucoup et je ne sais pas vraiment comment changer de support tout en continuant à leur apporter cette différenciation? Merci d’avance si tu as le temps de me répondre et merci pour ce travail partagé de qualité!
Non, je suis en ce2 maintenant. J’avais refait des exercices et des ateliers.
Merci beaucoup pour le partage du travail et les explications didactiques qui vont avec! Arnaud T2, Lille.
Merci beaucoup, c’est top !
Bonjour
Une petite question je me sers de ton dossier pour mes dictées avec mes ce1 et du coup je donne les mots à apprendre du vendredi au vendredi d’après et je les utilise la semaine dans mes dictées de mots. Je ne sais pas si je suis claire mais par exemple cette semaine ils ont les mots à apprendre avec le son [ou], je leur donne un temps en classe pour les apprendre et je leur dicte les deux dictées une au singulier et l’autre au pluriel sur le son [ou].
Je sais que ma méthode n’est pas ordinaire! Pour moi, la dictée est une manière aussi d’apprendre les mots car à l’oral les élèves l’épellent.
Qu’en penses tu? merci
Un grand merci pour cet article !
Je débute en CE1 à la rentrée, et cela faisait deux heures que j’essayais de ré-inventer le monde, puisque je ne trouvais rien qui me convenait, lorsque je suis tombée sur ton blog ! C’est exactement ce que je voulais faire, et ça va me faire gagner un temps précieux !