Etude de la langue CE2 – Retz à la sauce Picot

Je vais débuter à la rentrée ma deuxième année en ce2 et je me questionnais sur le choix de ma méthode de grammaire. En effet, après 5 ans de Faire de la grammaire, j’ai éprouvé le besoin de changer.

 

Rseeg de chez Retz me tentait beaucoup par son approche ludique et les séquences renforcées sur des points de grammaire précis qui me semblent structurer les apprentissages.

 

 

Choix cornélien alors car il y a dans ces deux méthodes de gros points positifs et il m’était impossible de trancher et de ne m’arrêter qu’à une seule méthode. Cependant, les méthodes sont très complètes et il me semblait difficile de les combiner de manière équilibrée. J’ai donc réfléchis à une structure de fiches pouvant répondre à mes envies qui sont les suivantes :

  • Des séances découvertes structurées et ludiques ( Retz )
  • Une construction des notions approfondie sur une période donnée ( Retz )
  • Les transpositions ( Picot )
  • Le rebrassage des notions ( Picot )
  • Des projets d’écriture : je veux que les élèves puissent avoir un projet d’écriture par semaine minimum sans compter ce que l’on fera en littérature ou autre )
  • La possibilité d’étudier ou non un texte de départ en fonction de son intérêt véritable. Parfois le texte est trop prétexte et j’ai l’impression de perdre une séance de grammaire

En posant ces points fondamentaux pour moi, j’ai trouvé qu’il était donc plus simple de suivre Retz en ajoutant une touche de Picot.

Je vais donc suivre la progression de Retz ainsi que les séances de découverte en choisissant ou non d’étudier les textes et je vais proposer des fiches d’exercices dont voici la structure :

  • Présentation claire des objectifs et compétences
  • Des aides sous forme de capsules numériques grâce aux QRcode
  • Un côté recto proposant un zoom sur la notion travaillé en commun ( exercices choisis et issus du livre de Retz )
  • Un côté verso proposant des exercices ritualisés permettant le rebrassage des notions déjà étudiées, une transposition et deux projets d’écriture afin de laisser l’élève choisir. 

==> Afin de répondre à un besoin de différencier, j’ai prévu deux options.

  1. Version 1 : feuille photocopiée et mise sous pochette ( travaillant en ateliers, je n’en fais pas une par élève ) afin que les exercices soient réalisés dans le cahier du jour.
  2. Version 2 : coup de pouce sur le même support afin de ne pas se perdre dans les documents à réaliser en grande partie directement sur la fiche. Elle sera alors agrafée dans le cahier du jour une fois finie.

Afin de garder une liberté de rythme, je n’ai pas réalisé une fiche par semaine, cela permet de pouvoir souffler, prendre son temps, proposer autre chose et si besoin faire un point révision ou évaluation.

Période 1

( 6 fiches ) 

Important : ces fiches d’exercices ne peuvent pas être utilisées seules, toutes les séances d’apprentissage se trouve dans l’ouvrage que vous devez avoir en votre possession. Je ne mettrai pas d’autres outils que cette adaptation, tout se trouve dans le livre et le CD-Rom.

La trame n’est pas disponible car en cette période estivale les incivilités se multiplient et je trouve beaucoup de publications réalisées avec mes trames sans aucune mention et je ne pense pas en demander trop quand je précise que c’est pour un usage personnel ou pour publication sur mon blog. J’étudierai donc vos demandes seulement pas mails et seulement si elles sont justifiées. Merci de votre compréhension. 

24 thoughts on “Etude de la langue CE2 – Retz à la sauce Picot

  1. Cindy

    J’en ai rêvé, tu l’as fait! Merci beaucoup pour ce mélange Retz/Picot.

  2. élisalecole

    J’ai pour ma part des CP Ce1. Je te rejoins pour la difficulté à choisir entre les 2 méthodes pour les CE1. Je n’ai pas encore utilisé Picot mais trouve que la démarche est très répétitive, et j’ai peur de m’ennuyer, et de barber les élèves du coup…
    Je trouve ton idée super. J’aimerais bien en faire autant pour les CE1 mais je ne pense pas trouver le temps. J’ai déjà un gros projet pour les maths. A moins que d’autres veuillent le faire avec moi.
    Bravo pour ton travail.

  3. Ccarinev81

    Très joli travail bravo, je ne suis quen ce1, mais jadmire

  4. Capviccha

    Parfait ! C’est exactement ça ! Les textes Retz sont très intéressants au niveau culturel je trouve ( tunnel sous la manche, vie des anglais, le Louvre…) mais il manquait le côté Picot pour les transpositions notamment qui n’etaient Présentes qu’en conjugaison.
    Merci à toi. Bonnes vacances !

  5. Aurélie

    Merci pour ce partage qui me répond également à mes réflexions. J’attends de recevoir la nouvelle version de « réussir en grammaire CE2 », mais je pense utiliser tes fiches plutôt que celles de Retz, pour les aspects « je révise » et « je transpose » qui manquent effectivement chez Retz.

  6. Virg

    Je trouve ça top, c’est exactement ce qu’ils leur faut pour que les notions ne soient pas parachutées et qu’ils puissent faire des liens. Génial aussi le parcours à choisir en production d’écrit!!
    Dommage pour moi, ce1-ce2 à la rentrée…

  7. Aurélie

    Un grand merci pour ce partage ! J’ai hâte de pouvoir l’utiliser en classe cette année, une fois que j’aurai acheté le manuel :).
    Je n’ai pas encore lu toutes tes fiches à fond, par contre, si je ne me trompe pas, aux fiches 3 et 6, il n’y a pas de majuscule au titre des leçons, un petit oubli parmi tant de détails auxquels il faut penser ! Encore merci 🙂

  8. Nathalie Muller

    Excellent travail, combiner REG et Picot c’est judicieux, merci!

  9. Sandra

    Juste un grand bravo !! Je suis admirative, quel travail et quelle efficacité !! Merci

  10. dragilequin

    Je suis toujours aussi impressionnée par ton travail ! Un grand merci pour tous ces exercices si intelligemment combinés !
    Bonne soirée !

  11. Céline

    Quel beau travail ! j’hésite encore entre Picot et Retz pour cette nouvelle année en CE2 (et nouveau niveau pour moi)…Je viens du CM2 et j’utilisais Picot depuis de nombreuses années (je crois depuis la première version 😉 ) et avec vos fiches c’est un bon mélange des 2 méthodes et cela me semble aussi utilisable si on utilise Picot du coup. Merci pour votre partage !

  12. Dattee Veronique

    J’étais dans le même dilemne: ma collègue de ce1 utisant Retz et mes collégues de cm1, Picot.
    Pour ma part après avoir fait un an de Retz et 3 ans de Picot, je n’arrivais pas à trancher….
    Alors ce mélange des 2 méthodes me tente beaucoup.
    Si je peux avoir les fiches d’exercices….
    Merci pour ce travail et ce nouveau partage. cordialement.

    • missbubble

      Elles sont en ligne !

  13. Anne-Laure

    Merci beaucoup pour ce travail. Je comptais changer de méthode en grammaire cette année et je penchais pour Picot… mais le côté répétitif me faisait un peu peur ainsi que l’étude d’un texte parachuté d’un peu nul part aussi. Ton travail tombe à pic. Merci encore!!! Et… bonne coupure!!!

  14. Agathe

    Bravo pour ce super travail qui en plus d’être bien pensé est très beau !

  15. Je trouve les fiches réalisées de très grande qualité ! Chapeau !

  16. Marion

    Merci beaucoup pour cette démarche très intéressante. Je suis en CE1 et utilise RSEEG depuis 2 ans, mais j’aimerais bien connaître la méthode Picot… Une question m’interpelle dans ta description et les commentaires qui suivent : vous décrivez tous l’introduction d’un nouveau texte « comme parachuté » chez Picot, ceci en étant un point négatif, mais justement c’est ce que je vois chez RSEEG, chaque chapitre commençant par un nouveau texte à étudier au préalable… Les deux méthodes fonctionnent donc de la même façon ?

  17. melimelo

    génial ! exactement ce que je. voulais…merci beaucoup pour tous vos partages toujours de grande qualité….

  18. Malou

    Parfait comme toujours! Je trouve que le mixte est parfait, c’est ce que j’essayais de faire en ce1 avec je l’avoue moins de talent.
    Bravo et merci pour ce généreux partage!!

  19. Chloe

    Bonjour
    J’étais en pleine réflexion sur l’enseignement de la grammaire justement et je vais regarder de près ton travail.
    Juste une petite remarque dans l’exercice 3 de la fiche 1 : « en France, l’instruction est obligatoire a partir de 6 ans », ce n’est plus trop d’actualité 😉

  20. Verob

    Bonjour,
    Je suis toujours à la recherche de documents qui permettrait aux élèves de progresser et d’être intéressés par la langue française. J’utilise la méthode Picot depuis 3 ans et je commençais à me poser des questions sur la répétition et les textes… Le mélange des deux méthodes me tentent bien… Le livre de chez RETZ est commandé, il arrive demain ! Merci beaucoup pour ce travail qui va me remettre en question.
    Prends des vacances ;-)… Bonne fin de vacances à tous !
    Véronique

  21. Julie

    Bonjour!

    C’est exactement le même dilemme que j’ai!! J’aime énormément ces 2 méthodes, et j’ai consulté rapidement le RSEEG que je trouve super ludique et très bien fait.. Le côté « transposition » est génial pour une bonne gymnastique de l’esprit!
    Je vais regarder tes fiches de plus près. J’ai un ce1/ce2 cette année, il faut que je m’organise pour me dépatouiller!!
    Merci pour ton boulot en tout cas!

  22. Desanna

    J’ai testé les 2 methodes: d’abord RSEEG CE1 puis Picot ce1 ce2. Je pense te suivre sur la démarche car j’aimais beaucoup les manipulations dans RSEEG avec les colliers des mots et les enfants aussi. Les enfants ont besoin de bouger et reconstituer les phrases avec les étiquettes mots au tableau puis poser les colliers répondaient à ce besoin. La motivation était là pour tous. Ça m’a manqué cette année même si les transpositions sont efficaces. Le plus difficile sera de concilier les 2 niveaux. Merci pour cet article en tout cas!

  23. Delphine

    Un grand merci, je me lassais un peu de Picot après plusieurs années. Et là, c’est le top! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.