le flexible seating expliqué !

Comme vous le savez, je m’intéresse à l’aménagement de la classe. En effet, je travaille depuis plusieurs années en ateliers et en centres et je me suis rendue compte que l’aménagement de ma classe ne permettait pas la souplesse que nécessite cette façon de travailler. Mes élèves travaillent depuis un moment déjà par terre, lisent sous leur table etc mais il me fallait aller encore plus loin. A force de recherches sur le net, j’ai découvert le flexible seating. C’était la révélation ! J’ai préféré finir l’année scolaire selon ma dernière disposition mais cet été je fais un grand vide dans ma classe pour libérer de l’espace de travail pour mes élèves.

Je ne suis pas seule à me pencher sur la question et @aurel_au_cp,  que je vous invite à suivre sur Instagram a préparé un petit PDF explicatif qui répondra sûrement à de nombreuses questions. Je la remercie sincèrement de nous en faire profiter tous en me permettant de le publier sur le blog.

 

 

Je vous conseille la lecture de cet excellent livre : Aménager sa classe de Debbie Diller

Je vous conseille aussi de regarder ces deux vidéos :

Précision de Mélanie dont on a filmé la classe et qui a eu la gentillesse de préciser un peu la vidéo suite à des questions sur le choix des places :

Bonjour, je suis l’enseignante de la première vidéo. Ils ont malheureusement coupé cette partie au montage… Ce qui a fonctionné dans ma classe était de laisser le libre choix des places. Toutefois, les élèves devaient changer de place pour l’après-midi. J’espère que cela vous aidera.

 

J’ouvre un onglet classe flexible sur mon blog afin de continuer à l’alimenter. Je ferai un article avec le matériel que j’utilise et un article avec des photos de ma classe et des vôtres si vous avez envie de partager votre expérience. Les photos sont souvent très parlantes. Il vous suffit de me les faire parvenir par mail afin que je les ajoute avec un petit mot descriptif si vous le souhaitez.

21 thoughts on “le flexible seating expliqué !

  1. Merci pour cet article. Le lien pour le diaporama ne semble pas fonctionner…

  2. Très intéressant, merci ! Cela donne très envie !
    Dans le document à télécharger, je n’ai que la page de garde…
    Dans la 1ère vidéo, l’enseignante soulève les problème de l’attribution des places et les différents systèmes qu’elle a essayés. Mais aucune « solution » ne s’en dégage…
    Je me posais la question du soin de l’écriture, la 2ème apporte une réponse mais les canadiens utilisent plus de feuilles libres que nous. Avec des cahiers, cela me semble plus compliqué à gérer ce système !
    Il faut également de la place pour ranger toutes les boîtes élèves !
    J’adore le concept, cela demande un sacré changement de matériel mais surtout de posture !!! Je vais suivre ton aventure avec intérêt !

    • Mélanie Guérin

      Bonjour, je suis l’enseignante de la première vidéo. Ils ont malheureusement coupé cette partie au montage… Ce qui a fonctionné dans ma classe était de laisser le libre choix des places. Toutefois, les élèves devaient changer de place pour l’après-midi. J’espère que cela vous aidera.

      • missbubble

        Super je vais l’ajouter dans mon article ! Merci pour ton apport.

    • Sonia

      Bonjour, pour répondre à votre question concernant les cahiers, j’en utilise en classe et ce n’est pas plus compliqué qu’avec des feuilles, les enfants s’adaptent bien. Pour la posture, j’ai discuté avec des ergothérapeutes pour m’assurer d’avoir les bonnes hauteurs et que les enfants soient assis correctement. En ce sens, j’utilise peu de pouffe, j’évite d’acheter des choses simplement parce qu’ils ne sont pas dispendieuse. Je préfère avoir moins mais de qualité. Par exemple, il semblerait que les berçantes sont excellentes pour les élèves avec un déficit d’attention, elles permettent la concentration, les bancs mambo et piliers sont aussi très bien.

      • missbubble

        Merci pour ton message Sonia ! Il apporte beaucoup de précisions, hélas notre difficulté en France c’est de trouver le matériel. Impossible de trouver ce que vous avez outre atlantique hélas !

  3. Je suivrai ta nouvelle rubrique avec grand intérêt aussi (et il manque effectivement le lien vers le pdf ;)). Bon réaménagement estival !

  4. la maitresse sev

    Merci de nous permettre de montrer aussi ce que l’on fait dans nos classe. C’est une grande chance de pouvoir partager tout ça ensemble !!
    Je t’enverrai des photos de ma classe dès que je rentre de vacances !!

  5. Chloe

    Bonjour
    Merci pour cet article. Je suis aussi en pleine réflexion sur la classe flexible ainsi que sur la classe coopérative, vaaaaaaste chantier estival….

  6. Très intéressant. Je réfléchis à ce problème d’assise depuis quelques temps : j’ai hâte de voir tes aménagements. (Le pdf et les videos fonctionnent bien sur mon téléphone.)
    Bon été

  7. Sonia Boisvert

    C’est mon vidéo, je suis flattée qu’il se retrouve sur ton site.

    • missbubble

      Merci beaucoup de l’avoir faite ! Elles nous éclairent bien sur le fonctionnement du flexible seating !

  8. Anne Laure

    Je suis aussi en plein questionnement … Je vais donc suivre attentivement cette partie de ton blog 🙂

  9. Justine

    Merci beaucoup pour ce partage. Je réfléchis aussi à rendre ma classe plus flexible, notamment depuis la mise en place des ateliers. Je suis tombée sur une autre vidéo faite dans une école Québécoise, je vais essayer de la retrouver!

  10. Manon

    Je suis professeur d’espagnol dans un collège REP et ça me fais réfléchir quant à la disposition de ma salle, à l’intérêt d’en revoir l’aménagement pour peut-être limiter certains comportements pénibles encore au collège mais surtout je crois que ça permet de rendre l’élève autonome : à lui de choisir la meilleure manière pour lui de s’installer. Merci encore

  11. Quelle belle révolution ! Je découvre ce concept par ton article et je cela donne vraiment à réfléchir. Un grand merci.

  12. Super intéressant ! Je réfléchis moi aussi à un aménagement différent et plus fonctionnel de ma classe… Tes idées et partages sont donc les bienvenus : merci !

  13. Génial. Merci Sonia pour ce partage et merci Miss Bubble de nous l’avoir fait découvrir ! Je suis trop fan des gros ballons…
    Bon, on reste quand même toujours embêtés par cette histoire d’attribution des sièges. Qui s’assoit sur quoi ? Comment on décide ? Comment on évite les bagarres ?

    • missbubble

      Coucou Charivari !

      ALors, mes élèves travaillent par centres alors les places sont plus au moins guidées selon la station où ils doivent travailler. Quand il s’agira de choisir lors des temps collectif, j’avoue que j’ajusterai en fonction de ma classe et du climat. Je vais instaurer un conseil de classe, nous essaierons de trouver une solution ensemble si le choix des places pose soucis. Il faut que je vois si il y a des places qui se disputent plus que d’autres ou non.
      Bref, il est certain, que je me lance un peu dans l’inconnu et qu’il faudra sûrement revoir quelques points au fur et à mesure.

  14. Tanaly

    Bonjour Missbubble,
    J’aimais vraiment beaucoup le concept de la chaise mambo car je trouve que beaucoup d’enfants aiment bien se balancer un peu. En cherchant, je suis tombée sur un modèle similaire vendu chez Ikéa, la chaise dessinateur: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90309721/ . Je ne l’ai ni vue ni essayée et la hauteur d’assise minimum est de 51cm donc peut-être encore trop haute pour des bureaux de classe.
    Les ballons, j’aime beaucoup aussi. Est-ce que ce sont des ballons sauteurs?
    Je suivrai avec intérêt votre expérience même si les vidéos sont déjà motivantes.
    Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *