J’aime mon école : éditions mdi

J’ai eu la chance de recevoir deux ouvrages de la part des éditions MDI. Ces ouvrages de la collection J’aime mon école permettent de travailler l’EMC avec nos élèves.

Je vous laisse cette petite vidéo de présentation pour découvrir la collection :

Les deux albums testés :

Mon utilisation en en classe :

J’ai étudié ces deux albums sur mon créneau EMC et n’ai pas exploité le livre en lecture. Nous avons lu les albums en classe dans le coin regroupement, puis en a découlé un débat libre à chaque fois.

J’ai sélectionné et utilisé les fiches du dossier pédagogique pour approfondir les échanges et aller plus loin. Leur mise en commun a permis de continuer le débat.

J’ai étudié le premier en début d’année et nous avons ainsi pu aborder les règles de vie et j’avais étudié le second en fin d’année dernière et je m’apprête à le refaire cette année.

Les + :

J’ai aimé la partie EMC, les petits personnages sont sympathiques et les élèves s’identifient facilement à eux. Le thème de l’école est effectivement très porteur et très adapté à des élèves de cycle 2. Les scènes présentées dans les livres amènent un débat à portée des élèves et on peut ensuite l’enrichir facilement.

Les – :

Je ne me suis pas servie de la partie lecture car je ne travaille pas la lecture ainsi mais si vous aimez travailler en lecture suivie, tout est compris dans le guide pédagogique et l’ouverture vers l’EMC peut se faire en parallèle ou à la fin de l’étude.

Par contre, mes élèves aiment beaucoup les relire seuls et je pense que si j’avais la série je pourrais facilement mettre en place un rallye lecture.

En conclusion,

Je vous recommande ces petits albums qui sont un bon point de départ pour traiter de sujets proches des élèves. Les livres sont adaptés pour des CP et des CE1. C’est une parfaite entrée pour commencer les débat citoyen en classe. Il est par contre essentiel selon moi d’utiliser d’autres supports en plus pour traiter de sujets plus larges, je reviens d’ailleurs bientôt avec des exploitations d’albums de jeunesse traitant de la citoyenneté.

Pour commander sur Amazon :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *