La twictée

Mais qu’est ce que c’est que ce truc ?

Je participe pour la première année au projet Twictée et vous êtes plusieurs à me demander ce que c’est en voyant passer mes photos sur Insta ou Facebook.

Je vous renvoie donc à la définition suivante du site de l’académie de Grenoble

Contraction des mots Twitter et Dictée, la twictée est une pratique orthographique de classe au moyen de l’outil Twitter.
Le principe est simple  : des groupes d’écoliers postent des phrases et attendent les corrections retournées par d’autres élèves de France ou d’ailleurs dans le monde.

Il s’agit donc de faire une dictée que l’on envoie à une classe afin qu’elle nous aide à la corriger grâce à la rédaction d’outils appelés twoutils. Les échanges entres les élèves se font par Twitter. Nous faisons la même chose pour une autre classe.

Twitter : j’en vois certains me dire, twitter, c’est pas pour moi : j’y comprends rien ! Et je ne pourrai pas vous jeter la pierre car c’était un réseau social très opaque pour moi, je me suis inscrite l’année dernière et j’ai observé pendant une bonne partie de l’année le dispositif avant de me lancer dedans avec enthousiasme. Je vous promets qu’on y arrive et que c’est à la portée de tous. Il y a une communauté toujours prête à donner un coup de main et à répondre aux questions.

Bon, vous vous dites que finalement twitter ça peut le faire et surtout ce projet de twictée vous séduit ? Alors je vous conseille de vous rendre sur le site : twictée.org sur lequel vous trouverez pleins de documents comme cette infographie qui résume bien les étapes de la twictée :

==> Vous trouverez aussi des petites vidéos explicatives.

 

 

Les points positifs :

– Les élèves ont été ravis de participer à la première twictée et encore plus content de débuter la seconde cette semaine.

IMG_20151104_125231

– J’aime qu’il y ait plusieurs étapes : phase individuelle, phase de groupe très riche avec utilisation des outils, débats et argumentation sur la langue, recherche des twoutils et mutualisation collective.

IMG_20151001_074020

– découverte des nouveaux moyens de communication, création d’une twitt-class pour échanger avec des classes du même niveau, utilisation des TICE.

Bref vous l’aurez compris, je suis très motivée par ce projet et mes élèves aussi !

Si vous avez des questions, j’essaierais d’y répondre et pour ceux qui ont envie de se lancer on se retrouve sur Twitter ( mon compte : @lamaitresse2 )

 

 

8 thoughts on “La twictée

  1. Simonjulie

    Coucou, je suis aussi fan de Twitter pour la classe et de cette « communauté » qui effectivement est formidable. Petite remarque (puisque je suis abonnée) : @lamaitresse2 et non pas @lamaitress2 😉 petit oubli: le « e » (je crois, hein;-)) bravo et merci pour ton blog 🙂
    Julie

    • Ah oui tu as raison ! J’ai oublié une lettre…bon je commence à me débrouiller sur Twitter mais je fais encore des ratés !

      • Simon julie

        😉

  2. bamba

    Faudra que je me plonge sérieusement sur ce sujet….Dès que je trouve le temps, je reviens te lire plus consciencieusement !
    Merci pour ces premières explications !

  3. roxanne

    Déjà un grand merci pour tous tes partages via ce blog. Débutant en Ce1 (et voir même dans le métier, je ne suis que T2), ton blog est une véritable source d’inspiration pour moi alors MERCI!
    Grâce à toi, je découvre les twictées, et cela me plaît bien! En revanche, je ne me sens pas prête à commencer dès maintenant…. J’aimerai être « observatrice » dans un premier temps. D’où ma question, comment le devenir? Je me suis inscrite sur Twitter, je suis le compte officiel @twicteeOfficiel, mais pour le moment le reste est assez obscur…. Peux tu m’aider?
    Merci beaucoup 🙂

    • Si tu n’es pas inscrite au projet, tu ne peux pas avoir accès à l’envers du décor ! 😉

      • roxanne

        Ah mince… Avec mes 32 élèves cette première année de ce1, je ne me sens pas de me lancer dans ce super projet!

        • Tu peux toujours participer avec une demie classe ! Et la twictée suivante l’autre moitié ! C’est une proposition…pffff 32 élèves ! Déjà à 28 je me plaignait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.