Le prêt du matériel

Je reviens ( encore oui ! ) pour vos présenter mon organisation sur la gestion du prêt du matériel.

L’année dernière, mes élèves ont mangé mes réserves ! J’ai donc décidé d’y remédier mais en faisant en sorte que ça reste simple à gérer et en m’appuyant sur la responsabilisation de mes élèves.

Je vais fonctionner avec la notion de tribu et je vais faire 5 groupes de 5 élèves ( cf le pacte du comportement ). J’ai trouvé des supers pots ( non ce ne sont pas des tipis mais ils me serviront peu importe mon thème ), qui correspondent aux couleur des tipis ( sauf le rose qui sera au tipi jaune ). Chaque groupe aura donc un pot attribué avec le matériel nécessaire en cas d’oubli, de perte etc…

pots-à-crayons

( Le lien pour trouver ces jolis pots sur amazon : ici ou cliquez sur la photo ! )

Oui c’est bien beau mais comment s’assurer qu’ils vont rester complet ? Et bien tout simplement car chaque tipi qui aura son pot complet en fin de semaine gagnera un point dans son tableau pour la course aux plumes !

Le chef de la tribu sera aussi responsable d’aider le copain à écrire ce qui lui manque dans son agenda et essayer de lui rappeler régulièrement de compléter sa trousse.

J’espère donc que la responsabilisation de tous les élèves ( qui seront chef à tour de rôle ) améliorera la gestion du matériel collectif.

Et vous, vous gérez comment gérez vous le prêt du matériel ?

 

 

10 thoughts on “Le prêt du matériel

  1. Stéphanie

    Super idée ! Moi aussi ma réserve de matériel a été mangée par mes élèves et je cherchais une solution…merci !

    • missbubble

      J’espère que ça fonctionnera !

  2. flof1312

    Super jolis ces pots à crayons !

  3. Dgedie

    Je distribue tout aux enfants en début d’année (colle, crayon à papier, stylo bleu vert roue, velleda, ciseaux, gomme, double cm et crayon de couleur jaune pour colorier dans les exos). Sur chacun de ces objets, j’ai inscris leur prénom (un boulot d’une soirée…). Du coup, dès qu’un objet est retrouvé au sol, on sait à qui cela appartient.
    Je demande aux familles de fournir 5 crayons à papier, 5 colles et 5 velledas pour l’année. Si un stylo ne marche plus, je refournis, s’il est totalement mangé, ce sont les parents qui refournissent.
    J’ai une boite à bazar à disposition des élèves. A l’intérieur, de vieux trucs trouvés par terre qui peuvent encore servir et qui font la joie de ceux qui égarent leur matériel.

  4. Alma

    Pour le matériel manquant , j’ai fait une carte de prêt plastifiée par enfant. Chaque matin, vérification de son matériel, s’il manque quelque chose l’élève va voir le responsable prêt qui lui  » donne » ce qui lui manque en biffant sur la carte de prêt ( tout est déjà écrit dessus). Même chose en sens inverse le soir. La trousse complète ayant été donnée en début d’année, si le matériel n’est pas retrouvé pour le vendredi, un mot dans le cahier pour que les familles remplacent.

  5. steguirou

    Pour leur réserve de matériel de trousse j’ai une boite par élève avec tout que je garde dans le fond de la classe et je leur donne au fur et à mesure des besoins. Quand il n’y a plus rien, je demande aux parents. Dans l’ensemble, à part quelques uns, ça fonctionne.
    Cette année j’innove en fournissant des crayons de couleurs et colles pas par élève, mais par table. Un gros pot pour la table et on remet dedans. Rien de tout ça dans les trousses. J’espère ainsi limiter les déplacements pour aller chercher tel ou tel crayon, et aussi garder en meilleur état ce qui sinon est « maltraité ». J’en suis à la phase intéressante de mettre du washi tape au bout des crayons, un différent pour chaque table (j’en ai 3) pour les remettre facilement en place!!
    Mais c’est sur qu’on y pense pas forcément au début, mais la gestion du petit matériel peut vite devenir une plaie!!

  6. Nath34

    Je parcours ce site depuis 2 heures…sans me lasser ! J’ai piqué plein de trucs !!! MERCI pour ce partage !
    Petite question pour Alma qui explique la gestion du prêt de matériel : que veux-tu dire par « carte de prêt plastifiée par enfant » ? Je ne visualise pas du tout et ne comprends pas le fonctionnement !
    Pourrais-tu donner plus de détails ? Une photo peut-être ?
    Merci.

    • Alma

      Bonjour,
      Je reponds à la question de Nath : la carte plastifiée est la liste de matériel qu’on doit trouver sur la table, crayon à papier, colle, ciseau, stylo bleu… au nom de chaque enfant. Je plastifie le tout après avoir écrit le prénom de chacun, ca en fait une carte de prêt. Quand un enfant veut emprunter du matériel, il donne sa carte, on coche au crayon woody( ou autre) ce qu’il a emprunté, ca prend 1 seconde et à la fin de la journée quand il rend son emprunt on efface sur la carte. L’idée, c’est de savoir qui emprunte quoi pour pouvoir lui demander de le rendre si c’est juste un oubli, ou en informer les parents s’il faut fournir à nouveau et ce de façon rapide, dédramatisée et autonome. J’espère être plus claire:)

  7. Eva

    Avec ma binôme, on s’est totalement loupé sur la gestion du matériel. J’adore les pots et l’idée de faire un pot par ilot/groupe d’élève. Merci!

  8. MilieXy

    Excellente cette technique !! J’adore !!! Je vais y refléchir mais l’idee est vraiment top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *