Les p’tites phrases

Nous arrivons déjà en période 5 et j’ai décidé de généraliser les ateliers dans ma classe.

L’un des ateliers sera de l’analyse et de la transposition de phrases. Sur chaque petite carte, il y a une phrase à copier dans le cahier du jour, à analyser en entourant ou soulignant selon le code couleur mis en place dans la classe. Puis, il faut transposer la phrase selon la consigne.

Les enfants pourront se mettre seul ou à 2/3 sur une même phrase. Je souhaite développer la coopération dans ma classe car j’ai remarqué qu’ils apprenaient beaucoup ainsi. Le corrigé leur sera donné une fois que j’aurai corrigé le cahier afin qu’ils se corrigent en autonomie et afin d’éviter qu’ils recopient bêtement le corrigé sans prendre la peine de chercher.

 

série 1

bouton-dl

série 2

bouton-dl

série 3

bouton-dl

série 4

bouton-dl

Merci à Dgedie de  l’école des Juliettes pour sa contribution que j’ai remis en forme pour les séries 3 et 4 !

36 thoughts on “Les p’tites phrases

  1. Ce nouveau blog est magnifique! Bravo !!

    et à bientôt!

    • missbubble

      Merci beaucoup, à bientôt !

  2. Cecilez

    Excellente idée. Je peux adapter la même chose avec le niveau CM, si c’est possible d’avoir le modifiable, je peux te l’envoyer pour le mettre en ligne (je fais la même chose avec certains exercices de la grammaire Picot CM).

    • Bonsoir,

      Je te contacte par mail. Merci pour ton commentaire.

  3. Anaïs

    J’ai un rituel à peu près similaire que je mets en œuvre depuis février-mars et les résultats sont là !

    Et comme toujours, tes documents sont agréablement mis en page 🙂 D’ailleurs, est-ce que tu pourrais nous dire le nom de la police de titre et de la police cursive que tu utilises ?

    • Merci beaucoup.

      La police cursive est Père castor et celle du titre je la garde secrète car c’est celle de mon logo ! 😉

      • Anaïs

        Je n’avais pas vu ta réponse : merci 🙂 Et pas de souci pour le titre : ma demande prouve bien que tu l’as judicieusement choisie !

  4. Flo

    Trop bien…effectivement moi aussi je crois de plus en plus que ce qui est ritualisé fonctionne. J’adopte les p’tites phrases …à ma sauce. Merci

  5. laetitiat

    J’adore. Merci beaucoup. Ces fiches viendront remplacer mon stock vieillissant!
    Je passe régulièrement et ne laisse pas toujours de commentaires, je sais … pas bien… mais je tiens ici à montrer ma reconnaissance pour tout ce travail.

    • Et bien, merci d’avoir pris le temps car ça fait toujours très plaisir ! A bientôt.

  6. pierrette95

    Merci pour ce partage et la présentation très claire ! J’adopte pour la prochaine période !

  7. ah bah j’allais réfléchir aux miennes! mais comme t’as déjà bien bosser je te pique les tiennes! 😉
    merci!!!!

  8. Aude Griveau

    Bonjour,
    L’idée est chouette. Je le fais mais d’une autre manière, en mettant une phrase tous les jours au tableau. Elle est là le matin quand les élèves arrivent, et ils ont jusqu’à la récré pour la faire. On corrige ensemble avant de sortir en récré. Il faut souligner les natures selon le code couleur, et je vais ajouter pour cette période 5 une transposition en plus. J’ai remarqué que c’est très efficace, comme tous les rituels d’ailleurs, ils retiennent bien mieux. De plus, ils s’aident entre eux. Je leur ai donné en plus un petit doc plastifié avec les différentes natures de mots, des exemples et le code couleur (pour les aider).

  9. Tres bonne idée de rituel. Je fais la même chose mais sans transpositions car je n ai pas encore attaqué les accords (vivement picot…)
    Ces phrases ont un lien avec la méthode ou tu as choisi au hasard?

    • Merci !

      Certaines sont en lien, on retrouve des personnages des textes d’autres pas du tout ! 😉

  10. Du coup, il reste 10 semaine d école, 5 jours par semaine… Soit 50 cartes à faire… tu vois où je veux en venir… 🙂
    Je m y attelerai bien pendant les vacances. Tu ceux des thèmes particuliers? Cibles-tu certains accords particuliers ( x, verbes au futur, à l imparfait, ail en aux…)?

    • Coucou!

      Je voulais aussi continuer, j’aimerais balayer tout le programme de ce1. On peut s’y mettre à deux. Le mieux c’est que tu m’envoies des phrases par mail comme ça je les mettrai en page pour garder une continuité !

      • Oki, je t envoie un mp pour essayer de lister tout cela.

  11. Noémie

    Merci beaucoup pour ce super partage! j’adopte pour la dernière période 🙂

  12. Claire

    Une fois de plus, un document super qui va m’être bien utile pour cette dernière période ! Ton travail est top !

  13. pouki26

    Super, c’est ce que je comptais faire en rituel pour cette fin d’année. Je prends. Merci pour ce partage.

  14. tess35

    Je ne me souvenais plus de ce chouette rituel. Mais il tombe effectivement à pic car on commence à avoir vu suffisamment de notions pour pouvoir le mettre en place. Et c’est une bonne idée de le mettre en lien avec les lectures!! Merci encore pour ce partage!

  15. tess35

    J’avais une toute petite question d’organisation. Tu parles de travailler en ateliers. Tu fais des groupes de combien pour cet atelier-là? J’ai 28 élèves aussi (j’ai 4 groupes en lecture, mais là ça ferait trop d’ateliers; j’ai 2 groupes de 14 en maths, mais là ça ferait peut-être trop). Bref, je me questionne et ça m’intéresserait de savoir comment tu fais.

  16. IML

    Bravo pour ton travail
    Jaime beaucoup ce que tu fais

  17. Virginie

    Bonjour je vous remercie je vais tenter en dernière période cela correspond bien à ma progression. Merci pour toutes ces idées!

  18. Sophie

    Bonjour
    merci c’est absolument ce que je voulais créer ! J’emprunte donc merci pour les élèves
    Soph94

  19. Matt

    Bonsoir,

    Je fais un rituel qui ressemble au tien également. T’as patte pour « mettre en scène » et donner un côté agréable à l’activité me font défaut clairement. Bravo à toi car c’est à la fois simple et sympa. Tout un art !

    Par contre, j’ai une question. Quand tu demandes une transposition au pluriel, tu mets tous les groupes nominaux au pluriel. Dans ma tête ( et c’est comme ça je fais), c’est uniquement le sujet qui devient pluriel, afin de se rendre compte des changements dans le verbe.
    As-tu une idée là dessus ?

    Encore bravo !

    • Merci beaucoup !

      Il y a les corrections mais de mémoire je demande de tout mettre au pluriel même les compléments !

  20. Mais que vont faire mes élèves dès la semaine prochaine??? ces ateliers génialissimes! Merci!!!

  21. claire

    JE viens de telecharger les séries, mais je n’ai rien qui change sur la carte correction (sauf la transposition) y-a-t-il la correction d’analyse comme sur la photo ? (couleur/ entouré souligné;..)

    • C’est normal, c’est à faire à la main après impression ! Comme ça chacun met le code utilisé dans sa classe ! 😉

  22. Instititep

    Bonjour, tout d’abord un grand Bravo et un grand merci pour ce travail formidable ….une petite question je travaille en ITEP, je trouve très interessant le travail prposé quant à l’analyse des phrases, quel code couleur mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre ….l’analyse porte sur les mots ? , les groupes ? le code couleur est-il fait par toi ? ou bien avec les élèves ? je fais ceci mais oralement et du coup cela serait bien pour les élèves plus visuels …..merci et bonne soirée
    Céline

  23. CAROLE la luciole

    Bonsoir,
    Petite question peut-être idiote mais tant pis…
    Pour les phrases (que mes élèves adorent faire tous les matins…) Elle a chaud… et Léo est en retard…, comment analyses-tu chaud et en retard ? Tu leurs dis que ça fait partie du verbe : avoir chaud et être en retard ? C’est comme ça que j’ai fait mais ils ont eu du mal, pour eux chaud est adjectif alors que pas du tout ici et retard un nom.
    Voilà c’est juste pour savoir comment vous avez procédé… et si je ne me suis pas trop trompée….
    Merci encore pour tout ton travail.
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *