Matériel élèves

Et bien voilà, ma commande est validée après de nombreuses hésitations, réfléxions et retournements de veste…J’ai finalement réussi à trancher alors je partage avec vous ma future organisation, ça pourra peut être vous aider dans vos réflexions. Cette commande a été faite en prévision d’un ce1 pur ou d’un ce1/ce2. Je ne suis pas encore complètement fixée sur mon futur niveau, tout dépendra des futures inscriptions.

1/ – Les supports élèves.

cahier du jour :

17×22 60p ( j’en prévois 8/an ) + 1 17×22 2,5 mm pour commencer l’année avec les ce1 – Protèges cahier cartons bleu pour pouvoir coller mon code de correction à l’intérieur et pratique pour marquer la page. ( voir l’article suivant : ici )

On y fait : dictées, écriture, français, maths.

classeur de littérature :

un classeur 21×29,7 avec 6 intercalaires : lectures personnelles, travail sur les lectures suivies, fluence/gammes de lecture, les mini-leçons compréhension, Lectorino/lectorinette, les ateliers de lecture

cahier d’écrivain :

un cahier vert 17×22 polypro gris 60 p : jogging d’écriture, atelier d’écrivain. ( les productions en lien avec la littérature seront rangées dans le classeur de litté )

cahier mémoire :

un cahier vert 17×22 polypro rouge 140 p : français séparés par 4 onglets d’un côté, maths de l’autre

cahier de brouillon

cahier de brouillon avec protège cahier plastique bleu : recherche, exercices supplémentaire… ( j’en prévois 2/élèves)

Cahier questionner le monde

 histoire/temps, géo/espace, sciences, icm

Cahier 17×22 96p

cahier poésie/chant/arts

cahier TP 17×22 96p

poésie/chant d’un côté, histoire de l’art/musique de l’autre

cahier de liaison

cahier polypro jaune 17×22 32p : à renouveler si besoin ( une seule élève cette année )

un agenda 1page/jour

qui se gère très bien dès le ce1 !

des feuilles et pochettes plastiques pour les classeurs

2/ – Le matériel collectif

Je ne commande pas ce matériel tous les ans, je renouvelle selon les besoins. Cette année, j’ai besoin de faire un réassort

De la colle ( tous les ans )

Des crayons billes

J’achète des boîtes de 50 et renouvelle selon les besoins. Je prends des bic crystal pointe moyenne

Des gommes

des crayons de bois : j’ai pris un pot de 72

Des crayons de couleur

Des feutres

 une grosse boîte pour le coin art

2/3 pochettes pour faire des trousses de secours

Des velleda + crayons woody

un petit stock de règles, équerre, compas, ciseaux, ardoise à craies

pour prêter en cas de casse, d’oubli en attendant d’être remplacé par les familles

Pour la maîtresse :

trombone, scotch, crayons rouges,patafix, agrafes, fluos, des feuilles pour la plastifieuse, un cahier d’appel

Voilà, j’ai essayé d’être la plus précise possible, toutes les images sont cliquables vers amazon pour plus de détails si besoin.

Concernant le classeur, je donne le choix aux parents de les acheter eux-mêmes afin qu’en fin d’année les élèves repartent avec, sinon, je prête les classeurs qui sont vidés en fin d’année et mis dans la pochette que je demande pour ranger le travail en cours.

27 thoughts on “Matériel élèves

  1. mince !! j’ai oublié de commander les cahiers d’écrivain !!!
    merci de m’y avoir fait repenser 😉

    • Ouf alors, j’avais oublié des choses aussi…

  2. bonjour
    merci pour ce partage…. Je vais avoir des cE1 à la rentrée prochaine et je m’interrogeais sur les supports élève… Beaucoup de questions me tracassent, car je prépare aussi mes commandes.
    Concernant le cahier de lecture, tu y mets les tapuscrits des textes lus ???? Tu parles des supports RSEEG , est ce que ce sont les textes d’introduction de la notion que tu y colles???
    J’ai compris que ton classeur de littérature te servait à ranger les exercices photocopiés de tes lectures suivis et tes minis leçons.. Ces dernières ne vont donc pas dans le cahier mémoire??? Que mets tu alors dans ce cahier mémoire????
    Mes actuels CP , donc mes futurs CE1, ont déjà un cahier de production d’écrit.. Je pensais le continuer… mais à te lire, je pense que je vais en commander un nouveau.
    Concernant les maths, tout se fera sur le cahier du jour??? ou bien est ce que tu prévois des fiches mathématiques photocopié à ranger dans un classeur??
    Merci pour ces précisions…. Cela m’aidera à mieux m’organiser….

    • Alors, je vais essayer de répondre à tes questions !

      Cahier de lecture : oui, j’y mets les tapuscrits des textes lus quand je travaille sur un livre dont je n’ai pas réussi à avoir de séries ( soit à l’école, soit à l’ia, et j’ai aussi des manuels Etincelles pour mes ce1). J’y mets aussi de courts extraits à travailler en lecture orale par exemple. De l’autre côté, je mets les textes supports RSEEG oui ( ressources sur mon ancien blog, que je n’ai pas encore transféré ici : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/textes-rseeg-a94769755 ) Pour les ce2, ce sera aussi soit Rseeg ou Faire de la grammaire autrement, j’hésite encore.

      Pour le classeur de littérature, ce sera l’outil qu’on prendra systématique en litté et en atelier de lecture. Je veux changer mon ensignement de la littérature donc il y aura très peu d’exercices photocopiés. Les mini-leçons type Déclic seront aussi dedans car je veux que tout soit rassemblé dans le même outil quand nous serons en lecture.

      Le cahier mémoire est le cahier dans lequel je colle les leçons de français : grammaire/ortho/vocabulaire/conjugaison et celles de maths.

      Le cahier d’écrivain, est généralement rempli dans ma classe car j’en fait presque quotidiennement avec le jogging d’écriture et je veux ajouter un atelier de production d’écrit à la rentrée.

      Pour les maths, oui tout dans le cahier, pas de fichiers et très peu de fiches. Ils écrivent beaucoup, je me sers de mes routines mathématiques ( http://maisquefaitlamaitresse.com/les-routines-mathematiques/ ) qui sont économiques en papier et je travaille beaucoup sur l’ardoise, la manipulation et le jeu.

      Voilà, je pense avoir fait le tour de tes questions, j’espère que c’est un peu plus clair ainsi.

  3. jiji

    Chouette piste …je m y mets aussi. Mais au niveau livres, fichiers….est-ce que chaque enfant en aura ou utiluses-tu seul3ment des référents pour toi ex RSEEG….. si oui lesquels autres merci!

    • Je comptais faire un article dans la semaine sur les outils que j’utilise ! D’ici mercredi ce sera en ligne ! 😉

  4. carole

    Merci de ce partage.
    Comment les ce1 gèrent-ils le classeur? Pas trop d’accidents et d’ouvertures intempestives ? Ils le gardent dans la case? J’ai actuellement un cahier de ddm mais je manque de place donc je ne suis pas satisfaite.
    Bon courage

    • Alors, j’ai eu très peu d’accidents ( je dirai 3 dans l’année ) mais en début d’année on s’en sert de façon très militaire : on ouvre le classeur, on trouve le bon intercalaire, on va à la dernière feuille, on ouvre les anneaux, on met la feuille, on ferme les anneaux. Et je passe à l’étape suivante que quand tout le monde est prêt !

      Maintenant, ça fonctionne bien et pour ceux qui ont plus de mal il y a toujours un camarade pour les accompagner !

      Je ne regrette pas du tout, la preuve est que je saute le pas pour un second classeur pour la littérature.

      • carole

        Merci pour la réponse.
        Je peux aussi prendre des feuilles de classeur de différentes couleurs: 1 couleur par matière

        • Oui tout à fait, j’ai aussi hésité à le faire mais niveau budget c’était trop pour moi.
          Par contre, je compte leur faire colorier un petit rond de couleur en haut de la feuille de la couleur de l’intercalaire où la feuille doit se ranger.Il pourront donc ranger leurs feuilles en toute autonomie.

  5. Cecilez

    Bonjour, je n’ai pas de CE1 mais des CM ; je lis avec intérêt les idées des autres. Je pense que je vais prendre un petit classeur pour les ateliers de lecture et écriture, à transporter avec soi d’atelier en atelier.

  6. hamartia

    Hello!!!

    merci pour çà !!! je viens avec une question………… et l’histoire de l’art??? tu n’en fais pas? tu le ranges où et comment?

    merkiiii

    • Bonsoir,

      Si si j’en fait mais je le fais généralement de façon collective et ne fais pas de traces individuelles. J’utilise donc ma frise historique ( http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/la-frise-historique-a113157322 )sur laquelle on place la photo de l’artiste étudié, quelques oeuvres et les dates. Je fais aussi des affichages quand nous sommes sur le cinéma par exemple et si je fais un travail plus poussé avec traces individuelles je les mets dans la partie projet !
      Je fonctionne comme ça, mais on peut aussi imaginer de prendre un plus gros cahier de poésie/chant et faire recto/verso. J’y avais pensé mais ça ne correspondait pas à ma pratique.
      Par contre, j’ai un cahier collectif d’art dans la classe : on y met les films vus, les écoutes musicales et les œuvres étudiées.

  7. Cathycp

    Merci pour tes explications, j’y vois plus clair.

    • Super alors ! 😉

      • mymi

        si cela peut interesser certains ou certaines , je travaille avec mes élèves sur l album loup qui voyageait dans le temps pour introduire l’histoire de l’art .
        Ensemble nous construisons alors la frise historique ? Nous nous en servons alors ensuite pour la compléter comme indiqué ci dessus .
        J’utilise également un petit carnet ART qui permet ainsi à chaque eleve d’avoir une petite trace (visite de musée , cinema , travail sur un artiste …..)

        A la place des classeurs j’utilise des porte vues . et comme intercalaires j’utilise les post it index .
        A la fin de chaque periode , nous agrafons chaque partie . A la fin de l’année , il reparte avec les fiches et je recupere les porte vues qui representent un bubget assez important .

  8. as masapa

    Pour le matériel de géométrie (règle, équerre, compas), j’ai une boîte et je prête systématiquement à chaque élève. Le matériel est numéroté et rangé /distribué par numéro pour tout récupérer. Cela évite les règles qui ne mesurent pas pareil ‘mais c’est vrai qu’en ce1, on ne mesure pas les mm je crois, si?), les jeux avec l’équerre pistolet (puisqu’ils n’en ont pas dans leur trousse), les jeux avec les compas ou les pertes. Je me suis inspirée de ce site : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2014/08/ranger-ses-outils-en-mathematiques.html
    Et quel matériel demandes-tu aux parents?

    • missbubble

      Oui en ce1, j’ai des équerres de prêt et ils ont une règle chacun perso, j’ai un lot de compas aussi mais je n’en ai pas trop l’utilité en ce1 ! Juste en découverte.

      Pour les parents, je demande une trousse complète basique ( crayons bic, de bois, gomme, colle, ciseaux ), un double décimètre, une ardoise à craie avec chiffon, un agenda et un classeur ( facultatif, je peux en prêter ), feutres et crayons de couleur.

  9. Super de partager ton fonctionnement!
    Je pars sans fichier de maths l’an prochain afin de gagner en liberté pour les ateliers. Ton fonctionnement en centre m’intéresse beaucoup et du coup, j’ai quelques questions concernant les traces: tu fais réaliser tous les exos dans le cahier du jour? Tu fais coller les exercices ou ils copient tout?

    Et pour l’EDL, ranges-tu les textes, les transpositions, les exos dans le classeur de lecture?

    Merci!

    • missbubble

      Les traces des ateliers ? J’en ai aucune, tout se fait par manipulation ou sur fiches plastifiées. Par contre, je travaille sur un autre outil qui sera certainement dans un porte-vues ou dossier relié dès le début de l’année.
      En mathématiques, les seuls exercices individuels sont les routines et les problèmes ( et parfois de la géométrie ) qui sont dans le cahier du jour.

      En EDL, comme tout mon travail pour l’année est prêt, je vais faire un fichier relié par élève avec les textes de recherche, les textes de fluences et les collectes. Les transpositions et exercices sont faits dans le cahier du jour.

      • Laeticia

        Super boulot !!! En edl tu vas leur donner directement tous les textes ?!

        • missbubble

          Oui tout sera relié dès le début de l’année ! 😉

  10. steguirou

    Bonjour,

    Concernant le classeur de lecture, tu parles d’une partie sur les mini-leçons. Tu leur donnes donc une trace écrite pour chaque mini-leçon?
    Et dans la partie FLuence/Gamme de lecture, du donnes donc les textes de grammaire? (car si j’ai bien suivi, tu fais maintenant fluence selon ton nouveau support de grammaire?)
    Merci pour ton partage. Je vais moi aussi poursuivre (et j’espère terminer) ma commande!

    • missbubble

      Pour les mini-leçons, j’ai pas été très douée cette année mais je compte le faire l’année prochaine oui !
      Pour l’onglet fluence, ce sera pour mettre la fiche de suivi et mes commentaires lors des entretiens en ateliers de lecture. Je pourrai aussi ajouter les textes fait avec La Cigale. 😉

  11. Tinychris

    Je signe pour un CP-CE1 l’an prochain dans une nouvelle école.

    J’ai utilisé faire de la grammaire en CE1-CE2 cette année, j’ai adoré!
    Pour les CE1 l’an prochain, je vais donc utiliser faire de la grammaire CE1.
    Tu utilises RSEEG en parallèle ou seulement Picot?

    Pour les maths ce sera :
    Construire les notions mathématiques ; CP, CE1(retz)
    Calcul mental ; CE1 (Retz) et Résoudre des problème CE1 retz (celui là c’est grâce à toi 😉
    Pour le CE1 Je compléterai avec tes fiches routines, et les fichiers de la classe de Crevette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *