Hello hello,
Nous attaquons cette dernière période et une fois de plus, j’ai eu envie de changer l’aménagement de ma classe ! En effet, je change très régulièrement de dispositions pour l’adapter au mieux à mes élèves et à mes besoins pédagogiques.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager celle-ci car c’est la première fois que je la teste et j’en suis très satisfaite ! Elle a aussi entrainé des changements d’organisation que j’avais envie de partager avec vous ! Ca vous dit d’en savoir plus et de découvrir « the » disposition et bien on y va !
Voici donc déjà à quoi ressemble cette nouvelle disposition :
J’ai donc 11 places en U faces au tableau et 4 groupes de 4 derrière.
Cet aménagement me permet donc de travailler en demi classe de façon efficace. En effet, tous les élèves qui sont en face de moi sont bien concentrés et pour les autres qui travaillent en autonomie cela fait écran et ainsi nous dérangent moins. Enfin j’ai tout le monde bien sous les yeux !
Je travaille donc de plus en plus en demie classe avec des élèves qui changent régulièrement de places ! Le matin par exemple, la moitié de la classe est en copie pendant que les autres sont en centres mathématiques puis au signal on inverse. Ensuite, je prends une demie classe en centre dirigé pendant que les autres sont en autonomie pour le deuxième centre.
Voilà ce que cela donne en photos :
La copie
Les centres mathématiques
Une vue du fond de la classe :
Le grand espace devant nous fait enfin un super espace de regroupement !
Le dernier changement concerne les cartables qui sont tous mis au fond de la classe pour ne plus déranger la circulation.
Et vous, quelle est votre disposition actuelle ? Celle que vous préférez ?
Je sais hélas que certaines classes ne permettent malheureusement pas de faire ce qu’on veut et qu’il n’y a surement pas de disposition idéale mais je dois bien avouer que celle-ci me plait bien. Cet été, j’irai plus loin sur cette base pour faire encore plus de place.
Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou l’épingler sur Pinterest.
J’en fais de même à chaque période… Le tipi qui a récolté le plus de plumes durant la période précédente est « VIP », ce sont les indiens de la tribu qui vont choisir leur nouvelle place. Puis au tour du tipi d’après Et ainsi de suite…Ca permet de varier complètement Lès tipis. Et ils attendent à chaque fois avec impatience le jour de la rentrée pour Faire ce déménagement!
J’ai également tenté cette disposition qui semble bien convenir aux élèves. Juste un bémol pour moi qui ne circule pas aussi librement qu’avant (Lès détours pour aller jusqu’à mon bureau qui se trouve au fond sont fastidieux car la classe est plus étroite que la tienne!!) Je finirai bien par trouver une solution!!
Une très bonne idée de faire 2 espaces mais je me pose la question concernant le matériel des élèves, ont-ils quand même un bureau attitré pour leurs affaires personnelles ou disposent-ils d’un casier de rangement? Moi j’ai un aménagement traditionnel mais comme je fonctionne de plus en plus en ateliers je suis en pleine réflexion…c’est le problème du rangement qui me questionne le plus lorsque les élèves sont amenés à changer de place selon les activités.
Je vais rajouter ça dans mon article! Chaque enfant à une place avec ses affaires et ils emmènent ce dont ils ont besoin quand ils changent. Mais je réfléchis à une organisation pour la rentrée prochaine afin de mettre les affaires ailleurs.
Comme ils n’ont pas de place attitrée j’ai acheté des grandes tours à tiroir en plastique chaque élève dispose de 2 tiroirs
Les cahiers sont sur une étagère
bonjour, Votre commentaire m’intéresse beaucoup! Je suis en CM1CM2. C’est ma 4ème rentrée dans cette classe spéciale (bizarre et tout en longueur) et après beaucoup de tests, je me lance pour enlever les tables et places définies. Le seul problème, le rangement du matériel. J’ai déjà essayé d’enlever les tables. Les affaires des enfants étaient centralisées dans des box en cartons mais c’était vraiment du provisoire et les élèves étaient trop perdus. Je me suis promis de retenter en aménageant vraiment la classe afin que chacun dispose d’un ptit espace pour ses affaires et en faisant que l’organisation et le rangement général soit lisible pour tous. Ma question, quelle taille de tiroirs avez vous choisi, avec le recul, est ce que cela suffit? Par avance merci!
Bonjour à toi
L’aménagement de ma classe est toujours pour moi un vrai casse tête je trouve ta proposition très intéressante mais malheureusement comme tu le dis toutes les classes ne le permettent pas.. mais je n’abandonne pas de trouver l’aménagement idéal . Merci pour tes partages toujours très intéressants et qui me font me remettre en question.. Bon week end prolongé. .
Dsl j’ai le correcteur automatique qui m’a fait faire des fautes je n’arrive pas à corriger
Super! Il faudrait que je teste mais la clasde est tres etroite et profonde grrr!
Ici on a un meuble avec des cases et a l interieur on y glisse des couvercles de cartons de ramettes avec prenom de l enfant. Il y range ses affaires. C est pratique mais si tu le fais faire demande à la mairie les bonnes mesures 🙂
J’ai fait le même genre d’article sur mon blog ici : http://www.lecartabledeseverine.fr/lorganisation-de-la-salle-de-classe-un-moyen-efficace-pour/
Si ça t’intéresse de voir comment est ma classe je t’ai mis le lien !
C’est super!!!
J’ai tente cette année les îlots, c’est un bon moyen de permettre aux élèves d’être en binômes quand ils sont en difficulté, ainsi que pour les travaux de groupe et les débats. Mais votre aménagement est super pour le double niveau que j’ai. Le seul probleme c’est que j’ai un groupe qui est vraiment faible en autonomie. C’est ce que je cherche à améliorer depuis le début de l’année.
Ça me fait plaisir de lire ça parce que chaque été, les femmes de ménage viennent me demander si elles remettent les tables comme en juin ou pas… Habituées à mes changements intempestifs!
Cette année, j’ai même enlevé mon bureau puisque je n’y suis jamais et j’ai mis le tapis/coin bcd à la place.
Je réfléchissais moi aussi à une classe où les élèves choisiraient leur place selon l’activité ou même selon le confort dont ils ont besoin. Parce qu’après tout, ils ne sont pas obligés d’être assis/immobiles pour bosser. De plus en plus, j’ouvre vers le couloir ou le petit jardin que j’ai côté issue de secours et, pendant les ateliers, certains élèves y vont pour mieux se concentrer.
Mon problème est où mettre le matériel si je pars de l’idée de ne plus attribuer une place à chaque élève… Mes collègues laissent les cartables accrochés aux porte-manteaux mais ça ne me plait pas trop comme solution.
Bref, je vais suivre ton article de très près !!
Et merci de partager tes idées !!
Je réfléchis à une pochette en tissu qui se mettrait derrière les sièges.
Bonjour,
j’ai participé cette année à un projet d’aménagement de classe intégrant le numérique appelé « Bouge ta classe » financé par l’éducation nationale en partenariat avec la municipalité.
Ma disposition se fait par centres d’apprentissage : un centre de manipulation ( table octogonale pour les activités de recherche, mathématiques, manipulation sur grands supports ou en groupe avec un tableau blanc), un centre de coopération ( tables doubles en rectangle pour les jeux de coopération dans toutes les matières, les débats en ECM notamment), un centre numérique (table ronde avec tablettes ou par terre pour programmation de robots), un centre de langage ( tapis, fauteuils près de la bibliothèque pour regroupement, lecture, écoute d’histoires et rituels, bilans d’activités) et enfin un centre de travail individuel ( trams individuelles pour travail perso ou eval. J’ai privilégié des rangements communs et enlever toutes les cases des tables. Les élèves sont en chaussons et ont une certaine liberté quant aux déplacements et à leurs positions de travail (sauf pour l’écriture ou le centre de travail individuel). Du coup, je travaille exclusivement sous forme d’ateliers avec en support des plans de travail. Je tiens des photos à votre disposition si vous le souhaitez.
Je compte continuer en essayant de trouver des tables hautes pour le travail debout.
Merci pour vos échanges et vous partagés
Ohlalala, tu me donnes envie ! Je serais ravie de voir des photos et d’échanger avec toi sur le sujet pour prendre de bons conseils.
Bonjour,
je suis ravie de ce post car vraiment je suis à la recherche d’idée. J’en ai marre de ma disposition en CE1 mais à ma décharge je suis dans une petite classe avec 29 élèves. Donc je me posais la question d’voir moins de table que d’élèves et de marcher comme en maternelle en coin, en espaces de travail. Quid alors du matériel des élèves ?
Je serai ravie d’avoir des photos aussi s’il vous plaît car je visualiserai mieux.
Merci beaucoup
Des photos de? Pour le moment, j’ai une table par élève et ils gardent leurs affaires dans le casier en emmenant ce dont ils ont besoin à chaque fois.
Très belle approche !!!
Pour ma part, j’ai 14 CE1, donc cela fait un peu beaucoup pour faire un U comme toi, encore qu’en mettant 3 tables au milieu, c’est faisable. Et j’ai fait, le soucis, c’est les petits coups d’oeil, les fou-rires qui partent au quart de tout ou autre doigt d’h…. que l’on se fait en face à face…. Il faudrait ne pas laisser ce groupe là seul du tout….
j’ai également 5 cp, alors ils ont la chance d’avoir 2 places : une en face du tableau, avec leurs affaires dans la table, et un petit coin au fond de la classe, avec 5 tables face à un autre tableau. Du coup, chaque séance collective se fait au fond, où chacun à sa place attitrée, et ensuite travail en autonomie à sa place face au grand tableau…. Bon, c’est un peu compliqué à expliquer.
En fait cela fait un petit coin regroupement de 5 derrière. C’est cool.
J’ai essayé les ilots…. Ingérable…… pas assez disciplinés.
L’aménagement de la classe est, chaque année, un vrai casse tête. Surtout que j’ai un triple niveau. J’avais essayé la disposition en U ou en îlots mais après lecture d’articles d’ergothérapeutes, orthoptistes ou kinésithérapeutes sur les méfaits des places n’étant pas face au tableau, j’ai donc abandonné l’idée. Et je suis toujours à la recherche d’un meilleur aménagement… difficile d’allier commodité au quotidien, respect des élèves et efficacité pédagogique. La seule nouveauté pour l’année scolaire qui s’achève est la mise en place de ballons à la place des chaises: bilan positif, je renouvelle l’année prochaine.
J’adorerais avoir des ballons ! Trop chouette.
Article et commentaires qui lancent la machine à réfléchir encore une fois. Moi qui change d’aménagement tous les 15 jours ! (j’exagère un peu, j’avoue!) Le U me tente mais je n’ai pas le même groupe de CE1 et de CE2 donc à voir comment moduler ça. Je trouve tentante l’idée de ne pas avoir de tables fixes mais clairement, certains ont trop besoin de repères pour s’en passer. Et puis ça leur fait leur petit coin à eux, un peu comme la chambre à la maison, où ils peuvent mettre leurs affaires. Un tiroir ou une boite seul(e) me semblent plus impersonnel. Et surtout, toutes mes tables ont des casiers et je n’ai que très peu de place pour rajouter des meubles. Par contre, la table est laissée nette pour pouvoir changer facilement sans gêner les camarades.
Je viens de réaménager un peu la classe. Je pense qu’il me reste le temps pour une dernière disposition avant la fin de l’année, à tester pour la rentrée! 😉
Fonctionnement intéressant. Du coup, tes deux demi-classes sont fixes ? Comment les constitues-tu ?
Oui mes demie classes sont fixés et sont simplement faites grâce à leurs numéros, j’ai coupé la classe en deux. Je veux des groupes hétérogènes.
Je choisis cet article pour te remercier pour tous les outils que tu publies. Je suis T1 en CE1-CE2 et tes documents sont vraiment précieux pour démarrer.
Je me permets aussi de réagir à ton article qui me conforte dans mes choix pédagogiques.
Dans ma classe, j’ai choisi de fonctionner en ateliers tournants (3 ateliers dans la matinée). Et par conséquent, j’ai changé la disposition des tables. J’ai comme toi un îlot central disposé en U qui me sert pour mes ateliers dirigés (plus petit car mon groupe est divisé en 3) mais aussi pour des ateliers de copie autonome ou d’entrainement individuel. Les élèves changent de tables en fonction des ateliers. Mais ils gardent une place attitrée pour les temps collectifs.
J’ai aussi un tapis qui me sert énormément pour toutes les manipulations et des îlots de 4 tables pour les autres ateliers.
Pour ce qui est du problème du rangement des affaires, j’ai réutilisé un meuble de maternelle au fond de la classe avec leur étiquette prénom. Il s’agit de leur casier. Certains l’utilisent à 100%. D’autres l’utilisent pour les cahiers « moins utilisés » en ateliers et gardent dans le casier de leur table attitrée les trousses, l’ardoise et le cahier du jour par exemple. C’est encore un point sur lequel il faut que je m’améliore,la réflexion est en cours !
Merci pour ton témoignage qui apporte de l’eau à nos moulins.
Bonjour,
Je suis attentivement ton travail depuis un moment et merci!
J’ai un CE1. Je change non stop d’aménagement comme beucoup! Dernièrement, j’ai mis le coin regroupement comme à la maternelle devant le tableau et les tables derrière. Je trouve ça très bien de les avoir tous sous les yeux quand on fait des mises en commun, des leçons, des manipulations au tableau. Il sont du coup plus actifs car on perd moins de temps dans les déplacements et au lieu d’en interroger un au tableau bah j’en passe 2 ou 3.
J’utilise aussi beaucoup les mimes (en anglais, en conjugaison et l’année prochaine je vais essayer dans d’autres matières; ex maths pour les propriétés du rectangles ont mimait 4 avec les doigts pour 4 côtés, on traçait les côtés, les angles droits etc) et tous sont plus actifs devant plutôt qu’à leur bureau.
J’ai trouvé aussi que la passation de consigne était facilitée et q’une fois à leur table plus au travail.
Voilà,
ceci dit l’année prochaine j’ai très certainement un double-niveau ce1-ce2 et ton aménagement me tente !
Est-ce possible de publier ce message au lieu du précédant… J étais sur mon Ipad sans mes verres…
Bonjour, mon aménagement ressemble un peu au tien sauf que devant tes pupitres en forme de « U », j’ai au centre, une table ayant la forme d’un macaroni. Je l’utilise pour voir un max. de quatre élèves à la fois. Parfois pour travailler avec ceux qui ne suivent pas le programme régulier, parfois pour travailler avec les élèves doués, parfois pour permettre à une autre personne de travailler avec certains élèves, etc. Aussi, j’ai retiré toutes les bibliothèques ou armoires de ma classe. À la place, j’ai classé tout le matériel de manipulation dans des étagères de plastique à quatre tiroirs. Sur chaque tiroir, j’ai placé une image du matériel qu’il contient. Plus besoin de ranger ou de sortir le matériel. Les élèves se servent et ils remettent le tout au bon endroit. J’ai aussi fait la même chose avec les cahiers des élèves. Enfin, j’ai fait de même pour toute la fourniture scolaire telle que les ciseaux, les colles, les règles, etc. Personne ne s’amuse avec ces objets. Un ami désigné distribue le matériel au besoin et s’assure de le remettre à la place dans le tiroir, après son utilisation. Pour la musique, les instruments (flûtes) sont également dans un tiroir et, lorsque vient le temps de se rendre au local de musique, un élève apporte le tiroir avec lui. Quand une collègue m’emprunte du matériel, je lui remets le tiroir… S’il ne revient pas, cela fait un gros trou vide dans mon étagère et je sais que cette personne ne m’a pas retourné le matériel. De plus, sur mon mur, près de mon pupitre, j’ai placé des bandes de velcro. Puis, J’ai fait de même pour mes objets personnels. Par exemple, mes ciseaux, ma colle en bâton, ma boite d’attaches, ma toise, etc. J’ai tout collé au mur. Aussi, j’ai identifié quel objet doit si trouver, au cas où il ne revendrait pas à sa place. Pour terminer, il n’y a plus de grosses bibliothèques pour mes livres de lecture. J’ai attaché au mur des bandes de plastiques (dégouttoires) comme sur les rebords de toits des maisons et j’ai disposé les livres en différentes catégories et niveaux de difficulté. Plus rien ne touche le plancher.
Merci beaucoup pour ton commentaire qui donne énormément d’idées inspirantes !
C’est super pour les ateliers différenciés Mais pour les temps communs : littérature, av, sciences comment les élèves se placent -ils ?
(Bravo pour le site )
ils sont assis à leur place et on travaille en commun ainsi.
Je reviens ! En fait tu parles du grand espace commun devant . Mais en ce qui me concerne j’aime bien travailler séparément en maths mais par contre en grammaire , littérature , sciences je cherche au maximum à associer les 2 niveaux. Assis par terre si cela est , ce n’est pas très pratique ?
Bonsoir,
la question de où ranger leur matériel a été évoqué mais je me demandais : cela ne manque pas à certains de ne pas avoir de place fixe, « leur bureau »? j’ai essayé de travailler par zone en début d’année dernière avec casiers à part pour chacun. Ils étaient déboussolés, l’impression de ne pas être à l’école si ils n’ont pas un bureau + le plaisir d’avoir un bureau « comme les grands » + besoin d’avoir des habitudes. Du coup ils ont de nouveau chacun leur bureau mais ça ne remplit pas toutes les fonctions… c’est une difficile question que celle de l’agencement. Merci pour le partage en tout cas, cela fait réfléchir…
Bonjour, je trouve ton organisation génial ! mais quand tu dis « matinée copie et on inverse » que font il en copie ? ça me semble long une matinée de copie ? je sais que tu vas m’éclairer, c’est un peu flou pour moi, je prends ma 1ère classe en septembre… Merci
Ah non, c’est seulement 20mn !
Bonjour. Je vais changer de classe et j’aurai 21 cp, ce1, ce2. La classe est petite. Je dois réfléchir à l’organisation de l’espace… Et de plein d’autres choses. As tu des idées s’il te plait ?
Je te conseille de vider au maximum et de faire un plan selon la façon dont tu veux travailler avec tes élèves.
Bonjour ,
Penses-tu que la classe flexible soit faisable avec un triple niveau CP-CE1-CE2 ? J’aimerais me lancee à petit à petit à la rentrée mais pour le moment je ne parviens pas à m’organiser et visualiser ?
Merci par avance.
Bonsoir, es-tu allée lire mon article sur mon organisation à la journée ? Je serais toi, j’organiserai 3 ateliers pour faire un atelier guidé avec chaque niveau ou en mélangeant les niveau si besoin.
bonjour! J’ai lu avec attention y compris le nouveau diaporama sur ta nouvelle organisation, plus radicale : c’est top ! Je me posais pour ma part une question très concrète également : quand trouves-tu le temps de corriger les activités réalisées en autonomie et qui ne sont pas en auto-correction ? Merci pour tous ces partages au passage !
Merci ! ALors, je ne corrige pas tout, certains exercices sont vraiment là pour s’entraîner. Sinon, je corrige en fin de journée ou le midi et nous faisons une mise en commun en fin de rotations poru que les élèves qui ont rencontré des difficulté puissent s’exprimer.