Enseignement moral et civique – cycle 2 – Retz

Vous connaissez mon amour pour les éditions Retz, j’utilise leurs ouvrages depuis de nombreuses années et en grande quantité ! Pour moi c’est souvent un gage de richesse pédagogique et je m’intéresse beaucoup à ce qu’ils font. Je vous annonce donc aujourd’hui ici par soucis de clarté avec vous et avec joie que je suis maintenant en partenariat avec eux. J’ai une ligne éditoriale bien claire avec mon blog : mes articles sont au service des enseignants ! Ainsi, l’avis que je donnerai sur un ouvrage sera sincère et je présenterai seulement des outils auxquels je crois et que j’utilise ou vais utiliser moi même dans ma classe.

Le laïus informatif étant fait, je vous présente un ouvrage dans lequel je voulais de toutes façons investir : Enseignement moral et civique au cycle 2.

J’utilise déjà cette collection ancienne édition pour les sciences et l’espace/temps. On me demande souvent d’ailleurs pourquoi je publie peu dans ces domaines et bien c’est simplement parce que je travaille essentiellement avec ces ouvrages.

Pour chacune des 32 séances de cet ouvrage, une situation problème (par exemple : Qui suis-je ? Comment prendre soin de mon corps ? Quelle sécurité dans la rue ? Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons ? Qu’est-ce que l’honnêteté ? Qu’est-ce que le respect ? Qu’est-ce que l’entraide ? Qu’est-ce que le handicap ? Quels sont mes droits ? Où s’arrête ma liberté ? Quels sont les symboles de mon pays ?), amène les élèves à analyser des documents (textes ou images). Ils mènent ensuite une réflexion/débat pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes.

Vous trouverez 3 grands domaines :

  • 1- Moi et moi
  • 2- Moi et les autres
  • 3- Moi et la société

Chaque thème est ensuite développé en différentes séquences : Je suis une personne, la politesse, la différence, la liberté, les symboles de la république etc…

Les séquences commencent toujours par une information pour les enseignants et le guidage pédagogique est clair et concis.

Les documents étudiés s’appuient pour la majorité sur des documents authentiques et très souvent pris dans le registre des arts. Nous pourrons en plus de faire de l’emc découvrir de nombreuses œuvres.

Les activités sont riches et variées et laissent une grande part à l’oral. On peut tout à fait exploiter les séances sans utiliser tous les supports ce que je ferai pour ma part.

 

 

Un CDrom accompagne l’ouvrage( dans lequel il y a même une séance en classe filmé pour guider la mise en œuvre ) et il peut aussi être complété par les posters.

Enfin, je trouve que l’ouvrage s’adapte aussi bien aux enseignants qui ont besoin d’un outil clé en main qui suivront ainsi rigoureusement la programmation que ceux qui comme moi l’utiliseront en complément d’autres supports.

N’hésitez pas à aller le feuilleter sur le site de Retz.

 

 

Mon utilisation en classe

Comme vous le savez, je m’appuie principalement sur des albums de jeunesse mais je cherchais un autre outil pour les compléter et ne pas épuiser non plus ce support. Il est pour important de varier les approches et je trouve que certains thèmes comme les symboles de la république se prête moins à la littérature. C’est donc ce thème que je vais choisir de travailler en premier dès que j’aurai fini l’étude de l’album en cours.

Je continuerai donc mon travail en appui sur la littérature de jeunesse avec en complément des séquences de l’ouvrage aujourd’hui proposé.

EMC : la différence

EMC : le deuil

Commander l’ouvrage sur Amazon : ici

 

4 thoughts on “Enseignement moral et civique – cycle 2 – Retz

  1. Xtel del7

    Tu utilises lequel pour le temps et l ´espave j ai une séance à préparer pour des CP !! Merci d avance

    • missbubble

      C’est celui-ci : ici

      Mais le dernier sera adapté aux nouveaux programmes : ici

  2. anissa

    Bonjour, tu suis le manuel dans l’ordre ? Je suis PES à la rentrée, c’est donc le flou total ^^

    • missbubble

      Non, je fais selon mes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *