Résoudre des problèmes au CE2

Pour la résolution de problèmes, j’utilise l’ouvrage Résoudre des problèmes au CE2 de Christan Henaff et publié chez Retz. Comme pour l’opus ce1 utilisé depuis des années, j’adore la démarche et la progression mais la mise en page des problèmes ne me convient pas.

J’ai donc retapé les problèmes afin qu’ils les collent dans leur cahier du jour et qu’ils puissent répondre en dessous de chaque problème.

( cahier de ce1 )

Je partage avec vous ma remise en forme mais comme pour le ce1, tous les fichiers sont sous mot de passe et réservés aux utilisateurs de la méthode. Le guide est nécéssaire pour mettre en place la méthode et l’application individuelle ne sera pas efficace si vous n’avez pas fait les séances découvertes et compris la démarche présente dans l’ouvrage. 

( démarche de demande de mot de passe à faire : ici )

séance 1a

séance 1b

séance 1c

séance 1d

séance 1e

séance 1f

séance 2a

séance 2b

séance 2c

Article en cours, la suite arrive…

Vous pouvez si vous en avez le budget investir dans le fichier individuel.

13 thoughts on “Résoudre des problèmes au CE2

  1. Bamba

    Merci Marina pour ce partage !
    Depuis des années j’utilise tes remises en forme CE1 et pour les CE2 j’utilisais ceux du guide péda. Mais je préfère aussi ce principe de collage et surtout d’écriture dans le cahier du calcul et de la phrase réponse. Alors encore merci !
    Je te souhaite un bel été !

  2. StephT

    Bonjour Marina,
    Merci pour ce partage! Ayant des CE2-CM1 je souhaiterais harmoniser la présentation pour mes CM1. Je veux bien me charger de retaper les problèmes CM1 si tu acceptes de me transmettre ta trame en format modifiable. OK aussi pour la partager quand elle sera faite.

  3. Clem

    Bonjour,
    Merci pour ce partage ! Je n’aime pas la présentation des fiches du manuel. Je peux vous aider à retaper les problèmes pour les autres séances si vous m’envoyez la trame en format modifiable pour les CE2.
    Et, avez les fiches pour les CE1 ? Je peux aussi vous aider à les taper.

    • missbubble

      Les fiches ce1 sont déjà sur le blog !

  4. Milène

    Bonjour,
    Merci pour ce partage ! J’utilisais déjà ce que tu proposais en ce1 et je voulais poursuivre cette façon de procéder en ce2. Ton article tombe à point, comme toujours :-). Je peux proposer de faire la suite si tu le souhaites, quand j’aurai reçu le livre à la rentrée.

  5. Coralie

    Bonjour,
    Merci beaucoup !
    Bonnes vacances 🙂

  6. Alex

    Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt toutes vos publications ! Merci beaucoup pour le partage ! J’ai demandé le mot de passe en respectant la procédure mais je n’ai rien reçu. Il faut peut-être attendre quelques jours…

    • Louloute55

      Bonjour à Alex. Je viens de demander le mdp et la réponse automatique est arrivée dans la minute… Il doit y avoir un problème avec la demande : avez vous bien utilisé votre adresse académique ?
      Un grand merci à La Maîtresse pour son blog, ses partages, agendas…

  7. Mathilde

    Bonjour et merci beaucoup pour votre travail. Je découvre le ce1 ce2 et vous m’êtes d’une grande aide.

  8. Alex

    Bonjour,

    Louloute 55, merci pour ta réponse. J’ai bien utilisé la messagerie académique pour obtenir le mot de passe mais rien. J’ai demandé à plusieurs collègues mais rien à faire, ça ne fonctionne pas. A-t-on un autre moyen de récupérer ce mot de passe. Merci d’avance pour tous ces partages et pour l’aide apportée.

    • missbubble

      Oui, en m’envoyant un mail normal.

  9. Laurie-Anne

    Bonjour Marina 🙂
    J’ai utilisé la méthode et ton super boulot de remise en formes des problèmes qui permet des impressions plus économes et une gestion du cahier plus intéressante ! ALORS MERCI !!!
    Je vois qu’à ce jour tu n’as pas publié la suite des problèmes. Je me propose donc pour t’aider à t’envoyer les problèmes écrits par exemple pour que tu n’ais plus que de la mise en page ? ou bien avoir la trame pour qu’on se partage le travail ? Peu importe ma mission, j’aimerai contribuer à ce travail que j’utilise et apprécie !

    Merci encore pour ta générosité.

    • missbubble

      Tu peux m’envoyer une demande par mail et je te donnerai la trame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.