suivi des compétences

Cela fait plusieurs années que j’ai conçu cet outil dont je ne pourrais me passer et qui me facilite la vie au moment fatidique du remplissage des livrets !

En effet, j’ai fait un doc avec les compétences à évaluer en fin de CE1, à chaque éval, je remplis ce document au fur et à mesure en reportant la couleur obtenue.

Du coup, pour remplir les livrets, j’ai juste besoin de prendre ce doc et de reporter les couleurs dans le dit livret.

De plus, ce document permet d’avoir une très bonne vision globale de sa classe. Je peux voir en un coup d’œil qui est plus faible sur telle ou telle compétence afin de l’aider au mieux et si c’est l’ensemble de la classe, je sais qu’il faut que je revois la notion.

les-documents

bouton-dl

conseils

petite conseil : je range les évals en ordre alphabétique pour compléter le tableau dans l’ordre au fur et à mesure, mine de rien, ça gagne beaucoup de temps

8 thoughts on “suivi des compétences

  1. mimimosa

    Merci. Je suis ton blog depuis plusieurs mois. Merci pour ton partage.

  2. caro15

    génial j’adore merci pour tout

  3. tess35

    Super document! L’année dernière, avec les collègues, nous avons découvert Edumoov. C’est un logiciel (ou un site?) pour créer les livrets et il est top. Pas cher à l’année (je ne sais plus si c’est 9 ou 29€), on l’a fait passer dans nos budgets classes. Il a été conçu par des enseignants, et permet de valider facilement les compétences. On peut importer les compétences du BO, du socle commun ou les rédiger nous-mêmes. Il permet aussi de compléter le B2I, le socle commun. On peut importer directement les listes depuis base élève, et nous avons ensuite transféré les cohortes pour l’année suivante. Du coup, le B2I est facilement complété au fur et à mesure de la scolarité. Il est suffisamment modifiable pour s’adapter aux façons de faire de chacun. Sur 4 classes concernées, on a tous adhéré et on continue cette année!

    • Je vais regarder de ce côté, merci beaucoup.

  4. Alexandreone

    Salut,

    Je cherche aussi quelques choses de ce genre mais aussi pour aider les élèves à savoir où ils en sont..

    Tu vois je pensais faire un suivi pour chaque compétence.

    Prenons mon exemple de la semaine derniere en grammaire j’étais sur les noms.
    1ere séance : reconnaitre le nom dans le phrase
    2 ième séance : distinguer le nom propre et commun
    3 ième séance : utiliser les noms propres et communs dans des phrases.

    Faudrait il faire un suivi de l’élève à chaque étape pour l’aider à monter les marches une après l’autre ou attendre vendredi en faisant une petit évaluation pour voir ou il en est.
    Si je fais ca tous les jours ca m’oblige a corriger chaque midi ce qui n’est pas toujours possible et ca me prend énormément de temps.
    J’ai pensé à le faire sur l’ordinateur à un moment mais ca veut dire que je suis tout le long devant je trouve ça un peu moyen.

    Je cherche quelques choses de visibles pour les élèves et pour moi . Ca me permettrait de vriament savoir ou ils en sont à un moment précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *