Année scolaire 2019/2020 – outils et projets ce2

Eté 2019, après une belle déconnexion d’une semaine et un séjour parisien, je reviens chez moi préparer un peu la rentrée et partager tout cela avec vous.

Alors tout d’abord je vous annonce que je continue mon aventure en ce2 pour la prochaine rentrée ! Pour le moment j’attends 24 élèves dans ma classe et si je garde le même niveau il va falloir que je repense complètement le contenu car le profil de ma classe sera complètement différent mais c’est ce qui fait la richesse de notre métier.  Je ne m’étendrai pas sur le profil de celle-ci mais mon ce2 sera pensé comme un ce1/ce2 afin de répondre aux besoins de chacun et là je me réjouis de fonctionner en ateliers et centres ce qui me facilite quand même grandement la vie !

Outils et supports 

Après une année à découvrir le niveau, mes choix et mes envies se sont affinés et il va y avoir quelques changements !

Littérature, production d’écrits, étude de la langue…

Après 5 ans à utiliser avec plaisir la méthode Picot je crois que j’ai besoin de changement, je n’ai pas accroché avec les ce2, trop l’impression de refaire la même chose qu’en ce1 ! Cependant, je crois beaucoup aux transpositions donc je vais faire un mélange à ma sauce de Picot. Je ne veux plus m’appuyer sur des textes dont je trouve la fonction un peu factice et sans grand intérêt. Je vais donc essayer de créer des supports de départ plus en phase avec la vie de la classe. Je garde tout de même les exercices en partant des livrets créés l’année dernière.

 

Pour l’orthographe, je continue de m’appuyer sur Je mémorise et je sais écrire des mots au ce2 et les dictées quotidiennes réalisées aussi l’année dernière. Je pense pouvoir bien différencier pour tous les niveaux de ma classe. J’aimerais retravailler les exercices et plus passer par les ateliers. Certains ont fait les fiches mais n’en avaient vraiment pas besoin alors que je les ai trouvées trop difficiles pour ceux qui avaient besoin de travailler la phono. Je travaillerai donc en centre guidé pour ceux qui ont besoin de revoir les phonèmes. ( certains de mes élèves sont de petits lecteurs )

 

Pour l’écriture, je vais m’appuyer sur les petits fichiers mdi que j’ai découvert et adoré cette année ! A la fin de la première semaine par simple observation des cahiers, je ferai des groupes de niveau, tous ne reverront pas toutes les lettres, certains attaqueront directement la copie !

Le format A5 est vraiment idéal, la progression top et ils sont visuellement vraiment agréables !

Nous ferons aussi le début de scriptum en fin d’année !

 

En littérature, j’étudie des albums et romans en fonction de mes projets ou envies ! L’étude s’inspire des stratégies de lecture comme le fait Lectorino/lectorinette. Certaines méthodes s’inspirent aussi de ce courant comme Ribambelle et sa dernière version.

Je continue de travailler la fluence en ateliers ainsi que les rallyes lecture via le site rallye lecture.fr 

 

 

Pour la production d’écrits, je veux proposer un atelier par semaine à faire dans le centre d’écrivain chacun son rythme. L’objectif sera de faire une production par semaine minimum. En plus, il y aura les productions en lien avec la littérature. J’aimerais aussi faire un album à écrire de chez Retz. Cette année, ce sera le bus, qui va complètement dans le thème que je vais travailler cette année !

 

Je vous conseille aussi le livre Apprendre à mieux écrire de chez Nathan.

 

Mathématiques 

Retour au sources avec mes centres mathématiques et en appui avec le fichier 1, 2, 3 parcours maths ce1/ce2  chez MDI que j’ai co-écrit avec les deux auteurs de l’opus cycle 3 ! Les groupes seront réalisés grâce aux tests présents pour chaque chapitre.

La mise en place des centres mathématiques en ce2 est mon gros chantier de l’été donc je vous ferai un article pour détailler tout ça ! De nombreux ateliers sont disponibles dans le fichier mdi et ça ça va déjà être un sacré gain de temps !

Je m’appuierai tout de même sur deux livres pour les situations de recherche et la résolution de problèmes.

Celui-ci pour les situations de recherche, découvert en fin d’année, il est aussi bien que celui de ce1 ! C’est une version plus digeste dans anciens libres Retz, mais on y retrouve le même genre de situations !

 

 

 

En résolution de problèmes, je continue avec l’excellent Résoudre des problèmes au CE2 de chez Retz.

 

 

 

Pour le calcul mental, je vais faire un fichier annuel comme j’avais fait pour mes ce1 ! Enfin, je continuerai les routines du matin afin de rebrasser toutes les notions.

L’ouverture sur le monde

Nous travaillons sur une programmation sur deux ans en anglais avec ma collègue donc l’année dernière c’était Pop Up que j’ai adoré, cette année ce sera la nouvelle version de Hop In qui a été bien allégée et qu’il me tarde de découvrir et tester avec mes futurs élèves. Je pense aussi prendre le manuel interactif car j’ai adoré celui de Pop Up cette année !

 

En questionner le monde, je mélange souvent plusieurs méthodes, le fichier mdi, des livres Retz et aussi des ressources sur internet ! J’ai encore du mal à trouver l’outil parfait dans ce domaine. Le fichier mdi reste quand même le plus complet.

 

 

En musique et arts, je vais avancer en fonction de mes projets de cette année. En parlant projet, voici donc en image le thème principal de mon année :

Le jazz à travers le temps et l’espace et autres musiques du monde

Ce sera un fil rouge, mais pas un projet annuel car je ne sais m’y tenir : je finis toujours par me lasser. Mon objectif est de montrer aux enfants l’importance du mélange des cultures, d’étudier les endroits où sont né le jazz et remonter le temps pour comprendre une partie de notre histoire. Ce projet se déroulera plutôt en période 3 et 4 !

La période 1 sera elle, consacrée à l’école ailleurs et autrement en vue d’un échange avec une super maîtresse qui va faire une course humanitaire et avec qui je vais correspondre cette année … On se retrouve vite dans un prochain article afin que je vous développe ce premier projet !

 

5 thoughts on “Année scolaire 2019/2020 – outils et projets ce2

  1. stephanie

    Salut Marina,
    merci beaucoup pour ce partage… encore une fois, toujours des découvertes ! Je ne connaissais pas les fichiers d’écriture MDI et je le trouve vraiment très bien fait. Est-ce que tu comptes investir dans un cahier par élève ou te serviras-tu de la base pour proposer tes propres fiches d’écriture ? … Je sais que préparer des cahiers pour l’écriture demande beaucoup de temps … et un énorme mal de main !
    J’attends avec impatience tes ateliers maths ! 🙂
    A très vite !

  2. Alex

    Bonjour

    Tout pareil j’attends avec impatience ta réflexion sur le mdi maths + centres.

    Merci pour tout.

  3. Chambon

    Merci pour ce partage. Je te suis avec beaucoup d’intérêt notamment en mathématiques où je suis en plein questionnement sur les supports. Je suis en rep et l’équipe jusqu’à cette année travaillait avec » les outils pour les maths » éditions Magnard.

  4. ggrb74

    Hello Marina
    Je vais moi aussi avoir comme l’an dernier un ce1/ce2, mais 5 petits ce2 sont en grande difficulté sur 6…
    Nous avons décidé de travailler du CP au CM2 avec la méthode résoudre des pb de Henaff. On l’a adaptée au cp. Nous allons aussi toutes travailler avec 123 maths … nous avons hâte de le découvrir!!! Avant je travaillais avec Outils pour les maths car il se prête bien au travail en centre.
    Je me relance aussi dans l’aventure classe flexible et centres que j’avais un peu moins pratiqué cette année à cause de ma nouvelle mission en tant que directrice…
    Je travaille aussi avec lectorino lectorinette , et j’utilise d’autres textes que travaille avec leur trame.
    J’aime beaucoup le RSEEG; mais cette année mes CE2 vont avoir besoin de travailler énormément la phono et la lecture: il va falloir relier tout cela pour alléger les textes à lire.

    Bel été à toi et ne travaille pas trop 😉

  5. Graziella

    J hésitais grandement mais tu donnes envie avec le fichier 1,2,3 parcours mathématiques. Encore un investissement de plus mais tant pis.
    Hâte de lire ce que tu posteras sur les centres parce que je pense que ce sera la solution pour moi qui ne suis pas à l aise avec le frontal dans des classes tellement hétérogènes.
    Bel été quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.