La revue de presse à l’école

Bonjour à tous, voici l’heure de mon second article en partenariat avec Le Petit Quotidien avec lequel je travaille pour développer l’utilisation de la presse enfant en classe. Après vous avoir présenté la semaine de la presse, je vais aujourd’hui vous parler de la revue de presse.

Une revue de presse mais pourquoi ? 

La revue de presse est un support riche et pluridisciplinaire qui permet de travailler de nombreuses compétences :

L’oral

  • Écouter pour comprendre des messages oraux
  • Dire pour être entendu et compris
  • Participer à des échanges dans des situations diverses
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit

  • Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Pratiquer différentes formes de lecture

Ecriture

  • Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

EMC

  • Construire l’esprit critique

QLM

==> Les sujets développés dans Le Petit Quotidien permettent aux élèves d’apprendre de nombreuses connaissances dans ce domaine.

Comme vous le constatez, c’est un exercice très riche et  dans lequel les élèves s’investissent beaucoup. J’ai par exemple un petit garçon qui rencontre des difficultés à s’exprimer et qui adore la revue de presse car il l’a préparée et il est alors en réussite.

Comment débuter ? 

J’ai profité de la semaine de la presse pour institutionnaliser ce moment mais on peut le commencer n’importe quand dans l’année et en faire un rituel dans sa classe.

 

 

 

Tout d’abord, nous avons travaillé la méthodologie grâce à une carte mentale complétée avec les élèves.

Puis les élèves ont réalisé leur première revue de presse par deux. ( c’est plus facile de prendre la parole ainsi la première fois )

 

 

 

 

Pour avoir un document agréable sur lequel les élèves peuvent s’appuyer pour construire leur revue de presse j’ai fait appel à la maquettiste du Petit Quotidien qui a parfaitement retranscrit notre carte mentale et que j’ai la joie de vous partager ici sur le blog ! Merci pour cette belle collaboration.

Organiser un rituel ?

 

Pour que les élèves s’approprient vraiment cet exercice, nous avons instauré un rituel, nous avons trois revues de presse chaque lundi et vendredi. Les élèves peuvent la préparer en classe ou à la maison en choisissant l’article qu’ils souhaitent. Ils passeront chacun au moins deux fois en cette dernière période de l’année.

C’est un moment très apprécié de la classe et riche en nouvelles connaissances. Le Petit Quotidien offre un support idéal, très adapté aux élèves de cet âge ce qui facilité la transmission des savoirs aux copains de la classe.

Conclusion

Il vous reste des questions sur le sujet ? Je reste disponible en commentaires et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous parler des fiches du Petit Quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.