Centres mathématiques-version 2.0

Cette année, je me lançais pour la 3ème année dans les centres mathématiques, mon organisation était rodée, mes boites prêtes à accueillir mes nouveaux élèves mais la réalité m’a rattrapée et je me suis prise un mur ! Et oui, une pédagogie n’est rien sans élèves et sans groupes classe! Alors après, un mois de mise en place, il fallu me rendre à l’évidence : mon organisation n’était pas faite pour cette classe !

Est-ce ma faute, celle des élèves, celle des centres ? La réponse est NON ! Il faut juste, savoir prendre du recul, prendre en considération les besoins de mes élèves, leur attitude face au travail, mélanger tout ça avec mes convictions et trouver comment faire fonctionner tout ça ensemble ! La chose que j’aimerais vous faire comprendre c’est que oui parfois on a prévu des choses, et ça ne fonctionne pas, parfois il faut du temps pour l’admettre mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner ce en quoi vous croyez, mais juste l’adapter et prendre des chemins de traverse ! L’essentiel étant les élèves et ce qu’ils apprennent. 

Alors, avec ce groupe, pourquoi ça ne marchait pas ? Et bien simplement car j’ai une classe très peu autonome,  peu scolaire. Ils construisent encore leurs postures d’élèves, et sont beaucoup dans le jeu, les bavardages. Avoirun choix trop large n’était donc pas possible pour eux : des disputes, un volume sonore très élevé qui montait avec l’excitation du jeu, des élèves qui confondaient liberté de choix avec liberté de ne rien faire, ou tout sauf ce que j’attendais ! Même les centres guidés avec une moitié de classe ne fonctionnaient pas : impossible d’avoir l’attention de tous, même en groupe de 13 maximum.

Mes conclusions n’ont pas tardées : il fallait que je travaille en groupe réduit, que les centres et les jeux soient imposés et que j’évite les jeux qui entraînent trop de compétition et donc d’énervement.

Voici donc la version 2.0 des centres mathématiques pour élèves peu autonomes avec une organisation imposée !

Je vais fonctionner avec 5 groupes et 10 ateliers par semaine dont 2 guidés !

Le lundi et le mardi : 5 ateliers tournent sur les deux jours.

Le jeudi/ vendredi : 5 autres ateliers.

Je vais nommer un responsable par table qui ira chercher l’activité qui devra être faite, et il sera aussi responsable d’aller la ranger ! De cette façon, moins de déplacements simultanés, un matériel mieux préservé et une activité imposée ! Attention à veiller à faire tourner les responsables : même les petits zazous sont capables de tenir ce rôle, vous verrez qu’ils vous étonneront et cela les inscrira encore mieux dans le groupe classe. 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque groupe aura sa fiche de rotation plastifiée et j’annoncerai simplement le numéro de l’atelier à chaque rotation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, deux outils : une fiche de centres par semaine ( certains ateliers et jeux seront sur plusieurs semaines afin de gagner en efficacité et ajouter des nouveautés petit à petit ) et une fiche guide fixe plastifiée accrochée au tableau pour que je sache bien quel groupe je prends ( et aussi pour les remplaçants qui viennent régulièrement dans ma classe).

 

 

 

 

Bon, tout ce blabla c’est bien beau mais je ne sais pas si c’est très clair ! Pas de panique, je te donne tous mes outils que tu pourras adapter à ta guise ! ( oui même avec les polices, mais je donne ma main à couper que certains mes les demanderont quand même ! )

modifiable

 

 

Voilà de quoi vous aider, j’espère, à envisager les centres même avec une classe peu encline à ce genre de fonctionnement et malgré tout je garde l’espoir de pouvoir leur donner un peu plus d’autonomie petit à petit. La fin de l’année est encore loin et j’espère bien les faire évoluer sur ce point en particulier. L’autonomie n’est pas innée et c’est à nous de leur donner les clés pour y accéder.

9 thoughts on “Centres mathématiques-version 2.0

  1. Cilou71

    Merci beaucoup pour ce partage.

    • missbubble

      Avec plaisir

  2. cecilethom

    Merci encore pour tout ce travail partagé et les remarques et questionnements que tu as sur ta pratique. Bien souvent, cela fait écho à ma propre réflexion et ça me permet d’avancer!!!

    • missbubble

      Je suis contente alors, parce que c’est pour cela que je partage!

  3. Karine C

    Je rejoins cecilethom, ton cheminement nous aide y voir plus clair et ça rassure aussi de voir que certaines années sont plus compliquées à gérer pour tout le monde ! Merci beaucoup !

  4. Lady

    Merci pour ce témoignage et ton document modifiable. J’allais justement me faire un document pour les rotations alors je vais partir de ta présentation.
    Mon fonctionnement: 2 groupes de cp et un groupe de ce1.
    Je fais trois rotations de 20 minutes. Les élèves sont soit en groupe de 10 avec moi, soit en exercices d’application à leur place, soit au centre que j’ai désigné avec un camarade de binôme fixe choisi pas mes soins.
    Pour l’instant mes centres n’étaient pas très fournis: le but était que les élèves comprennent le fonctionnement (on est calme, on ne dérange pas l’adulte, on arrête tout de suite sans râler quand le temps est terminé et on range).
    pour la période 2, mon objectif est de mettre un peu plus de choix dans mes centres de maths et de commencer les centres de français tout doucement¨.
    Bon weekend 🙂

  5. Bamba

    Un joli et émouvant témoignage ….qui fait du bien …. On se sent moins seule et ça remotive ! Même si je ne pratique pas beaucoup les centres, je me suis retrouvée dans ton article avec, cette année également, un groupe-classe particulier difficile à gérer … Merci et bon dimanche !

  6. perlette

    Bravo pour ta capacité à rebondir et merci de la partager avec nous!

  7. Marie

    Je suis en pleine réflexion pendant ces vacances je découvre les centres (mais où avais-je les yeux et la tête pendant tout ce temps?), je pense me lancer petit à petit et voir tes documents m’aident à y voir déjà plus clair sur le fonctionnement. Un grand MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *