compte à rebours de la fin d’année

Nous sommes déjà mi juin et nous allons bientôt pouvoir commencer le compte à rebours de la fin d’année !

En effet, la semaine prochaine sera celle des dernières évaluations, la suivante tournera beaucoup autour de la fête d’école et de notre projet Moyen-Age avec pour final la visite d’un château fort. Et enfin, je lancerai les festivités de la fin d’année !

Nos collègues de l’autre côté de l’atlantique sont en vacances petit à petit et l’on peut suivre sur Pinterest leurs superbes idées pour terminer l’année en beauté !

Ainsi l’année dernière, j’ai mis en page un cahier de souvenirs que je vais ressortir avec grand plaisir !

Cette année je vais enfin tester le compte à rebours avec des ballons ! Cette activité me fait envie depuis au moins deux ans et je ne m’étais toujours pas lancée donc cette fois c’est la bonne !

 

Quel est le principe

C’est simple, il suffit de faire un tableau de ce style ou alors d’accrocher sur le support de votre choix et chaque jour on éclate un ballon qui laisse découvrir une activité sympa ( ou plusieurs quand on arrive pas à choisir ) pour finir l’année en beauté !

En effet, dans chaque ballon, je vais glisser une petite étiquette ( pour insérer la feuille, il suffit de la rouler et de l’introduire avant de faire le nœud ! Bon dans la pratique, je vais peut-être recommencer certains ballons plusieurs fois… ) et nous la découvrirons chaque matin !

Je vais commencer le premier ballon le lundi 27 juin ! Nous aurons donc 7 ballons à éclater !

 

les-documents

J’ai préparé 16 cartes pour que cela convienne au plus grand nombre, j’ai aussi ajouté une planche vierge à compléter selon vos idées.

 

bouton-dl

Mon choix pour cette année :

  1. Doubler la récréation
  2. Pique nique ( que l’on fera le dernier lundi avec toutes les classes du cycle 2 ) / choisir sa place
  3. Le cahier de souvenirs
  4. grand défi de fin d’année
  5. Cérémonie de fin d’année ( article à paraître ) / la lettre
  6. Apporter des jeux le lendemain
  7. Les olympiades / Jeux d’eau / tableau libre

 

 

ressources-associées

Le cahier de souvenir et autres idées pour al fin d’année : ici

La cérémonie de fin d’année : à venir

Le grand défi de fin d’année : à venir

 

Alors, qui se lance dans la folie des ballons et si vous aimez Instagram et les compte à rebours, vous pouvez m’y retrouver, j’ai lancé un petit défi photos !

11 thoughts on “compte à rebours de la fin d’année

  1. steguirou

    Top les cartes! Je leur avais donné l’an dernier ton livret de fin d’année, ils avaient adoré. Je l’avais fait un peu tard et du coup, ils n’avaient pas eu le temps de compléter tout ce qu’ils voulaient. J’en tiendrai compte cette année. J’avais repéré aussi les ballons à éclater, et une idée de compte à rebours me tentait bien (c’est vrai que tout le monde a l’air de se la couler douce sur insta outre-atlantique!)
    Nous faisons aussi des olympiades, mais pas de surprise pour eux car en général on pique-nique tous ensemble avant, donc les parents sont au courant!
    Tableau libre, ils vont tellement aimer ça! Pour la cérémonie, tu m’intrigues! J’ai hâte de voir de quoi il s’agit.
    Merci (une nouvelle fois!!) pour ces belles idées!

    • missbubble

      Ahaha, mais tu es trop rapide pour commenter ! Je peux toujours compter sur toi pour avoir un petit mot, c’est chouette !

      Toi aussi elles te narguent les enseignantes américaines ? Bon après, elles ont moins de vacances que nous sur l’année et reprennent plus tôt…Mais quand même !

      Nous ferons des olympiades seulement le mardi matin et le mot du pique-nique je suis obligée de le donner tôt que les parents puissent s’organiser ( j’espère d’ailleurs que ce ne sera pas trop tard…).

      La cérémonie arrive dès que j’ai mis tout ça en forme, pour le moment c’est seulement dans ma tête !

      Bon dimanche !

  2. Stephanie

    Merci pour toutes ces bonnes idées. J’étais à l’affut sur pinterest justement 😉 J’ai envie de tester le compte à rebours :-).
    Je te souhaite une bonne fin d’année !

    • missbubble

      C’est chouette de se dire qu’il n’y a pas que dans ma classe que les ballons vont éclater !

  3. steguirou

    En parlant de ça, tu comptes les éclater comment les ballons? Et chaque élève n’aura pas forcément un ballon?

    • missbubble

      On les éclatera avec une petite épingle ou punaise et non avec 28 élèves impossible qu’ils passent tous ( hélas ) : je ferai donc simplement un tirage au sort chaque matin ! 😉

  4. Ramie

    Le principe du cahier souvenir est génial! je te pique l’idée que je vais mettre en place dans ma classe, merci beaucoup pour ce partage!

    • missbubble

      Je t’en prie ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *