En sortant de l’école : spectacle de fin d’année

Je partage avec vous mon idée de spectacle de fin d’année : en sortant de l’école. ( Je le fais avec ma collègue de cp/ce1, nous aurons donc un peu plus de 50 élèves sur scène ).

Les enfants vont tout d’abord réciter la poésie de Jacques Prévert  » En sortant de l’école » par groupe car elle est longue ! ( vous la trouverez un peu plus bas dans l’article)

Puis nous enchaînerons avec une partie danse/mime sur les deux musiques suivantes :

Nous aurons 3 groupes :

  • Le premier groupe dansera 1 minute sur la première chanson.
  • Le deuxième groupe la dernière minute de la première chanson.
  • Le dernier dansera sur la première minute de la seconde chanson.

Puis, tous les enfants seront sur scène pour le final. Les enfants seront disposés en ligne de 10 élèves les uns derrière les autres et danserons un pas de danse répétitif. Pour saluer, chaque ligne s’avancera avant de retourner dans les loges.

Nous n’avons pas beaucoup de jours pour mettre tout ça en place donc nous ferons écouter la musique tous les jours en classe en rappelant les repères de changement de groupes ainsi que la poésie.

Pour les danses des trois groupes, nous les laissons faire des recherches et propositions, nous tenons à ce que ce soit leur spectacle !

En terme de costume nous imaginons les enfants en tenue des années 50/60 : bermudas et chemisette blanche, jupes qui tournent et couettes ! Pour le décor, des vieilles valises, des bouées, des brassards et une vieille voiture dessinée sur du carton !

les-documents

La poésie

bouton-dl

Voilà, ce n’est pas toujours facile d’avoir des idées de spectacle de fin d’année alors peut être que celle-ci vous inspirera !

N’hésitez pas à me raconter ce que vous faites en commentaires, je ne manquerai pas d’y jeter un œil l’année prochaine quand il faudra trouver une nouvelle idée !

5 thoughts on “En sortant de l’école : spectacle de fin d’année

  1. pas de spectacle pour nous cette année mais j’ai déjà une idée pour l’année prochaine : le théatre d’ombres
    bon spectacle à toi 🙂

    • missbubble

      Oh oui c’est une bonne piste ça !

  2. steguirou

    Chorégraphies pour nous aussi. En plein air, les chants, ça ne rend rien. L’an dernier, battle de chorégraphies CM vs CE et final avec les 98 élèves. C’était chouette. Cette année, mambo pour les CM, Samba / Capoeira (pour l’instant, on n’a pas testé, on va voir ce que ça donne!) pour les CE. Comme toi, on ne s’y prend pas SUPER tôt, mais à raison d’au moins 2 répétitions par semaine, on y croit!! Et aussi une 50aine d’élèves sur scène chaque fois. Mais je vais suivre les commentaires pour trouver des idées pour l’an prochain!

  3. Jujuptu

    Cc,
    Nous nous faisons un flash mob avec toutes les classes de l’école sur I gotta feelings des blacks eyes Peas.

  4. Mel

    Très bon choix de chansons, je suis fan de sanseverino 🙂
    Merci pour toutes ces idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *