Cette année, nous avons un projet musique du CP au CM2 que nous avons souhaité orienter autour de la nature et du recyclage. J’ai donc conçu mes projets annuels autour du développement durable.
Ainsi, j’ai découvert le Défi Récylum qui correspondant parfaitement à mes attentes ! Voici une petite présentation :
Le Défi Récylum est un projet pédagogique de sensibilisation au développement durable à travers l’exemple du recyclage des lampes, ouvert à toutes les classes de cycles 2 & 3 de France (DROM-COM inclus).
Un kit pédagogique gratuit vous est envoyé, composé de différents supports qui vous permettront de mener en classe des défis ludiques et informatifs avec vos élèves.
Le projet repose sur une mécanique solidaire : tous les 1500 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG partenaire Electriciens sans frontières est enclenchée.
Qui se cache derrière Récylum ?
Le fait que cela réponde aussi bien à mon projet sur le développement durable qu’à un volet humanitaire m’a tout de suite plu mais je souhaitais savoir qui portait le projet. Pas besoin de chercher bien loin, le site est très transparent et Recylum agit au sein de l’éco-organisme ESR. C’est à but non lucratif et agréé par les pouvoirs publics.
Le kit
Me voilà donc rassurée, je peux embarquer ma classe. Une inscription plus tard et quelques jours après, je recevais le kit pour démarrer le projet avec ma classe. Je vous invite à découvrir le contenu en cliquant sur l’image :
On retrouve : 1 livret pour l’enseignant, 4 posters, 2 affiches de suivi, 30 livrets élèves et 30 Lumibox à construire
Les défis
Le principe est de relever des défis en les validant par photos ou envoi numérique de documents pdf. Pour cela, une fois inscrite, la classe obtient des identifiants afin de se connecter à un espace privé.
Les défis sont très accessibles et motivent beaucoup les élèves, et la maîtresse ! Ils sont au nombre de 9 mais il n’est pas obligatoire de tous les relever pour participer. Cependant, chaque défi remporté fait grimper le compteur qui déclenchera la prochaine mission d’électrification. Une nouvelle mission est activée tous les 1 500 défis relevés. La dernière vers la Bolivie vient d’être obtenue. On peut alors suivre la mission, voir des vidéos et des carnets de route, c’est vraiment très riche !
Suivez la photo pour découvrir les ressources :
Je reviens vers vous à la fin de notre projet pour partager avec vous tous les défis réalisés avec ma classe.
Un projet en lien étroit avec les familles
Ce projet est d’autant plus riche si on arrive à investir les familles. En effet, le but de Récylum est d’éduquer durablement au recyclage un grand nombre d’enfants, futurs citoyens et prescripteurs auprès de leur famille. On sensibilise donc les parents à travers les enfants. Aucune collecte n’est réalisée à l’école, cela doit être fait par les familles. De nombreux défis sont réalisables sans elles mais si on veut vraiment aller au bout de la démarche, il est important d’investir les familles.
Comment est-ce que je procède dans ma classe ?
Mon grand allié est l’application Klassroom qui me permet vraiment d’avoir un lien privilégié avec les familles. Depuis le début du projet, je partage des photos des élèves qui travaillent sur le livret. Les parents sont alors curieux de ce qui se passe et peuvent questionner les enfants.
Je leur lance aussi des défis comme trouver le point de recyclage le plus proche de chez eux afin que nous réalisions la carte des points de collecte dans notre ville. Cette carte sera ensuite partagée avec eux, elle prendra plus d’importance du fait qu’elle est réalisée par les élèves. Le dernier défi pour les familles sera d’aller rapporter une ampoule usagée dans un point de collecte avec photo à l’appui.
Pour finaliser le projet, il est possible d’envisager une exposition ouverte aux familles avec présentation des élèves. Qui sait ? Certains parents travaillent peut-être dans le domaine du développement durable et ce serait l’occasion de les faire venir en classe présenter leur métier ?
J’espère avoir réussi à vous donner envie de vous intéresser à ce chouette défi facilement réalisable avec nos élèves. Je reviens en mars pour partager nos défis avec vous et faire un bilan de tout ça. Pour cette année, les inscriptions sont closes mais pensez-y pour l’année prochaine si un tel projet vous séduit ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser.
Bonjour, J’ai inscrit ma classe la semaine dernière et reçu mon kit pédagogique ce matin! Je n’ai pas eu le temps de l’ouvrir mais je sens déjà que ça va me plaire! Quel est le bilan de ce projet avec ta classe?