Les défis Récylum

Je vous avais promis de revenir vous parler de notre projet Recylum afin de vous présenter les défis réalisés dans ma classe cette année. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Je vous invite donc à commencer par lire mon premier article : ici. ou à regarder cette courte vidéo de présentation :

Voici tous les défis qui sont proposés et expliqués dans le livret de l’enseignant et des élèves. Si vous cliquez sur l’image, vous retrouverez les descriptions de chaque défi.

Rien ne vous oblige à faire tous les défis, vous choisissez ceux qui vous parlent le plus mais plus le nombre de défis
réalisés sera important et plus vite une mission humanitaire sera déclenchée.

Le principe est simple, vous avez un site sur lequel se connecter, il suffit de choisir un défi. Pour le valider il faudra
simplement envoyer entre 1 à 3 photos des productions ou de vos élèves en train de le réaliser. Ici nous avons envoyé
des photos sans visages apparents.

Nous avons réalisé les défis suivants :

  • Le lumi’tri
  • le lumi’box
  • le lumi’collect
  • le lumi’art
  • le lumi’presse

Le défi lumi’presse

Je voulais développer un peu ce dernier car il donne lieu à un vrai projet pluridisciplinaire. En effet, mes élèves vont se
transformer en journalistes pour présenter le projet à toutes les classes de l'école et ainsi les sensibiliser à l’importance
de trier et recycler les ampoules.

Etape 1

Par groupe de 3, ils ont créé une présentation sur notre ENT à l’aide d’un album multimédia. Nous avons donc travaillé la mise en page, l’importance de n’écrire que les mots ou phrases clés.  Nous avons tout d’abord imaginé un plan de façon collective afin de les guider un peu dans cette tâche complexe.

Pour le réaliser, ils se sont beaucoup appuyés sur leurs connaissances et sur le livret distribué gratuitement après l’inscription.

Etape 2

Une fois, l’exposé terminé, il a fallu travaillé l’expression orale. Apprendre à compléter la présentation sans la lire simplement, regarder son public, adapter le timbre de sa voix. Un vrai travail pour mes jeunes CE2 encore impressionnés de de voir s’exprimer face à un groupe.

Etape 3

Par 3, ils vont aller présenter leur travail aux autres classes ( à l’heure où j’écris cette étape n’est pas encore réalisée ). Leur mission est d’expliquer le Défi Récylum :  comment et pourquoi il faut recycler les ampoules, et enfin d’indiquer où nous pouvons recycler les ampoules dans notre ville.

Ils partiront en lançant à leur tour un grand défi à toutes les classes : aller recycler une ampoules afin de réaliser un mur de photos d’un maximum d’élèves devant un point de recyclage.

Le bilan

J’ai vraiment apprécié ce grand défi qui m’a permis de travailler énormément de points du programme et de mener un gros projet d’envergure sur la sensibilisation aux questions écologiques. Cela nous a bien évidement amené à nous questionner de façon général sur le recyclage.  C’est un projet porteur pour les élèves et facile à mener en classe. Les supports sont très bien faits et d’une grande aide.

Enfin, de savoir que notre petite pierre contribue à un grand projet humanitaire ne peut qu’être riche pour tous.

A vous de jouer!

Si ce projet vous intéresse, je vous conseille de suivre l’actualité de Récylum afin de ne pas rater les inscriptions. Le nombre de kits est limités alors soyez réactifs.

 

 

 

 

 

One thought on “Les défis Récylum

  1. emiore

    Bonjour Marina,

    merci pour cet article. Je me lance l’année prochaine dans ce projet avec ma classe. J’espère y parvenir correctement, c’est la première fois que je me lance dans un tel projet mais je suis certaine que cela doit être riche et fédérateur pour les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.