emploi du temps 2017/2018

Cette année, j’ai voulu penser mon emploi du temps un peu différemment en me penchant sur les rythmes chronobiologiques des enfants.

J’ai trouvé ce tableau sur lequel je me suis appuyée : 

source : http://www.slate.fr/story/73941/programme-rythmes-scolaires-emploi-du-temps-parfait

De plus, dans un pdf publié par l’ia01, il est noté que les élèves sont plus disponibles les jours suivants : mardi, mercredi et jeudi.

Voici donc mes choix en résumé, éclairés par les différentes études :

  • Un emploi du temps très ritualisé.
  • Des temps d’apprentissage courts ( 20mn).
  • Pas de nouveaux apprentissages le lundi : dans mes programmations, je commence les nouveaux apprentissages en milieu de semaine et pas tous le même jour afin d’éviter la surcharge cognitive. Cela me permet aussi d’éviter les bilans/synthèses le vendredi.
  • Les matières fondamentales sont réparties sur la journée et entrecoupées par des matières moins gourmandes en attention.

J’utilise Edumoov pour ma gestion de classe : cahier journal, journal d’appel et suivi des compétences. J’ai donc fait mon emploi du temps sur ce même logiciel, je vous propose donc un pdf.

NB : J’ai peu de sport car je bénéficie d’un intervenant et mes élèves vont à la piscine et à la patinoire . Il y a donc des périodes pendant lesquels ils en font beaucoup. J’attends donc ces impératifs pour moduler mon edt en fonction. Je le change à chaque période. 

Je travaille essentiellement en centres et ateliers mais il suffit de remplacer ces plages par des matières telles que maths, littérature, français etc…

les centres mathématiques

les ateliers de lecture

le flexible seating

préparer sa rentrée en ce1

Je rappelle que ce n’est pas L’emploi du temps, il peut vous inspirer, c’est surtout pour vous montrer comment je travaille, il n’a pas vocation de modèle !

17 thoughts on “emploi du temps 2017/2018

  1. Merci, je suis en train de construire le mien et ton exemple est inspirant 🙂

  2. lilipop2

    Merci.

  3. elcaso

    Après 3 années de CE1 et une fermeture de classe, je change tout pour une classe de Gs à la rentrée. C’est avec un immense plaisir que j’ai suivi ton blog, piochant volontiers dans tes merveilleuses idées. Tu m’as permis de voir mon manière d’enseigner sous un angle différent. Je te remercie mille fois! Je continuerai de visiter ton site régulièrement, une caverne d’Ali Baba formidable!
    Belle rentrée maitresse!

    • missbubble

      Merci pour cet adorable message. Bonne continuation à toi en GS.

  4. MilieXy

    J’aurais tant de choses à te demander, tant de choses à te dire que cet emploi du temps et sur le reste. Tu m’inspires beaucoup pour cette rentree, notamment pour les centres mathématiques ! J’espère arriver à mettre en place ce genre de choses, en tout cas je vais y travailler ❤️

    • missbubble

      Oh merci! Je sais que tu y arriveras très bien! Si tu as des questions, tu sais où me trouver. ❤️

  5. Bonjour,
    Cette réflexion est très intéressante et je vous remercie pour tous vos partages mais (le casse-pied!) je pense qu’il serait bon de prendre en compte l’évolution de l’attention sur la journée également et, par conséquent, d’apporter un peu plus de souplesse dans la ritualisation. Le coût cognitif dépend plus du contenu que de la matière. Ainsi, on pourra envisager une séance de maths « facile » en début d’après midi et une séance d’art visuel « complexe » en milieu de matinée. Personnellement, mon emploi du temps est plus souple. Les matières sont posées sur le papier pour m’assurer de respecter les horaires mais après, elles glissent sur la journée en fonction de la complexité. Pour ne pas surprendre les élèves, l’ordre est affiché au tableau le matin. http://dcapsulespourlecole.weebly.com/emploi-du-temps-et-capaciteacutes-dattention.html
    Bonne continuation.
    Encore merci pour vos partages.
    Bonne fin de vacances.
    Guillaume

  6. cam.amsl

    Merci beaucoup pour l’aide et l’inspiration… T1 cette année en CE2/CM1 (double niveau gloups…) avec zéro décloisonnement, je pioche des idées par ci par là et cela m’aide énormément. J’ai fait mon mémoire sur l’aménagement de classe en c1 l’an dernier donc je suis à fond toutes les idées pour l’élémentaire… Quant à la chronobiologie, je te conseille un podcast de Rue des Ecoles (France Culture) sur ce sujet!
    Merci merci!
    camille

  7. Evelyne

    Bonjour !
    Cela faisait 8 ans que j’étais en PS-MS-GS et me voilà mutée en GS-CE1 cette année…
    J’ai donc déjà visité une bonne dizaine de fois ton site qui est une véritable source d’inspiration et de réconfort pour moi ! C’est vrai que le fonctionnement en centres correspond à ce que j’aimais organiser en maternelle (activités adaptées à leur âge bien sur…)
    MERCI POUR TOUT CE PARTAGE !

  8. marie

    Bonjour,
    A quel moment fais-tu production d’écrits ?
    Merci
    Marie

    • missbubble

      Lors des centres de lecture.

  9. Esmeebyvans

    C’est exactement ce que j’ai fait! Comme toi, j’ai utilisé ce tableau d’attention pourconstruire l’edt des gs/ce1 en ayant le lundi matin et le vendredi après-midi des ateliers moins mangeurs de concentration comme mon conseil coopératif, l’art visuel etc. Bon, ça c’était avant d’apprendre que j’avais des cp/ce1. Il faut donc que je recommence mais avec ce même principe ui me parait essentiel. J’avais peur que ça fasse un peu lubie mais de voir que d’autres collègues travaillent comme ça aussi, c’est très rassurant!
    Merci pour ton travail 🙂

  10. julie

    Bonjour, oh la la !!! je te découvre et j’étais quasi certaine de mon organisation pour la rentrée, 1er CE1 pur, et là tout ton travail à l’air tellement abouti et ce que tu dis logique… Je remets toute mon organisation en cause…
    Ayant une classe « agitée » et « compliquée » à la rentrée (je le sais d’avance car j’avais la moitié de ma classe en CP l’année dernière: troubles du comportement, troubles de l’attention, 1 élève relevant d’ULIS mais qui n’ira pas cette année et pas d’AVS, problèmes de vue, dyslexie, dyspraxie, parfois les 2 ensemble, mutisme sélectif et les bavards… aaaahhhh je déprime rien que d’évoquer tout ça!!!) j’ai peur de me lancer dans le placement libre, les ateliers, mais cela fait un moment que ça me trotte dans la tête. Après si ça ne marche pas je peux repartir sur une organisation traditionnelle. Peut être commencer par le placement libre et intégrer des ateliers au fur et à mesure dans l’année?
    Remarques-tu des bénéfices avec le placement libre? Penses-tu que cela soit faisable avec ce type de classe? L’enseignement traditionnel a été compliqué l’année dernière, ils ne tenaient pas en place, je me dis qu’un peu de mouvement les soulagera peut être…
    Désolée pour ce pavé, mais comme tu as testé je me dis que tu auras peut être des réponses à mes questions;
    Merci pour tout ce travail !

  11. Stéphanie

    Bonjour Missbubble,
    j’ai beaucoup lu tes articles sur les ateliers de lecture. Si je ne me trompe pas, c’est ce que tu as appelé « centres de Lecture » sur ton EDT. J’ai aussi lu que tu faisais la production d’écrit sur ce créneau. Ce moment est, si je l’ai bien compris, réservé à la fluence, la lecture plaisir, la lecture compréhension et donc la production d’écrit. Est-ce que tu utilises également ce moment pour faire la littérature ? ou as-tu choisi de ne pas en faire ?
    Les journées ne sont décidément pas assez longues pour tout ce qu’on nous demande dans les programmes ! difficile de faire les bons choix !! 🙂
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Stéphanie

  12. Stéphanie

    Oups …J’oubliais ! …. (surcharge cognitive !:p ) … Que fais-tu pendant le créneau « travail personnel-cahier de progrès » ?
    Merci

  13. Pauline

    Pfff…. comment fais-tu pour caser tout ça dans une même journée???? Bon je ne suis qu’en tout début de carrière, donc c’est surement normal de penser ça. Cependant, c’est vraiment trop génial de ta part de nous faire partager toutes tes pratiques et tes tes trucs & astuces. Merci beaucoup.
    J’espère être une future (proche) maitresse comme toi 😉

    En attendant, bonne dernière semaine de vacances 😉

  14. Camille B

    Merci pour ton aide 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *