Les supports de la maîtresse

Après mon article sur les supports et le petit matériel que je commande, je reviens avec un article sur mes choix pédagogiques.

En 2016/2017, je resigne pour un ce1 pur, voici mes supports.

Littérature 

Il y a deux ans, , je travaillais avec Etincelles en lecture : j’avais le manuel et le fichier. L’année prochaine, je ne prendrai pas de fichiers car je veux continuer mon virage amorcé de mon approche de la littérature.

Je ferai par contre certainement des histoires du manuel mais à ma sauce car il y en a des très sympas.

J’utiliserai des séries de l’école, de l’inspection et en dernier recours des tapuscrits. Je vais aussi plus travailler avec un livre unique lu par moi et avec seulement des extraits à travailler par les élèves.

Pour ceux qui ont besoin d’un support, je recommande vraiment car j’ai beaucoup aimé travailler avec.

 

J’alternerai des lectures suivies ou des réseaux avec des modules de Lectorino et lectorinette.

Etude de la langue

Je continue mon travaille avec Faire de la grammaire entamé cette année et que j’aime énormément !

Vous pouvez retrouver :

– les textes mis en page pour travailler la fluence : ici

-les exercices remis en forme : ici

Cet été, je vais préparer un dossier complet pour l’année que je relierai et que je donnerai à chaque élève en début d’année afin d’éviter de coller du papier sur du papier ( textes de recherche, fluence et collectes ). Les exercices se feront dans le cahier du jour.


 

Pour l’orthographe, j’utilise j’entends, je vois, j’écris pour les ce1,

Pour le vocabulaire, j’aimerai travailler à la façon de Mélimélune et de Lala, je vous laisse découvrir ça en cliquant ici
J’ai aussi le Rssev

.

Je continuerai les dictées quotidiennes avec mon fichier ce1. 

Maths

En mathématiques, je n’utilise pas de fichiers, tout se fait sur le cahier du jour. Je travaille en ateliers et favorise la manipulation, le travail sur ardoise et le jeu mathématique.

Je continuerai la routine mathématique que j’ai mis en place en cours d’année, car cela permet de bien fixer les notions grâce à la répétition.

Je travaillerai aussi avec mon fichier de calcul mental ce1 

Et pour la résolution de problèmes, je pense que pour ceux qui me suivent il n’y aura pas de surprise : je continue avec Résoudre des problèmes de chez retz .

Anglais

J’ai commencé à travailler cette année avec la méthode Hamish que j’ai beaucoup apprécié, je continue donc avec !

Musique

J’ai aussi ajouté un excellent support à ma liste cette année que je continue à la rentrée prochaine et dont je vais développer des fiches cet été je pense.

DDM

J’ai les 3 livres de chez Retz, je pioche certaines séquences et supports, je ne suis pas tout mais ils me sont bien utiles.

Voilà pour le moment avant peut être de nouvelles découvertes dans les mois à venir.

10 thoughts on “Les supports de la maîtresse

  1. abbans25

    Je ne connais pas Etincelles alors que j’utilise tous les autres bouquins que tu as cité alors, du coup, je suis impatiente de découvrir celui-ci. Merci pour cet article !

  2. Mayleb

    J’ai moi aussi débuté Lectorino avec le double niveau et les problèmes Retz. Mon gros souci est de tout caser dans la semaine. Sincèrement je n’y arrive pas. J’aurais peut-être dû faire hist-géo-sc en commun comme tu l’envisages. En français, cette année les CE2 (et moi aussi) ont découvert la méthode Picot. Ils aiment le côté collectif et répétitif mais regrettent l’aspect ludique de RSEEG qu’ils ont connu en CE1.

  3. Sophie - allmylittleplans

    Coucou !

    L’année dernière je fonctionnais avec faire de la grammaire autrement pour mes CE2 et mes CM1. En orthographe, j’ai aussi été fidèle à Mme Picot avec Je mémorise et je sais écrire des mots.
    J’ai retrouvé dans ses méthodes l’aspect très ritualisé des séances qui me parle et parle aussi aux élèves !

    En calcul mental, je fonctionnais avec Tout pour le calcul mental (très ritualisé aussi, avec beaucoup de recherche, et clé en mains) (mais cher !).

    J’avais reçu Étincelles CE2 en spécimen mais je ne l’ai pas utilisé, donc je ne peux pas te faire de retour.

    En maths, pas de fichier non plus (j’en ai un cet année pour mes CE1 -commandé pour tous les CE1 de l’école- et je n’arrive pas du tout à fonctionner avec, je m’en sers uniquement comme base de données d’exercices et j’oublie souvent de l’utiliser !). Je travaillais en atelier et faisais les séances de recherche de cap maths.

    En histoire/géo, j’avais le Magellan dans ma classe et en sciences le Tavernier. Je ne me suis pas du tout servi des guides du maitre mais c’était utile pour regarder quelques documents avec les élèves !

  4. emilie T

    coucou,
    moi aussi ce1 ce2 à la rentrée, je connais un peu le ce2 mais pas du tout le ce1 (j’ai été zil 3 ans et je reviens d’un congé mater).
    J’aime bcp je vois j’entends j’écris (ce1) et rseeg ( ce1 et ce2) mais je me penche aussi sur la grammaire est une chanson douce. Pour les maths je pense fonctionner en atelier mais une petite question: quelle progression envisages tu?
    comme j’ai déjà eu des ce2 j’avais acheté lectorino lectorinette sans avoir eu le temps de m’y plonger, mais cette année je m’y mets!
    sinon pour la ddm j’utiliserai les dossiers hachette pour les ce1 et le nouveau manuel citadelle histoire/ geo ce2 de chez hachette aussi qui reprend exactement ma façon de faire mais en m’évitant les photocop et en allant à l’essentiel ce que passionnée d’histoire j’ai du mal à faire.
    voilà voilà, je découvre ton blog et je pense que je vais y revenir souvent pour y piocher des petites choses et pourquoi pas en partager aussi 😉

    • missbubble

      Bienvenue ici au plaisir d’échanger! Finalement je risque de n’avoir qu’un ce1 car nous avons eu des inscriptions, mais tu pourras toujours venir ici pour ce niveau.

  5. magou1904

    Sais-tu que Mme Picot a sorti un ouvrage « faire de la grammaire autrement » en cours double CE1-CE2? Je vais moi aussi avoir un CE1/CE2 l’an prochain et pensais l’utiliser.

    • Oui il existe mais finalement, je n’ai pas eu de ce2 ! Peut être à la rentrée prochaine.

  6. MilieXy

    Merci pour cet article ! J’ai la plupart des livres que tu utilises, mais il va falloir que je me procure celui de lecture ! Moi aussi j’ai complètement viré de bord pour Lénseignement de la lecture. J’ai encore beaucoup à apprendre mais je suis deja contente de la différence que ça donne ! Il va falloir que je me plonge un peu plus dans tes articles. Merci merci merci

  7. Ah Etincelles ! Je l’ai utilisé l’année de mon deuxième CE1, j’avais été emballée. C’est accessible autant aux petits lecteurs qu’aux bons et que de progrès notés à la fin de l’année.
    Du coup, j’envisage d’utiliser le manuel de CE2 (et le fichier photocopiable) à la rentrée prochaine. J’ai regardé les extraits sur le site de l’éditeur et ça ressemble énormément au CE1. Me reste à trouver comment faire avec les CM1 d’autant plus qu’ils ne seront que 6.

    Faire de la grammaire a vraiment l’air super chouette mais je n’arrive pas à rapprocher la proposition de programmation de l’auteur avec les programmes :-/

    Ce double niveau/double cycle va avoir ma peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *