Newsletter pour les parents

Cela fait un an ou deux que j’avais envie d’une newsletter en place mais je n’avais jamais encore trouvé le temps ni le contenu suffisant pour le faire ! Mais cette année est la bonne : je me lance !

Alors pourquoi cette année?

Les devoirs à la maison

Cela fait deux ans que je souhaite supprimer les devoirs à la maison. Après une discussion de conseil de maîtres, nous avons décidé de les maintenir pour deux raisons essentielles :

  • Le lien avec les familles
  • La volonté d’habituer les élèves à fournir un travail personnel en l’adaptant au niveau de classe.

Pour moi, c’était la corvée de trouver les leçons à donner tous les soirs et une perte de temps quotidienne pour les noter. Puis acheter un agenda pour deux lignes par jour, je trouvais ça dommage.

Après deux mois d’été de reflexion, j’ai trouvé ma solution ! Donner des devoirs à la semaine. Attention, il ne s’agit pas de donner des devoirs à l’avance mais bien permettre aux élèves et aux familles de s’organiser comme ils le souhaitent dans la semaine. Le seul travail imposé à une date est l’apprentissage des mots de dictée ( qui sont aussi largement travaillés en classe ). Pour le reste, je proposerai des choses du type lecture, révision de calculs, vidéos sur l’ent et libre à tous de le faire ( ou non ) quand ils le souhaitent dans la semaine.

Avoir des soirs sans devoirs, pour laisser du temps pour faire autre chose en famille me semble important.

La communication avec les parents

Les leçons étaient parfois le seul lien avec les familles. Hors ce lien est essentiel et plus concret que l’espace numérique de travail ( que je conserve avec grand bonheur ) pour les parents qui ne sont pas très connectés.

Petit à petit, les élèves seront les rédacteurs de cette newsletter : à eux de choisir l’événement important de la semaine, de le raconter et de l’illustrer avec une photo.

Le fonctionnement de la newsletter sera expliqué aux parents ainsi que celui des devoirs. Ceux qui le souhaitent pourront choisir un envoi numérique. Nous ferons un bilan tous les vendredis avec les élèves afin que je la prépare et qu’ils partent avec le soir. Le fait d’avoir une matrice proposant différentes options me facilitera la tâche.

Je vous montre ma première newsletter de rentrée afin de vous montrer un peu le résultat final et je vous laisse avec la matrice et les polices utilisées pour que vous puissiez vous approprier ce document.

Pdf newsletter de rentrée


document Powerpoint modifiable

17 thoughts on “Newsletter pour les parents

  1. valérie

    ah ça! c’est gentil tout plein!! merciiiiiiiii!!!

  2. Richard

    Génial pour les parents cette newsletter
    Dommage que par chez moi, ça n’existe pas.
    Bravo pour votre travail

    • missbubble

      Merci beaucoup.

  3. Gali

    Oh quelle bonne idée !
    Mais je ne te remercie pas ! Je vais passer un temps fou à cogiter pour l’adapter à ma classe et à mon fonctionnement et, malheureusement, on ne peut pas dire que j’ai du temps en rab en ce moment !
    Merci beaucoup.

  4. mellechiffre28

    J’aime beaucoup les tournures de phrases du mot de bienvenue « je suis ravie de travailler à VOS côtés »… et pas l’inverse comme nous avons souvent tendance à le dire. Bien exprimé!

    • missbubble

      La relation avec les parents essentielle et comme avec les enfants, j’aime que tout le monde se sente bien !

  5. sabreloup

    topissime merci

  6. Nathalie V.

    Bonsoir,
    Je suis enseignante en anglais en collège mais je trouve que c’est une bonne idée qui permet d’avoir un lien régulier avec nos partenaires : les parents d’élèves. Je vais cogiter pour voir comment le mettre à la sauce collège et le ritualiser. Merci pour vos idées qui boostent.

    • missbubble

      Merci. Je suis contente de voir que ça peut aussi donner des idées à des collègues de collège.

  7. Dgedie

    Je me lance aussi cette année sous forme de bulletin mensuel. L idée des devoirs est excellente. Je garde dans un coin de la tête pour l année prochaine

  8. adele62

    Mais c’est une superbe idée les devoirs à la semaine 🙂 Je vais me pencher là dessus. Pour ce qui est de la newsletter je trouve ça très intéressant et pour la production écrite un très chouette outil. (Perso je ne pense m’y tenir chaque semaine donc je ne me lance pas dedans ). Tu nous fera un petit topo après l’avoir mis en place stp 😉 Merci !

  9. axelle

    Encore une idée canon!

  10. Sandrine

    Merci beaucoup ! Je vais faire une page spéciale rentrée pour mes Grands.
    Quelle est la police pour le titre NEWSLETTER ? Je voudrais changer pour un autre titre.
    D’avance merci !

    • missbubble

      Le titre n’est pas en modifiable. Je n’ai plus le nom de la police en tête désolée

  11. Laet

    En voici une bonne idée ! Encore une ! Bien mieux que le tableau excel que je faisais une fois par période pour résumer la période passée ! Merci beaucoup pour le partage !

    • missbubble

      Avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *