Méga Autonomie – gestion des comportements

Hello par ici, premier post depuis la rentrée ( qui a été très mouvementée pour moi ! ). Je ne sors pas trop la tête de l’eau car j’ai une classe pas méchante mais très peu autonome et surtout très très bavarde !

Résultat : pour l’instant impossible de mettre les centres mathématiques en place comme je le faisais car c’est beaucoup trop bruyant.

L’objectif de cette première période va donc être de gagner en autonomie et apprendre à travailler dans un premier temps seul puis ensuite à 2 sans déranger les autres élèves. C’est à dire : se déplacer, prendre l’activité sans bruit, s’installer et se mettre au travail sans bruit et enfin ranger ! On va y aller par étape par étape, je ne désespère pas d’ y arriver un jour ! Après tout, on a toute l’année pour y arriver !

Voilà qu’entre en scène donc le pass Méga Autonomie ! En effet, ils sont très peu matures, fonctionnent beaucoup à l’affectif et le thème des Super Héros fonctionne à merveille.  Pour gagner le pass, il ne faudra avoir eu qu’une croix maximum dans le tableau de la semaine.

Les droits du pass Super Autonomie : avoir le droit de se déplacer dans la classe, pouvoir aller faire les ateliers dans le hall qui donne sur ma classe, et avoir le droit de travailler à deux pendant les centres. Plus, tard, ce pass permettra aussi de choisir son centre ( pour le moment j’impose ).

Mais attention, un dérapage et le pass est supprimé pour le reste de la semaine. En ce début d’année, je suis intransigeante mais il faut qu’ils comprennent mes attentes et surtout qu’il comprennent que la notion d’autonomie est super importante et le permettra de faire des activités plus intéressantes, mais que la seule façon de travailler de façon ludique est de respecter l’espace de travail de chacun.

Pas de pass ? : ceux qui n’ont pas le pass, n’auront pas le droit d’aller choisir une activité dans les centres donc ils auront un livre dans leur casier et quelques activités autonome dans leur pochette. Ils travailleront seuls et à une table pendant les ateliers et centres. Les boites de jeux mathématiques ne seront que pour les élèves autonomes. Les autres travaillent seulement avec moi en centres guidés et sur fiches plastifiées quand je travaille avec l’autre groupe.

J’ai numéroté mes pass avec le numéro de chaque élève. Je verrai ainsi d’un coup d’œil que seul les élèves ayant le pass peuvent circuler.

 

7 thoughts on “Méga Autonomie – gestion des comportements

  1. Val972

    Ça semble plutôt pas mal…mais ma classe ayant le même profil que la tienne, je me dis que certains n’en auront jamais!!!! Vu qu’ils sont loin de n’avoir qu’une croix ds la semaine!!!!
    Du coup c quoi les activités autonomes qu’ils auront dans leur pochette? Ce ne sont pas ceux des centres??

    • missbubble

      Non, je vais mettre des petits exercices à faire dans le cahier de brouillon, quelques activités ludiques aussi pour éviter la surcharge cognitive. Je garde espoir que tout le monde l’aura ! Mais pour le moment, c’est impossible de travailler comme ça donc je suis très exigeante pour gagner l’accès à ce pass.

  2. Amandine

    Bonsoir !

    Tout d’abord je trouve ton idée géniale !! Par contre je n’ai pas compris ce qu’est le tableau de la semaine ??

    • missbubble

      Il faut aller voir mon article sur la gestion des super héros.

  3. steffeeclasse

    Au top cette idée ..je cherchais justement à mettre en place un truc comme ça. ..merci 😉

  4. valérie

    et tes petites routines de mathématiques?? tu ne els utilises plus?
    en tout cas tu as bien raison! et je pense que ça va finir par fonctionner!
    …la carotte ça marche bien quand même….. 🙂

  5. LO

    Un immense merci pour ton travail qui m’a énormément inspiré. Bravo à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *